En ce moment
temps
13:16

itinéraire

le 14 juin 2015 16:44
par jacquotgogo
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je pars du 19 au 28 Juin prochain en Islande et je viens de voir que les pistes pour le Landmannalaugar et le laki seraient probablement fermées.
ceci modifie pas mal mes plans mais du coup je suis un peu perdu concernant l'itinéraire.
J'ai loué un Jimny et j'ai prévu de camper ts les jours du coup je voulais avoir l'avis éclairé des connaisseurs pour m'aider dans le choix de mon trajet.
Je pense rester sur le côte sud pour ne pas avoir à courir partout (une semaine c'est assez court tout de même), mais je suis preneur de tout autre infos.

Merci beaucoup! Répondre 10 réponses 996 vues 0 0 0
Bonjour,
Sur 9 jours, il y a moyen de faire pas mal dans le sud jusqu'à l'est.
Au départ il y a la péninsule de Reykjanes avec Seltun, et à la fin il y aurait Jokusarlon - la merveille - avec peut-être étape à Hofn.
Pour éviter de refaire le même chemin on peut entrer dans les terres via la 250, puis la 261, et repartir plus loin encore dans les terres par la boucle 26 - 32 - 30. Ou tout cela dans le sens inverse évidemment.
Je conseillerais aussi de pousser une belle pointe vers la péninsule de Snaelfsness qui est un peu un condensé de l' Islande, avec une suite 54 - 55 - 54- 574 - 54. Il y a tout : la montagne, le glacier, la côte, les plages, les beaux petits ports, etc.
Perso, sur une semaine, je ferais 2j sur Snaelfsness ( aller / retour ) / puis Reykjaness, puis 30 - 32 - 26, puis la 1 vers Vik = 1j / Klaustur et tous ses environs = 1j / et Jokusarlon Skaftaffel = 1 j / et retour rapide sur Kef. Perso aussi, je n'ai pas mis 1 pied à Reykjavik et j'ai rencontré des gens qui y étaient allés ...et revenus déçus. N'y gaspille peut-être pas ton temps. L'Islande, c'est autre chose qu'une ville.
par kikefret le 14 juin 2015 17:13 0 1 0
Merci beaucoup pour ton message, du coup je pense pousser jusqu'a Hofn et sur le retour ou l'aller faire les spots sympas au bord de la route 1 avec vic et le cap dyrholaey.
et aussi je pensais faire le cercle d'or, qu'en penses tu? est-ce intéressant à voir ou alors trop touristique?
Du coup mon Jimny que j'avais loué surtout pour les pistes risque de ne pas m'être vraiment utile :-(
Avec un peu d'espoir le Landmannalaugar ouvre le 26 et ca me laisse la dernière journée pour le faire.
par jacquotgogo le 14 juin 2015 17:18 0 0 0
Bonjour,

Pour Landmannalaugar, la 208 par le Nord sera peut être ouverte. Pour le Laki c'est plus que compromis.

Pour l'itinéraire, je vous conseillerais quelques chose comme :

J1 : Récup de la voiture - Reykjavik (Hallgrimskirkja, Laugavegur, Lac Tjornin, Vieux port) si vous arrivez assez tard c'est déjà bien suffisant
J2 : Direction Snaefellsnes avec Ytri Tunga, Arnastapi, Hellnar
J3 : Grundarfjordur - Husafell (Barnarfoss) - Thingvellir
J4 : Geysir - Gulfoss - Kerid - Hveragerdi
J5 : Skogafoss - Vik
J6 : Skaftafell - Jokulsarlon - Fjallsarlon
J7 : Kirkjubaejarklaustur - Selalandsfoss - Hveragerdi (pourquoi ne pas aller se baigner dans sa rivière d'eau chaude...)
J8 : Kleifarvatn - Krisuvik - Blue Lagoon
J9 : départ

Personnellement, je n'ai jamais vu l'intéret de Hofn, mais ce n'est que mon avis.
par Hervé le 14 juin 2015 18:30 0 0 0
La proposition de Hervé est pas mal du tout.

C'est vrai que Hofn n'a aucun intérêt. C'est juste une étape.

Le cercle d'or, je ne l'ai pas fait, car j'ai privilégié un tour complet où j'ai bcp vu. Je crois que la seule chose que je n'ai pas vue, c'est un geiser. Mais il faut que tu le voies avec les masses de touristes du Dakota, de la Ruhr ou du Ynhg tsang.

Pour le Jimy 4X4, ce n'est pas une mauvaise dépense. Moi j'avais - en mai - un Dacia Duster et j'ai vraiment eu un immense plaisir et surtout beaucoup d'aise. Si tu t'écartes souvent comme moi, tu seras souvent sur des pistes. Bien sûr j'ai croisé des Polo sur ces pistes, mais elles roulaient au pas pour ne pas endommager la caisse. Moi je "glissais". Voiture haute et pneus larges. Cool Raoul.
et si d'ici là des routes s'ouvrent, tu seras bien content.
par kikefret le 14 juin 2015 18:47 0 0 0
super merci pour cette proposition d'itinéraire! si la 208 est ouverte par le nord, je peux intergrer le landmannalaugar a quel moment?
par jacquotgogo le 14 juin 2015 18:50 0 0 0
@jacquotgogo:
Moi, j'y serai du 24 au 4 juillet et pas sûr que les pistes soient ouvertes et en plus, tous mes hébergements sont réservés depuis longtemps alors que toi, tu peux être flexible avec ton itinéraire. J'ai loué un Ford Explorer en pensant faire les pistes intérieures. Pas grave !
Pas besoin de pousser jusqu'à Hofn...
Voici les endroits à visiter: Péninsule de Reykjanes, Hveragerdi (rivières eau chaude), Cercle d'Or, région de Gjain (Haifoss, Stong), les chutes en direction de Vik, Région de Vik, canyon de Fjaðrárgljúfur près de Klaustur, Parc Skaftafell, Jokulsarlon, Fjallsarlon, si la 35 ouverte pourquoi pas les Kerlingarfjoll...
par Fomezero le 14 juin 2015 18:59 0 0 0
Bonjour, perso j'ai fait le cercle d'or et c'est pas un hasard si c'est un "must" touristique : évidemment vous devez consacrer une journée pour le site de Geysir, Pingvellir, Gullfos et Kerid (voire Bruarfoss ou le bain de Hveragerdi.Même si je défend (il en a besoin) Kikefret à la moindre occasion, le Dakota n'existe pas (what???!) et il me parait évident que si vous faites le sud uniquement, vous devez consacrer une journée pour le cercle d'or, vous ne regretterez pas.
Pour le reste le Landmannalaugar si c'est possible. Puis une grosse journée pour le Skaftafell, incluant le jokulsarlon. À quelques jours près je vous aurais dit de faire le tour de l'île carrément, mais pour le coup c'est bien de faire seulement le sud. Les points importants sont :
blue lagoon
skogafoss
plages de vik
chutes gullfoss
cratère kerid
lagon jokulsarlon
chutes svartifoss
Dyrholaey
Reynisfjara
chutes seljalandsfos
geysers à geysir
péninsule de snaefelsnes s'il fait beau

Bon courage et surtout ne vous dites pas qu'en 7 jours vous ne verrez rien, y'a de quoi faire et certains trucs à ne pas rater ! De toute façon ça vous donnera surement envie d'en voir plus;
par ArtemusnH le 14 juin 2015 21:39 0 0 0
Merci beaucoup pour vos réponses utiles!!
Je vais essayer de faire un condensé de toutes vos propositions, j'ai vu qu'il existe une plongé super sur le site de Pingvellir dans une eau à 2 degrès et visi de 40 mètres ca me branche bien si le temps le permets.

J'ai une question qui n'a pas grand chose à voir avec l'itinéraire mais je me posais la question du ravitaillement. Je vais faire un gros plein de course en partant de Reykjavik et je me demandais s'il était utile d'avoir une glacière ou alors je peux trouver du frais dans les différentes épiceries du parcours?

Merci beaucoup!
par jacquotgogo le 16 juin 2015 04:48 0 0 0
Bonjour, pour la nourriture fraiche ce n'est pas la brousse ! Keflavik, Hveragerdi, Selfoss, Hella,Vik dans toute les villes il y a de quoi se ravitailler. Et les stations services aussi.
par mymy le 16 juin 2015 07:17 0 0 0
ok merci beaucoup!
par jacquotgogo le 16 juin 2015 16:34 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil