En ce moment
temps 14°
09:39

De retour !

le 31 août 2015 16:51
par lili
Revenir au Forum Bonjour à tous

Voilà, je suis rentrée hier soir d'un voyage de 16 jours dans les hautes terres. D'abord, je tiens à remercier tous les membres du forum qui m'ont aidée à préparer ce voyage, par leurs réponses à mes questions ou par leurs propres expériences narrées dans divers sujets.
En particulier, merci à Rudy, alias lupogrigio pour ses nombreux excellents conseils ! Et aussi à puffin, FomeZero, Kikefret Boris Plotnikoff et d'autres que j'oublie.

Alors en un mot, c'était super ! On a eu froid (nuits en tente), on a bravé la pluie et le vent, mais franchement ça valait la peine !!!

En vrac les points forts marquants : Kerlingarfjoll et Hveradalir (superbe marche), une chutte de Gulfoss impressionnante, une plage de Vik splendide (sous un soleil magnifique !!!), une petite aurore boréale à Skaftafell (une très grande et te très bonne surprise !!!), une piste F26 magnifique dans sa partie nord...

Quelques petits bémols : un Landmannalaugar très très très pluvieux, venteux et brumeux. Dommage car le peu qu'on en a vu avait l'air très beau (notamment une montagne d'un bleu-gris magnifique). Des indications pas toujours très claires (notamment le gros échangeur au sud de Reykjavik...).

Un petit accident de 4x4 nous a fait perdre du temps à Askja et du coup, on n'a pas fait le Laki...

J'en dirais un peu plus dans les jours qui viennent si je vois que ça intéresse.
Merci à tous,
lili
Répondre 22 réponses 1463 vues 0 0 0
Un peu que ça m'intéresse ! Belle aventure....
par samburu le 31 août 2015 17:26 0 0 0
Idem, ça m’intéresse, notamment pour le Landmannalaugar et les aurores.
par jooo le 31 août 2015 18:33 0 0 0
Moi aussi, je veux tout savoir!! ;o)
par Blutch29 le 31 août 2015 19:08 0 0 0
Ok alors, j'en dit un peu plus.

On a commencé par le cercle d'or : Pingvellir, Geysir et Gulfoss. Les trois m'ont beaucoup plu. La faille à Pingvellir est très belle quand on la regarde non pas du point indiqué où il y a tout le monde, mais plus à droite de ce point (quand on fait face au parc). Geysir met ensuite bien dans le bain : dès l'arrivée, on voit des fumées, on longe un petit ruisseau d'eau chaude. Bien sûr, impossible de manquer le Strokkur qui sort à peu près toutes les 10 minutes : un spectacle impressionnant !
Enfin, Gulfoss : MAGNIFIQUE, très impressionnante et vraiment très belle (et pourtant, le temps était gris, par ciel bleu, ça doit être grandiose !)

Ensuite Kerlingarfjöll : nous avons été subjugué par la ballade jusqu'à Hveradalir : on marche à travers des paysages rocailleux et neigeux pour arriver à un lieu ocre et rose d'où s'échappent des fumées... Magnifiques.

Ensuite, nous avons pris la F35 jusqu'à Akureyri : des paysages de plus en plus beaux en avançant vers le nord (des lacs d'un bleu profond splendides !). Petit arrêt à Akureyri pour faire quelques courses et cap sur Myvatn où nous sommes restés deux jours et trois nuits.
À Myvatn, nous avons vu le cratère Viti, les sources chaudes à Hverir, le Leirhnjúkur (partie volcanique du Krafla, fumerolles, champs de laves, mares de boue...), le cratère Hverfjall.
Le plus marquant de tout cela est le Leirhnjúkur, vraiment incontournable, la lave est très belle et la variation de ce qu'on y voit est impressionnante ! Le moins intéressant est le cratère Hverfjall : nous sommes montés en haut du cratère et avons fait le tour : un peu monotone ; c'est sympa de voir le cratère d'en haut, mais en faire le tour ne me paraît indispensable : contrairement au Leirhnjúkur, on voit toujours la même chose...

Ensuite Askja. Une petite déception, déjà j'ai trouvé la marche difficile pour y aller (bon je n'étais pas très en forme aussi ce jour-là) et puis à l'arrivée, je n'ai pas été époustouflée comme je m'attendais à l'être. Le temps était gris, et c'est sûr que ça gâche beaucoup. Une ranger très symp nous a expliqué que depuis l'éruption du Bardabunga, il y avait eu un très net changement de climat à Askja et que le temps était maintenant toujours gris, brumeux, pluvieux.

Départ par la F88 direction Myvatn, puis la F26 direction le sud. La partie nord de la F26 m'a emballée, nous y avons notamment vu une très belle cascade dont j'ai oublié le nom, entourée d'orgues qui est très belle.

La suite plus tard...
par lili le 01 septembre 2015 12:20 0 0 0
Bonjour,

La cascade sur la F26, c'est Aldeyjarfoss. C'est l'une de mes préférées car les orgues basaltiques qui l'entourent sont superbes.

Changement net de météo à Askja alors que l'éruption date de l'année passée et que l'été est globalement mauvais ? À part l'action des gaz relâchés dans l'atmosphère, ça me semble un peu vaseux comme explication... La météo n'est pas toujours belle à Askja, principalement du fait de l'altitude et de la proximité du glacier. Après, c'est une question de goût, moi je l'ai découvert dans la brume et sous le mauvais temps et j'ai préféré à la fois où je l'ai vu avec du soleil. Et oui... ;-)
par Hvítserkur le 01 septembre 2015 13:22 0 0 0
"moi je l'ai découvert dans la brume et sous le mauvais temps et j'ai préféré à la fois où je l'ai vu avec du soleil"
Tu as raison, c' est souvent plus beau quand il y'a des nuages, ou une legere brume, d' ailleurs la hantise du photographe, c' est que le ciel soit tout bleu.
par Benvoyons le 01 septembre 2015 14:21 0 0 0
Merci Hvítserkur pour le nom de la cascade. Pour l'explication du changement de climat, je crois que c'est justement l'action des gaz relâchés... j'avoue que j'ai un peu oublié les explications plus détaillées, mais sur le moment, ça m'avait paru assez convainquant, et globalement, la fille qui nous a expliqué ça avait l'air de bien connaître son sujet (après, c'est vrai que moi, je ne suis ni géologue, ni climatologue).
Sinon, oui, c'est une question de goût. D'humeur sans doute aussi. Je n'étais pas très bien ce jour-là, et c'est dommage car Askja est l'une des visites de mon circuit que j'attendais avec le plus d'impatience...

Sinon, pour la suite : F26 + F208 en direction du Landmannalaugar. Deux belles pistes. Pour le Landmannalaugar, nous n'y sommes restés qu'un jour et demi (deux nuits) et nous avons eu assez mauvais temps. De la pluie (le terrain de camping est de la bouillasse sur de la caillasse, pas tiptop...), du vent très fort et beaucoup de brouillard lors d'une matinée (on a dû rebrousser chemin en pleine balade, on ne voyait pas la suite de la piste, et ça soufflait très fort). De temps à autres (en soirée notamment), nous avons quand même pu entrevoir que le site mérite sa célébrité : des montagnes de toutes les couleurs (j'ai encore en tête une montagne bleue-gris qui m'a subjuguée).

Nous avons quitté par la F208 en direction du sud, pour aller à Skaftafell. Moi, j'étais au volant, j'ai trouvé la piste belle (avec beaucoup de petits gués, c'était sympa), mais j'étais quand même concentrée sur ma route. Mon ami, qui lui pouvait goûter le paysage, a été littéralement subjugué par cette piste.
par lili le 01 septembre 2015 17:33 0 0 0
bonsoir ; Askja c est 1 de mes gros coup de coeur (2 visites)23/07/2011 mi nuage mais bains dans viti (un must ; on sent le volcan gronder) et 31/07/2014 il neigeotait avec brouillard magique mais acces barré donc limité , j arrivais de laugavellir ( cascade chaude (mon best of)
hijoodaklettar et raudholar autre Coup de COEUR
Pour les FOSS ; CC1 = laugavellir ;aldeyjar ; sel ;hjalpar ;gljufra ;granni ;oxi ; hraun ;glugga ;hengi ;goda ; hvitarnes
par puffin 38 le 01 septembre 2015 17:51 0 0 0
Puffin38, je n'ai pas vu autant de cascades que toi !

Pour Hljöðaklettar et Rauðhólar, je n'ai pas eu de chance : la météo était vraiment dégueu, le temps très très sombre alors j'ai bien apprécié le premier, mais même pas distingué le second ! Le chemin entre Ásbyrgi et Dettifoss est super à parcourir, les formations volcaniques sont exceptionnelles. Bon il faut dire que c'était une première journée de trek et que je n'étais pas en forme, ça joue effectivement.

Par contre, gros gros coup de coeur pour Askja et sa région également. Vu une première fois en juillet 2010 avec le bus et la météo tellement mauvaise que quasiment personne, ambiance magique ! Revu en 2013 en arrivant de Jónskarð, la caldeira étant majoritairement recouverte de neige, avec un grand soleil, les couleurs pas aussi fantastique et plein de monde = pas de magie même si l'arrivée de Jónskarð et la traversée de la caldeira jusqu'à Dreki donnent des points de vue majestueux.

Lili : bleu-gris = Bláhnukur probablement car blá signifie bleu ! ;-)
par Hvítserkur le 01 septembre 2015 19:14 0 0 0
oui j ai tente de passer vers dreki aussi , mais au + je m ellevais ; au + il y avait du brouillard et je n ai pas vraiement vu la perspective voulue
par puffin 38 le 01 septembre 2015 22:52 0 0 0
Bonjour Lili.

Apparemment, l'Islande 2016 n'était pas un bon cru "climatique" en 2015... Heureux que tu aies aimé ce pays splendide. Dommage pour le Laki. A quand le deuxième voyage ?

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio le 02 septembre 2015 12:00 0 0 0
Décidément Hvitserkur est une mine d'infos ! Merci pour le nom de cette montagne que j'ai vraiment adoré !

Rudy, j'ai adoré ce pays et bien sûr n'ai qu'une envie c'est dit d'y retourner ! Mais pour des raisons principalement financières, ce ne sera pas pour tout de suite. D'ici quelques années, j'en rêve déjà... Nous avons été moins aventureux qu'initialement prévu : nous n'avons pas fait la F347 vers le sud comme j'en avais envie au départ : apparemment c'est une piste très très peu empruntée et c'est dangereux et déconseillé. Pas de regret, ça nous a permis de découvrir la F35 qui est très belle, de voir un petit peu Akureyri et d'arriver plus tôt à Myvatn.
Pas non plus tenté la F910 est. J'ignore si elle était ouverte, mais comme je l'ai déjà dit, Askja ne s'est pas très bien passé (on a eu un petit accident de 4x4), donc on n'a même pas envisagé de tenter l'aventure.

Je reprends mon récit. Donc arrivée à Skaftafell en fin d'après-midi, il faisait très beau. Vu les glaciers de loin. Nous y sommes restés deux jours et trois nuits. Premier jour : Svartifoss et Sel le matin. Très belle ballade, des paysages plus "classiques" avec de la végétation, de très belles cascades (pas seulement Svartifoss) et la découverte de cette très jolie petite bergerie abandonnée qu'est Sel. Une ballade que je recommande chaleureusement ! L'après-midi, nous sommes allés à Jokulsarlon. Le temps était couvert et gris, mais nous avons quand même apprécié l'endroit. J'imagine que ça doit être grandiose par grand ciel bleu... Nous avons même aperçu des otaries !
C'est cette nuit là que nous avons vu une aurore boréale : un gros hasard et coup de bol énorme : je suis sortie de la tente pour satisfaire une envie pressante vers minuit/1h et là j'ai vu un peu de vert dans le ciel. J'étais tellement étonnée que sur le moment je n'étais pas sûre que c'était "ça". Je suis retournée à la tente chercher mon copain et on a pu profiter du spectacle un peu. Elle n'était pas très grosse (par rapport aux photos ou vidéos qu'on peut voir parfois) et n'a pas duré très longtemps (je dirais une dizaine ou une quinzaine de minutes), mais c'était quand même super et très très inattendu ! Je savais que c'était possible fin août, mais néanmoins assez rare et franchement, je ne comptais pas tellement dessus. Une très très très belle surprise, un beau cadeau de ce pays !

Bon c'est pas tout ça, mais il faut aller travailler ! A plus tard...
par lili le 03 septembre 2015 08:28 0 0 0
Sympa ton parcours même sans être trop aventureux.
Dommage pour le temps a Jokulsarlon mais une aurore au passage. Quelle chance!
par samburu le 03 septembre 2015 18:00 0 0 0
Dommage pour le temps.....oui et non!!;;)) Je donnerais un bras pour ENFIN voir Jokulsarlon sous la pluie,ou les nuages!!!
Et a contrario un autre bras pour voir le Landmannalaugar sous le soleil!!;;))

Ouaip,l'Islande et son climat sont des coups a finir en fauteuil roulant,sans bras ni jambes a force d'en donner!;)...
par Poivrot le 03 septembre 2015 18:28 1 0 0
oh !! oui tres bon "poivrot"!!!!!
par puffin 38 le 03 septembre 2015 18:37 0 0 0
Oui, nous avons eu un énorme coup de chance avec l'aurore boréale !

Alors je termine. Deuxième jour à Skafafell : nous avons fait une longue ballade qui commence à longer le glacier le Skaftafellsjokull. On a une très belle vue sur le glacier, mais personnellement, cette ballade m'a moins enthousiasmée que celle de Svartifoss. Elle est aussi beaucoup plus physique.

Le lendemain matin, départ pour Vik. Nous sommes arrivés à Vik en fin de matinée et là, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps : un soleil magnifique. Ballade au bord de la plage le matin, en haut de la falaise de l'après-midi (plus un petit tour à l'église entre les deux). J'ai été particulièrement séduite par cette plage noire qui scintillait sous le soleil. Vraiment splendide !
Nous sommes restés une nuit et partis le lendemain doucement en direction du retour. Un petit tout à l'épave d'avion du DC3, un autre à Skogafoss et cap sur Reykjavik où nous avions du matériel de location de camping à rendre. Nous en avons profité pour nous balader dans les rues (le jour de notre arrivée, il pleuvait beaucoup...) et voir la cathédrale.

Voilà. Encore merci à tous ceux qui m'ont gentiment aidée à préparer mon voyage. Et j'envie ceux pour qui le voyage est à venir ! Profitez-en !!!

par lili le 04 septembre 2015 18:13 0 0 0
Et voilà FomeZero !
par lili le 03 janvier 2016 01:00 0 0 0
Merci lili,

Je me souviens d'avoir lu ce post.
Te souviens-tu du temps qu'il t'a fallu pour faire la F26 ?
Tu n'avais pas dans l'idée de poursuivre sur la F347 afin de rejoindre la F26 ?
Merci et Bonne Année !!
par FomeZero le 03 janvier 2016 12:29 0 0 0
Bonsoir FomeZero,

Pour la F26, il a fallu du temps, nous avons bivouaqué en cours de route. Je dirais 6 heures environ, mais je ne me rappelle plus bien.

Si j'avais ce projet fou, mais on y a renoncé, ça nous a été fortement déconseillé, la F347 étant très peu empruntée et en plus on était en 4x4 de location...

Tu y retournes cet été ? Si oui, je t'envie !
par lili le 03 janvier 2016 19:46 0 0 0
Hello lili,

Et oui, j'y retourne fin août pour une dizaine de jours !
par FomeZero le 03 janvier 2016 19:54 0 0 0
C'est pas cela, lili ???
par FomeZero le 06 janvier 2016 17:14 0 0 0
Ben si ! Merci ! Je ne sais pas du tout ce qui c'est passé, mais elle n'apparaissait plus tout-à-l'heure (pas plus en page 2 qu'en page 1).
En tout cas je t'envie d'y retourner cet été !
par lili le 06 janvier 2016 23:35 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil