En ce moment
temps
20:32

Séjour Islande été 2016

le 17 septembre 2015 22:31
par Jooo
Revenir au Forum Bonsoir à tous,

Cayé, après plusieurs mois de recherches et de prises d'information, il est temps d'organiser (enfin!) ce beau voyage estival en Islande. Ce topic me servira à poser mes questions face à mes interrogations de cette organisation.

Voici mes premières questions :

- Quand Partir ?
Ce sera début juillet 2016, voire fin juin (genre le 29-30).
Ou alors ce sera fin août début septembre.
Nous hésitons sur ces deux périodes car l'une est propice aux aurore boréales (ou en tout cas, on aurait des chances d'en voir), l'autre est davantage adapté pour le trek du landmannalaugar (surtout au niveau météo!).

- Combien de temps partir ?
Les congés payés ne sont pas illimités, malheureusement...
Sachant qu'il faut 6 jours pour faire le trek du landmannalaugar (4jours de trek + un jour pour y aller en bus spécial, et un jour pour en revenir si je ne me trompe pas), deux solutions s'offrent à nous : soit on fait 10 jours le tour de l'ile, soit on fait 10j le sud de l'ile. Quand je dis 10 jours, c'est 10 jours pleins; sinon ce n'est pas la peine pour faire le tour ! Mais je n'ai pas envie que ce soit la course non plus...

- Quand planifier le landmannalaugar ?
Madame préfère le début de séjour car comme ça, elle ne reprendrait pas le boulot directement après avoir fini le trek
Moi je préfère faire le trek après avoir fait le tour de l'ile, comme un bouquet final extraordinaire. Mais si nous partons fin aout/début septembre, ce n'est pas envisageable...

Voilà mes premières questions, si vous avez des conseils... merci ! Répondre 37 réponses 2157 vues 0 0 0
Salut, pour avoir discuté avec qq qui habite en islande, il y a de plus en plus de touristes chaque année. J'en reviens juste et je me suis dis qu'en plein été, cela m'aurait qq peu terni l'idée que je me faisais de l'islande. Dès que les sites étaient accessibles, dès 9h arrivaient au moins deux bus de touristes...alors en plein été j'ose pas trop imaginer...Donc pour bien profiter on faisait les sites les plus touristiques de 6h à 9h ou après 18h et en journée les randos ou sites délaissés des touristes (à tort!). Donc personnellement je conseillerai plutot debut septembre. Mais la pleine saison a aussi ses bons cotés bien sur notamment pour les baleines, oiseaux etc
par jeje2904 le 18 septembre 2015 10:52 0 0 0
Je suis pas les 10 derniers jours de juin, et il n'y avait vraiment pas grand monde (mis à part le cercle d'or.. il n'y avait foule nulle part ailleurs).

Seul problème de cette période : l'enneigement qui était malheureusement exceptionnel en juin cette année et donc entre 2 et 3 semaines de retard sur les dates habituelles d'ouvertures des F roads
par Guacamole le 18 septembre 2015 11:17 1 0 0
Et pour le climat.....c'est toujours la loterie, 15 ers jours d'oaût cette année (sauf 3 jours) meilleurs que tout début juillet en 2011.

Les touristes....il faut faire avec, cette destination sera de plus en plus prisée, d'ailleurs, ils ne vont pas agrandir l'aéroport, faire à partir de l'année prochaine une navette keflavik-akuyeri, de nouveaux hébergements, des sites de plus en plus payant,....pour rien.
par jacque1 le 18 septembre 2015 14:33 0 0 0
Salut Jooo,

Je suis parti cette année, du 24 juin au 4 juillet. Le temps n'était pas exceptionnel mais on a fait avec.
J'ai été frustré de ne pouvoir faire les pistes F que j'avais programmées.(F225, F206-207, F894)
C'est vrai qu'il n'y avait pas trop de monde et d'avoir ces journées sans nuit, c'est assez sympa.
Je repars l'année prochaine...
Je pensais repartir aux mêmes dates (10 jours avant les vacances scolaires) mais finalement, comme je veux mettre toutes les chances de mon côté, je vais partir à la rentrée scolaire (fin août). Sur les routes F, il y a nettement moins de monde que sur la route circulaire.
Ma page Facebook: "FomeZero en Islande"
par FomeZero le 18 septembre 2015 14:52 0 0 0
Merci pour vos retours.

Je sais que la météo est aléatoire de manière générale, par contre, sur le trek, j'avais cru comprendre qu'en septembre, il faisait plus froid et c'était plus "rugueux"...
Pour les pistes, je ne sais pas encore si on les prendra, on verra selon notre parcours et nos envies.
Il me semble que les baleines se voient aussi bien au début de l'été qu'en fin d'été, par contre, les macareux, passé le 15 août, ils sont partis ? Et c'est vrai qu'en juin/juillet, les journées sont plus longues, et le soleil de minuit doit être destabilisant !
par Jooo le 18 septembre 2015 21:33 0 0 0
Des macareux, j'en ai encore vu le 10/08. En islande, ce n'est pas le soleil de minuit, c'est plutôt comme on dirait entre chien et loup. C'est effectivement un peu plus marqué fin juin début juillet. Pour le vrai soleil à minuit, il faut monter un peu plus haut (pour situer, sur la ligne à la hauteur des lofoten en norvège)
par jacque1 le 19 septembre 2015 11:40 0 0 0
Oui, mais fin août, y'en a plus !

Début septembre, ça donne quoi la luminosité ?
Et la météo, moyenne ou exécrable ? Y'a des chances pour avoir quand même de belles journées ensoleillées (du moins, ponctuellement!!).

Quand je fais une simu vite fait de la location voiture, ça donne limite moitié moins entre juin/juillet et août/septembre...
par jooo le 20 septembre 2015 17:06 0 0 0
Je suis partie en islande du 16 au 29 juillet. Je n'ai pas été gênée par les -autres- touristes...
J'ai fait le cercle d'or le 1er jour, préparée à croiser des cars. He bien pas du tout ! A 9h30 du matin, plénitude totale, nous étions une dizaine autour de strokkur a geysir :-) ! Idem pour pingvellir, le tout sous le soleil !
Ça dépend des régions en fait : la route 35, le nord et l'est restent encore, à mon avis, assez tranquilles (j'ai même pu faire plus de 100km soit croiser âme qui vive, hormis ces sacres trios de moutons ;-)) !
Pour le sud, par lequel j'ai terminé mon séjour, c'est évidemment un peu plus prisé mais rien de choquant. Ça reste un tourisme différent.

Quant à la meteo... Certes je suis un peu frileuse mais j'ai quand même vraiment eu froid (5 jours de soleil sur 14) : l'humidité accentue cette impression et j'étais bien contente d'avoir 4 couches en haut / 2 en bas certaines fois ;-)...

Mais l'été m'a beaucoup plus : les journées sans fin, les macareux...
par Emy le 20 septembre 2015 20:57 0 0 0
Debut septembre niveau luminosité il n'y a que le soir ou j'ai remarqué que le soleil mettait du temps pour se coucher.

Il est évident que chacun a ses exigences mais s'il y avait 10 personnes autour du geyser à 9h30, combien à 14h00 ? Après ça va, ça ne m'a pas gaché les vacances mais je vais avoir de la retouche à faire sur certaines photos ! lol
par jeje2904 le 21 septembre 2015 09:38 0 0 0
J'ai fait l'Islande du 7 au 21 juin, et j'y retourne l'année prochaine pour pouvoir faire se que j'ai pas pu faire justement, a savoir le laugavegur, le laki hveravellir, car les pistes étaient encore fermées et la neige trop présente.
Résultat, a trop vouloir éviter les touristes, j'ai pas pu faire mon voyage comme il était prévu.
Alors oui il y a des touristes mais cela reste vraiment raisonnable, les site sont grands et si on se lève tôt on peu largement profiter. A savoir que 80% des touristes ne perdrons pas la peine d'aller voir les sites ou il faut marcher un peu.
par joriskata le 21 septembre 2015 11:16 0 0 0
Bonjour,

Je suis parti du 29 Août au 09 Septembre. Nous avions eu peur de la météo mais tout le contraire. Les 4 premiers jours soleil magnifique puis 3 jours suivant nuage, éclaircie et sur les hauteurs bruines, brumes et les 2 derniers jours pluies, On est parti de notre hébergement sous la pluie, nous avons fait 100Km pour visiter un endroit, soleil puis quand nous avons fait demi tour, la pluie de nouveaux. Il y a des zones... Dès que le soir arrive, le vent sort jusqu'au matin.

Nous avons loué un 4X4 et fait la partie Ouest. Plus trop de touristes à cette saison mais aussi plus trop de restaurants ou de visites de certains musées.
Les oiseaux avaient migrés, mais il restait les phoques / baleines.
par Insiders le 21 septembre 2015 11:44 0 0 0
Je suis d'accord, dès qu'il faut marcher un peu, il n'y a plus personne ! J'ai remarqué aussi que les gens ne restaient pas longtemps au meme endroit, ils prennent une photo puis s'en vont. Du coup si vous savez patienter un peu, vous pouvez profiter d'endroits magnifiques, seul au monde !
par jeje2904 le 21 septembre 2015 15:40 0 0 0
Je crois qu'on va prendre le mois de septembre.
A la base, ce mois de septembre était privilégié parce que Madame souhaitait voir des aurores boréales. Mais en partant en septembre, on fait une croix que les macareux et les îles Vestmann (qui n'ont plus trop d'intérêt du coup!), on perdra aussi certainement un peu de beau temps.

Deux périodes s'offrent à nous :
- Du jeudi 25.08.2016 au samedi 10.09.2016 soit 17 jours de voyage.
- Du samedi 27.08.2016 au mercredi 14.09.2016, soit 18 jours de voyage.
On poserait donc 15 CP (2 semaines + 3 jours) dans les deux cas, donc autant privilégier la 2e période !!

Durant ce séjour, on commencera par le trek.
Si j'ai bien compris, il faut une demi journée pour aller jusqu'au landmannalaugar en bus tout terrain.
- Est-ce qu'on pourra commencer le trek juste après ?
- Est-ce que cela nous laisse le temps d'aller jusqu'au prochain refuge ?
Ensuite, on compte 4 jours de trek à proprement dit, puis une demi journée pour revenir en bus.

Ca ferait donc :
- 27.08.16 : arrivée en avion, visite de la capitale en fonction de l'heure d'arrivée. Nuit dans le coin.
- Dimanche 28.08.16 : départ pour le landmannalaugar (ou Þórsmörk, je ne sais pas encore dans quel sens) en bus 4x4. Pas d'extension jusqu'à Skogar de prévu.
- Lundi, mardi, mercredi, jeudi : trek
Landmannalaugar Hrafntinnusker 12 km 470 m 4-5 h
Hrafntinnusker Álftavatn 12 km -490 m 4-5 h
Álftavatn Emstrur (Botnar) 15 km -40 m 6-7 h
Emstrur (Botnar) Þórsmörk 15 km -300 m 6-7 h
- Vendredi 2 septembre : retour sur la capitale (visite si pas faite le 1er jour) en bus, puis on récupère la voiture pour faire le tour de l'île du lendemain (en partant vers l'ouest), soit du 03.09 au 13.09.2016 pour 11 jours pleins (on verra par la suite le parcours)
- Prise de l'avion retour le 13.09.2015 dans la nuit (comme tous les vols) et arrivée en France le 14.09.2016

par jooo le 21 septembre 2015 17:52 0 0 0
Bonjour à tous,

Je commence doucement à préparer mon itinéraire. Voici ma première ébauche :

Séjour du samedi 27.08.2016 au mardi 13.09.2016 : Arrivée à Reykjavik le 27.08 vers 15h. Départ pour la France le 14.09 à 1h00 du matin.

1ere partie :
- 27.08 : arrivée, transfert en bus jusque la capitale et visite de la capitale. 1 nuit dans la capitale
- 28.08 : bus tôt le matin vers Þórsmörk, arrivée vers 12h, début de la première étape.
- 29-30-31.08 : trek jusqu'au Landmannalaugar (arrivée prévue sur le site milieu d'aprem.
- 01.09 : bus vers 14h pour retour sur la capitale dans la soirée

2e partie :
- 02.09 : Récupération de la voiture sur la capitale (est-ce possible?)
Snorkeling à Silfra + Cercle d'or : 1 nuit aux alentours

- 03.09 : Kerlingarfjoll + Hveravellir : 1 nuit au alentours

- 04.09 : Nuit du côté de Varmahlid ou Akureyri. Par contree, hormis Vatness, que voir ? Et ça nous fait un petit retour en arrière.

- 05-06-07.09 : Région de Myvatn : 3 nuits

- 08.09 : Du côté de Egilsstadir et nuit soit du côté de Mjoifjordur soit Borgafjordur

- 09-10.09 : Région de jokulsarlon pour 2 nuits

- 11.09 : Rando dans le parc de Skaftafell : 1 nuit

- 12.09 : Nuit à Vik

- 13.09.2016 : Retour vers la capitale, en passant par Skogar et Selfoss notamment (autre chose?) pour prendre l'avion à 1h du matin et rendre la voiture à l'aéroport.
par jooo le 07 octobre 2015 14:06 0 0 0
Bonjour jooo,

Cela m'a l'air bien pensé.

Pour le trek, dans le sens Þórsmörk-Landmannalaugar, tout va crescendo, aussi bien les dénivelés (cela monte jusqu'à Hraftinnusker) que la beauté des paysages.

Concernant la voiture de location, pas de problème, la plupart des agences peuvent te livrer le véhicule à Reykjavik. Il peut y avoir un supplément, mais cette année (fin août), il n'y en avait plus avec BCR, contrairement aux années précédentes.

Après la F35 et éventuellement Vatsnes, tu peux aussi faire le tour de Trollaskagi (Siglufjordur, Olafsfjordur...)

Ok pour Myvatn, 3 jours c'est bien.

Pourquoi 2 nuits à Jokulsarlon ?

Sur le retour de Vik : Dyrholaey, Skogafoss, pourquoi pas Seljavellir pour un petit bain, Selfoss ? (il n'y a pas grand chose à y voir), Hveragerdi et ses sources chaudes, les cascades près de la 32 (Hjalparfoss, Haifoss et Granni, Gjain) et/ou Reykjanes et le lac Kleifarvatn (bon ce sera un peu fade après Myvatn, mais tu as du temps à tuer jusqu'à 1 h du mat).

A+
par Hohl le 07 octobre 2015 15:51 0 0 0
2 nuits ? Je pensais qu'il fallait rester longtemps sur place. Si cela ne vaut pas le coup, je ferai une nuit. Dans ce cas, je peux ajouter une autre nuit ailleurs :
- Soit du côté de Skaftafell
- Soit entre Vik et Reykjavik
- Ou ailleurs, comme par exemple du côté de Trollaskagi ? Ou bien totalement à l'Est ?
- Ou alors on tente une incursion dans les terres (mais attention, on sera presque mi septembre, du genre Askja (si pas trop difficile d'accès) ou Kverkfjöll (si facile et qu'on peut visiter les grottes de glace en sécurités seuls)

On ne fera pas la péninsule de Snaefellsnes, on va rater quelque chose ? Je n'ai pas mis les iles Vestmann non plus, étant donné qu'hormis les macareux, qui seront partis, pas grand intérêt...
par Jooo le 07 octobre 2015 17:34 0 0 0
Bonjour,

Pour Jokulsarlon, tout dépend de ce que tu souhaites y faire, mais 2 nuits, cela fait beaucoup. En venant des fjords de l'Est, tu y arriveras en milieu d'après-midi, ce qui te laisse largement le temps d'aller vers le glacier, puis côté lac et côté mer. Ensuite le lendemain, il ne te restera qu'1 heure environ jusqu'à Skaftafell.
Cette nuit, je la placerais effectivement ailleurs. A Skaftafell si tu comptes faire plusieurs randos ou à Snaefellsnes, mais 2 nuits sur la péninsule seraient préférables. Aux Vestmann, il n'y a pas que des macareux, il y a une ambiance particulière et deux très beaux volcans, mais c'est faisable dans la journée.

On ne peut pas accéder aux grottes de glace seuls (surtout en été) et je ne suis pas sûre qu'il y en ait encore à Kverkfjöll.

A+
par Hohl le 08 octobre 2015 12:09 0 0 0
On va prendre qu'une nuit sur Jokulsarlon.
Je ne sais pas encore si on va faire plusieurs randos du côté de Skaftafell.

Pour Snaefellsnes, d'une nous n'aurons qu'une nuit (à moins d'en enlever une ailleurs?), et cela nous ferait un retour en arrière après le Kerlingarfjoll. Ou alors, le faire en toute fin de séjour depuis Vik, mais on aura une longue route... et pis, ne serons nous pas déçus par rapport à tout ce qu'on aura pu voir ?!
par Jooo le 08 octobre 2015 13:41 0 0 0
Snaefellsnes vaut le certes le détour, mais dans ton cas, c'est inutile de revenir en arrière.

Si les conditions le permettent, tu peux aussi aller au Laki (et dormir à Kirkjubaejarklaustur ou à Vik).

Une nuit supplémentaire dans l'Est peut être sympa aussi (Seydisfjordur, Mjoifjordur, voire plus haut vers Borgarfjordur Eystri) surtout que la route le long des fjords est longue...
par Hohl le 08 octobre 2015 16:57 0 0 0
Salut Jooo,

Tu comptes donc louer un 4x4 (si tu prends la 35) ?
Penses-tu faire d'autres pistes F avec ton véhicule ?
Et au niveau de l'hébergement, tu désires dormir en AJ, Guesthouse, voiture, camping,...?
par FomeZero le 08 octobre 2015 17:22 0 0 0
Salut,

Oui, on compte louer un 4x4. Surement un Jimny vu que nous sommes qu'à deux.
Si finalement on ne prend pas de 4x4, on passera par Snaefellsnes au lieu du Kerlingarfjoll.

Pour le moment, je ne sais pas sur les autres pistes, ce n'est que l'ébauche du parcours. Mais y'a par exemple la carcasse de l'avion que j'aimerais bien voir, et il doit y avoir d'autres choses ! Ca, je m'y pencherais quand j'aurais vu où on pourra dormir.

Le laki, ça peut être pas mal, une nuit à la place de Jokulsarlon par exemple ? On peut dormir la bas ?

Pour les hébergements, on va essaye de ne pas trop dépenser (!), pas dans la voiture, ça, c'est sûr. Je me dis qu'on part 17 nuits, dont déjà 4 nuits en tente pour sûr. Je me dis que durant le tour de l'ile, il faudrait 2-3 nuits sous tente en camping et 2-3 nuits en auberge. Le reste en guesthouses ou hôtels. Par exemple, j'avais pensé une nuit en bivouac du côté de Mjoifjordur ou Borgafjordur, ça peut être pas mal.
par Jooo le 08 octobre 2015 19:08 0 0 0
Le refuge de Blagil, qui n'est pas au Laki même mais à une quinzaine de km, peut accueillir une vingtaine de personnes (+ le camping), mais en septembre, il ne doit plus être ouvert.

Pour le DC 3, je ne me souviens plus si la piste n'est réservée qu'aux 4X4 ou pas, mais elle secoue pas mal par endroits. Tu peux toujours t'y engager et poursuivre à pied, c'est à 4 km de la route 1.

par Hohl le 08 octobre 2015 20:07 0 0 0
pas de probleme en Jimny pour aller jusqu'au dc "
par pipofr le 08 octobre 2015 20:45 0 0 0
D'accord, c'était au cas où Jooo décidait finalement de ne pas prendre de 4X4.
par Hohl le 08 octobre 2015 21:00 0 0 0
Je pense que si tu prends un 4x4, il faut en profiter un max !
En prendre un et juste faire la 35 (Kerlingarfjöll), cela ne vaut pas la peine....
J'ai beaucoup aimé ce coin avec Hveravellir (il faisait beau donc ça aide !)
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=790801874371955&id=783632971755512
Pour le DC3, la piste n'est pas adaptée aux 2x4.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=788479764604166&id=783632971755512
J'ai bien aimé la balade vers la rivière d'eau chaude à Hveragerdi
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=787637518021724&id=783632971755512
par FomeZero le 08 octobre 2015 21:30 0 0 0
Hveragerdi, je pense qu'on peut le faire le dernier jour entre Vik et l'aéroport (bon, les maillots de bain seront mouillés!).

Oui, FomeZero, Kerlingarfjoll + Hveravellir sont prévus avec une nuit dans le coin.

A part ajouter une nuit au Laki à la place de la nuit, je ne vois pas en quoi nous pourrons utiliser plus le 4x4...
par Jooo le 08 octobre 2015 23:48 0 0 0
Mon parcours se précise... Je pense faire le Laki à la place de la nuit à Jokulsarlon. Par contre, en septembre, qu'en est-il des gués ? Je pense aussi à faire une nuit en bivouac, ça pourrait être sympa...

Sur Myvatn, 3 nuits, cela ne fait pas un peu beaucoup ? Il est vrai aussi que le 4 septembre, on ferait, je pense, d'une traite entre la péninsule de Vatness et le futur lieu de dortoir dans cette région.

Ça nous donnerait donc :

Séjour du samedi 27.08.2016 au mardi 13.09.2016.

1ere partie :
- 27.08 : arrivée, transfert en bus jusque la capitale et visite de la capitale. 1 nuit dans la capitale
- 28.08 : bus tôt le matin vers Þórsmörk, arrivée vers 12h, début de la première étape.
- 29-30-31.08 : trek jusqu'au Landmannalaugar (arrivée prévue sur le site milieu d'aprem.
- 01.09 : bus vers 14h pour retour sur la capitale dans la soirée

2e partie :
- 02.09 : Récupération de la voiture sur la capitale - Snorkeling à Silfra + Cercle d'or : 1 nuit aux alentours
- 03.09 : Kerlingarfjoll + Hveravellir : 1 nuit au alentours
- 04.09 : Direction la péninsule de Vatness pour y passer la journée. Nuit du côté de Varmahlid ou Akureyri.
- 05-06-07.09 : Région de Myvatn : 3 nuits
- 08.09 : Du côté de Egilsstadir et nuit soit du côté de Mjoifjordur soit Borgafjordur
- 09.09 : Région de jokulsarlon pour 1 nuit
- 10.09 : Rando dans le parc de Skaftafell : 1 nuit
- 11.09 : Rando au Laki, avec une nuit en bivouac.
- 12.09 : Nuit à Vik
- 13.09.2016 : Retour vers la capitale, en passant par Skogar et Selfoss.
par Jooo le 12 octobre 2015 22:58 0 0 0
Hello Jooo,

Pour le départ du trek, il ne faudra pas trop traîner, car il faut compter entre 5 et 6 heures pour rejoindre Emstrur (peut-être un peu plus dans ce sens ?).
Tu as bien entendu largement le temps, même si la nuit tombe plus rapidement fin août.

Sur l'étape d'Emstrur à Álftavatn, pense à faire un petit crochet vers le canyon de la Markarfljót.

Si tu veux encore gagner un jour, tu peux reprendre un bus du Landmannalaugar le soir même, il y en a un à 20 h. Mais c'est mieux de profiter des lieux, de se détendre dans les bains après le trek et de faire une petite rando le lendemain matin !

Pour le 04/09, je préfère Trollaskagi à Vatnsnes, mais c'est tout à fait personnel (et en plus tu ne reviens pas en arrière depuis la F35).

2 nuits aux alentours de Myvatn peuvent être suffisantes pour découvrir tous les sites environnants. Tu peux aussi y prévoir 2 nuits + 1 à Askja (ou vers Fjalladyrd/Modrudalur).

Le reste du parcours est pertinent.

Bonne réflexion.
A+
par Hohl le 13 octobre 2015 12:09 0 0 0
Merci pour ton retour.

J'hésite vraiment pour cette journée du 04.09.2016. Trollaskagi vaut le coup, il y a quoi à voir ?
Ou sinon, on file directement depuis Hveravellir vers Akureyri, voire Myvatn, mais ça risque de faire une trotte, non ?

Pour le départ du trek, on arriverait vers 12h00 à Þórsmörk pour faire 5h de rando, une quinzaine de kilomètre, Jouge, sur un autre forum, m'a dit que c'était largement faisable. Il y a 500m de dénivelé positif, mais c'est un dénivelé constant il me semble, pas de grosses montées. Tu crois que nous sommes trop ambitieux ? Sinon, à Landmannalaugar, je pense qu'on préférera se poser un peu et profiter des sources, on partira du lendemain. Et au pire, si la première étape n'est pas réussi et qu'on n'arrive pas jusque Emstrur, cela nous laissera une petite marge de manœuvre.
par jooo le 13 octobre 2015 12:47 0 0 0
Non pas de grosses montées sur la première étape (les 2 plus grosses se situent je pense en J3 après Álftavatn et en J4 avant Hrafntinnusker), mais plutôt une successions de montées et descentes et comme je te le disais c'est faisable en 5 à 6 heures. C'est juste qu'on a vite fait de s'attarder...

Et à Vatnsnes, que voulais-tu y voir ? Borgarvirki, Hvitserkur, les phoques ? C'est sympa et sauvage comme coin, mais tout autant que Trollaskagi. J'aime bien le Skagafjordur, puis Siglufjordur et son musée du hareng, ainsi que la côte jusque Akureyri. Si on pouvait avoir d'autres avis...

Sinon Hveravellir-Akureyri (Myvatn est à 1 h) c'est faisable. Sur un parcours tel que le tien, il y a toujours un ou deux jours de liaison un peu plus longs que les autres. Dans ton cas, il y a cette étape et celle entre les fjords de l'Est et Jokulsarlon.
par Hohl le 13 octobre 2015 14:31 0 0 0
Hveravellir-Myvatn ? Tout à fait faisable.
J'ai fait début juillet: Akureyri - Godafoss (retour sur le lieu de panne de ma voiture avec un mécano) - Akureyri - Hveravellir - Kerlingarfjöll (avec balade du site depuis les hébergements)
par FomeZero le 13 octobre 2015 18:03 0 0 0
Vous préconisez quoi alors ?
Hveravellir - Akureyi, 4h45 quand même. Ca ferait une journée de transition, comme celle dans les fjords de l'est comme l'a souligné Holn. Dans vos parcours, vous aviez ce genre de journée ?
par Jooo le 13 octobre 2015 19:13 0 0 0
En plusieurs voyages, on a fait quelques longs trajets tels que : Kerlingarfjoll-Vatnsnes-Hvammstangi ; Myvatn-Grundarfjordur ; Saudarkrokur-Reykjavik ; Hvammstangi-Isafjordur ; Jokulsarlon-Mjoifjordur ; Skaftafell-Seydisfjordur. Il y a toujours un petit coin à découvrir en chemin et les paysages sont tellement beaux et variés que l'on ne voit pas défiler les kilomètres.
par Hohl le 13 octobre 2015 21:09 0 0 0
L'Islande est grande et lorsqu'on veut faire le tour en 10 jours (mon cas), il faut avaler les kilomètres certaines journées.
Je n'ai jamais trouvé cela insurmontable. Nous étions partis (après mon retour vers Godafoss) au alentour des 11h d'Akureyri et sommes arrivés à Hveravellir vers 14h15 (heure indiquée sur mes photos). Nous avions un Ford Explorer et pouvions ainsi bien avancer sur la 35...
Les journées sont longues et fatigantes !
L'Islande m'a apporté beaucoup de choses sur plusieurs plans mais certainement pas du repos...
par FomeZero le 14 octobre 2015 11:58 0 0 0
On va modifier la chose.
Les billets avec Transavia étant en ligne, je vais m'adapter en fonction des dates proposées, à savoir : Séjour du jeudi 25.08.2016 au soir (avion à 22h00) au mardi 12.09.2016 au petit matin.

1ere partie :
- 25.08 : arrivée vers Minuit à l'aéroport. Transfert en bus vers le camping de Reykjavik. Nuit au camping.
- 26.08 : bus tôt le matin vers Þórsmörk, arrivée vers 12h, début de la première étape pour arriver en fin de journée à Emstrur. Nuit sous tente.
- 27-08-29.08 : trek jusqu'au Landmannalaugar (2 étapes avec nuis sous tente, et arrivée prévue sur le site de Landmannalaugar en milieu d'aprem). Nuit sur le site sous tente.
- 30.08 : bus vers 14h pour retour sur la capitale dans la soirée.

2e partie :
- 31.08 : Récupération de la voiture sur la capitale - Snorkeling à Silfra + Cercle d'or : 1 nuit aux alentours
- 01.09 : Kerlingarfjoll + Hveravellir : 1 nuit aux alentours de Hveravellir
- 02.09 : Direction la péninsule de Vatness pour y passer une demi journée. Nuit dans les alentours (Blonduos?)
- 03-04-05.09 : Direction la région de Myvatn (dont Askja) : 3 nuits
- 06.09 : Du côté de Egilsstadir et nuit soit du côté de Mjoifjordur soit Borgafjordur
- 07.09 : Région de jokulsarlon pour 1 nuit
- 08.09 : Rando dans le parc de Skaftafell : 1 nuit
- 09.09 : Rando au Laki, avec une nuit en bivouac.
- 10.09 : Vik, Dyrhólaey, Skogar, la carcasse de l'avion DC3. Nuit dans les alentours
- 11.09 : Selfoss + Rando du côté de Hveragerd. Nuit dans les alentours
- 12.09 : Visite de la capitale puis direction l'aéroport tranquillou..
- 13.09 : Avion, 1h du mat retour à la réalité.

Ce n'est pas plus équilibré ?
par Jooo le 14 octobre 2015 16:05 0 0 0
Suite à la remarque sur la nuit au camping, une alternative :

Les billets avec Transavia étant en ligne, je vais m'adapter en fonction des dates proposées, à savoir : Séjour du jeudi 25.08.2016 au soir (avion à 22h00) au mardi 12.09.2016 au petit matin.

1ere partie :
- 25.08 : arrivée vers Minuit à l'aéroport. Transfert en bus vers le camping de Reykjavik. Nuit au camping.
- 26.08 : Visite de la capitale + Snorkeling à Silfra. Nuit sur Reykjavik
- 27.08 : bus tôt le matin vers Þórsmörk, arrivée vers 12h, début de la première étape pour arriver en fin de journée à Emstrur. Nuit sous tente.
- 28-29-30.08 : trek jusqu'au Landmannalaugar (2 étapes avec nuis sous tente, et arrivée prévue sur le site de Landmannalaugar en milieu d'aprem). Nuit sur le site sous tente.
- 31.08 : bus vers 14h pour retour sur la capitale dans la soirée.

2e partie :
- 01.09 : Récupération de la voiture sur la capitale + Cercle d'or : 1 nuit aux alentours
- 02.09 : Kerlingarfjoll + Hveravellir : 1 nuit aux alentours de Hveravellir
- 03.09 : Direction la péninsule de Vatness pour y passer une demi journée. Nuit dans les alentours (Blonduos?)
- 04-05-06.09 : Direction la région de Myvatn (dont Askja) : 3 nuits
- 07.09 : Du côté de Egilsstadir et nuit soit du côté de Mjoifjordur soit Borgafjordur
- 08.09 : Région de jokulsarlon pour 1 nuit
- 09.09 : Rando dans le parc de Skaftafell : 1 nuit
- 10.09 : Rando au Laki, avec une nuit en bivouac.
- 11.09 : Vik, Dyrhólaey, Skogar, la carcasse de l'avion DC3. Nuit dans les alentours
- 12.09 : Selfoss + Rando du côté de Hveragerd. Direction l'aéroport en soirée
- 13.09 : Avion, 1h du mat retour à la réalité.
par Jooo le 14 octobre 2015 17:00 0 0 0
Comment comptes-tu te rendre à Silfra, en excursion organisée ou en bus de "ligne" ?

Blonduos, bof.
Il y a l'AJ de Osar (en face d'Hvitserkur et des phoques) ou le camping d'Illugastadir (rudimentaire mais tranquille, proche de l'eau et des phoques), mais je comprends que tu veuilles avancer vers Myvatn. Il y a aussi de jolies cabanes à Varmahlid.
par Hohl le 14 octobre 2015 19:40 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil