En ce moment
temps
20:41

Islande en hiver, votre avis!!

le 23 juin 2015 13:57
par mvda
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Je prépare mon 2 eme voyage en Islande du 1(arrivée 15:00) au 9 janvier 2016.(départ 7:00)
J'envisage de faire le tour par le nord.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous l'ont fait en si peu de temps, si ce n'est pas trop rapide et avoir une idée de l'état d'ouverture de la route 1même si bien sur, il dépend de la météo!(je suis fn 4x4 de taille moyenne)

A noter que je ne ferais pas le cercle d'or ni la péninsule de Keflavik et que je passerai un peu plus vite sur le sud pour l'avoir déjà fait, même si bien sur je ferais un stop à Vik et à jokulsarllon. Je me demande également s'il n'est pas plus intelligent de démarrer par le sud.
J'ai bien conscience que 3 jours de plus seraient idéals mais malheureusement je ne les ai pas.
Je précise également que j'y vais en solo pour faire de la photographie uniquement. Je vais donc prendre le temps sur certains lieux et je ne cours pas après tous les sites.
Quels sont vos retours d'expériences ?
Avez vous également des lectures spécifiques (digitales ou non) qui traitent du même sujet?
D'avance, merci pour votre aide.
Répondre 5 réponses 683 vues 0 0 0
Saluuut...
Janvier: luminosité trèèès courte, si le soleil est présent, compter voir le jour de 10 h à 16 h...si les nuages l'emportent, c'est raccourci..
C'est l'hiver, le temps des tempêtes... Prévoir un jour de sécurité sur le retour, donc être sur la capitale dès le 7 janvier ! J'avais lu l'expérience des touristes coincés sur Vik ne pouvant rentrer et demandant à Wowair de les attendre....!!! C'était en début d'année..
Pour atteindre le nord, préférer le tour par l'ouest, les routes ėtant trèèès souvent inaccessible par l'est à partir de Hofn...et rien n'est sûr avec les cols de vatnskarð et d'öxnadalsheiði
Mieux vaut rester plusieurs nuits au même endroit et rayonner...le road trip prend un autre sens en hiver: positif avec plus de contact avec les locaux...ice save surtout ;-)
Bonne préparation..
par Jacqueline65 le 23 juin 2015 16:58 0 0 0
ok ; l ouest est en effet preferable je me suis fait bloquer par la neige dans l est le 1 er mai 2015
le tour en hiver me parrait inabordable en 8 jours de 5ou6 heures !
par puffin 38 le 23 juin 2015 22:56 0 0 0
Bonjour,
J'y ai passé trois semaines cet hiver en janvier-février. Nous n'avons parcouru que le sud ouest, du Snæfellsnes à Vik et la presqu'île de Reykjanes et ça nous a semblé trop court tellement il y a voir à cette saison ! (voir photos http://www.fenetresurlecoronat.eu/gallery/islande-2015/, il y a un carnet de voyage en préparation...). La météo est encore plus changeante qu'aux autres saisons semble t-il, les chutes de neige associées aux tempêtes peuvent bloquer temporairement les accès : faire le tour de l'île en 8 jours est un défi, mais est-ce vraiment de bonnes conditions pour faire de la photo ? Sortir du goudron est souvent nécessaire pour aller chercher les meilleurs points de vue, et avec la neige ou la glace, la progression n'est pas toujours rapide. Les lumières sont souvent fabuleuses, et lorsqu'on trouve un bon spot, on n'arrive plus à s'arracher ! Je suis du même avis que Jacqueline65, rayonner à partir d'un endroit bien choisi est vraiment le plus satisfaisant...
par gypaete5 le 24 juin 2015 22:40 0 0 0
oui, j'ai l'impression que c'est trop court. Je pense partir vers le nord pour avoir deja fait le sud en Juin, il y a 6 ans. J'envisage du coup le snafellsnes, et la route jusque Myvatn si possible. SI la meteo est trop mauvaise, je me rabattrai sur le sud pour essayer d'atteindre eventuellement les fjords de l'est. La route etant meilleur jusque hofn, ca me semble faisable, d'autant plus que je ne ferais pas Reyjanes
par mvda le 24 juin 2015 23:40 0 0 0
D'ailleurs avez vosu des retours d'experience sur le F54 en hiver ? (westfjords)
par mvda le 25 juin 2015 00:06 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil