En ce moment
temps
16:54

L'Islande en famille : comment bien se préparer?

le 20 juillet 2015 17:20
par Dexter
Revenir au Forum Bonjour,

Je me présente rapidement: Julien 30 ans de Belgique.

Avec ma compagne nous venons de réserver les vols via Icelandair. Une belle promos de 48h...cela faisait pas mal d'années que je désirais partir.

Un petit coup de tête tout en sachant le coût final d'un tel voyage (je me suis renseigné depuis longtemps :-) ).

Nous partons donc à 5 (2 adultes, 1 fille de 6 ans, 1 fille de 5 ans et 1 bébé de 1 an..).

Voyage du 7 au 11 février 2016 (le lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 pleins).

Un peu furieux sans doute mais nous ne voulions pas faire ce voyage sans nos filles. Nous ne roulons pas sur l'or mais nous décidons malgré tout de tenter l'aventure.

Au niveau hébergement, nous avons l'idée de prendre un appart-hôtel dans Reykjavik.Le seul souci (malheureusement on ne pense pas à tout), c'est la voiture.
En effet, je pensais louer la voiture les deux journées pleines mais la navette avec l'aéroport + voiture ça revient au même que de louer pour la totalité du séjour.

Donc ici, premier stress...j'ai lu beaucoup, beaucoup (énormément sur ce forum) de choses sur les loueurs. Ce que j'en retire, c'est que les "petites" compagnies ne sont pas mal mais attentions aux accrocs. J'ai retenu aussi Europcar via le site Icelandair qui propose pas mal d'assurances. Une bonne solution?

Ensuite, concernant le séjour nous pensions éviter les excursions guidées sauf peut être une sortie sur bateau pour les baleines (mais ça reste cher). Pour le reste, c'est surtout voir du pays et les aurores boréales.

En résumé, voici mes questionnements:

- Niveau voiture, je pensais partir sur un Grand Vitara mais quel loueur? J'ai lu tout et son contraire sur le net.

- Est-il judicieux de payer des excursions pour profiter de ce court séjour en famille ou la voiture permet d'en profiter sans exagération?

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider. C'est la première fois que l'on se lance dans une telle aventure mais on se devait de sauter le pas. J'espère trouver de l'aide pour organiser ce voyage petit à petit et au mieux!

Merci d'avance! Répondre 50 réponses 2539 vues 0 0 0
Hello!
Pour la voiture, si tu as un budget serré, oriente toi vers un Dacia Duster (un peu moins cher que le Grand Vitara et surtout beaucoup moins gourmand en diesel (les vitaras tournent souvent au sans plomb) et tout de même adapté pour transporter 5 personnes).
Sinon prend un petit break ou une berline.. à ta période les routes F sont fermées donc le seul intérêt du 4x4 est d'assurer plus de sécurité sur route enneigée, mais il ne te permettra pas de voir plus de chose qu'avec une voiture classique.

Pour le choix du loueur : ici Blue Car Rental a énormément la cote (je suis passé par eux, et je ne peux que te les recommander). Geysir est sérieux aussi.

Pour les excursions : Approcher les baleines en bateau, randonner sur glacier ou ballade en moto neige sont des excursions payantes car elles nécessitent d'être encadrées. Pour tout le reste, si tu es motorisé, inutile de réserver des excursions payantes.
par Guacamole le 20 juillet 2015 17:38 0 0 0
Bonjour,
Je me présente aussi : je suis Belge et je reviens d'un tour d'Islande. Si vous voulez acheter d'occasion mes cartes et guides, je suis prêt. Donnez-moi votre mail et on communique.
Pour les réponses :
- loueur de voiture : il n'y a pas de "tout et son contraire " - enfin si un peu, mais il faut prendre local les yeux fermés. Geysir, icelandcarrental ou Blue Car Rental - ce que j'ai fait; Aucun problème. Blue Car comprend dans ses prix toutes les assurances (sauf la sand). Et c'est un gros avantage. Ils sont basés à côté de l'aéroport.
- j'ai loué un Dacia Duster 4X4 : extra ! Consommation : 5l/100...oui, 5 ! Car le Grand Vitara fera aussi grande consommation.
- ne payez pas d'excursions et faites tout vous-même. Vous serez totalement libres, vous agirez en fonction de vos enfants et surtout du temps.
- j'ai tout organisé moi-même et cela m'a permis de tout visiter une première fois et donc de connaître mon voyage
- faites un roadbook très précis car il vous permettra de rouler avec confort sans tout le temps regarder les cartes et se chamailler avec madame. Vous le pendez à une pince sur le parebrise et c'est mille fois mieux qu'un GPS.
- pour l'hébergement, je vais être sincère, renoncez à votre appart à Reykjavik, car d'une part Reykjavik ne vaut pas la peine - surtout pour 5 jours, et un petit circuit en boucle avec changement quotidien est beaucoup plus intéressant. On ne va pas en Islande pour Reykjavik, sauf si on y va pour 3 semaines.
Au plaisir de vous aider, et peut-être se rencontrer !
par kikefret le 20 juillet 2015 17:50 0 0 0
"changement quotidien est beaucoup plus intéressant"

Dans l'absolu, oui tu as raison Kikefret, mais ici avec 3 enfants en bas âge, je peux comprendre que ce soit plus confortable d'avoir le même point de chute pour les 4 nuits.
par Guacamole le 20 juillet 2015 17:53 0 0 0
Déjà un tout grand merci pour vos réponses qui m'aident déjà beaucoup. Je prends bien note de ce qui a été dit!

Je reprends point par point, ce sera plus lisible.

- Voiture: je pensais un 4x4 pour être tranquille et avoir un bas de caisse plus en hauteur. Le break ne me dérange pas. A voir les prix mais ce sera donc l'un ou l'autre. Je retiens pour le Dacia.

- Excursions: je comprends bien pour les excursions. Celle avec les baleines en vaut sans doute la peine, c'est simplement qu'à 5, c'est tout de suite énorme comme prix. Mis à part celle-là, je n'en vois pas d'autres. (sauf moto neige mais pour le peu que l'on reste et le prix...).
Mon but est de découvrir le paysage, voir des choses et surtout les aurores boréales si possible. Le reste...je pense me renseigner et faire moi-même. On ne peut pas tout avoir :-)

- Roadbook: je prends note aussi. L'idée est bonne et ça semble en effet plus logique. Surtout que je déteste me fier à 100% à un GPS. kikefret on peut communiquer par mail pour les cartes (dexter236@gmail.com). C'est une adresse mail secondaire donc si je ne réponds pas directement...

- Hébergement: depuis le début je voulais faire un autotour mais malheureusement, ça explosait mon budget (je parle d'un truc tout organisé). Je n'y ai pas encore pensé à vrai dire. Mes filles sont sages et ça ne devrait pas trop poser problème. Madame parle anglais...mais il est vrai qu'avec la dernière miss qui aura à peine 1 an j'ai un peu peur (quoi que..les bébés s'adaptent vite, surtout pour 4 nuits..).

Ici si vous avez des idées de villes où héberger etc, je suis preneur. (une idée ici? http://islande.marcovasco.fr/voyage-islande/saga-islandaise.html?mic=islandeveo&mip=TaxoPage)

Ce qui est bien avec l'appart' (comme le dit Guacamole), c'est le point de chute: les valises sont là, on se fait à manger quand on veut etc...On pensait prendre la voiture, faire un circuit différent chaque jour même s'il faut rouler un peu. Mais si je trouve le bon compromis pour changer chaque nuit...*

Je m'y prends fortement à l'avance car on a pas encore le logement et j'aimerais ne pas tarder non plus pour ce point.


* Pensez vous qu'il est possible de se baser sur un autotour classique/connu (à voir sur le site icelandair où il s'arrêtent...). Je présume qu'il existe des trajets existants.
par Dexter le 20 juillet 2015 18:41 0 0 0
Après quelques recherches (les heures passent rapidement..), j'ai trouvé une possibilité mais qui ne plait guère à Ma Dame :-)

Icelandair Hotel à Vik les deux premières nuits puis revenir sur la capitale dans un studio (Artic Comfort Hotel). Plus cher mais ça permets de découvrir un peu plus.

Partir de la capitale et revenir chaque jour c'est beaucoup de kilomètres si on veut s'éloigner un rien: Geysir, Vik et le parc naturel Thingvellir par exemple.
par Dexter le 20 juillet 2015 19:33 0 0 0
Re,
Les autotours qui existent sont intéressants pour les infos qui s' y trouvent. Mais il ne faut pas passer par là, ça coûte la peau des...yeux.
Si c'est rester sur l'idée d'appartement, alors il faut rayonner en étoile.
Il y a la péninsule de Reykjanes avec Grindavik et le site de Seltun qui est un beau site géothermique
Il y a la péninsule de Snaelfsness qui est un beau condensé de l'Islande avec montagnes, glaciers, falaises, plages, ports, etc.
Il y a bien sûr le cercle d'or.
Il y a aussi une pointe à pousser jusqu'à Vik.
Question excursion : pensez bien que le tour aux baleines est aléatoire. C'est cher et vous risquez de ne rien voir sauf de l'eau.
A +
par kikefret le 20 juillet 2015 19:39 0 0 0

Si vous arrivez en début d'après midi vous pourriez commencer par la visite du champ géothermique de Seltun puis vous diriger vers le cercle d'or. Pour la première nuit vous pourriez rester vers le cercle d'or à laugavartn il y a des studios appart (booking).
Ou hveragerdi : frumskogar guesthouse.
Le jour 2 (lundi 8)visite de thingvellir, oxarafoss, gulfoss, geysir. Retourner au même logement ou avancer vers selfoss ou plus loin.
Le jour 3 (mardi 9)direction Vik avec les cascades sur la route. Hotel icelandair sivous souhaitez.
Le jour 4 (mercredi 10)jokulsarlon puis retour à Vik
Le jour 5 (jeudi 11) Retour
C'est juste une idée ! Il faut prendre en compte la durée du jour et les conditions climatiques.
Reykjavik c'est sympas tout dépend ce que l'on cherche. Là bas c'est la nature qui prime.
par Mymy le 20 juillet 2015 20:10 0 0 0
Pour l'excursion baleine au départ de reykjavik vous n'êtes vraiment pas assuré d'en voir. En plus j'imagine que ça doit cailler au mois de février. Avec le Bébé ça va être dur!
par mymy le 20 juillet 2015 20:15 0 0 0
Bonsoir Dexter,
Bravo pour l'accomplissement d'un rêve :-)
Trois jours pleins en hiver, c'est court pour un road trip en famille avec jeunes enfants.
Je pense que rester sur un point et explorer aux alentours est un bon compromis...ne pas oublier les piscines, idéales pour les petits, et en plein air: épatant !
J'ai testé " hafnarfjordur hotel" avec mes 3 enfants, coin cuisine inclus et tous dans la même chambre , pratique et économique..situé à Hafnarfjordur , l'hotel est calme et proche de tous les axes..bref, un bon plan..
4x4 indispensable niveau sécurité, à mon avis.
Bonne préparation :-)
par Jacqueline65 le 20 juillet 2015 21:35 0 0 0
Ouf...cela fait plaisir de voir autant de bons conseils.

Il m'est assez difficile de visualiser tout ce que vous dites car je n'ai aucun repère pour les noms. Mon étape 2 est d'avoir un logement. Financièrement on se donne le temps jusqu'à septembre pour l'avoir. Ensuite, restera le circuit et la voiture. (rappel: c'est un peu un coup de folie ce voyage donc on fait avec)

kikefret : je pense (si cela ne vous dérange pas!) que l'on va pas mal communiquer par mail. C'est très plaisant de savoir que des gens prennent de leur temps pour aider efficacement d'autres personnes.
Pour les idées proposées, ma compagne m'a parlé du cercle d'or. Je ne sais pas comment sont les routes l'hiver là-bas donc à voir si on se déplace tous les jours où si on parle en étoile (préférence de madame).

Pour les baleines, après réflexion on se dit qu'en effet ça risque d'être trop aléatoire et "aventure" pour la petites. Vous confirmez nos pensées.

Jacqueline65: oui, c'est court mais c'est bien souvent une durée proposée par les agences. Malheureusement, plus long = problème pour les congés et pour le budget. Un ou deux jours c'était impossible malheureusement pour nous! De l'autre, à 30 ans je me dis que ce ne sera sans doute que ma première fois ;-) . Sans compter le bébé...pas évident!

Pour l'instant, nous sommes sur les idées suivantes:

- Hébergement: le 11 nous prenons l'avions vers 7h50 il me semble. Nous devons impérativement être sur la capitale (désolé mais son orthographe me pose problème). Bien plus simple pour lever tout le monde!

Vik me parait très plaisant. On hésite donc sur 3 façons de procéder:

A) Sur la capitale: tout est à proximité (je présume) et on part en étoile.

B) En dehors de la capitale et partir en étoile: il semblerait que ce soit une belle solution car cela permet d'être bien situé pour les aurores et ce ne "serait" pas plus cher.

C) Pseudo autotour: partir vers Vik et loger 2 nuit pour revenir vers la capitale pour terminer le séjour.

Quoi qu'il en soit, il faudra rouler!!

- Voiture: je n'ai pas encore décidé pour l'agence (cela fait 26h que l'on a les vols...) mais ce sera sans doute un 4x4 style Dacia vu que ce sera l'hiver.

Concernant les piscines, il faut que je me renseigne. Il y a en a une tonne et j'ai pu lire qu'il existait une "pratique" qui m'ennuie...la douche tout nu...Quelle est votre expérience par rapport à cela? Pour moi c'est une excellente activité à faire!

Mille merci en tout cas!

PS: je garde ce post bien au chaud car je pense venir rechercher dans vos idées! :-)
par Dexter le 21 juillet 2015 17:23 0 0 0
Je pense à cela : pourquoi pas louer 2 bases et rayonner : une sur la capitale et une autre sur Vik par exemple. Dans quel sens ?
Perso, en venant de BXL, on arrive à 15h30 à Keflavik. Le temps de passer chez le loueur de voiture, il est 16h.. Aller jusqu'à Vik, cela fait 250km : c'est beaucoup ! Mais Hvolsvollur est un compromis. Et rester 2 nuits. Et rayonner de là. Puis remonter sur Mosfellsbaer (à côté de Reykjavik) pour 3 nuits, comme cela vous remettez la voiture la veille du départ, et vous retournez à l'aéroport - vers 5h30 - en taxi (c'est pas cher et tranquille !)
par kikefret le 21 juillet 2015 17:56 0 0 0
Merci pour les propositions.

Pour être précis, nous arrivons le 7 à 15h15 (je me suis trompé, je pensais que c'était 13h...) et nous repartons le 11 à 7h40. Donc 3.25 jours pour être "précis". :-)

Partir sur 2 bases est une solution. Malheureusement, (je me suis trompé à nouveau) il faut presque 3h pour faire aéroport et Vik (2h53 sur GoogleMaps...pure théorie!). Ce qui bien trop hasardeux avec trois enfants. De l'autre, vu l'heure du retour je n'ai pas le choix que d'être sur la capitale.

La solution de Hvolsvollur me plait beaucoup. Je vais analyser celle-là en profondeur. Par contre pour la voiture, n'est-il pas possible de la laisser à l'aéroport même vers 5h30? Au pire je me renseignerai chez le futur loueur.



PS: attentions, je serai avec 4 femmes...je ne suis pas macho mais 16h chez le loueur...impossible!
par Dexter le 21 juillet 2015 19:12 0 0 0
Re moi,

Je reviens à la charge car étant en congé et 2 filles sur 3 chez les grands-parents la soirée passe à la chasse aux infos! :-) Booking.Com stress les gens en plus avec le "plus qu'une chambre!".

On se retrouve au final avec plein de "contraintes" et pour l'instant on pense avoir trouvé un endroit unique au nord de la capitale (Kriunes hôtel). Ce n'est pas THE hébergement, signalé un peu spécial mais en bien...il semble correspondre à nos désirs (pas trop loin pour repartir, en dehors de la capitale pour avoir un ciel plus dégagé, pas trop cher,...).

Merci d'avance.
par Dexter le 21 juillet 2015 21:10 0 0 0
Salut Dexter
Quand j'écrivais " trois jours, c'est court pour un road trip" , j'insistais sur le road trip..
En février, il n'est pas possible de penser comme en été...luminosité raccourcie...état des routes incertain...
Prise du véhicule à 16 h...crépuscule à 17h...
On profite du paysage dès 9h au mieux et jusque 18 h si le temps est ensoleillé...
La péninsule de Reykjanes est un concentré d'Islande pour la géothermie..
Le cercle d'or est incontournable mais assez proche...
Pour les piscines, oui, c'est tout nu à la douche pour se savonner, mais c'est pareil pour tout le monde..mais après, c'est hot pot et toboggans: les filles ne vont plus en sortir :-))


Même si on ne roule pas loin, on en prend plein les yeux dès la sortie de l'aéroport et cela va crescendo quelle que soit la direction prise..
L'aurore boréale, la vraie, la forte surpassera toute pollution lumineuse, après, c'est une question de chance !!
Bref, s'éloigner de la capitale n'a pas trop d' intérêt pour une première fois ET en hiver ...
Bonne préparation
par Jacqueline65 le 21 juillet 2015 22:11 0 0 0
Eh, mais c'est une belle discussion tout cela ! Cela fait plaisir ! Pas un pouce baissé : les habitués comprendront !
par kikefret le 21 juillet 2015 22:28 0 0 0
Bonjour,

Aucun souci Jacqueline65 ;-) Merci pour la précision!

Je dois remercier grandement kikefret qui en très peu de temps m'a déjà pas mal aidé par mail (et à l'aide des autres sur ce post!).

Je me rends compte un peu plus des choses. On fera avec. Aller là-bas et "subir" cette journée raccourcie fait aussi partie de l'expérience.

Pour les piscines, on se dit que ce serait vraiment THE expérience à faire. Tout nu...tanpis :-)

Les aurores boréales sont des phénomènes naturels donc prévisibles seulement dans une certaine mesure. D'un côté, je sais que j'aurai une extrême déception si je n'en vois pas. De l'autre, je ferai tout pour en voir et au besoin, je reviendrai ;-) Notre hébergement (pour l'instant) sera éloigné de la capitale mais cela ne m'empêchera pas pour autant de prendre un peu la voiture pour l'éloigner encore un peu. Autrement, je trouverai un autre moyen là encore.

En tout cas je trouve ce forum très sympa. J'espère que mon post servira à d'autres.

Étant en congé, on est à fond dans le sujet. J'ai réalisé une carte personnalisée sur Google Maps avec plusieurs calques. On note tout...très sympa!

Merci encore pour l'aide! Je vais me calmer un peu car j'ai un autre voyage à préparer (Calais...moins fun mais plaisant).

Je reviendrai sur le post régulièrement vous solliciter. (cf. location voiture...ce sera la 3e grosse partie)
par Dexter236 le 22 juillet 2015 14:01 0 0 0
Bonjour,

Je relance maigrement mon post même si rien de vraiment nouveau. En espérant qu'un jour cela puisse aider quelqu'un. J'ai lu beaucoup sur ce forum, j'en ai pas cherché d'autres. Devrais-je quand je vois les propos de certains sur ce forum? En tout cas, je remets une couche et je remercie une fois de plus les personnes qui prennent le temps de répondre. Surtout kikefret pour l'aide en "backstage". ;-) => J'espère que tu as reçu mon mail pour la carte! Merci merci!

- Hôtels: via Booking, nous avons réservé deux hôtels. Le "Kriunes" non loin de la capitale et pour le dernier soir (départ très tôt..) le "Bed and Breakfast Keflavík Airport". Merci Booking de me laisser réserver sans sortir mon portefeuille!

- Voiture: après moult discussions et l'aide de Magnus de Blue Rental Car, le Dacia Duster accepte toute ma famille (c-à-d siège bébé, siège enfant et enfin un réhausseur). La proposition du KIA Sportage me plait donc ce sera l'une ou l'autre. Pour septembre ce sera réservé, question de ne pas être pris à mal en s'y prenant trop tard.

Partant à 7h50, on a décidé de la rendre la veille et dormir près de l'aéroport.

- Guide: nous avons acheté le guide de chez "Lonely Planet" car il date de 2015. Très très bien! Je le conseille vivement.

- Circuit: nous retenons le fameux Cercle d'Or (avec ou sans majuscule?), la péninsule du Snaefellsnes et la péninsule Reykjanes. On terminerait sur le Blue Lagoon (avec enfants, plus simple semble-t-il). Il nous reste plus qu'à déterminer précisément ce que l'on fera et faire un roadbook comme conseillé!

Niveau prix, dans nos estimations:

Départ de Bruxelles avec Icelandair, 2 adultes, 1 enfant 6 ans, 1 enfant 5 ans, 1 bébé 1 an du 7 février au 11 février

- Vols Icelandair: belle promo...900€ pour tout le monde et assurances.

- Voiture: +/- 400€ hors carburant

- Hébergement avec petit-déjeuner: +/- 600€

- Parking aéroport pour la voiture perso: +/- 60€

par Dexter le 12 août 2015 19:58 0 0 0
Hello,
C'est quoi le parking aéroport 60€ ?
Merci pour les mercis.
par kikefret le 12 août 2015 20:21 0 0 0
@ Kikefret : Bah, c'est le tarif pour laisser sa voiture à l'aéroport de Bruxelles pendant la durée de son voyage..
par Guacamole le 12 août 2015 20:41 0 0 0
Salut,

Pour la sortie "baleines" perso, je ne la ferai pas. A moins que le plan, froid + humidité + coincé sur le bateau + mal de mer possible surtout avec les enfants. Entre adultes, on arrive à supporter et à prendre sur soit. Avec les petits, ça risque d'être chaud, chaud.

Si tu veux une bonne adresse à 5 dans le secteur de vik : http://hvoll.com/ question tarif, c'est à 102 € par nuit. Le chalet est hyper confortable et si vous le demandez gentillement, je suis presque certain que vous pourrai visiter la ferme. Cela peut être sympa avec les petits ?


Sur un séjour aussi cours, je zapperais la capitale.
Jour 1 : Thingvellir, Geysir, Gullfoss
Jour 2 : Seljalandfoss, Skogafoss, Dyrholaey, Reynir, ...
Jour 3 : Les Reykjanes (Seltun, Krisuvik, ...)

Pour être plus central par rapport au programme si dessus voila une idée d’hébergement : http://www.hotelvatnsholt.is/en/

Le grand vitara me semble trop juste à 5 + bagages + sieges-auto. Le duster me semble peut-être plus adaptée. Compte tenu de votre "court" séjour et que vous resterez certainement sur la N1, un break serai peut-être plus adapté et plus confortable ?

Désolé de ne pas avoir répondu à temps, j'étais très loin et je n'ai pas vu passer ton post ...

N'hésite pas.
par matt7404 le 12 août 2015 21:17 0 0 0
Pensez à réserver vos entrées si vous comptez aller au Blue Lagoon. Si vous ne voulez pas le faire, on vous fera patienter pendant un temps indéterminé. J'en ai fait l'expérience. Heureusement, il n'y avait pas trop de monde. Nous n'avons attendu que 10 minutes.
Cependant je trouve l'entrée chère (35€ adulte en hiver et 45€ en été). Le plus du Blue Lagoon, ce sont les produits cosmétique (que les femmes apprécient) dont on peut tester certain mais vous les retrouverez à l'aéroport. Une alternative intéressante est sans doute l'une des piscine de Reykjavik.
par Sebastro19 le 12 août 2015 21:20 0 0 0
Oui en effet, le parking à 60€ c'est l'aéroport. Aucun moyen de se faire conduire donc on prend la voiture tout simplement. Une somme à compter, ce n'est pas rien :-)

Pour les baleines, comme je l'avais dit plus haut on ne le fera pas pour les raisons invoquées et le budget. Le Blue Lagoon serait la seule activité payante que l'on ferait. On a cherché et c'est le seul endroit plaisant avec des enfants pour les sources. J'ai regardé les piscines de la capitale mais ça fait encore plus piscine que le BL (je dis ça, je n'y ai jamais mis les pieds!). Si vous en avez, je suis preneur. Pour la réservation c'est prévu. Complètement oublié de le noter!

matt7404: Vik me plait bien mais pour diverses raisons nous allons rester sur un hôtel et partir en étoile. On sera sur Kriunes. L'endroit nous plait bien. Un peu spécial mais il rempli toutes les conditions. Cependant je retiens tes idées. D'ici là on peut encore changer. Le Vatsnholt semble très sympa! A méditer à nouveau.

Pour la voiture, pas de break car j'ai décidé de passer par Blue Rental Car et le 4x4 en hiver me plait plus.

par Dexter le 13 août 2015 07:59 0 0 0
Salut Dexter,

A toi de faire tes choix en fonction de ce que chacun t'apporte ;-)

Pour BCR, ils ont un break et leurs voitures sont équipés de pneus neiges. Le 4x4 n'est pas forcement une plus-value en restant sur la N1.
C'est surtout histoire de rationaliser budget - confort - place disponible. Mais encore une fois, à toi de voir en fonction de tes contraintes. La N1 est, sauf grosse tempête, bien dégagée.

Tu a encore le temps d'y réfléchir. Par contre, gaffe, vous risquez d'avoir envie d'y retourner :-D
par Matt7404 le 13 août 2015 08:38 0 1 0
bonjour ; pas reellement 1 decouverte mais pour la piscine:
ne pas oublier la piscine semi naturelle de seljavellir (3kms de la N1 via 242 +500m a pieds)entre hella et vik dans 1 cirque de montagnes!!!!
les vestiaires sont rustiques mais quel pied!!!
meme en plein hiver elle est baignable ; surtout le coin sud ouestà l arrivée d eau chaude !!
l hiver dernier , chez bCR ; javais 1 duster avec 4 pneus neige cloutés ; no soucis
par puffin 38 le 13 août 2015 09:31 0 0 0
Matt7404: sympa de me reparler du break car je viens de retourner sur le site de BRC et il y a une break KIA qui n'existait pas (en tout cas je ne l'avais pas vu!). A voir en effet. Les prix sont proches. Pour les routes, je ne sais pas si on restera sur la 1 (je dois me renseigner pour les routes). A voir avec Madame. Qui plus est, rares sont les breaks où l'on peut mettre 3 sièges enfants (je sais de quoi je parle!)

Y retourner? Sans doute mais sans enfant. Même avec mon frère ou le beau-frère pour un truc plus aventure. Ici, c'est une découverte toute simple. Un peu court..mais tanpis.

Puffin 38: merci pour la proposition. C'est payant? Le cadre est vraiment beau mais on pensait rester dans le sud/sud-ouest/ouest. Le BL juste avant de rendre la voiture et de faire notre dernière nuit c'est pratique. Mais je garde l'idée car vraiment beau sur les photos. Quitte à faire les deux!

Il y a pas mal de belles choses à faire et dur dur de se décider :-)

PS: ce genre de post me permet aussi d'avoir une belle trace de tout ce qui peut se dire et au moment où l'on fera notre circuit je reviendrai tout chercher en sélectionnant.
par Dexter le 13 août 2015 13:36 0 0 0
totalement gratuit et magique ; en + tu as 1 hot spot gratuit aussi en longeant la riviere sur 200m (tres facile)
duster me paarrait le meilleur
si c est trop loin ; hengill la riviere chaude si la marche ne rebutte pas trop les enfants = 3 4 heures a+ret de hverragerdi (tres bonne boulangerie à coté du bonus
par puffin 38 le 13 août 2015 15:00 0 0 0
Je confirme pour la bonne boulangerie, l'année dernière nous avions pris des sortes de brioches aplaties avec une bonne dose de caramel humm ! et le pain aussi. Il faut noter que côté doses ou part de gâteau ou autre les Islandais sont loins d'êtres radins.
A noter aussi, l'heure d'ouverture du bonus 11h00 (tard) surtout l'été quand tu veux partir en rando avec ton pic nique et que tu es réveillé depuis 5 h 00 le matin.
Hveragerdi, la baignade est sensas surtout quand on est les premiers le matin ou derniers le soir(j'ai faits les deux, 2 années de suite)Il y a quand même à marcher un peu. Les grandes ne vont pas s'en rendre trop compte car se sont généralement des chamois à cet âge là!!! Que prévoyez vous pour le bébé d'un an ? Un porte bébé contre vous devant dans votre manteau. Car à cet âge là ils gèlent vite et ils sont lourds aussi !
par mymy le 13 août 2015 20:04 0 0 0
Sympa pour les petits trucs. Faudra vraiment que l'on regarde sur la carte et prévoir. Il est vrai que pour moi, la "gastronomie" du pays fait partie des choses à faire donc...très bien :-)

Pour la voiture, Madame veut le 4x4...donc ce sera le Duster sans doute.

Question bébé, on se pose la question.

Nous avons une écharpe porte-bébé que l'on pensait prendre (plus facile dans tous les sens). Mais Mymy tu parles "dans votre manteau". Je n'ai jamais vu cette pratique je dois dire.

En tout cas, hors de question de dépenser 200€ pour un porte-bébé dorsal. On se renseigne près des amis. Malgré 3 enfants on a jamais fait de telle sortie avec nos filles. On va voir ce que l'on peut se faire prêter et acheter en conséquence si besoin est. Mais on reste sur l'idée du "près du corps" pour la chaleur.
par Dexter le 14 août 2015 09:34 0 0 0
Bonjour, le fait de rester contre son papa ou sa maman c'est mieux. Nous revenons des Alpes et sur un jour où il faisait relativement froid ( en haut) on a croisé des parents avec l'enfant dans le porte dorsal avec les mains violettes (moi j'avais les doigts engourdis de froid) et pas de chaussette. Peut être que j'en fait un drame pour rien mais nous on se réchauffe en marchant mais pas les petits (il faut penser aux extrémités)
Idem l'hiver quand les petits poirotent pendant des heures dans une poussette ou porte bébé pendant que grand frère fait sa leçon de ski.
L'écharpe c'est super, certaines sont plus couvrante que d'autres. (pour la taille faut aussi penser au blouson ou combi quelle portera). Sur le site du vieux campeur il y a des parkas pensées pour ça (hors de prix, je l'avoue), je cherchais une parka dans les bonnes affaires pour notre voyage en Islande au mois de décembre.
par mymy le 14 août 2015 09:54 0 0 0
Merci pour le tuyau.

En effet, le porte dorsal et pas de chaussette...faut être un peu con! (désolé...)

L'écharpe risque d'être limite en effet. Mais on a des personnes dans la famille un peu plus "larges" que nous et qui possèdent aussi une écharpe mais plus à leur taille. On attend décembre car d'ici là elle va encore bien grandir.

En tout cas, on a envie de se la faire simple: sans poussette etc. L'écharpe est la bonne solution!
par Dexter le 14 août 2015 10:11 0 0 0
Attention au porte-bébé dorsal.

Ayant toujours vécu à la montagne, j'ai une petite expérience du froid et des conditions climatiques difficiles.

Le porte-bébé dorsal n'est utilisable que quand bébé tiens assis ou au moins tiens bien sa tête.
Je n'ai jamais fait de randonnée avec notre troll avant se moment là.
Nous avons bien fait quelques balades max 45 min mais avec un porte-bébé ventral et le troll emmitouflé dans la veste de papa. Par contre au niveau portage, c'est pas top, on a rapidement mal au dos ... Par contre bébé est bien au chaud contre papa (a condition d'avoir une veste bien ample).
Le porte-bébé dorsal est parfaitement adapté pour porter sur des longues durées, nous avons fait des marches de 4 ou 5 heures sans soucis.
Par contre à proscrire pour l'hiver : bébé n'a pas les moyens de dire qu'il a froid, difficile de garder un œil sur lui en permanence pour voir si il ne vire pas au bleu. Il se refroidissent très très vite ...
Il y a quelques années, un bébé est mort à Chamonix : papa l'avait sur le dodo et le couple a skié toute l'après-midi avec bébé ... sauf qu'en milieu d'après-midi, lors de la pause, bébé était en hypothermie grave et en arrêt cardiaque :-(

Attention, au vent ! Ce n'est pas tant qu'il fait très froid mais il y a toujours du vent !

Faut aller jeter un coup d’œil chez dec..... ils ont des vêtements à budget raisonnable et adaptés (prendre au rayon ski ou alpinisme).
par Matt7404 le 14 août 2015 10:11 0 0 0
Rebonjour, je reviens sur le porte bébé je viens d'allez sur le site du vieux c.. il ont une protection de pluie pour porte bébé à 24 euros.Avec des poches intérieures pour les pieds. Je regardais le détail du blouson c'est super bien conçu, après même s'il est soldé à 149 euros au lieu de 300"ça fait mal aux fesses"comme on dit chez moi.
par mymy le 14 août 2015 10:17 0 0 0
Merci pour les retours car j'en ai vraiment aucun. Je ne connais personne dans mon cas.

Nous avons prévu d'aller chez Decahtlon quand il y aura quelques soldes fin d'année. Le site du vieux c...étant en France et moi de Belgique, je préfère éviter les frais supplémentaires mais je garde dans mes favoris.

Même si les Ardennes belges ne sont pas les Alpes ou l'Islande, on a un minimum d'équipement pour l'hiver.
Sans être radin, on va tout de même tenter de ne pas claquer 500€ dans des vêtements que l'on risque de ne plus utiliser. Surtout pour les enfants. Mais on a le temps de se faire prêter, trouver en occaz etc.

Le but n'est pas de faire des marches de plusieurs heures mais j'avoue entrainer les 2 grandes à marcher de plus en plus (on est déjà à 3kms!). On ne va pas là pour rester dans la voiture.

Je retiens donc:

- porte bébé (écharpe ou autre ventral) pour la chaleur. C'est moi qui porterai donc ça va.

- Protection de pluie pour porte bébé.

On va tout de même tenter de se débrouiller et éviter de mettre 150€ pour un porte-bébé qui va être utilisé 3 jours 1/2.

Merci pour vos conseils.
par Dexter le 14 août 2015 11:15 0 0 0
Bonjour,

Voilà. Nous avons réservé la voiture. Une KIA Sportage/Honda CRV (le pourquoi du comment? Discussion avec Madame niveau place etc...).

Au final, nous avons pris le pseudo risque d'aller chercher la voiture chez BCR au lieu d'être pris directement à l'arrivée. On y gagne presque 50€...vu la vidéo sur le site, c'est 3 minutes à pieds!

Il nous reste "plus qu'à" prévoir ce que l'on va faire mais pour cela, on va attendre que le séjour se rapproche.
par Dexter le 30 août 2015 18:27 0 0 0
Bonjour à tous,

J'arrive peut-être un peu tardivement sur cette discussion, mais sait-on jamais!

Dexter:
- Pour être revenu d'Islande il y a quelques semaines à peine, et avoir voyagé avec mon petit garçon de presque 2ans, je vous confirme que le porte bébé est la solution idéale pour vos promenades. Nous non plus nous ne souhaitions pas débourser une grosse somme dans cet équipement, aussi nous avons parcourus quelques vide-greniers et brocantes, pour finalement en trouver un très bien de la marque Deuter, négocié pour seulement... 30 euros (prix de départ 40)! Il ne devait pas avoir beaucoup servi, état impeccable, juste de la poussière trahissant son inactivité. N'oubliez donc pas de jeter un oeil sur ce type d'occasion ;-) Dernier avantage: les enfants peuvent s'y endormir plutôt facilement, une petite chansonnette et vous êtes tranquilles pour votre rando. Prévoyez juste des protections pour les extremités: gants, bonnet, etc... Mais ça, c'est de bon sens ;-)

- Pour le logement, bien que votre choix soit semble-t-il déjà fait, une autre solution pourrait également consister dans la location d'un cottage. Le prix est relativement le même, voir même un peu plus faible qu'un hôtel, vous êtes libres niveau horaires, et surtout, vous pouvez faire de grosses économies sur les repas: petit-déjeuner, sandwich le midi/nouilles le soir, ça se cuisine vite et bien!

- Pour ce qui est de migrer de points de chute en point de chute, là c'est vraiment au feeling, de notre côté nous sommes partis 12jours, et avons changé d'endroit presque tous les soirs, hormis vers Myvatn et Selfoss (2 nuitées). Et bien croyez le ou non, notre petit mec n'a pas posé le moindre soucis! On s'en inquiétait comme bon nombre de parents avant de partir, et au final tout est passé naturellement.
Voici par exemple le cottage où nous sommes restés près de Selfoss, suffisamment grand pour votre troupe, et avec hot pot https://bungalo.is/property/381

Bons préparatifs!
par Basile le 05 septembre 2015 11:53 1 0 0
Bonjour,

Merci Basile pour ce retour d'expérience. Il n'est pas du tout trop tard.

Le porte-bébé, on en a un en prêt...une chose de faite! :-)

Pour l'hébergement, on peut annuler sans frais jusqu'à peu de temps avant la date. On s'est arrêté sur cet endroit car pas énorme comme établissement, pas trop mal situé et un prix correct. L'histoire des cottages on a regardé sans trouver notre bonheur...on peut toujours y regarder. Il est vrai qu'initialement on partait sur une location avec mini-cuisine pour la facilité.

Celui que tu proposes (oui je dis tu) est pas mal du tout. Si tu peux m'en dire plus sur cet hébergement ce serait sympa. Il me plait bien!!

On a décidé de partir en "étoile", non pas parce que l'on ne veut pas changer tous les soirs mais vu que l'on reste très peu de temps on s'est dit que ce serait plus pratique.
par Dexter le 05 septembre 2015 15:39 0 0 0
Basile...je viens de trouver ton commentaire sur le site en question.

Je viens d'en parler à madame. C'est un peu plus cher (options draps etc à prendre?) mais il me plait bien mais on se demande si au final, à être sur la route toute la journée ça change beaucoup un cottage...on y reste peu.

J'ai contacté le proprio car la page de réservation bloque. Si tu as d'autres infos, c'est sympa car j'en trouve nul part (tripadvisor etc).
par Dexter le 05 septembre 2015 16:22 0 0 0
Bonjour,
je reviens sur les piscines : BL est sûrement plus dépaysante que les piscines de Reykjavik, mais chère et moins ludique pour vos filles. Je vous conseille d'aller faire un tour (en plus) à Laugardalslaug (dans Reykjavik) où il y a des toboggans assez sympas. Et niveau prix, là c'est vraiment pas cher et vous côtoierez les Islandais dans leur quotiidien, c'est sympa aussi.
Si vous allez à Snaefellsness, n'oubliez pas Itry Tunga, vous y verrez peut-être des phoques (mais ça dépend peut-être de la saison, je ne sais pas).
par flore31 le 05 septembre 2015 19:01 0 0 0
Merci pour ce retour. Je prends toujours car depuis l'avis de Basile, je suis entrain de me remettre en question sur les cottages. Ce serait vraiment sympa au final. Mais Madame hésite car notre premier choix a bonne réputation et n'est pas trop loin. Il nous convient.
Ici, j'ai aussi trouvé des cottages isolés sur Eyjasol. Pas cher du tout, un peu "vieux" mais à presque 2h de l'aéroport..Madame n'est pas rassurée...

Du coup, pour le hotspot ce sera aussi en fonction de où nous serons concrètement.

Auriez-vous des endroits ciblés pour chercher des cottages un peu isolés? Il y en a des milliers et je ne sais pas trop comment chercher (j'y vais au hasard sur tripadvisor, booking & co..).
par Dexter le 05 septembre 2015 19:22 0 0 0
Re-Bonjour,

Pas de problème pour le tu, au contraire!

Alors voici la localisation du cottage, pour commencer: 64.036669, -20.317702 Copie/colle sur google maps, normalement il t'indiquera le bon endroit!
Pour la composition du cottage, il y a 3 chambres avec à chaque fois des lits doubles, un grand espace cuisine/salon/salle à manger, une télé avec un dvd (mais pas essayé de faire fonctionner), et une salle de bain avec WC. Dans l'entrée il y a de quoi ranger avec une grande armoire. Il y a même un lit parapluie, il suffit de le demander à la personne, c'est toujours bien de savoir que bébé dormira dans son lit à lui.
La literie est vraiment très bonne, et l'une des 3 chambre est vraiment atypique, puisque la largeur du lit fait exactement la largeur de la pièce. Pour les petits, c'est idéal niveau sécurité, idem si on est somnanbule. Tu peux également en utiliser une pour la chambre de bébé sans soucis!
Le hot pot est grand et couvert, il y a même de quoi faire des grillades (là encore pas utilisé). La terrasse est top également, avec une vue superbe. Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce cottage, le matin si la vue est bien dégagée, attention les yeux! J'imagine qu'avec un ciel dégagé, de nuit, le spectacle des aurores boréales doit être grandiose, d'autant qu'il n'y a pas ou très peu de lumière parasite. Facile d'accès et éloigné d'une route principale, les enfants peuvent jouer sans trop de soucis.
Niveau prix, c'est encore plus avantageux si tu as de la place pour prendre tes propres serviettes et draps, idem pour le nettoyage, il y a normalement tout ce qu'il faut sur place pour le faire toi même. Le prix de base n'est pas si élevé si tu le compares à un chambre d'hôtel, mais en y ajoutant ces 2 options c'est certain que ça change la donne.
Au niveau de l'emplacement en lui même du cottage, de mémoire tu dois être à 2H de route maxi de Vik (point le plus éloigné), tu peux te faire une journée avec le combo Vik, Dyrholaey, Skogafoss, et Seljalandsfoss. Ca fait une journée bien remplie, et les enfants vont adorer! Que de la route goudronnée, aucune difficulté donc.
Tu peux aussi te faire le Cercle d'Or sans problème, tu ne seras finalement qu'à 1H de Thingvellir, et donc encore moins loin de Geysir et Gulfoss. En cas d'intempéries et donc de balade impossible, tu peux faire une journée sur la côte, mais vers Eyrarbakki (Sud de Selfoss), il y a non seulement un excellent restaurant pour les fruits de mer (faut bien se faire plaisir quand même), mais aussi il me semble deux musées et des galeries d'art, Stokkseyri. A confirmer cependant, nous n'avons fait que passer devant. Et pousser ensuite si le coeur vous en dit vers les Reykjanes :-) Et bien entendu Reykjavik, qui reste à voir, surtout s'il s'agit d'un premier voyage. On y flane avec plaisir et on y trouve de bonnes adresses pour manger.


Si le site bloque toujours, je dois pouvoir te fournir l'adresse mail de la propriétaire sans trop de soucis, donne moi juste ton adresse mail.

Au plaisir
par basile le 05 septembre 2015 19:51 0 0 0
J'ai faillis oublier: pour les cottages, tu peux passer par https://bungalo.is/ pour avoir une bonne vue d'ensemble de ce qui se fait. Tu peux choisir en fonction de la région que tu cibles, donc très pratique.

par basile le 05 septembre 2015 19:54 0 0 0
Un grand merci Basile. Tu peux m'envoyer l'adresse sur celle-ci (dexter236@gmail). Pas ma vraie adresse...c'est une de secours donc si je ne réponds pas tout de suite c'est normal. :-)

Comme je le disais, Madame est un peu frileuse car la journée sera courte vu que ce sera l'hiver et on partira de l'aéroport vers 16h...de l'autre, on sera un peu plus proche de certains endroits. Le dernier matin on repart de toute façon vers l'ouest car la dernière nuit se fera tout près de l'aéroport.

L'Islande fait partie des mes destinations de rêve car c'est isolé et ce genre de cottage est vraiment ce qu'il me faut. Mais l'hôtel déjà réservé à pas mal d'avantages...c'est pas un voyage que je referai rapidement dans le futur et on y reste très peu de temps.

Au niveau literie, c'est un peu chaud d'en prendre d'ici pour aller là...mais le nettoyage, possibilité de le faire soi-même (si je t'ai bien compris, c'était ton cas)? Mis à part le site bungalo, je ne trouve pas trop d'avis. C'est pour ça que je demande..
par Dexter le 05 septembre 2015 20:15 0 0 0
Email envoyé

En fait, Bungalo propose ces deux options, mais si tu regardes sur des sites comme Airbnb, les loueurs ne se privent pas non plus pour ajouter des frais annexes de nettoyage, obligatoires il me semble, qui peuvent rapidement faire monter l'addition.
Sur Bungalo au moins on a la possibilité de ne pas avoir à ajouter e type de frais, moyennant un peu de sueur ;-)

A vous de voir, c'est votre voyage, vous avez dans cette discussion déjà pas mal de pistes à explorer pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux :-)
Et au pire des cas, n'hésitez pas, les informateurs de qualité ce n'est pas ce qui manque ici, j'ai pu en profiter également
par basile le 05 septembre 2015 20:53 0 0 0
Merci Basile.

Nous allons effectivement y regarder. Je pense envoyer un mail au proprio pour avoir plus d'informations.

par Dexter le 06 septembre 2015 08:32 0 0 0
Bonjour à vous,

Dans deux semaines à la même heure je serai (enfin) en route pour l'aéroport.

N'ayant pas l'habitude de voyager en avion, si vous avez des trucs et astuces de dernière minute...je suis preneur (toujours "peur" d'oublier quelque chose d'important!).

Merci d'avance!
par Dexter le 24 janvier 2016 10:05 0 0 0
Bonjour Dexter,
Que je comprends ton impatience...mon départ est pour la semaine prochaine :-) on se croisera au retour, au niveau des embarquements., la place sera chaude ;-) je serais celle qui traine les pieds, les yeux pleins de sommeil et qui jalousera du regard les futurs embarquants :-)))
Icelandair est une bonne compagnie, elle offre un écran individuel fixé sur chaque siège et si pas ( avion non encore relooké) en distribue à qui veut..films, musique, dessins animés, promotions du pays, de bonnes distractions en perspective...ne pas oublier de prendre ses écouteurs, cela évite d'en acheter à l'hôtesse. Les repas sont offerts aux enfants (Ceux ci sont les bienvenus et considėrés) Les adultes choisissent selon leur appėtit et porte monnaie. Les trois heures de vol s'écoulent vite, la dernière demi heure se passe à deviner la géographie par le hublot, si les nuages ont passé leur chemin, bien entendu.
Bon vol :-)
par Jacqueline65 le 24 janvier 2016 11:25 0 0 0
Hello,
Pense à placer sur tes valises un signe très distinctif pour les repérer facilement sur les tapis.
Quand tu es dans le hall de l'aéroport de Kef, sors par la gauche vers le bâtiment de BCR...moi je suis allé tout à droite et j'ai dû marcher dans la drache pour retraverser toute la zone des parkings.
Si tu as de si jolies hôtesses nordiques que moi, n'oublie pas que ta femme est à tes côtés...
Si t éternues, ne crie pas "allaouakbar"...c'est très mal vu !
N'oublie pas tes "languettes" de bagages au retour quand tu t'enregistres, car elles sortent en bas de l'appareil.
par kikefret le 24 janvier 2016 13:48 0 0 0
Ahhh parfait! Vraiment le genre "détails" toujours utiles, merci à vous deux!

kikefret: on a finalement l'option où BCR vient nous chercher à l'aéroport. Pour les hôtesses, Madame va penser "WC" en sortant donc elle me verra pas ;-)


par Dexter le 24 janvier 2016 14:43 0 0 0
Bonjour à vous,

J-1! Nous partons demain à 12h50 de Bruxelles. Petite journée sans nos filles pour tout préparer. Même si on ne part "que" 4 nuits il faut un minimum de préparation.

Presque 7 mois que je prépare ces 4 petits jours et l'excitation est à son maximum!

par Dexter le 06 février 2016 09:53 0 0 0
Bon voyage à vous tous !
par kikefret le 06 février 2016 11:10 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil