En ce moment
temps
23:04

Traversée Nord/Sud à pied

le 02 septembre 2015 15:58
par Meins
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appele Nico, j'ai 19 ans et en quête une nouvelle fois de voyage, j'aurais pour but de partir l'année prochaine (Juillet 2016) faire la traversée de l'Islande du Nord au Sud à l'aide de mes 2 jambes (en solo ou avec un ami je ne sais pas encore). En itinéraire, je compte m'attarder sur celui diront nous "classique" de Myvatn à Skogaffos. Je suis très sportif et marcher 25-30km par jour voir plus ne me fait pas peur.
Cependant, j'aurais quelques question par rapport a l'itinéraire que je souhaiterais emprunté :

Les dénivelés ne m'ont pas l'air énormes, est ce que je me trompe ?
Il y a t il un sentier balisé qui traverse du Nord au sud ?
Peut on se perdre rapidement ?
Niveau de la nourriture je suis conscient que l'on doit partir en parfaite autonomie, mais au niveau de l'eau, il y a t il des points de ravitaillement fréquents ?
A base 25-30km par jour comme dit plus haut, combien de temps pour la traversée ? Quelel est la distance totale exacte ? J'estime cela sur une bonne quinzaine de jour.

Voilà, si quelqu'un aurais déjà eu cette expérience et pourrais répondre à toutes mes petites questions ça serait super sympa ! :)
Répondre 7 réponses 891 vues 1 1 0
bonjour nord -sud est tres vaste surtout pour la partie nord
on peut se perdre tres rapidement mm par beau temps ( je n utilise pas de GPS)alors avec de la brume ou de la neige j en parles mm pas
pour l autonomie en eau sauf qqs desertsavec micropur ou autre et 2 3 l de reserve c est OK ( l eau est tres pur meeeeeee il y a + de moutons que de randonneurs)
je ne suis qu 1 ptt joueur , je ne pars que pour 15 ou 18h max.
par puffin 38 le 02 septembre 2015 16:23 0 0 0
Bonjour,

J'ai effectué la traversée nord-sud d'Ásbyrgi à Vík sur un autre parcours, notamment une partie plus technique, avec guide et groupe de randonneurs. La partie de Myvatn à Nyidalur se déroule dans le même secteur cependant. Avec un jour de repos tous les quatre à sept jours pour des questions de ravitaillement, de récupération et d'arrivée et départ de certains randonneurs, et une moyenne d'une vingtaine de kilomètres par jour, cela nous a pris un mois au total, avec vingt-cinq jours de marche effective mais il y a toujours plus rapide.

Non, il n'y a pas beaucoup de dénivelé sur ce trajet, 1000 m de dénivelé positif entre Dyngjufell et Askja et sûrement 1000 m en descente de Fimmvorduhals à Skogar.

Non, tout n'est pas balisé, il y a même très peu de balisage. On peut se perdre très rapidement, surtout en cas de brouillard, relativement fréquent.

Pour l'eau, lors de la traversée de la partie désertique entre Myvatn et Nyidalur, il faut planifier. Note que la rivière qui passe à côté du refuge de Dyngjufell disparaît fréquemment et que l'étang adjacent au refuge de Botni est réputé comme non potable.

Pour la nourriture, si c'est trop lourd, tu peux envoyer des colis dans les refuges.

Si je peux t'être d'une quelconque autre aide, n'hésite pas. Fais aussi des recherches sur Internet, le parcours que tu veux faire est très fréquemment parcouru et on trouve pas mal de comptes rendus.
par Hvítserkur le 02 septembre 2015 16:40 0 0 0
Merci de vos réponses.

Concrètement c'est ce parcours la pour être plus précis : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=754347IcelandEtape3.jpg
Avec le peu de dénivelé que tu m'indiques, les 30km/jours doivent êtres faisable. En revanche ce qui m'inquiètent c'est de trouver son chemin, même si je ne suis pas une bille en orientation le fait que ça ne soit pas baliser reste tout de même un poil inquiétant, il y a-t-il un sentier qui fait tout l'itinéraire (même sans balisage) ?
Niveau de l'eau il faut donc prévoir, et rajouter quelques kilos au sac !
par Meins le 02 septembre 2015 17:03 0 0 0
Sinon je constate aussi qu'il y a la piste F26, mais il y a t il un intérêt à la faire à pied ?
par Meins le 02 septembre 2015 17:12 0 0 0
Non, il n'y a pas de sentier. C'est l'intérêt du truc : tu es libre de prendre le parcours que tu veux ! Prends un GPS, c'est fortement recommandable. Tu peux étudier le parcours sur le site de l'IGN islandais : http://www.lmi.is/en/stafraen-gogn/kortasjar/

Oui, certains suivent la piste, mais un randonneur ne prend pas les pistes, ça n'a aucun intérêt. :-D Au pire, prévois un peu plus de temps et prends le temps de musarder. Regarde aussi sur le site du parc pour avoir une idée de l'itinéraire : http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/english/hiking/askja/

Tu n'as absolument pas besoin de prendre beaucoup d'eau sur la majeure partie du parcours, je crois n'avoir jamais porté plus d'un litre. Si tu le planifies bien, tu peux en trouver assez souvent et sinon, il faut savoir où chercher la neige sous le sable. Attention aux rivières glaciaires qui sont pleines d'alluvions aussi.
par Hvítserkur le 02 septembre 2015 17:26 0 0 0
bien d accord :
aucun interet de prendre les pistes sauf pour bouffer de la poussiere
par puffin 38 le 02 septembre 2015 18:46 0 0 0
C'est un classique des membres du forum randonner léger, tu y trouveras plein d'infos http://www.google.fr/search?q=site:www.randonner-leger.org/forum/+travers%C3%A9e+Islande&gws_rd=cr&ei=MBzoVc2RDoumaJzbnnA
par pierre le 03 septembre 2015 12:13 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil