En ce moment
temps
01:23

Expatriation

le 17 août 2015 17:58
par hdn630
Revenir au Forum Bonjour a tous! J'ai un reve depuis mes 8 ans qui est sans doute un peu candide : vivre en Islande, son climat, sa topographie, le coté sauvage de son activité volcanique et geologique...
Je viens donc ici pour chiner quelques conseils et bons plans pour partir d'un bon pied apres etre arrivé la bas.
Alors premierement je n'y suis jamais allé, je comptais y aller en voiture avec toutes mes affaires importantes une seule fois via le ferry au danemark, je me suis pas mal renseigné, mais je ne connais que peu les us et coutumes la bas. Mais je suis extremement motivé, pret a en baver et pret a prendre le temps de bien etre integré. J'ai une rentrée d'argent réguliere independante de mon activité professionnelle (grosso modo 800€ tous les mois), j'ai un budget que je n'arrive pas a délimiter pour arriver a vivre quelques temps en attendant de trouver un vrai logement ainsi qu'un boulot qui pourra me permettre de vivre a peu pres confortablement (je veux dire un logement avec un telephone, acces a internet et pouvoir vivre sans trop me serrer la ceinture en fin de mois. D'ou ma premiere question, quel budget prevoir pour pouvoir vivre dans un logement le temps de trouver un travail?
J'ajouterais que j'ai 24 ans, j'ai un tres bon niveau en anglais, je parle assez bien italien (qui me sera pas forcement utile la bas :p) mais que pour le moment je ne maitrise que tres mal l'islandais.
Ma deuxieme question serait d'ordre pratique : combien dois-je prevoir chaque mois pour vivre correctement dans un appartement individuel en location, pouvoir profiter de ma voiture (assurance et carburant), avoir un telephone portable avec forfait et un acces a internet, faire des courses pas excessives mais correctes et pouvoir vivre un peu a coté?
J'ai conscience que ce que je veux faire est assez naif, mais je n'ai pas peur d'en baver, j'aime l'aventure, j'ai un budget correct pour le moment que je peux sans doute revoir a la baisse ou a la hausse, et j'ai la motivation de faire ce que j'ai envie.
Merci d'avance a tous pour vos réponses et bonne journée! Répondre 4 réponses 888 vues 0 0 0
Hdn630, avant de te poser toutes ses questions, pourquoi ne pas commencer par faire un petit voyage en touriste meme d' une semaine, juste pour tater le terrain, et savoir si ce pays te correspond, meme si il y a de grandes chances que tu adores, mais bon, on sait jamais.
par Benvoyons le 17 août 2015 19:53 0 0 0
Bonjour Hdn,

Pour une expatriation mon premier conseil serait de d'abord y aller en vacances. Alors oui, on te l'a sûrement déjà dit, et d'autres te le diront. Mais beaucoup sont ceux autour de moi qui rêvaient de l'Islande et n'ont pas tenu une année... les conditions météo, la langue, les longues nuits d'hiver, ... tout le monde n'est pas capable de tenir le coup. Personnellement je suis arrivée en hiver, un des pires hivers du siècle, mais j'ai tout de suite su que je voulais vivre ici, et c'est le cas maintenant, aucun regret. Si tu partais travailler quelques mois, ça irait mais là tu prépares une expatriation, ce n'est pas rien. Enfin, maintenant, à toi de voir si tu veux prendre le risque. Parfois ça fonctionne après tout :)
Le marché du logement est très très cher, du moins à Reykjavik. Un article disait récemment qu'il valait mieux acheter que louer ! Compte minimum 90 000 ISK pour une chambre en coloc dans Reykjavik, ce sera plus si c'est un studio et évidemment plus tu t'éloignes du centre, moins c'est cher, mais pas forcément de beaucoup...
Le téléphone peut ne pas te coûter cher. Tu as plusieurs compagnies dont Siminn et Nova (qui a l'avantage d'être en illimité avec les autres numéros nova). Tu prends une carte sim rechargeable, tu profites un max du wifi gratuit partout et tu recharges quand tu en as besoin.

Je t'invite à rejoindre ces groupes facebook, regarde dans les fichiers et questions déjà posées, tu trouveras déjà de nombreuses infos, et on pourra sûrement te répondre de manière plus précise.
https://www.facebook.com/groups/living.in.iceland/
https://www.facebook.com/groups/656422517776024/
par Lau le 17 août 2015 20:07 0 0 0
Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

Tout d'abord j'ai tout a fait conscience du challenge que ce pays donne, comme tu as dit Lau, les longues nuits ainsi que le climat sont tres rudes. Neanmoins j'ai vécu (ne vous moquez pas :D ) dans la montagne auvergnate, et avoir tres froid, je sais ce que c'est (les nuits a -20 sont fréquentes et cela ne m'a jamais dérangé). Pour le noir, ça en revanche je n'ai jamais connu, mais cela ne me dérange pas vraiment, quoique je pense que le vivre quotidiennement doit etre moins simple que de le dire. Pour la langue je ne compte partir qu'apres l'avoir au moins comprise.
J'ai également parfaitement conscience que ça serait bien plus raisonnable d'aller y passer des vacances, mais depuis tout petit c'est exactement la que je veux vivre, et je ne pense vraiment pas me tromper.
Merci pour les infos sur le marché du logement, du coup je compte venir avec ma propre voiture chargée de toutes mes affaires, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais cela permettrait de ne faire qu'un seul "voyage" et de ne pas avoir a revenir.
Merci également pour les groupes fb, je vais me presenter sur les deux :)
par hdn630 le 29 août 2015 16:04 0 0 0
Bonjour,
je crois aussi qu'il faut venir sur place et voir. L'Islande n'est pas un pays comme les autres ! En arrivant à Seydisfjordur, tu verras qu'une "ville" islandaise est autre chose que ce qu'on croit. C'est une ville, avec un hôpital (10 chambres ? ) 2 restaurants, une usine, et 100 maisons.
Puis tu verras Egilstadir qui est un peu plus gros; De là tu partiras soit vers Myvatn avec 100kms sans rien de rien, soit vers Djupivogur avec des paysages de fjords, de montagnes, de chevaux, de moutons égarés. Il faut que tu saches que tu es sur une autre planète, avec d'autres manières de vivre, d'autres visions, d'autres perceptions.
Mais il faut que tu construises ton projet sur des réalités, pas sur des visions;
on peut t'aider !
par kikefret le 29 août 2015 16:20 1 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil