En ce moment
temps
23:04

Retour d'Islande recit

le 02 septembre 2015 18:30
par Tatoune
Revenir au Forum Bonjour a tous,

Merci a tous ceux qui m’ont aides à préparer ce voyage, c’était juste inoubliable et parfait grâce a vos indications!!!!
Nous sommes partis du 18 au 23 aout avec mon copain ma sœur et mes parents.
J’aurais aime partir plus longtemps mais n’ayant que 2 semaines de vacances par an (vive le Canada !), nous sommes rentres 10 jours en France et ensuite grâce a Icelandair nous avons fait une escale de 5 jours.

Nous avons eu quelques soucis : mon copain brulant de fièvre, nous avons du aller aux urgences, nous avons crevé, perdu notre plaque d’immatriculation, je suis tombée et me suis luxée l’épaule mais a part ca, le reste était parfait !

Notre itinéraire était le suivant :
Le 18/08 arrivée dans l’âpres midi, récupération de la voiture. J’avais prévu une partie de la péninsule mais vu l’état de mon copain, nous sommes juste allés faire des couses au Bonus et jeter un coup d’œil au Blue lagoon avant de filer sur Reykjavik. Nous dormions en dortoirs à la Salvation Army, la pièce juste pour nous ! Nous avons abandonnes mon chéri et sommes partis nous balader a pied. Nous voulions manger au Saegreifin mais le resto était plein : grosse déception ! Le temps était exécrable !

La nuit a été courte pour moi, l’état de mon chéri n’allait pas en s’améliorant. Le matin au réveil il allait mieux mais nous décidons d’aller aux urgences quand même : nous allions quitter Reykjavik et toute civilisation. La gentille femme de l’accueil nous a gentiment indique un centre de sante pas loin : ca n’a pas été une expérience géniale non plus : Ils nous ont fait payer 200 euros pour parler a une infirmière qui sans même l’avoir examine a déclaré que c’était un virus et qu’elle ne pouvait rien y faire. Apres avoir gueule, le docteur est venu et l’a examine. Bref ca n’a pas servi a beaucoup plus, mais au moins c’était un peu rassurant !
Nous voila donc partis pour le cercle d’Or avec un temps mitige, soleil/nuages : j’ai été agréablement surprise par Thingvellir, je pensais qu’il n’y avait pas grand-chose à faire ! En faisant la petite boucle vers les failles on voit plein de coins sympas !
Ensuite arrêt à Oxararfoss, très jolie
Arrêt aux chutes Bruarfoss, pas faciles a trouvé ! Mais juste inoubliables : ce bleu turquoise, on dirait que c’est irréel ! Gros coup de cœur !!!
Ensuite Geysir, très impressionnant, nous avons mange au petit self sur place.
Gullfoss, pareil, très agréable surprise : après avoir vu les photos, j’hésitais même a y aller, je ne la trouvais pas exceptionnelle ! Et finalement OUAH, ce courant, cette double chute, c’est juste immense !
Plein d’essence a Arnes, étant donne que nous nous dirigeons vers le Landmannalaugar et qu’il n’y aura plus de stations essence avant
Ensuite l’habituel Hjalparfoss, la ferme Viking et le canyon Gjain : tres sympa !
Ensuite nous nous trompons de piste en voulant aller vers Haifoss, nous prenons une piste dans la plaine, demi tour et on prend la bonne piste !
La route pour aller à Haifoss est tres longue mais c’est juste impossible de ne pas y aller !!!! Elles sont immenses, cette hauteur et on est tous seuls : WAW
On repart en route vers notre logement Afangagil : tres joli refuge ou on est tres bien accueillis ! On aura le refuge pour nous tous seuls cette nuit !

Le jeudi départ pour Landmannalaugar, on sera seuls sur toute la longueur de la piste : arrêt a Ljotipollur, impressionnant
Le temps est mauvais, tres couvert et brumeux, quelle déception ! Nous faisons tout de même l’ascension du Blahnukur (ca grimpe) et la vue en haut est magnifique (et encore on ne voyait pas tout), il commence à pleuvoir. On ne fera pas la boucle par le Brennisteinsalda. En arrivant en bas de la vallée, voulant traverser la rivière pour aller vers les fumerolles, impossible de trouver pont/passage, on se déchausse et on traverse ! D’ailleurs je serai bien curieuse, ou est le passage pour traverser ?????
Les fumerolles géniales et on rentre par le champ de lave (idée de ma sœur, je ne le conseille pas !)
Picnic et baignade dans les sources chaudes le régal !
En route pour Kirkjubaerjaklaustur, on s’arrête a la faille d’Edgja mais vu le temps on ne la regarde que de la voiture. On ne voit rien du paysage de la F208 alors qu’apparemment c’est somptueux ! Déception ! Et la pfou on crève, mon papa change la roue en un rien de temps et nous voila repartis : la garagiste est fermé, on déposera la roue demain ! On voilait manger au Systrakafi mais vu le monde on part a hôtel Geirland, très sympa ! Nuit aux cabines de Kirkjubaer, un peu petit pour 5, mais juste pour dormir ca suffit !

Le lendemain, on part déposer la roue au garagiste et on part vers Skaftafell/Jokulsarlon. La route est juste magnifique avec toutes ces cascades (je conduis et je ne peux pas en profiter pleinement, j’ai déjà hâte le retour en passager!) et la vue sur les glaciers ! Le temps est couvert mais il y a quelques éclaircies. Arrivée a Skaftafell, c’est pas du tout ce a quoi je m’attendais ! On fait la rando du Sjonarnipa (super point de vue et Svartifoss) : durant la redescente il commence à pleuvoir, on l’a évité de peu !
Arrêt a Fjallsarlon, très beau puis Jokulsarlon et la OUAH, juste somptueux, ces icebergs, ce silence, c’est juste indescriptible ! On mange au petit café une bonne petite soupe de fruit de mers avec vue sur le lac ! On repart admirer à nouveau, on pourrait rester des heures !
Ensuite on passe de l’autre cote, du cote mer pour aller voir les icebergs échoués sur le sable noir : ca semble surnaturel ! Les formes qu’ils ont, le contraste glace/noir et les phoques, on veut plus repartir !!! Cependant il faut y aller pour aller récupérer la roue chez le garagiste avant qu’il ne ferme..
On s’arrête sur un petit parking sur le cote pour un dernier point de vue sur Jokulsarlon
Sur la route du retour, le petit chemin qui monte a Nuppstadur le village typique indique que c’est une propriété privée, interdit d’entrer avec une barrière. Quelqu’un d’autre a vu la même chose ?
Arrêt a Foss a Sidu et Dverghamrar sous la pluie mais plein de charme, de même pour le plancher en orgues basaltiques de Kirkjugolf.
Arrivée au mécano, il n’a pas pu réparer la roue, il faut en acheter une neuve…
Nous voila repartis pour Fjadrargljufur, le magnifique canyon ! Sous la pluie battante, le chemin plein de boue, des points de vue somptueux, c’est magique ! Au retour badaboum, je glisse et tombe a plat ventre dans la boue, l’objectif de mon appareil en plein dedans et mon épaule qui se luxe, je me lève je suis couverte de boue… (oui vous avez le droit de vous moquer  )
Arrêt depuis la voiture a Laufskalavarda, petits monticules de lave très rigolos
Notre camping est a Thakgil et la route nous parait interminable : je suis sure qu’elle est très belle mais tout est dans le brouillard ! Nous souhaitions nous balader en arrivant mais vu le temps c’est loupe !
Nous ne pouvons même pas profiter de la grotte sur place ! Le chalet est petit mais mignon.

Le samedi, on se lève et toujours le même temps pourri ! On repart de Thakgil sans rien voir de plus !
Nous avions réservé pour 1h d’équitation mais vu le temps nous n’irons pas !
Arrêt a Reynisfjara et Dyrholaey : sous la pluie, le brouillard, on voit tout de même des macareux ! Le ciel s’est dégagé 5 minutes pour nous laisser apercevoir Dyrholaey, on est chanceux !
On prend ensuite la piste pour voir le DC3 de l’US Navy, génial, en plus avec le temps qu’il fait ca souligne le cote mystérieux et étrange !
Ensuite arrêt à Skogafoss, très impressionnante mais beaucoup de monde ! On prend les escaliers, on l’admire d’en haut puis on remonte la rivière : plein de petites cascades, de jolis paysages, sublime !
On redescend manger a l’hôtel Skogafoss : très belles portions, et jolie vue sur la cascade !
Arrêt a Seljalandfoss, trop sympa de pouvoir passer derrière ! On a adore !
On reprend la voiture et on s’arrête a Gljufrafoss, cascade que l’on va admirer par le bas de la chute en passant par la grotte ! On monte également le petit chemin pour l’admirer d’en haut mais attention l’ascension et la descente sont dangereuses !
On part ensuite pour le canyon de Nauthusagil, peu connu, on est les seuls avec une voiture d’islandais ! On remonte la rivière jusqu'à atteindre une petite cascade : malheureusement tout est trempe et ca semble périlleux de l’escalader par le cote ! On fait demi- tour : dommage je suis sure que la grande cascade n’est pas loin ! On remonte et cette fois on prend le chemin qui permet d’admirer le canyon vu d’en haut ! Presque aucun balisage puis ca y est la voila ! Une très grande cascade, et pour couronner le tout un joli arc en ciel ! Epoustouflant et on est tout seuls ! Ca aurait été genial de la voir d’en bas aussi, quelqu’un l’a déjà fait ?
Ensuite nous faisons la balade de Reykjadalur : je ne pensais pas que le chemin était si long pour arriver aux sources ! Il pleut, on ne voit rien mais on veut quand même y aller ! Rien que le début vaut le coup : les marmites de boue, les fumerolles, la vapeur qui sort de la terre un peu partout ! La balade nous parait interminable ! Mais belle récompense a l’arrivée !!!! On se délasse dans la rivière chaude, et on oublie qu’on a détesté autant cette balade ! Même chose je suis sure que la vue est très belle pendant la balade, on n’a rien vu !
On arrive aux cottages Nupar, et on se précipite dans le jacuzzi pendant que mon papa fait le barbec ! On profite de notre dernière soirée en Islande et notre dernière soirée tous ensemble : demain on repart dans des directions opposées, snif !

Le dernier jour, on s’arrête a Raufarholshellir, la grotte de lave, on se sent un peu explorateur dans ce tube ou ne voit pas grand-chose avec nos lampes torches !
On monte ensuite a Seltun, on a déjà vu des sites du même genre les jours précédents, mais on aime toujours autant (sauf l’odeur !)
On s’arrête a Granavatn, le lac turquoise puis Keiflavatn ce lac immense !!!!
On va voir les falaises de Krisuvikberg, quelle immensité, on se sent tout petit !
On mange une succulente soupe de homard à Grindvik et on repart vers Gunnuhver, et ces forces surnaturelles qui viennent du sol puis on va voir le phare de plus près.
On s’arrête au pont entre deux continents et direction l’aéroport !

Nous n’avons pas été très chanceux avec le temps mais ca aurait pu être pire ! On a presque pu faire tout ce que j’avais prévu, ce qui n’était pas gagne d’avance ! Ce programme était très charge, aucun repos, on partait tous les matins a 7h/7h30 mais quand on a que 5 jours il faut bien ca! Ce n’est pas un programme qui conviendrait à tout le monde, mais c’est comme ca que j’aime mes vacances !
La péninsule a choisir et c’est ce qui était prévu est a faire en début pas en fin de séjour, c’est moins impressionnant !
Les chutes sont toutes plus belles les unes que les autres et elles sont bien plus belles a mon gout que les chutes du Niagara ! On ne s’en lasse pas !
Tout le monde a été enchante du voyage et on compte bien revenir pour plus longtemps !
Merci encore a tous ! Ce forum est une mine précieuse d’informations, je m’en suis servie bien plus que tous les guides que j’ai pu lire !
Désolée j’écris avec un clavier anglophone donc pas d’accent !
Répondre 9 réponses 1226 vues 0 0 0
Vous ne rigolez pas quand vous voyagez! Rythme intensif avec des coins plus secrets et péripéties à gogo... tu m'as donné de nouvelles idées de découvertes.
Au passage, j'ai adoré la Gaspesie
par samburu le 02 septembre 2015 19:38 0 0 0
Merci pour ton compte rendu bien detaille, effectivement ca peut donner des idees tous ces petits çoins que vous avez fait. Vous aviez raison d' en profiter quand on a que cinq jours, çomme de se lever de bonheur.
Un temps pas terrible mais vous avez adorez quand meme, est ce que vous avez vu des aurores boreales?
par Inoxxx le 02 septembre 2015 21:41 0 0 0
excelente relique de ton periple ( le mot n est pas exagéré ) chez les elfes ;
merci
par puffin 38 le 02 septembre 2015 22:45 0 0 0
Merci pour ton récit complet et très captivant !

Pour le village de Nuppstadur, j'ai effectivement lu que c'était dorénavant privé et qu'il est plus difficile d'y accéder, Après si c'est pour prendre 2-3 photos et puis partir sans laisser de traces, pourquoi pas ???

Est-ce que tu pourrais m'indiqué ou se trouve le canyon de Nauthusagil ainsi que la cascade car impossible de le trouver sur une carte ?

Merci d'avance
Guillaume
par Guillaume le 03 septembre 2015 18:33 0 0 0
au tt debut de la route de Thorsmork ;F249
par puffin 38 le 03 septembre 2015 18:38 0 0 0
Samburu, cool si ca te donne des idees :-) Je ne suis pas allee en Gaspesie encore, j'ai fait le nord du St Laurent (fjord du Saguenay, Tadoussac, parc des Grands Jardins, Parc de la Mauricie...) Mais j'en ai entendu que du bien!

Inoxxx, malheureusement le ciel etait couvert tous les soirs, j'etais bien triste!!! :-(

Merci Puffin 38! As tu remonte tout le canyon jusqu'a la cascade? avec les images sur google images, la cascade (du fond, pas la premiere petite avec les chaines) me semble bien plus petite que ce qu'on voit d'en haut... J'imagine qu'elle tombe en deux fois...

Guillaume, j'ai pas ose pour Nuppstadur... Dommage! Oui comme l'a dit Puffin sur la F249, 10 minutes apres Seljalandfoss, tu auras une bifurcation sur la droite, il y a un panneau ;-)
par Tatoune le 04 septembre 2015 14:05 0 0 0
non ; malheureusement ; je l ai entrepris le 24 avril à 8h par -5°C et je suis ressorti par la 1 ere
l eau etait tres froide ( l air aussi ) et c etait 1 vrai patinoire !!!
apres j ai continué par le haut jusqu à la 1 ere crete de l Eyjafjallajokull .
par puffin 38 le 04 septembre 2015 17:38 0 0 0
Récit très sympa. Vous avez rentabilisé au maximum votre séjour et avez réussi à sortir aussi des sentiers battus. Beau voyage !.
Pour les chutes du Niagara, je me suis fait la même réflexion après avoir vu Gulfoss, Godafoss et Dettifoss.
par flore31 le 04 septembre 2015 21:55 0 0 0
Bonjour,
Je suis actuellement en Islande et j'ai perdu ma plaque d'immatriculation et je souhaite la remplacer.
Comment vous avez fait pour réparer la vôtre?
Merci beaucoup pour votre aide.
par Hafid le 19 septembre 2017 09:06 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil