En ce moment
temps
21:03

Compte-rendu du Kike

le 30 mai 2015 15:31
par kikefret
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Que c'est chouette de se savoir attendu !
Première étape du compte-rendu avec 10 coups de coeur et 5 coups de mou.
Coeur :
- Jokusarlon sous le soleil et vu de plusieurs endroits ( 2 petits parkings situés juste avant en venant de Skaftaffel - 20 m à pied - personne ne s'y arrête)
- Godafoss : bien sûr je ne suis pas allé à Gulfoss, mais cette chute est splendide, belle approche, pas trop de monde
- la toute petite ville de Seydisfjordur avec une arrivée en plongée et des architectures de grande beauté. Un gros patelin très coloré, très humain, très cohérent.
- la zone volcanique de Seltun près de Grindavik sur la péninsule de Reykjanes, très belle, très bien structurée dans la colline, et tout près un lac ( Kleifartvan) de grande sagesse naturelle
- la route Egilsttadir - Grimstadir vers Myvatn.
- la péninsule de Trolaskagi avec Dalvik et Siglufordur, puis Hofsos. Grandiose et magnifiquement nordique.
- la plage de Sardsvik à Onverdardness, au bout de la péninsule de Snaelfsness.
- toute l Répondre 30 réponses 1441 vues 1 0 0
J'ai glissé chef..
- toute la péninsule de Snaelfsness, du moins entre Stykkisholmur et Vegamot.
- Dyrolaey près de Vik et les orgues de l'autre côté de Vik
- Myvatn avec Dimmuborgir, Hverir mais moins Krafla.

Mou :
- la nourriture : si on ne va pas dans les restos haut de gamme qu'il y a peu quand-même, c'est formaté, sans choix, gras et moche.
- les contacts : les Islandais sont à la mesure de leur climat et de leurs conditions de vie
- le café dans les hébergements
- les touristes en groupes : c'est bizarre quand-même, quand un touriste est seul pas de problème, quand il est en groupe il est con.
- les automobilistes : en Corse, par exemple, chaque fois que je me rangeais un peu sur le côté pour laisser passer une voiture plus pressée, j'avais quasi chaque fois un signe de remerciement. Ici, je l'ai fait 50 fois au moins et jamais un geste.

Ces "moux" ne m'ont pas gêné, car il y avait 1001 autres choses resplendissantes, mais c'est habituel de dire des coups de coeur et d'autres (remarquez que je n'ai pas dit "coup de sang", car le pays ne prête pas à l'énervement.

Je continue demain dans ce même poste.

Et MERCI 1000 fois à tous ceux qui m'ont beaucoup aidé. Je ne pourrais pas les citer, mais il y a Matt, Boris, Puffin, Joo, Mymi, Sarah et j'en oublie beaucoup.
par kikefret le 30 mai 2015 15:46 1 0 0
Merci pour ce retour kikefret ! Tu es parti combien de temps ?
par lili le 30 mai 2015 18:36 0 0 0
J'ai fait le tour en 10 jours : Porlakshon - Vik - Skaftaffel - Hofn - Seydisfjordur - Myvatn - Olafsfjordur - Hvammastangi - Olafsvik - Keflavik.
par kikefret le 30 mai 2015 18:53 0 0 0
merci pour le retour ,quel temps as tu eu .j y etais un peu avant avec vent et froid ;
par puffin 38 le 30 mai 2015 20:00 0 0 0
Merci kik' de ton CR rapide, et merci de m'avoir cité ;)

J'attends aussi ton retour plus approfondi.
par jooo le 30 mai 2015 20:11 0 0 0
Bon retour parmis nous !
C'est quand que tu y retournes.
Car moi, une fois revenue je n'ai pensé qu'à ça y retourner !
C'est ce que j'ai fait sauf cette année (mon mari veut pas et mon conseillé financier non plus) ;-)
On va monter à l'aiguille du midi et voire la mer de glace pour que je me console.
J'attends la suite de ton aventure.
par mymy le 30 mai 2015 20:21 0 0 0
Bonsoir!

Merci pour ton merci Kikefret :) ! La suite, la suite!

@ Mymy : pareil que toi, à peine descendue de l'avion je prévoyais déjà le prochain voyage, et je saoulais tout le monde avec l'Islande par ci, l'Islande par là.... Du coup moi c'est en 2014 que je n'y suis pas retournée, et là.... j-18 avant le départ on commence à ne plus tenir en place!
par Sarah38600 le 30 mai 2015 23:37 0 0 0
Me voilà pour une 2ième volée d'impressions :
- vol Icelandair parfait. Quelles hôtesses ! J'ai acheté à bord une carte téléphone GSM local de 7€ à placer sur mon ancien GSM afin de téléphoner localement pour confirmer les hébergements. Et prêt à tout s'il le fallait.
- les hébergements. En gros ce fut très bien, sauf 2 : Jonna Guesthouse à Porlakshofn ( Reykjaness), un village triste à mourir et une guesthouse à la promiscuité qu'un soixantenaire n'aime pas. Et Hof1 après Skaftaffel où j'ai été envoyé dans une annexe indigne : j'ai immédiatement changé.
Les meilleurs étaient Steig à Vik, Soljavellir à Hofn (tout nouveau), Stong à Myvatn, Gauksmyri près de Hvammastangi.
- les villages-étapes : j'aurais pu en changer deux : Grindavik est bcp plus sympa et mieux équipé que Porlakshofn et Siglufjordur est beaucoup mieux que Olafjordur.
- les étapes-paysages : seule la partie entre Saudarkrokur et Stykisholmur est moins intéressante et plus banale ( évidemment c'est après 8 autres étapes / ceux qui feraient le tour dans l'autre sens penseront autrement)
- les statistiques : 1250 photos, 2500 kms ( je suis souvent allé à gauche et à droite de la 1 par des chemins d'écoliers à 2 et 3 chiffres car j'avais un 4x4 terriblement confortable - Dacia Duster), 5litres aux 100, 10 hot-dog (pulsa), 6 fois de l'agneau, 4 fois du carwash gratuit, pas une goutte d'alcool, 6 fois des sanitaires-sdb individuels, etc.
- les "foss" : on en voit des dizaines, petites et grandes. La plus belle : Godafoss. La plus migonne : Urigafoss près de Selfoss je crois. Et surtout toutes celles où j'étais quasiment seul car en-dehors des guides et des circuits organisés. Une certaine déception à Dettifoss car j'étais en même temps qu' un car de vieilles américaines du Dakota et d'asiatiques en addiction totale à leurs appareils photos compacts. La plupart ont fait le trajet enneigé fondu de 1km pour y arriver en baskets du dimanche. Et la chute en elle-même est impressionnante, ok, mais pas la plus pittoresque.
- il y a plein de petits parkings aménagés ( panneau sapin + banc) qui se trouvent à des endroits particulièrement bien choisis pour le paysage et donc pour les photos qui méritent vraiment de s'y arrêter. Les voitures y passent à côté à toute vitesse sans s'arrêter car ce n'est pas marqué dans les guides. On est souvent seul. Tous ces arrêts ramènent la moyenne horaire à 45km/h maximum.

A +

Quel est le meilleur moyen de faire un blog ? Et où ? MERCI pour les conseils.
par kikefret le 31 mai 2015 08:57 0 0 0
A Mymy,

Attention, si tu monte à l'Aiguille tu ne verra pas la mer de Glace mais l'ensemble du Massif du Mont Blanc et ses glaciers
Pour la mer de glace, il faut prendre le train du Montenvers ou bien le téléphérique de l'Aiguille du Midi et descendre à l’intermédiaire pour la rando par le sentier du grand balcon nord.
Sinon, il y a aussi l’Aiguille de Grands Montets pour être au pied de l'aiguille verte ou alors pour avoir une vue plus panoramique, le Brevent ou la Flégère dans les Aiguilles Rouges.

N'hésite pas si tu en veux plus.

A Kikefret,

Je suis bien d'accord avec toi sur le savoir vivre des touristes en groupe ou sur la route ... mais ne le dit pas trop, lors de mon retour du dernier voyage j'ai tenté de partager mes impressions sur "le tourisme de masse" et ses méfaits, les réactions de certains ont été un peu épidermique ;-)

Étrange que tu n'est pas pu "accrocher" plus avec les Islandais !
Lors de notre derniers voyages nous avons discuté un long moment avec nos hôtes et la dame avait même tricoté des gants en laine pour notre fils :-D
Nous les avons toujours trouvé très sympa et accueillant.

A+

Mat7404
par matt7404 le 31 mai 2015 09:34 0 0 0
@Matt, merci des conseils.
J'ai tout juste commencé à potasser.
Connais-tu un forum où ils discutent de ça ?
Je précise que nous sommes des randonneurs de moyennes montagnes (pas hard). (genoux défaillants)
J'ai trop hâte de prendre le téléphérique de l'aiguille (6h30) pour les 1ères heures du jours...et il y a de quoi faire dans cette région là !
par mymy le 31 mai 2015 10:46 0 0 0
Mymy,

Je ne connais pas de forum discutant du sujet par contre habitant le secteur et passionné de montagne, je peux te filer plein d'infos ;-)

peut-être par mail si tu le souhaite ?
par matt7404 le 31 mai 2015 10:55 0 0 0
bonjour,
auprès de quelle agence as tu loué ton véhicule?
par aurélia13 le 31 mai 2015 11:42 0 0 0
Est-ce qu'on ne s'écarte pas un peu de l'Islande vers les Alpes ?

J'ai oublié un vrai coup de coeur : le petit canyon près de Klaustur en partant sur la 206 et après la ferme Hunkabakar (?) aller vers la gauche sur 2 ou 3km. C'est le Kauflangbarkaflur ou qqchose comme ça. Une petite merveille.

Et quelqu'un aurait-il un conseil pour un blog ?

Pour les photos, il y a des avantages et des inconvénients à partir en mai.
+ = beaucoup de blanc sur les paysages mais déjà d'autres premières couleurs. Car les "déserts" de pierres et de cailloux sont souvent monochromes sans neige.
- = pas encore de fleurs comme les lupins ni de bruyères colorées, mais on sent que cela arrive.

J'ai roulé dans 4 tunnels dont deux à voie unique sur 4kms. C'est un peu difficile de se croiser même s'il y a des petits dégagements. Et c'était chaque fois l'autre qui avait priorité. C'est pas grave mais c'est une anecdote.

Un bon coup de coeur aussi est de s'écarter de la 1 entre Selfoss et Hella via la 30 - 32 et retour par la 26. C'est une belle boucle un peu dans les terres.

Pour les bagages et le matos : prendre un multiprises pour le soir à l'hôtel si on a beaucoup de choses à recharger (batteries photo, GSM, ordi) et à brancher. / éviter des sous-pulls, caleçon long car même s'il fait un peu froid - moyenne de 5° - il ne fait pas gelant (évidemment je ne faisais pas de rando) / prendre une pince-ventouse à coller au pare-brise pour accrocher son roadbook et sa carte de base car je n'ai utilisé aucune carte à déplier puisque j'avais fait des copies des cartes par journée / prendre une paire de chaussures légères pour le soir à l'hôtel.

A +
par kikefret le 31 mai 2015 11:54 0 0 0
Au retour, j'ai fait un livre photo (atelier du livre, réduc intéressante)c'est vraiment sympas car ça résume vos vacances et pour montrer à vos proches sans leur faire endurer les 2000 photos que vous aurez pris.
par mymy le 31 mai 2015 12:57 0 0 0
Le petit canyon près de la ferme Hunkabakar.....c'est dans cette guesthouse que je vais passer 4 jours.......
par jacque1 le 31 mai 2015 13:11 0 0 0
L'année dernière le canyon Fjadrargljufur à été nommé le plus beau du monde.
par mymy le 31 mai 2015 13:21 0 0 0
@kikefret, pour ton blog regarde chez wordpress si cela peut te convenir, la plateforme est plutôt complète.
par Shudo le 31 mai 2015 13:26 0 0 0
Bonjour Kikefret, merci de ton CR !

"quand un touriste est seul pas de problème, quand il est en groupe il est con."

Ce n'est pas spécifique à l'Islande !
par Loog le 31 mai 2015 13:36 0 0 0
A la question de savoir si j'y retournerai ? Pour le moment non. J'ai fait le tour quasi complet, je n'ai pas tout vu, ok, mais déjà pas mal. Mes voisins d'avion ont vu le sud et ils voudraient voir le nord. Ok. Moi, je n'aurai plus cet étonnement, sauf si je change de saison, et j'irais vers la saison fleurie.
J'ai envie de changer juste une lettre...et aller en Irlande. Et puis en supprimer deux...et voir les Landes.

Mes voisins ont passé 2 jours à Reykjavik : ils ont été assez déçus. Ce qui confirme des témoignages. Et je n'ai pas fait le triangle d'or, je n'en suis pas malade. Mais j'ai fait le dodécagone de platine, d'argent et de cristal.
par kikefret le 31 mai 2015 13:55 0 0 0
De mon côté, je penche de plus en plus à faire 10 jours dans le sud dans un premier temps en juin 2016.

Kike, quels ont été les 3 endroits à faire absolument dans le sud de l’Islande ? Attention, je ne parle pas des classiques, mais des endroits plus reculés (accessibles ou non en 4x4), où peu de touristes et vraiment authentiques. Je pense qu'on peut d'or et déjà citer le canyon Fjadrargljufur. Et quoi d'autres ?

Merci,
par jooo le 31 mai 2015 14:26 0 1 0
Oui il y a ce canyon.
Il y a la boucle à partir d'après Selfoss vers la 30, puis la 32 jusqu'à Tangafoss et au bout retour par la 26, puis plus bas à Hvolsvollur la 261 vers Pormorsk et à droite la 250 et retour sur la 1. Avec cet enchainement, tu es toujours en-dehors de la 1 et donc bien au calme, car en gros - sans critiquer - les gens foncent de grand site en grand site sans détours.
Mais perso, en 10 jours, je te conseille de faire ma boucle car le nord est vraiment magnifique. Et aller jusqu'à Jokulsarlon et revenir sur ses pas, c'est - pour moi - du gaspillage. Autant réinvestir ces kilomètres dans un "aller plus loin".
J'ai fait ce tour très relax, 250kms par jour, 5 heures de route en moyenne, ma
par kikefret le 31 mai 2015 14:37 1 2 0
J'ai encore glissé chef...

mais j'étais en route de 8h à 16h , moins 5h de route, ça te laisse 3 heures à vaquer.
As-tu eu mon roadbook ?
Si non, envoie ma ton mail et je fais l'envoi : bernard.deroeck@skynet.be
par kikefret le 31 mai 2015 14:40 0 0 0
Oui, je l'ai déjà eu. Tu le refiles à tout le monde !!

En fait, nous comptons faire le trek du Laugavegur, soit 4 jours. Et donc le reste du sud en 6 jours. Nous voulons prendre 10 jours car nous souhaitons faire une semaine au soleil quelques mois plus tard. C'est donc une question de compromis ! L'idée, Islande fin juin, et fin septembre, une autre destination au soleil.

Bref, ce n'est pas le topic pour en parler !! Mais on aime bien prendre notre temps, marcher pour vivre la nature.
par jooo le 31 mai 2015 16:05 0 0 0
Ayant fait lors d'une croisière les Vestmann, reykiavik, le cercle d'or, snaefelness, les fjords de l'ouest et le nord, je vais me consacrer uniquement au sud ce mois d'aout (avec également en peu de soleil un peu plus tard). J'ai basé mon tour en partant direct pour 4 nuits à Kirjubaeklaustur et de là, skaftefell, jokulsarlon, le canyon (à côté de l'hôtel), le laki (me reste un jour pour retourner à Jokulsarlon (on ne sait jamais, j'aime les photos) et même monter par la f904 un peu plus loin sur le glacier (station zébra3). Ensuite une escale à vik avec logement tout près (vik, dyhohaley, dc3,...) La route avec cascades (sefjalandfoss et celle cachée un peu plus loin, skogafoss et la montée sur sa droite) Ensuite, 3 jours près de la 32 (gjain, haifoos,...) landmanalaugar, Kerlingarfjoll, revoir Gulfoss, kerid, bruarfoss,...pour finir par le tour de reykianes et logement près de keflavik.
par jacque1 le 31 mai 2015 20:09 0 0 0
@ Jacque1 : bien évidemment c'est ton séjour et je n'ai aucun droit de m'en mêler, mais puisqu'on est sur un forum, on peut réagir, simplement pour communiquer.
3 jours à Klaustur puis 3 jours près de la 32, cela me semble beaucoup sauf bien sûr si tu fais de la randonnée. J'ai fait la 32, et on y passe, c'est tout. C'est beau mais c'est un morceau de trajet, pas une étape. Je comprends mieux s'il y a le landmanalaugar, mais les 3 jours à Klaustur, je ne comprends pas bien.
Mais on n'est peut-être pas dans la la même configuration d'activités.
Bien à toi
par kikefret le 01 juin 2015 11:01 0 1 0
Non non bien raison et sympa, mais le choix de klaustur (c'est même 4 jours) est réfléchit. De plus, j'avais un bon hôtel (pas chère et avec sdb privée) (rien à faire, mais plus tout jeune et la dame aime son confort.....) donc je prendrais un jour pour le laki (départ de là), un jour pour skaftefell et environs de kaustur, un jour pour Jokulsarlon et zébra 3 et j'ai pris un jour de plus pour on ne sait jamais niveau climat (je suis photographe plus qu'amateur, ça risque de prendre un peu de temps)
Les 3 jours près de la 32, là aussi ce n'est que le logement, de là, les petits points d'intérêt, le landmanalaugar et kerlingarfjoll.
par jacque1 le 01 juin 2015 12:16 0 0 0
il y a 3 ptites foss sur N 261 dont la magnifiqueGLUGAFOSS QUE L ON PEUT FAIRE PAR LES 2 COTES par dessus et par derriere ; un peu comme
gljufrafoss .KELDUR debut F210 avec ses sourcesv&tunnels .la F268 de Noefurholt passe dans des heldrauns superbes
par puffin 38 le 01 juin 2015 14:03 0 0 0
merci, j'avais déjà repéré tout ça sauf keldur...trouvé, noté sur roodbook.
par jacque1 le 01 juin 2015 18:39 0 0 0
@kikefret :
L'Irlande c'est comme la Normandie et un peu de Bretagne, rien de plus. RETOURNE en Islande, le cercle d'or c'est magnifique et la Landmannalaugar et/ou le Laki c'est inratable. Mais j'ai l'impression d'après tes coups de coeur que tu as surtout aimé les endroits sans touristes (même si a priori les touristes sont pas à ces endroits pour rien - cf le cercle d'or...) : qu'as-tu pensé de Skogafoss vue d'en haut, des plages de Vik ?!!
Allez, on se motive et on y retourne au plus vite (petit message privé en fait pour pousser ma copine qui rechigne...) !!
par ArtemusnH le 12 juin 2015 09:01 0 0 0
Salut kikefret,

Tout d´abord merci beaucoup pour ton retour et surtout les mous pour lesquels j´ai bien rigolé!

Je pense sincèrement que tu devrais mettre tes voyages et tes ressentis sur un blog car tu écris bien et c´est super intéressant à lire (et marrant, t´en as mangé des Hot dog...). Je te conseille de passer par l´achat d´un domaine (ça ne coûte pas si cher que ça à l´année) et de gérer ton blog avec Wordpress dont les possibilités sont quasi illimités et il y a plein de tutos sur le net.

En attendant l´adresse de ton blog avec impatience!
par Marcel le 12 juin 2015 11:35 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil