En ce moment
temps
20:43

Partir y vivre

le 04 octobre 2015 12:06
par BrentSpar
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je souhaite partir vivre en Islande début novembre.
J'aurais quelques questions à ceux qui ont déjà eu la chance d'y aller vivre et d'y travailler.


Quelles sont les premières étapes ?

-Faut-il déjà ouvrir un compte en banque ou décrocher un contrat de travail.
-Quelles sont les premières démarches à faire .. ?


Pour tout vous dire, je compte arriver, et me loger dans une auberge de jeunesse. Et pendant le premier mois, déposer le maximum de Cv disponible.


Merci à chacun pour votre retour,


Bon dimanche. Répondre 14 réponses 1227 vues 0 1 0
Personne .. ?
par BrentSpar le 05 octobre 2015 11:49 0 1 0
Je pense que tu devrais déjà bien te renseigner avant de partir sur un coup de tête. Parce qu'à lire ton poste, tu veut y habiter, mais tu ne t'est pas du tout renseigner sur les démarches à suivre.

Le plus intelligent à faire je pense serait dans un premier temps de contacter l'ambassade d'Islande en France, pour leurs demander les démarches à suivre. Te renseigner sur le prix des logements sur le long terme (déjà être sur et certain de la ville ou tu veut habiter), éventuellement contacter des entreprises, ou des magasins qui embauche.

Ensuite il me parait assez évident de devoir parler l'islandais pour pouvoir y habiter, parler quasiment couramment anglais est le minimum je pense.

Voila déjà un lien qui te sera utile je pense: http://www.iceland.is/iceland-abroad/ca/francais/tout-sur-lislande/resider-et-travailler

Voila voila :)
par CrixusFR le 05 octobre 2015 13:33 0 0 0
PS: j'ai oublier de dire une chose évidente, il faut aussi prévoir suffisamment d'argent pour pouvoir y vivre le temps de trouver un boulot .
par CrixusFR le 05 octobre 2015 13:35 0 0 0
Merci pour ta réponse.
En revanche, inutile de parler l'islandais. L'anglais suffit.
Je vais donc contacter l'ambassade, merci.
par BrentSpar le 05 octobre 2015 14:24 0 0 0
De rien :)

Ha bon ? Je pense que tu t'intégrerais mieux en parlant islandais, ou du moins, en ayant une base d'islandais, ne serait-ce qu'au niveau de ton/tes futurs emplois. Parce qu'en Islande, les gens s'attendent à ce que tu parle islandais, et dit toi que tout les islandais ne parlent pas forcément anglais.

Comme je le dis toujours, ce sont les étrangers qui doivent s'adapter au pays dans lequel ils vivent, et pas le contraire. Je veux dire par la, que si tu part habiter sur le long terme en Islande, tu te doit de parler l'islandais (ou à défaut, comme dis plus haut, d'avoir des bases d'islandais), d'apprendre les coutumes, la façon de vivre, et j'en passe.

Après si tu juge que ce n'est pas nécessaire, c'est toi qui voit. Mais ça ne te serais que bénéfique .
par CrixusFR le 05 octobre 2015 14:42 0 0 0
Bonjour BrentSpar,
Pourrait-on savoir si tu as déjà des expériences réelles en Islande : y es-tu déjà allé ? Pour des vacances, du travail ? As-tu déjà lu quelques récits de vie de gens de là ? Connais-tu un peu l'âme islandaise et le terreau de leur mentalité ?
par kikefret le 05 octobre 2015 14:48 0 1 0
PS 2: Je sais que je suis relou, je ne te dit pas de ne pas y aller hein, si c'est vraiment ton rêve, fonce, mais réfléchis bien avant de faire quoi que ce soit, parce que je suppose que la vie la bas est totalement différente des grandes villes européennes. Tu ne peux pas être sur à 100% que tu t'y plaira sur le long terme. Quitte à repousser ta date de départ de quelques semaines, prend tout les renseignements nécessaire avant de te lancer, prévoit vraiment tout ce dont tu aura besoin sur place, même au niveau de ton pays de résidence actuel,parce que je suppose qu'il faut prévenir pas mal de monde (impôts, mairie, ton/tes assurances, opérateurs mobile/internet et j'en oublie surement, mais je peux aussi me tromper, vérifie quand même histoire de pas avoir d'ennuis inutile). que tu va partir habiter dans un autre pays, et y travailler pendant plusieurs mois.
par CrixusFR le 05 octobre 2015 14:56 0 0 0
"En revanche, inutile de parler l'islandais. L'anglais suffit."

Peut-etre que l'anglais n'est que suffisant mais cela limite les offres d'emploi et donc la paie!!!


par Jujux le 05 octobre 2015 16:57 0 0 0
Surtout si c'est sur le long terme ...
par CrixusFR le 05 octobre 2015 16:58 0 0 0
Je pense que pour certains emploi l'anglais est en effet plus primordial que l'islandais (tourisme et certains postes de cadres en banque d'affaire, cabinet d'audits etc)

Pour les autres postes, difficile de faire l'impasse sur l'islandais
par Guacamole le 05 octobre 2015 18:29 0 0 0
Oui c'est sur, mais c'est aussi pour la vie de tout les jours. Parce que si tu parle pas islandais, je doute que tu le comprenne, et ne pas comprendre ni parler un mot d'islandais, alors que tu veut y vivre, je trouve ça con. Après rien ne l'empêchera par la suite d'apprendre l'islandais, c'est clair, mais mieux vaut, je pense, s'y mettre le plus tôt possible.
par CrixusFR le 05 octobre 2015 22:26 0 0 0
Merci pour vos réponses.
Je ne pars pas sur un coup de tête, mais plus sur une envie.
Du coup, m'étant renseigné. Dès lors que tu trouves un travail, tu obtiens un numéro d'identification.
Je partirai donc un mois déjà, CV et lettre de motivation à la main. Ça reste basique, mais ça reste encore le meilleur moyen.
L'islandais je commencerai davantage à l'apprendre sur place, Reykjavik offre pas mal de bibliothèque.

J'avais déjà contacté l'ambassade il y a trois semaines, je reste à ce jour sans réponse..
par BrentSpar le 06 octobre 2015 04:46 0 0 0
Salut à toi,

Je ne peux que te souhaiter de réussir ton projet dans ce cas :) Pour moi l'envie, c'est comme un coup de tête, enfin ça reviens quasiment au même quoi. Bref on s'en fou.

Pour l’ambassade, il faut les relancer, comme pour un boulot, faut pas attendre qu'ils te rappelle :)
par CrixusFR le 06 octobre 2015 11:24 0 0 0
Juste pour clore le sujet, je dis que tu part sur un coup de tête, car dans ton premier poste on dirait que ta décision est irréfléchis (dans le sens ou tu ne sais pas ce qu'il faut faire pour parti la bas, et qu'on dirait que t'a décider de partir il y a une semaine quoi), et que tu ne pense pas forcément aux conséquences de tes actes.

par CrixusFR le 06 octobre 2015 11:40 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil