En ce moment
temps 11°
00:20

Une installation particulière

le 23 juillet 2015 02:53
par Alex
Revenir au Forum Bonjour !

Alors tout d'abord merci à ceux qui se donneront la peine de me répondre.
je ne vais pas m'exprimer sur mon adoration de l'Islande car elle est, je pens, immense.
C'est pour cela... et attention ! Que je compte m'installer là bas au plus vite (et hop ! une petite expatriation)

Mais mon rêve islandais absolu serait de m'installer au port de Reykjavik, dans un péniche !
alors ma question est la suivante : pensez-vous que cette installation soit possible ? Niveau gel l'hiver, place au port, législation...

En clair si vous savez quelque chose, ou si vous avez entendu des "à priori..." je veux TOUT savoir.
Merci à tous !

Alex Répondre 10 réponses 660 vues 1 0 0
Bonjour,
Comme en Islande il n'y a pas de canaux, il n'y a pas de péniche. Vous comptez traverser le mer en péniche ? Je vous déconseille fortement ! Sinon, il faut l'emmener sur un bateau...
par gypaete5 le 23 juillet 2015 08:08 2 0 0
+1 !
par Marco le 23 juillet 2015 09:54 0 0 0
peut-être appelez-vous "péniche", tout type de navires ?
ce qu'il faut savoir c'est qu'un navire nécessite énormément d'entretien (et de frais !)
comptez-vous naviguer avec ?
par Eglentine le 23 juillet 2015 13:03 0 0 0
@gypaete5 alors non pas du tout, je tiens à ma vie alors traverser la mer avec non merci haha, je pensais l'apporter en bateau, ferry ou autres... effectivement


@Eglentine Alors pour moi une péniche c'est un peu un terme générique, je saurais pas expliquer mon utilisation de ce mot.
je sais d'avance qu'il faut entretenir, qu'il y a des frais effectivement, mais on a qu'une seule vie.
naviguer avec pourquoi pas, c'est une option, mais le principal pour moi c'est d'abord m'installer, et légalement... et c'est surtout cette partie (législative) dont je ne connais rien, peut être pouvez-vous m'éclairer ?

J'attends toutes les infos et tout les détails possibles
par Alex le 23 juillet 2015 22:23 0 0 0
@gypaete5 alors non pas du tout, je tiens à ma vie alors traverser la mer avec non merci haha, je pensais l'apporter en bateau, ferry ou autres... effectivement


@Eglentine Alors pour moi une péniche c'est un peu un terme générique, je saurais pas expliquer mon utilisation de ce mot.
je sais d'avance qu'il faut entretenir, qu'il y a des frais effectivement, mais on a qu'une seule vie.
naviguer avec pourquoi pas, c'est une option, mais le principal pour moi c'est d'abord m'installer, et légalement... et c'est surtout cette partie (législative) dont je ne connais rien, peut être pouvez-vous m'éclairer ?

J'attends toutes les infos et tout les détails possibles
par Alex le 23 juillet 2015 22:23 0 0 0
alors, si l'idée est d'acheter ta péniche en France et de la faire traverser, je te conseillerais de te renseigner aux Affaires Maritimes les plus proches de chez toi.
ils t'expliqueront déjà comment faire le changement d'immatriculation, les visites sécu obligatoires etc.

étant donné ton état de connaissance, je trouve ton projet dément mais le monde avance grâce à des gens qui ont des idées parfois folles, non ?
habiter sur un bateau, ce n'est pas comme à la télé
souvent ceux qu'on voit ont été transformés avec des budgets hallucinants (ils n'ont plus de moteur par exemple)

alors, pour commencer, je te conseillerais de t'installer dans un appart à Reykjavik et de là, monter ton projet de péniche
le plus simple (et le moins cher) est certainement de l'acheter sur place
tu pourrais déjà contacter les autorités portuaires, ils t'expliqueront tout (et notamment le coût d'une place de port)

tu imagines un bateau de quelle taille ?

quant à prendre la mer avec, je crie "au secours"
il te faut des permis et, au delà de ce côté légal, le "sens marin" et ça, ça ne s'acquiert pas en 10 minutes en regardant Thalassa
par Eglentine le 24 juillet 2015 08:09 0 0 0
Alors voilà quelque chose que je n'avais jamais lu ! Ton rêve est particulier, beaucoup vont te dire que c'est de la pure folie (parce que ça y ressemble), mais si c'est vraiment ce que tu veux, tente tout !
Je vis à Reykjavik mais malheureusement je ne connais rien aux bateaux. Jamais vu de bateau en location sur internet non plus haha
Comme Eglentine, je serais d'avis que tu t'installes d'abord à Reykjavik. Auparavant renseigne-toi auprès de toutes les autorités françaises, ministères, ambassade d'Islande, passe ton permis bateau, ... trouve un forum de spécialistes de bateau peut-être plutôt qu'un forum sur l'Islande (ou alors en second lieu)? ça doit bien exister. Quand je ne sais pas quelque chose je demande PARTOUT.

Dans tous les cas, bon courage dans ton projet et j'aimerais bien savoir la suite. Alors si tu parviens à le réaliser, ce serait sympa que tu viennes raconter ton expérience ici ;)
par Lau le 24 juillet 2015 16:30 0 0 0
La réussite de ton idée, c'est à la fois une question de budget et de définition du projet. Si la péniche (ou tout objet flottant habitable) ne sert que dans le port, il n'y a pas besoin de compétence particulière. Ou du moins, elle peuvent s'apprendre sur le tas. Si le projet est de naviguer (ce qui semble somme toute assez logique), les permis sont nécessaires mais pas suffisants. Il faut quelque chose en plus mais qui est vital : l'expérience. Et le milieu marin qui baigne l'Islande n'est sans doute pas le plus simple pour se faire la main. J'ai passé plus de six mois d'embarquement entre les Shetland et Bergen sur un bateau de prospection géophysique, à toute saison, et j'ai en souvenir que c'était souvent en mode tempête... Alors autour de l'Islande, ce doit souvent être pire ! Ça vaut peut-être le coup d'essayer de te faire embarquer sur un bateau de pêche quelques jours, je sais que ça n'est pas complètement impossible, à Reykjavik ou ailleurs, histoire de te faire une idée précise de la réalité des conditions marines locales... En tout cas, ça t'aidera à préciser ton projet.
par gypaete5 le 24 juillet 2015 20:34 0 0 0
Merci pour vos réponses je me renseignerais sur tout en France avant de partir évidement, mais c'est pas pour tout de suite parce en ce moment je voyages beaucoup (Alaska, Inde, Japon...) je m'installe un peu partout pour quelque mois, mais la société dans laquelle je travaille s'est affilié avec une entreprise Islandaise est je pense être muté là bas pour longtemps (jusqu'à la retraite peut étre ?)
Concernant les qualifications j'ai le brevet capitaine 200UMS je pense que c'est suffisant pour mon projet. En fonction de se que je trouverais (comme bateau en vente) du budget pour l'aménagement et autres, je pense qu'un bateau de 15 a 30m sera largement suffisant pour moi.
Je sais que vivre sur un bateau c'est une aventure de tous les jours, ça peut parfois être fatiguant mais je sais malgré tout que c'est se que je veux, les fuites, le roulis, l'isolation, les problèmes de chauffage, le fait de mettre à terre le bateau après X années, tout ça ne sera pas un frein à mon projet.

Bref ! Merci pour vos réponses et votre contribution, je me renseignerais sur tout ça et je pense que je vous ferait part des infos que j'aurais avec grand plaisir, merci encore à vous et passez de bonnes vacances ! :-)
par Alex le 25 juillet 2015 00:54 0 0 0
pense aussi à te renseigner auprès de la douane pour tous les frais

un détail technique : si tu ne navigues pas au moins un an au cours des 5 dernières années, ton brevet n'est plus valide
mais effectivement, avec un C200, ça le fait pour un navire de 20m
si tu es breveté, ça signifie que tu as déjà bien navigué et que tu as le sens marin (ça me rassure !!!)
par Eglentine le 25 juillet 2015 13:57 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil