En ce moment
temps 10°
16:26

Eldgja / Jokulsarlon

le 23 mai 2015 22:00
par Tatoune
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour 2 petites questions:
Est ce que l'un d'entre vous a déja été voir la faille d'Eldgja par le nord c'est à dire par Gjatindur (apparement c'est de là qu'elle est le plus impressionnante...): si oui, comment se passe l'acces, faut il marcher beaucoup depuis la route?
Sinon en passant par le sud est elle impressionnante tout de meme?

Ma deuxieme question concerne Jokulsarlon, vaut il mieux prevoir de le voir le soir quand le soleil est bas, ou cela a peu d'importance?

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

Tatoune Répondre 9 réponses 916 vues 0 0 0
Bonjour,
Pour Jokusarlon, perso, cela n'a pas d'importance. Je l'ai vu plein soleil à 9h du matin.
Si c'est pour des photos, il y a plein d'approches possibles, en plongée (pas dans le lac !), en macro, on peut tourner autour du site avec des positions de lumières différentes, mais l'important est de prévoir un filtre polarisant.
par burnoud le 23 mai 2015 22:44 1 0 0
Bonjour,
Pour jokulsarlon, j'y suis allée 2 fois et les 2 fois un temps différent.
La première fois justes des trous de rayons de soleil pile sur les icebergs aux formes fantomatiques.
Et la deuxième beaucoup plus bouché mais aussi sympas. Je ne suis pas une pro photographe mais mon appareil est doté d'un filtre dramatique et là avec les nuages,le glacier en arrière plan, le sable noir (à voir absolument côté plage de l'autre côté de la route) j'ai pris les icebergs échoués. On ne dirait pas que c'est moi qui les a prises.
Le matin la lumière est peu être plus blanche lorsqu'il fait beau. Et le soir quand il fait beau le ciel se pare de couleurs roses, bleu magnifique.
Pour la faille je ne peu pas te répondre.
par mymy le 24 mai 2015 09:06 0 0 0
bonjour ,
pour la lagune , le + important c est la marée : les icebergs ne rejoignent la mer qu à marée descendante !
le site est assez fantastique pour y rester 4 h sans s en rendre compte
pour l eldgjia j y suis allé au retour de landmannalaugar par f 208 ; on prends une route facile qui va au P AVEC BAT ACCUEUIL il reste 1 ou 2 kms jusqu àofaerufoss ( plutot le matin ) le sentier continu mais je ne connais pas . la route deskaelingar etait fermée , quand je suis passé en aout 2014
par puffin 38 le 24 mai 2015 12:42 0 0 0
pour tout dire , dans cette region , j ai bien galéré a cause des routes fermées debut aout 2014 !!!mais les paysages callent la galère !!
par puffin 38 le 24 mai 2015 12:45 0 0 0
Bonjour,

Je suis allée au bout de la faille juste en dessous de Gjátindur mais je ne saurais pas dire combien de temps ça prend depuis la route car je ne venais pas du parking mais s'il fait beau, ça en vaut vraiment la peine (j'ai aussi vu Eldgjá plus au sud et c'est vrai que c'est plus spectaculaire à cet endroit). On peut y aller par le haut, à droite de la faille quand on se trouve au parking et revenir par le bas, en descendant dans la faille bien avant Ofaerufoss (le chemin est bien visible) ou inversement. Empiriquement, je dirais que ça prendrait dans les une heure/une heure trente aller, mais c'est une véritable estimation.

Jókulsárlón change avec les lumières, je pense que c'est toujours intéressant, à moins que le temps soit vraiment bouché.
par Hvítserkur le 25 mai 2015 11:15 0 0 0
Merci beaucoup pour vos reponses!
Burnoud, puffin38 et mymy merci pour vos infos sur Jokulsarlon, on ira donc la journee :-) !
Puffin38, quand tu parles de Skaelingar tu parles de la meme route que moi (la F 235 et ensuite un chemin sur la droite jusqu'a Gjatindur)?
Pourquoi dis tu plutot le matin?
Combien de temps pensez vous qu'il faille pour rejoindre le nord de la faille (sans mauvais jeu de mots!) depuis le parking si on arrive par le sud?
Hvitserkur, d'ou venais tu quand tu as rejoins le bout de la faille? Peut etre que tu venais de cette fameuse F235?

Merci encore, ca m'aide beaucoup!!! :-)
par Tatoune le 27 mai 2015 15:44 0 0 0
Re,
Par Skælingar, Puffin38 parle de la piste qui longe la Skaftá, au sud de la faille et qui va jusqu'au refuge du même nom mais elle passe assez loin du Gjátindur. La F235 est au nord de la faille et je me demande si on peut aller au Gjátindur depuis là car il y a une rivière à traverser qui a l'air assez large sur la carte mais je ne connais pas en vrai.
Il y a un bout de piste au sud de la faille qui va jusqu'en face de la cascade sur la carte et sur mes photos mais je ne sais pas si elle est accessible à tous.
Je parlais de marcher depuis le parking dont parle Puffin38, où s'arrêtent les bus et où il y a des toilettes, à environ 30 min d'Öfærufoss, si mes souvenirs sont bons. La durée que j'ai donnée est indicative car j'étais à pied, en rando, et je ne me souciais pas de l'heure. En plus, nous avons fait une pause près de la cascade. J'allais de Grasver dans les Fögrufjöll à Hólaskjól.
par Hvítserkur le 27 mai 2015 16:09 0 0 0
j etais à eldjia j y ai dormi puis rando de 6h à 8h ou je suis arrivé avec le lever de soleil sur ofaeerufoss (magique)
Tt a fait hvitserkur c est la piste qui longe par l ouest la skafta .
en aucun cas la skafta est en effet traverssable , quand on fait le tour de sveinatindur on se rend bien compte de l ennormité de la chose qui nous separe du laki .
la piste de edjia nord s arrete au P avec accueuil et toilettes . il y a 3 kms à pieds jusqu à la foss ; effectivement il y a 1 chemin qui monte surle coté est ou on a 1 super vue en hauteur .
par puffin 38 le 27 mai 2015 18:07 0 0 0
Merci pour ces précieux renseignements!!!!!!!
par Tatoune le 01 juin 2015 03:54 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil