En ce moment
temps
04:53

L'Islande en excursions...

le 16 septembre 2015 19:02
par JimmyPaulette
Revenir au Forum Bonjour,

Je souhaite faire un voyage de 8 jours en Islande, au mois de Juillet 2016. J’envisage de rester sur Reykjavik et de faire des excursions à la journée (location de voiture trop chère pour une personne et cars peu pratiques, surtout sans tente).

Je souhaiterais avoir des retours des différentes excursions et organismes de ceux qui ont déjà testé.

Je pense faire :
Jour 1 et 8 – Arrivée et départ
Jour 2 – Fjords du Nord Ouest (avec Reykjavik Excursion ou IGtour)
Jour 3 – Jokulsarlon (Grayline, Extrême Island, IG Tours…) Pour cette excursion, les descriptifs mentionnent plusieurs sites à voir (Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik, Skaftafell, …) mais je suppose qu’on y fait que passer sans s’y arrêter non ?
Jour 4 – Soit une découverte du Sud (Reykjavik Excursion, Island.is) en fonction de ce que j’aurais fait lors du jour 3 ou bien une excursion vers Landmannalaugar (connaissez-vous un organisme qui y propose une randonnée avec baignade dans source d’eau chaude pour finir ?)
Jour 5 – Le Cercle d’Or
Jour 6 – Plongée à Silfra le matin, visite de Reykjavik l’AM.
Quel club de plongée me conseilleriez-vous pour une plongée N1 ?
Jour 7 – Reykjavik

Je pense prendre un hébergement en chambre d’hôtes avec possibilité d’y utiliser la cuisine. Peut-on amener de quoi manger lors des excursions ou doit-on manger avec le reste du groupe ? Les magasins sont ils ouverts tard ? En effet, certaines excursions finissent tard et je ne suis pas sûr d’avoir le temps de préparer de quoi manger pour le soir et le lendemain.

Merci d’avance pour votre aide !
Répondre 25 réponses 1677 vues 0 0 0
Bonsoir JimmyPaulette,

C'est sûr qu'il est mieux de partir en itinérance, mais étant donné que tu n'as pas de voiture, peut-être que les excursions seraient plus intéressantes. Prix à comparer. Je vis en Islande mais je ne conduis pas alors j'ai fait pas mal d'excursions organisées. J'ai testé Grayline, Extreme Iceland, icelandic mountain guides, Reykjavik Excursions... donc je vais pouvoir t'aider.

Jour 2 : 1 journée c'est dommage, mais je ne crois pas qu'il y ait des visites organisées de plus de 1 jour ? (dites-moi si je me trompe).
Jour 3-4 : ça me semble redondant. Maintenant j'imagine que s'ils te proposent une visite d'une journée vers Jokulsarlon, ils ne te laissent pas tout voir du sud entre Selfoss et Vik. Compare les lieux proposés, sinon cherche peut-être une excursion en 2 jours comme ça tu verras tout ? Et s'ils disent que vous verrez ces lieux c'est que vous vous y arrêterez. Plus ou moins longtemps.
Jour 4 : j'ai fait cette excursion vers le landmannalaugar avec Grayline : http://tinyurl.com/p8dun2c j'ai adoré ! C'est sûr que le landmannalaugar vaut la peine d'être fait en plusieurs jours, mais pour moi qui bosse, j'aurai au moins pu me faire une balade d'une journée un weekend. L'arrivée et le départ se fait depuis le camping juste à côté de la source chaude en accès libre et tu as le choix d'y aller ou de faire une balade plus longue.
Jour 5-6 : prend une excursion qui regroupe cercle d'or et plongée comme celui-ci http://tinyurl.com/phy2rho, sinon l'excursion simple de Reykjavik Excursions est testée et approuvée par moi http://tinyurl.com/kxc5hlb Si tu recherches de la plongée en bouteilles, là je n'y connais rien !

Rares sont les excursions où les repas sont compris. Je ramène toujours mon sandwich. Les supermarchés ferment tôt en Islande (18h ou 19h30 selon les jours pour les Bonus) mais tu trouveras toujours un hot dog quelque part :p
par Lau le 16 septembre 2015 20:17 0 0 0
Bonjour,
Je vais être franc et net : rester 8 jours en Islande et rester ces 8 jours sur Reykjavik et rayonner, c'est la moins bonne idée possible. Vous allez sans arrêt faire des allers et des retours sur les mêmes chemins à partir d'une ville qui ne vaut pas la peine de plus d'un jour et demi. Si vous le pouvez, révisez votre projet et envisagez-le autrement. Choisissez 3 ou 4 bases en cercle et reconstruisez votre périple à partir de là.
Qu'en pensez-vous ?
par kikefret le 16 septembre 2015 20:18 0 0 0
Bonjour, l'islande ne se prête vraiment pas à rester sur un point fixe. Un séjour itinérant est beaucoup plus rationnel.

Faites vos calculs, mais je ne suis pas sur que toutes les excursions à la journée que vous envisagez soient plus économiques que la location d'une voiture.

Vous allez passer vos vacances assises dans un bus et être tributaire d'un programme que l'on vous imposera.

Ce n'est que mon avis
par Guacamole le 16 septembre 2015 20:19 0 0 0
Merci pour vos réponses !

Guacamole, j’ai exclu la possibilité de louer une voiture aussi car j’ai tendance à avoir peur en voiture et la route en Islande risque de me faire stresser et me gâcher un peu mon séjour..

Kikefret : J’avais également essayé de faire un itinéraire en car, ce qui me donnait :
Jour 2 - Trajet jusqu’à Landmannalaugar (bus 8h >12h), randonnée pendant ½ journée et nuit au refuge
Jour 3 – Trajet Landmannalaugar / Hella / Skogar, avec une nuit à Skogar
Jour 4 - Skogar / Hofn 10h50 > 17h
2 nuits à Hofn et le Jour 5 Skaftafell / Jökulsarlon en car, avec arrêt de 2h30 à Jokulsarlon et environ 5h à Skaftafell
Jour 6 Hofn / Reykjavik 7h30 > 18h10
Jour 7 : Excursion vers Snaefellness
Jour 8 : visite de Reykjavik
Jour 9 : Cercle d’or + plongée
Ce qui au final me faisait voir moins de trucs j’ai l’impression (Hekla, cascades, Vik,…) en plus de temps (dans l’idéal je voulais Reykjavik > cascades > Hekla > Vik > Skaftafell > Jokulsarlon et retour à Reykjavik pour visite de la ville, cercle d’or plongée et excursion vers les fjords du NO).
Après, là c’est sûr qu’en car c’était moins cher que les excursions organisées.

Lau : Pour le jour 2, en effet je n’en ai pas vu sur 2 jours.
Pour faire Skaftafell / Jokulsarlon en 2 jours, j’en avait trouvé quelques unes, mais j’avais l’impression que le plus, c’était la marche sur le glacier et non plus d’arrêts sur des sites du Sud. Du coup en re-cherchant, j’ai trouvé celle-ci qui semble regrouper les 2 (Sud et Jokulsarlon) : http://grayline.is/tours/reykjavik/south-coast-and-jkulsrln-glacier-lagoon-2-days-8706_90

Pour la randonnée à landmannalaugar, je note l’adresse, merci !

Pour le cercle d’or, oui en effet j’avais vu une excursion qui regroupait la plongée bouteille N1 et le cercle d’or, je ne sais pas pourquoi je l’ai zappé… Il faut que je refasse quelques recherches.
Du coup, ça me laisserait du temps le jour 6 pour éventuellement faire le Blue Lagoon sur ½ journée.
par JimmyPaulette le 16 septembre 2015 22:29 0 0 0
Lau, quel organisme d'excursion as-tu préféré ?
par JimmyPaulette le 16 septembre 2015 22:32 0 0 0
à Jimmy Paulette,
La circulation en voiture en Islande ne souffre d'aucune comparaison avec nos contrées, vraiment aucune. Il y a peu de voitures, très peu, les routes sont bien faites, quasi tout le monde roule en voiture de location et est donc prudent pour tout. Quand les routes sont goudronnées, il y a des limitations bien respectées, et quand les routes sont des pistes, les gens roulent lentement pour ne pas abimer leur voiture.
Vraiment, je le répète, il n'y a aucune comparaison. Si tu loues un petit 4X4 style Dacia Duster, tu te sentiras encore beaucoup plus à l'aise et en sécurité.
par kikefret le 17 septembre 2015 08:05 0 0 0
Toi, tu l'as aimé ton DUSTER !!
Ça se sent...
par FomeZero le 17 septembre 2015 08:52 2 0 0
Je l'ai aimé et l'aimerai encore. Je vais en Irlande en juin prochain, mais là c'est déconseillé? Il vaut mieux louer une "voiture-grille-pain" pas large...
par kikefret le 17 septembre 2015 09:37 0 0 0
Hi hi c'est clair, il s'est passé un truc avec le Duster ! Mais il a raison, rien à craindre pour la conduite en islande et encore moins dans le sud. Perso je te conseillerai aussi de reconsidérer ton projet hélas...Car j'ai vu ces groupes de touristes. C'est mieux que rien, ça doit être qd même super de découvrir l'islande même comme ça mais je trouve ça assez frustrant de ne pas pouvoir profiter plus longtemps d'un lieux que l'on aime. Un exemple tout bête mais quand les touristes attendaient dans le bus après leur courte visite, on a pu assister au passage majestueux d'une baleine alors que l'on profitait du paysage !
par jeje2904 le 17 septembre 2015 09:42 0 0 0
Kikefret,
Avec quelle agence de location as-tu louer la Dacia Duster ?

Je vais faire un test avec intinéraire en voiture pour comparer...

jeje2904, dans quel coin d'Islande as-tu vu une baleine, plutôt dans le nord ? (j'aimerai en voir mais pas en whale watching...)
par JimmyPaulette le 17 septembre 2015 12:49 0 0 0
A défaut de louer une voiture, et vu que tu pars en été, pourquoi ne pas envisager les passeports bus ? Pas testé, mais tu as des liens pour comparer sur ce blog http://www.instinct-voyageur.fr/voyage-islande-en-routard/

Pour les organismes, à vrai dire je trouve qu'ils se valent tous, je n'ai jamais eu de soucis particuliers, les islandais sont plutôt bien organisés. A vrai dire, je fais plutôt attention au contenu et au prix des excursions en comparant sur le site que je t'ai filé (ils ont la plupart des opérateurs, sauf reykjavik excursions, et sans doute d'autres que je ne connais pas). Parfois les gens laissent des avis, sinon tu peux aussi en trouver sur tripadvisor.
par Lau le 17 septembre 2015 13:14 0 0 0
@ Jimmy : il l'a loué chez blue car rental.
Comme 80% des intervenants du forum
par Guacamole le 17 septembre 2015 14:23 1 0 0
Merci de répondre à ma place !
Chez BCR, toutes les assurances sont comprises, sauf la sand (que j'ai prise). Et le fait d'avoir une excellente couverture va te déstresser aussi.
Une excellent préparation, fine et pointue sous forme de roadbook précis t'enlève également du stress. Chaque journée est détaillée, précise dans les numéros de routes, en pointant les stations essence et les magasins en même temps - ils sont groupés d'ailleurs - ...il n'y a plus aucun stress possible. Reste ta liberté totale, ton indépendance
par kikefret le 17 septembre 2015 15:41 0 0 0
Concernant la baleine c'était à Londrangar au sud du Snaefellsjoekull mais j'ai eu un gros coup de chance. Kikefret à raison, j'avais bien préparé l'itinéraire et pointé tous les lieux que je voulais voir sur une carte (Maps.me) puis je me suis guidé avec le GPS du tel. Aucun stress ni perte de temps, juste à profiter !
par jeje2904 le 17 septembre 2015 16:25 0 0 0
Bonjour, comme les autres je te conseille de louer toi même ta voiture. Même une toute petite citadine. En juillet pas besoin d'un 4x4. Sauf si tu veux faire le landmannalaugar. (excursion possible bus)Aucun soucis si tu restes dans le sud et tu pourras voir le double de ce que tu as prévu de voir à ton rythme. Les journées sont longues. Tu peux par exemple voir le couché de soleil à 23h00 à Dyrholahey
Les prix en guesthouse pour une personne sont souvent bas. Le seul inconvénient que tu pourrais trouver est la solitude. On peut passer une journée sans voir grand monde et les Islandais ne sont pas du genre bavard.
par mymy le 18 septembre 2015 07:09 0 0 0
J'ai un peu repenser l'itinéraire en envisageant la location d'une voiture (pas 4*4) quelques jours, ce qui donnerait :
Jour 2 : reykjavik jusqu'à vik en passant skogar, Seljalandsfoss, Skogafoss,...
Jour 3 : Vik vers Skaftafell et Jokulsarlon
Jour 4 : retour vers Reykjavik. Alors là, histoire de ne pas faire tout d'un coup, est-ce que vous me conseillez des arrêts sur des sites ? Ou est-ce qu'un arrêt à Hella et une excursion vers Landmannalaugar pour une petite randonnée est envisageable (en car depuis Hella) ou est-ce trop juste ?
Jour 5 : Plongée et cercle d'or (en voiture ou en excursion, je vais comparer les prix), le cercle d'or est-il accessible aux citadines ?
Jour 6 : Aller vers Snaefellness, que je préfère garder en excursion.
Jour 7 : Reykjavik

Qu'est ce que vous en pensez ?
Est-ce que vous pensez que je peux rajouter des trucs ou au contraire en retirer ?
par JimmyPaulette le 18 septembre 2015 19:23 0 0 0
Bonsoir,
Le cercle d'or point de vue route n'a rien de compliqué. C'est bien de faire la plongée ce jour là (ça complète)
Il y a les bains dans la rivière chaude d'hveragerdi, c'est sympas à faire tôt le matin ou tard le soir (moins de monde)
Je pense que tu devras choir entre le landmannalaugar et Snaefellness.Car de jokulsarlon à hella y a un petit peu de route pour prendre le bus le matin pour le landmannalaugar.
A qu'elle heure arrives tu jours 1 ?
Tu pourrais :
Jour 1 : arrivée en début d'après midi direction courses supermarché puis hveragerdi rando+baignade dodo hveragerdi
Jour 2 : comme tu le souhaitais jusqu'à vik
Jour 3 : skaftafell et jokulsarlon retour vers vik
Jour 4 : départ tôt le matin pour Hella bus pour le landmannalaugar le retour de 18h00.dodo environs Hella
Jour 5 : Cercle d'or , plongée. dodo Reykjavik
Jour 6 : excursion
Jour 7 : suivant départ Reykjavik, Pourquoi pas Seltun afin de faire le plein d'odeur de souffre dans les narines...
Ce sont des journées chargées mais comme le soleil ne se couche pas beaucoup ça ira.
par mymy le 18 septembre 2015 19:50 0 0 0
Bonsoir mymy,

Je n'ai pas encore acheté les billets (d'ailleurs est-ce que mars pour juillet, on peut encore avoir de bons prix ?), mais je viens de Bretagne > Paris puis Reykjavik, je ne sais pas encore à quelle heure j'arriverai (d'ailleurs ça me fait penser de faire attention aux horaires pour les courses à l'arrivée).
Je prends note pour Hveragerdi.
Le jour 7, en fait je pense faire une visite de la ville. Je repartirai le lendemain, je note également pour Seltun. Je pensais également au Blue Lagoon, en fonction de l'horaire de retour !

Merci pour ces conseils, cet itinéraire me semble bien.
J'ai également vu qu'il y avait quelque part (Sud, vers la route n°1), les restes d'un avion ??
par JimmyPaulette le 18 septembre 2015 20:15 0 0 0
à Jimmy Paulette
déstressez-vous que diable, et ne vous inquiétez pas des horaires et des tchics et des tchacs. L'Islande est un autre monde !
par kikefret le 18 septembre 2015 20:55 1 0 0
Bonjour Jimmy Paulette!
Je comprends votre idée de tout vouloir organisé nickel mais je suis d'accord avec Kikifret! Vous avez raison de tout bien planifier si c'est ce qui vous correspond le mieux, mais pas la peine de s'inquiéter pour chaque moindre détail: selon la météo, ce qui vous tapera dans l'oeil, vous serez amené à réajuster ce programme donc faites-en les grandes lignes comme vous avez très bien commencé à le faire et ça ira tout seul!
Pour l'épave de l'avion, elle se situe un petit peu avant Vik. Vous trouverez ses coordonnées exactes dans un autre post de ce forum assez récent...
Je pars moi aussi l'année prochaine, fin juin début juille; et moi aussi au départ de Bretagne. Ce qui ne facilite pas les choses pour le trajet, je vous l'accorde! Faites comme moi, comparez selon votre budget, option train jusque Paris ou avion... Après selon dans quel coin de la région vous êtes, ce sera sans doute plus facile que moi de faire correspondre l'aller jusque Paris, au départ pour Reykjavik!
Bon courage pour la mise en place de votre programme (mais en même temps ces préparatifs, c'est déjà un peu partir: yahou!) ;o)
par Blutch29 le 18 septembre 2015 21:13 0 0 0
Bonjour, je vois que les Bretons comme moi sont attirés par ce pays fabuleux pas étonnant vu d'où on vient :-)
Il ne faut pas stresser certes, mais le voyage a quand même un coût De mon point de vue vaut mieux le préparer et l'optimiser !
Et il faut de toute façon trouver les logements....à des points réfléchis car si non, on fait de la route pour rien.
Pour allez à Paris j'ai toujours préféré notre voiture, la première année nous avions un bon "Groupo.."pour l'hôtel la veille et parking pendant 10 jours à un prix super, avec navette gratuite vers le terminal 3 de Roissy. L'année dernière presque pareil en en prenant les réservations d'hôtel tôt.
Pour une personne je pense que le train est plus économique (nous ont est 5). Voir l'avion, des fois ils ont des offres intéressantes.
Et pour les horaires pour les courses d'arrivée, c'est pas trop important vaut mieux prévoir dans sa valise de quoi manger pour le premier repas (pates,...) et puis y a toujours moyens de trouver une station service, ils ont souvent un snack.
par mymy le 19 septembre 2015 08:50 0 0 0
Hveragerdi est quand même une bonne petite (grande pour l'islande) localité, bien fournie en stations, magasins, restos....pas trop de problèmes pour manger le soir.
L'épave avion : avec citadine, c'est plus risqué, donc perdre pas mal de temps à pied (7 km AR), à voir suivant le temps et le climat), C'est pas primordial non plus.
Pourquoi vouloir faire snaefelness en excursion ? c'est tout à fait faisable en citadine...le tour est bien asphalté, les endroits à voir très accessibles avec de beaux parkings d'où on fait la ballade.
Attention aussi aux bus : cette année un couple à l'hôtel n'a pû faire le laki en bus : arrivé au point de départ le matin, celui-ci était complet....(car réservations....), or il n'en mettait pas un autre pour uniquement 4 personnes (2 couples était dans ce cas). Ils ont dû s'inscrire pour le lendemain.
Prévoir plan B : un avis de tempête peut arriver d'un jour à l'autre sur une région, ce qui oblige à aller dans un autre sens.....
par jacque1 le 19 septembre 2015 11:03 0 0 0
J'oubliais, si on veut des logements à des endroits bien précis et à bon rapport Q/P, ne pas trop tarder....ça part vite, j'ai réserver tout 1 an à l'avance.....
par jacque1 le 19 septembre 2015 11:08 0 0 0
Pour les réservations, surtout en saison il ne faut pas trainer. Sur book...j'ai fait mes réservations en juin pour décembre prochain et même si il y a moins de guesthouses ouvertes l'hiver j'ai eu du mal à trouver ce que je souhaitais.
Je te conseille d'aller voire ce qui se propose pour te faire une idée des places dispo pour juillet. Et d'y allez régulièrement pour sonder les réservations. Sur certains sites les chambres sont à régler de suite d'autres seulement le jour de l'arrivée.Beaucoup de guesthouses proposent des chambres simples à des prix sympas, il y a aussi les auberges de jeunesse là par contre si tu souhaites ce genre de logement pour la pleine saison il faut se presser car elles sont peu nombreuses.
Bonne préparation, moi en tout cas j'adore être à ce moment là du "voyage". C'est là qu'il prend forme et que ça devient réel, trop coool!
par mymy le 19 septembre 2015 11:42 0 0 0
Merci pour vos conseils, je prends note.

C'est surtout pour le budget à prévoir que je commence dès maintenant à planifier.

(Mais ça fait aussi voyager un peu mentalement en attendant ;) ).
par JimmyPaulette le 20 septembre 2015 19:33 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil