En ce moment
temps
15:25

Etat d'esprit du forum

le 29 juillet 2015 13:21
par Yoda
Revenir au Forum Salut à tous,

Au risque d'être victime comme tant d'autre des critiques et remarques désagréables, je me lance et vous livre mon sentiment.

Pourquoi un forum qui à pour objet de partager une passion commune de l'Islande et d'en faire profiter les internautes est il devenu un lieu où les jugements acerbes voir acide et les critiques vont bon train ?

Que c'est il passé pour l'état d'esprit de ce forum s'étiole ainsi régulièrement :-(

Est-il devenu a ce point un lieu privilégié pour Islandophiles hyper-expert dont l'accès n'est réservé qu'aux initiés ?

Pourquoi les novices sont-ils quasi systématiquement jugés, jaugés et critiqués pour peu que leurs questions interpellent ?

Mais que c'est il passé ?

Pour moi, le changement a débuter courant 2012 est ne c'est malheureusement pas calmé bien au contraire, certains posts sont même devenus carrément puants ...

Pourquoi ne sommes nous plus capable d'accompagner, aider, soutenir les futurs voyageurs ?

L'Islande ne mérite-t-elle pas que nous partagions nos expériences, nos compétences, nos connaissances ?
Ne mérite-t-elle pas un peu de compréhension, d'écoute, de patience et d'empathie ?

Aller, haut les cœurs, soyons positif et accueillons les nouveaux avec patience, gardons les anciens avec le sourire et surtout continuons à aimer cette île du nord envoûtante ;-) Répondre 17 réponses 928 vues 4 0 0
Je partage cet avis.
par bernard_du_84 le 29 juillet 2015 13:25 1 0 0
Bonjour,
Je partage d'autant plus que j'en ai été le fusil parfois et puis souvent la victime. Mais je me suis remis en question pour repartir d'un autre pied. Mon principal opposant aussi d'ailleurs. Ce qui, ensemble, a pas mal remis du bon sens sur le forum.
Par ailleurs, il faut quand-même que le forum soit, non pas un lieu de combat, mais un lieu de "différences" car on apprend beaucoup par des remises en question, des redirections, des conseils appuyés. Si tout le monde pense la même chose et fait béni oui-oui, alors on peut fermer. Un forum, au sens fort, est un lieu où les gens viennent de lieux différents et apportent leurs expériences, leurs perceptions différentes des vacances et des voyages.

Il y a un autre problème : c'est le retour dans l'échange. Un merci et déjà un bonjour ne feraient de mal à personne.
Il y a aussi la question de l'avant et de l'après. Beaucoup viennent s'alimenter sur le forum, attendent beaucoup des autres, puis ils vont en Islande, et après on ne les voit plus. Ils ne viennent pas à leur tour aider les nouveaux. Ceux qui n'arrêtent pas de répondre en ayant déjà fait leurs voyages ne sont pas nombreux. Ceux qui restent sont parfois fatigués, et donc un peu énervés.
Enfin, il y a des novices qui sont un peu trop novices et qui viennent en attendant TOUT. Ils aimeraient parfois qu'on organise leurs voyages nous-mêmes. Et cela on le sent très vite et dès lors notre réaction est parfois de dire "aide-toi d'abord et puis le forum t'aidera".
Pas un bonjour, pas une piste sur ce qu'ils sont ni sur ce qu'ils veulent, juste une question à tuer : qu'est-ce qu'il y a de beau à faire en Islande ?

Il y a un philosophe qui a écrit "Cessez d'être gentils, soyez vrais !" Cela me semble une bonne perception. Mais vrai ne doit pas être méchant. Je l'ai été parfois et je m'en bats la coulpe. Et c'est justement le forum qui m'a remis les idées en place.
Bien à vous
par kikefret le 29 juillet 2015 14:21 6 0 0
Yes !
Essayons de ne pas rebuter les nouveaux arrivants et de lasser les anciens.
Nous ne sommes pas tous pareils, et nous aimons l'Islande de manières différentes aussi.
Nous n'avons pas tous la chance" d'avoir le verbe facile" et certains en profite pour fermer la bouche des autres c'est dommage.
Best regards!
par mymy le 29 juillet 2015 14:33 0 0 0
Complétement d'accord avec tous les points développés par Kikefret.
par Guacamole le 29 juillet 2015 14:48 0 0 0
Moi je le trouve sympa ce forum, c'est sur que ce sont les membres qui font le forum. on a pas tous les mêmes expériences.
par ysabela22 le 29 juillet 2015 14:49 0 0 0
Bonjour,

Moi je suis assez nouvelle sur ce forum. Je trouve que beaucoup de personnes aident énormément grâce à leurs expériences et leurs réponses en fonction de ce qu'ils ont vécu en Islande.
J'ai déjà eu beaucoup de réponses à mes questions, notamment grâce à Kikefret, mymy, guacamole, et d'autres.

Il est vrai, que certaines fois, il y a des désaccords, car les personnes comme moi n'ayant pas encore voyagé en Islande veulent se créer leurs propres expériences en Islande, sans vouloir tout écouter, et forcément ça emmène à des petites incompréhensions et tentions, comme sur beaucoup de forum, en fin de compte.

Bref le plus important c'est que tout le monde se respecte, que tout le monde soit compréhensif, sache écouter mais aussi donner son point de vue, et de toujours rester courtois et dans l'esprit du voyageur, un esprit léger, où on ne se prend pas la tête. Et il me semble que ce forum reste dans cet esprit là, car je n'ai pas encore lu de disputes qui partaient trop loin.

Vive ce forum, vive ses membres et vive l'Islande!
par Laura le 29 juillet 2015 15:06 1 0 0
Bonjour!

En ce qui me concerne, un peu d'accord avec tout le monde: Yoda qui a lancé ce post, mais aussi Kikefret, Mymy, ect...
Je m'explique. J'ai fait mon premier voyage en Islande en Juin 2011 et ce forum a été une vraie mine d'or. Nombreux ont été à l'époque ceux qui ont eu la gentillesse et la patience de m'aider à rendre ce voyage inoubliable (je me souviens de Pierre, Toufik, Boris, parmi d'autres). La vie a fait que j'ai dû laisser "tomber" mes lectures pendant quelques temps. Et là, nous avons finalement pris la décision d'y retourner l'année prochaine et j'ai donc repris ma lecture en retard (et déjà commencé à vous embêter avec mes interrogations).

Mais c'est vrai que j'ai trouvé aussi que, comment dire, l'esprit du forum avait un peu changé.
Je ne remets nullement en question la super gentillesse des membres qui l'animent aujourd'hui (cf ceux qui entre autres ont déjà répondu à ce post). Et j'admire même quelques fois leur patience de répondre à des questions du style effectivement "qu'est ce qu'il y a de beau en Islande": ben, achète un guide, lis-le et on en reparle après! serait la réponse qui me viendrait tout de suite à l'idée à leur place! ;o)
Mais j'ai pu aussi lire des remarques que jamais on ne pouvait lire il y a quatre ans. Si nous sommes, chacun d'entre nous, inscrits sur ce forum, c'est parce que nous aimons tous suffisamment l'Islande pour y aller, y retourner ou tout simplement rêver de pouvoir le faire. Qu'on ne soit pas tous d'accord sur la manière d'envisager ses vacances, ok, comme on dit "les goûts et les couleurs"... Mais de là à lire certaines remarques pas forcément toujours très sympas (sur les habits par exemple), j'avoue que ça m'a laissé bouche-bée devant mon ordi...

Alors oui à la passion partagée (selon ses idéaux et ses moyens), oui aux différences d'avis toujours constructives, mais s'il-vous-plaît, non à la "méchanceté" gratuite et aux "pseudo règlements de compte"... La vie est bien trop courte pour ça, même sur un forum...

Bonne journée à tous!
par Blutch29 le 29 juillet 2015 16:06 0 0 0
Bonjour à tous,

Je partage également.

Cela ne fait qu'un peu plus d'un an, et j'ai énormément puisé dans ce forum. J'essaye de donner comme je peux, avec ce que j'ai vu/appris lors de mon premier voyage et j'essayerai d'aider également après celui qui arrive. Effectivement, on voit des trucs parfois.. Ca reste en travers de la gorge. Mais passons : Notre passions fait notre force (désolé pour le style fleur blue(CR?)), ne perdons pas le fil de cette bible d'informations toutes plus interessantes les unes que les autres. Et surtout : Ne nous laissons pas abattre par deux/trois réponses de malautrus même si ce n'est pas toujours fréquant.

Merci à tous les habitués, bienvenue aux nouveaux : faites que cette communauté perdure et surtout faites que nous n'associons pas une mauvaise image/idée au futurs voyageurs vers cette ile magique qui m'empeche de bosser au moins 1 heure par jour (accro, aussi..).

Bien à vous tous,

Ben
par BenIcldIc le 29 juillet 2015 16:28 0 0 0
Bonjour,
Je le trouve très bien ce forum, il m'a bien aidé pour préparer ce voyage. Il y a quand même de la courtoisie. Je reviens de temps en temps pour essayer de répondre aux questions et de soigner mon islandite aiguë.
par Loog le 29 juillet 2015 19:13 0 0 0
Bonjour,
Je suis assez nouvelle sur le forum. En fait je lis beaucoup mais j'écris peu. J'ai vite ressenti un "froid", et que certaines questions ne sont pas à poser. J'ai bien compris que l'Islande était une "religion" pour certains membres (ce n'est pas péjoratif ;-) )
Je n'ai même pas osé dire que je ne ferais pas le tour de l'Islande, de peur qu'on me fasse comprendre que j'aurais mieux fait de rester chez moi que de "louper" tant de choses.
Mais ça n'empêche que ce forum est une mine d'informations et je remercie les personnes qui prennent le temps de répondre.
Aurélie, stressée et impatiente, J-3 :-)
par Aurélie le 29 juillet 2015 19:17 1 0 0
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je dois dire que l'accueil a été très plaisant. Étant, (malheureusement) un angoissé de la vie on m'a tout de même aidé et fait en sorte que le stress s'en aille (premier vrai voyage que j'organise). J'ai posé 1001 questions après avoir réservé les billets... On ne m'a pas fait plus que cela ressentir que j'allais trop loin dans mes craintes malgré tout ;-) Je pars dans 6 mois..

Je peux comprendre certaines choses dans le sens où de plus de plus de gens (en général, pas qu'ici) viennent, lisent très peu, ouvrent des posts (j'avoue, j'en ai ouvert...) et puis "Adios". Sans un minimum de politesse, de retour etc. Si chacun fait ça...l'aide disparaît!
par Dexter le 29 juillet 2015 20:10 0 0 0
Bon bah si on fait le bilan, ceux qui fréquentent actuellement le forum qu'ils soient nouveaux ou plus anciens semblent satisfait de l' "état d'esprit du forum". Tant mieux!

Certes, sur certains sujet les échanges sont passionés et pimentés et le ton monte mais ça fait aussi parti du charme d'un forum. Si tous les échanges étaient insipides et sans contradiction, on s'ennuyrait ferme!

En tout cas, le forum tient son rôle! Sans prétention aucune, je pense que quiconque poste sur le forum réussi à trouver plusieurs réponses à ses questions. Et il y a parmi nous certains intervenant qui ont une connaissance très pointue de l'Islande et qui partagent très volontiers leur savoir (Hohl si tu nous lis :-) )
Sans parler des anciens posts qui sont une véritable mine d'information, bien plus que le forum du routard ou celui de voyage-forum.


Le reproche que j'aurais vis à vis du forum est plutôt son manque de professionalisme. Impossible de créer un compte, impossible d'envoyer des messages privés, qu'il n'y ait pas de création de pages au delà de 15 postes par exemple, etc...
par Guacamole le 29 juillet 2015 21:14 0 0 0
Bonjour,

je suis également nouveau sur ce forum.
Je trouve également l'accueil très bon et agréablement surpris du haut niveau de connaissance de l’Islande sur ce forum.
Etant informaticien, je rejoins grandement Guacamole sur le fait que techniquement, ce forum est d'un autre temps.
Je ne sais pas qui gère ce site mais effectivement, une bonne mise à jour vers un standard actuel ne serait pas de refus.
par Aurélien le 29 juillet 2015 21:29 0 0 0
Bonjour,
tant qu'à être dans cet aspect informatique, un tout gros problème est l'anonymat. On peut changer de pseudo tant qu'on veut et donc dire n'importe quoi et insulter les gens dans le plus grand anonymat. C'est ainsi que mon principal opposant faisait croire que j'avais mille ennemis en "travaillant" à partir de machines différentes et donc d'IP différentes.
Un autre forum demande qu'on s'identifie formellement et cela garantit la "vérité personnelle" et l'honnêteté. On peut y envoyer des messages personnels et continuer des conversations plus personnelles.
On m'a même proposé de changer de pseudo pour voyager incognito. Ce que j'ai refusé par honnêteté intellectuelle. Je me suis plutôt assagi plutôt que dédoublé.
par kikefret le 30 juillet 2015 08:26 0 0 0
Bonjour,
Merci pour le compliment Guacamole, ça fait plaisir ;-)
Je suis comme vous tous passionnée par ce pays, mais je suis loin de tout connaître ! D’autres membres du forum sont bien plus chevronnés que moi…
Certains sujets m’interpellent plus que d’autres, pour lesquels j’interviens avec grand plaisir. Cela me permet d’avoir continuellement la tête en Islande et d’approfondir mes connaissances.
Le principe même d’un forum est basé sur le partage et l’entraide et c’est ce que je retrouve ici, même si parfois, cela dérape et va trop loin.
Bless Bless
par Hohl le 30 juillet 2015 14:00 0 0 0
Bonjour à toutes et à tous,

Même si je ne poste pas souvent sur ce forum et je le regrette, ce forum est une mine d'or pour les futurs partants comme moi pour ce beau pays.
Je suis d'accord avec certains, dommage que les personnes viennent prendre et ne rien échanger en retour car c'est malheureusement comme ça que le filon va s'épuiser !

Une inscription et un post ensuite pour venir se présenter serait un bon point. Car malheureusement beaucoup ne se donne pas la peine de dire bonjour !

Voila c'était juste mon avis !

Ca serait dommage a terme que ce forum disparaisse ...

Guillaume
par Guillaume le 30 juillet 2015 15:08 0 0 0
Comme cela a été dit, ce forum manque cruellement de fonctions pratiques.

Heureusement, il y a une fonction recherche qui fonctionne assez bien.

Ce qui pourrait être sympa et facile à mettre en oeuvre, c'est d'utiliser un marquage (tag, mots clés).

Exemple:

- TUTO : quand vous tapez "TUTO" vous tombez sur des posts qui reprennent des infos sur "Comment louer une voiture?", "Comment franchir un gué?", etc.

Si je prends mon exemple: je pars en famille (enfants de 1 à 6 ans), j'ai des demandes spécifiques qui pourraient être dans un post dédié sur le fait de partir en famille. Un post sur Icelandair, Blue Rental Car,....

Pareil pour les régions, villes etc.

Je lance l'idée. C'est tout!
par Dexter le 31 juillet 2015 20:59 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil