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18 jours en juin

le 07 juillet 2015 12:20
par gogol
Revenir au Forum Bonjour,

Voici le déroulé de notre voyage de 15 jours à la mi juin. Super mais on dû abandonner l'idée de faire le trek du Laudavegur pour cause d'inaccessibilité du Landmannalaugar à cause de la neige. Super la location via Blue Car. Si vous voulez plus d'infos contactez moi sur mon mobile au 06 07 32 50 89.

ISLANDE JUIN 2015

Le déroulé de notre voyage :

12/6 Jour  1: TGV pour Roissy puis vol Icelandair pour Keflavík
Récupération du véhicule de location Toyota 4x4chez Blue Car. Nuitée chez Lena (Airbnb) à Keflavik. façon de parler vu le soleil de minuit en Islande à cette époque de l'année.

13/6 Jour 2 : Visite de Reykjavík : Opéra/Bord de mer/Eglise, on n'a pas voulu payer pour pouvoir aller au 1er étage (trop cher) voir le panorama. Déjeuner au Sea Baron puis ballade en centre ville. Annulation de la nuitée Airnb chez Maria à cause de la saleté, bonne réaction d'Airbnb qui va nous reloger aileurs et nous offrira un bon de réduction de 25€ pour une location ultérieure.

14/6 Jour 3 : Keflavik -Péninsule de Reykjanes - Selfoss - Vik
Départ vers la péninsule de Reykjanes en commençant par le lac de Kleifarvatn puis du site volcanique voisin de Seltun. Route vers Selfoss puis arrêt déjeuner au bord de la cascade Uridafoss, non loin de la R1. Ensuite un détour en boucle par la 262 pour visiter l'ancien petit hameau de Keldur, et arrêt bien sur pour découvrir l'incontournable superbe cascade de Seljallandsfoss avec des embruns rafraîchissants en passant derrière le rideau d'eau, ballade au cap Dyrrholaey et ensuite aller rejoindre le très isolé et très sympathique camping de Pakgil 16 km au dessus de Vik par une piste. Équipement rustique mais sympa dans une petite grotte abritant une grande table collective et ...un poêle.

15/6 Jour 4 : Vik – Skaftafell – lacs de Fjallarson et Jokulsarlon - Hofn
Rando circulaire de 4H dans le parc de Skaftafell en allant admirer le royaume du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe. Hvannadalshnukur puis la cascade de Svartifoss puis sous la pluie battante et brouillard par une balade au bord des lacs des lagune glaciaire de Fjallarson et Jokulsarlon. Excellent repas au restaurant Pakkhus de Hofn sur le port. Nuitée dans une Guest House collective très fonctionnelle située à proximité immédiate.

16/6 Jour 5 : Höfn – East Fjords – Seyoisfjördur - Egilsstadir
Journée encore très pluvieuse avec un plafond nuageux fort bas. Dommage pour nous pour découvrir la majesté des fjords de l'Est. Le seul arrêt sera d'aller se balader sur la plage située juste après le phare de Hafnarnes. Un début d’amélioration du temps s'effectue juste avant notre arrivée à Egillsstadir d'où nous partons pour nous balader dans le sympathique village côtier de Seyoisfjordur avec ses jolies maisons colorées. Bon goûter au Skaftell Bistro. Retour pour dormir dans une chambre d'un bungalow collectif du camping à Fellabaer.

17/6 Jour 6 : Egilsstadir - Hallormstadur - Myvatn
Départ pour aller visiter Hallormstadur, à 15 km de là. C'est la seule foret islandaise existante, elle est composée pour l’essentiel dans l'introduction d'espèces végétales d'origine étrangère. Entrée dans le parc national de Jökulsárgljúfur pour rejoindre la chute de Dettifoss. Avec ses 44 mètres de haut, d'un débit de 2000m3/s, c'est la plus puissante d'Europe. Elle se situe dans le canyon de la Jökulsá entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss. Ballade au dessus de cette dernière. Direction vers Myvatn. Arrêt pour visiter les solfatares et fumerolles de Hverir. Installation au camping Bjarg situé au bord du lac pour 2 nuits. Bon équipement avec une tente cuisine et de bons sanitaires. Il porte bien son nom de "lac aux moucherons". Il n'y a pas de moustiques en Islande, mais il y a des moucherons. Parfois, ils peuvent être particulièrement présents, spécialement à cet endroit de l'île. Dîner au restaurant dans un restaurant-étable, Vogafjos Cowshed bien mais sans plus.

18/6 Jour 7 : Myvatn – Husavik - Asbyrgi – Myvatn
Départ sous la pluie vers le port d’Húsavík. Visite du très intéressant Musée de la Baleine. Puis direction ensuite jusqu’au canyon Ásbyrgi, pour aller faire une rando en boucle de 3H jusqu'à la très belle montagne rouge de Rodolhar puis dans les surprenantes formations basaltiques. On traverse (fait assez rare en Islande) un bois de bouleaux. Retour au lac Mývatn, dîner sympa au Gamili Bistro, simple mais très bon. Goûtez le traditionnel Hverabrauð avec de la truite fumée. Il s’agit de pain foncé que les locaux font cuire dans la terre grâce à la chaleur géothermique.

19/6 Jour 8 : Mývatn - Krafla /Hverfall - Akureyri
Découverte de la région de Mývatn. Grimpée au sommet du volcan Krafla puis autour du cratère de Víti, maintenant rempli d'une eau colorée en bleu turquoise par des algues siliceuses. Baignade bien mérité et moment de détente dans les bains géothermiques. Grimpette pour rejoindre le cratère du volcan Hverfjall en faisant le tour de ce bel anneau de lave, l’un des plus grands du monde. Puis départ pour Akureyri avec un arrêt aux non moins belles chutes de Godafoss, "la chute des dieux". La 2ème ville d’Islande installée au fond d'un grand fjord est sympa. Diner au Café Ilmur, petit mais excellent dans un resto spécialisé avec son buffet de soupes et de crudités. Nuit chez des hôtes Airbnb très accueillant chez Emilia.

20/6 Jour 9 : Akureyri - Dalvik - Olafsjördur - Siglufördur - Holar
Départ pour Dalvik pour notre sortie en mer pour aller voir les baleines avec Artic Sea. Malgré une brume de mer tenace la rencontre avec les cétacés s'est faite avec plus d'une dizaine d'apparitions. Séquence pêche par les participants et dégustation aussi agréable que délicieuse à terre de nos prises. Vu que la F82 est toujours fermée par la neige, on emprunte les deux grands tunnels pour rejoindre d'abord Olafsjördur puis Siglufördur dans un brouillard pénétrant. Poursuite par la route du cap pour rejoindre notre logement Airbnb (très correct) situé dans les environs de Holar. Nous irons manger au restaurant universitaire de Holar.

21/6 Jour 10 : Holar – Varmalid/Glaubaer / Fjords du Nord Ouest (partie sud) via Boröeyri – Flokalundur - Patreksfjördur
La journée commence avec la visite des maisons en tourbe de Glauber. Puis c'est le début d'un longue étape pour parcourir la cote Sud des Fjords du Nord Ouest qui sont de toute beauté et méritent vraiment le détour. Arrivée tardive et dans le crachin à Patreksfördur à la GH Sekapoll adresse à recommander du point de vue rapport qualité/prix avec des équipements de qualité .

22/6 Jour 11 : Patreksfjördur – Falaises de Latrabjarg – Rauoisand - Patreksfjördur
Nous partons pour ce haut lieu de la biodiversité que sont les falaises de Latrabjarg avec ses milliers d'oiseaux en nous arrêtant à l'épave échouée du BA 64. Pas de chance pour nous car il y a un épaisse brume de mer qui masque la verticalité jusqu'à la mer mais malgré cela nous faisons de fort belles rencontres photographiques.Pas de brume et c'est tant mieux pour notre découverte d'un superbe spot sur la côte sud de ce cap: la plage de Raöisand avec son incroyable sable rouge. A marée basse c'est un magnifique spectacle de jeux de lumière sur fond de montagnes enneigées. Retour à Patreksfördur dans notre GH.

23/6 Jour 12 : Patreksfjördur – Bilduladur – Flokalundur – Ferry – Stykkisholmur – Grundafjördur - Anarstapi
On voulait visiter le site de Dynjandi avec sa très belle cascade avant d'aller embarquer mais l'état de la route et le brouillard nous ont obligé à bifurquer sur Flokalundur afin de ne pas rater l'embarquement sur le ferry (pratique et économique) à destination de Sttykkisholmur. Comme on n'était pas en été, pas de halte possible sur l'île de Flatey. Arrivée au bout de 2h30 de traversée et départ pour rejoindre Grundafjördur et de faire la jolie rando circulaire autour du Kirkjufell. On emprunte la 54 pour rejoindre le camping d'Anarstapi sur la côte sud. Dîner correct au restau près du camping.

24/6 Jour 13 : Anarstapi - Snaefellsjökull - Grotte de lave - Londragar - Anarstapi
On décide d'aller admirer de près le réputé et néanmoins splendide glacier du Snaefellsjökull.
Route fermée au bout de 4km par la neige. On met les guêtres et nous voilà parti pour presque 3h de rando sur les pentes du volcan dans la neige. Pique nique puis retour sur la côte et l'on va visiter Vatnshellir Cave, une incroyable grotte de lave, visite très instructive. Petite ballade autour du phare de Londragar puis à Hellnar, le dîner très sympa dans un tout petit et pittoresque restau en bord de mer le Fjöruhusid. Nous recevons la confirmation que le Landmannalaugar est toujours fermé et donc pas de randos possible. Nuit au camping d'Anarstapi après une ballade pour voir Gatklettur Arch.

25/6 Jour 14 : Anarstapi – Borganes – Cercle d'Or - Geysir On s'apprête à quitter cette péninsule que nous avons beaucoup aimé, on aurait voulu profiter de la source d'eau chaude à Budar mais elle n'ouvre qu'à...16h. Parcours jusqu'à Borganes puis nous allons commencer la visite du Cercle d'Or par la cascade d'Hraunfossat près du village d'Husafell. Beaucoup de monde et donc on ne s'y attarde pas trop. C'est la première fois que l'on est en tee-shirt ! Mauvaise nouvelle la jolie route Kaldidalur (la 50) est fermée au bout de 9 km comme d'hab par la neige.Cela nous oblige à revenir en grande partie sur Borganes pour rejoindre Pingvellir. On va se balader le long de la grande faille, étonnant ! A Laugavartn, on bat en retraite aux bains chauds vu l'affluence.
Je suis un peu déçu par le Golden Circle car trop aménagé en fonction du tourisme. Il nous faudrait plus de temps pour aller dans les coins perdus. Du coup on file à Geysir admirer les geysers dont le Strokkur est le plus spectaculaire car il entre en éruption toutes les 8 à 10 mn. Il propulse une puissante colonne de vapeur grimpant jusqu'à 20-25 m de haut. Au moment de jaillir, une belle bulle bleu turquoise se forme au sommet de la colonne d'eau. Aucun autre geyser ne présente cette particularité. Pour finir cette journée, on va admirer dans le soleil couchant et avec très peu de touristes(les cars sont partis) la phénoménale cascade Gullfoss. Arcs en ciel multiples, murs d'eau. Encore plus impressionnante que Detifoss !! Camping à Geysir, confortable mais cher.

26/6 Jour 15 : Geysir - Fluöir - Haifoss - Selfoss - Landeyjahöfn - Iles Vestmann (Heimaey)
Départ pour Fluöir puis direction la ferme viking reconstituée de Stong suivie d'une courte déambulation dans la gorge Gjáin aux multiples résurgences d’eau. L’Islande ne manque certes pas de chutes d’eau, mais on a gardé l’une des plus spectaculaires pour la fin : Háifoss, et sa voisine Granni, qui se jettent d’une hauteur de 122m dans un canyon magnifique. C'est très différent de Gullfoss mais tout aussi stupéfiant ! Il faut se hâter maintenant pour aller embarquer pour les iles Vestmann puisque l'on ne peut aller dans le Landmannalaugar. J'ai reçu sur mon mobile un avis de très fort coup de vent pile centré sur là ou l'on va aller.Bon plan ! En arrivant à l'embarquement, pas de possibilité de revenir demain avec la voiture car tout est complet pendant 3 jours à cause d'un tournoi national de jeunes footballeurs. Du coup on fait nos sacs en 15 mn pour aller camper sur Heimaey. Traversée de 4O mn sur une mer démontée. La passe d'accès au port est impressionnante dans ces conditions. Arrivé à terre, l'on est « accueilli »par des bourrasques de vents et des averses. Camper devient impossible, par chance le camping possède un repli aussi original qu'efficace une maison en pierre et tourbe et pour la 1ère fois on plante la tente au sein d'une telle bâtisse. Néanmoins l'on va effectuer notre meilleur repas islandais en dînant chez Slippurin près du port. 5 étoiles dans un cadre super (un vieil hangar de pêche réhabilité). Réservation impérative ! On n'est pas pressé de retourner au camping !

27/6 Jour 16 : Iles Vestmann - Landeyjahöfn – Reykjavík
Le vent n'a pas faibli mais on ne va pas tarder à bénéficier de quelques éclaircies et donc du coup on va tenter de grimper sur le plus proche volcan surplombant la ville. Le cadre, malgré une luminosité qui fait défaut, est déroutant mais très beau avec ses collines surplombant cette ville portuaire. Les lupins en nombre forment de splendides parterres fleuris au milieu des coulées de lave noire. L’accalmie de vent aura été brève et malgré nos tentatives l'on est obligé de s'arrêter 50 m sous le sommet. Cela doit souffler à plus de 120km/h et l'on titube sous les rafales. Redescente et visite de la ville, très belle église toute noire en bordure du port. La traversée de retour est à peine plus soft qu'hier. Retour sur Reykjavik pour une ultime nuitée dans une location Airbnb très fonctionnelle chez Steingeröur à proximité du centre.

28/6 Jour 17 : Reykjavik - Blue Lagoon - Grindavik - Keflavík
Shopping dans le centre ville puis en fin d'am départ pour le Blue Lagoon. On n'ira pas car payer 5O €/personne pour être plus ou moins entassé dans une piscine entouré de Chinois et de Japonais, non très peu pour nous. On se contentera de faire des photos de la partie non aménagée. Du coup, en attendant de rendre le véhicule, on décide de se rendre à Grindavik qui ne présente aucun intérêt sauf une expo photo sur des palissades près du port et l'on a parcouru la 425 pour rejoindre Keflavik et Blue Car rental que l'on recommande vraiment car ils ont fait le maxi pour que l'on puisse garder le même 4X4 pendant tout notre séjour, de plus leurs tarifs sont très compétitifs (1 journée gratuite tous les 7 jours). La Toyota affiche 3800 km au compteur quand même ! Notre avion décollera à 1h du matin. Ce fut super, conforme à nos espérances même s'il a fallu un peu beaucoup improvisé à cause de l'enneigement tardif.
Bye bye l'Islande, mais on reviendra !! C'est sûr !

29/6 Jour 18 : Keflavík - Vol Roissy - TGV Marseille
Répondre 3 réponses 1157 vues 0 0 0
Merci pour le feedback !
par Guacamole le 08 juillet 2015 12:07 0 0 0
Oui, merci, je suis revenue aussi mais certaines de tes bonnes adresses me serviront sûrement pour un prochain voyage !
Tu as passé 2 nuits au camping d'Arnarstapi, qu'en as-tu pensé ? Il n'est pas du tout apprécié d'habitude, auraient-ils fait de gros efforts ??
par Loupiote le 20 juillet 2015 23:19 0 0 0
merci pour ce retour
qu'as-tu préféré ?
as-tu été déçue par qqchose ?
par Eglentine le 21 juillet 2015 08:34 0 0 0
Je réponds...
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