En ce moment
temps
14:11

Notre road trip de 3 semaines en Islande

le 11 octobre 2015 17:42
par uneautreroute
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Nous sommes revenus de ce magnifique pays en juillet 2015, après avoir passé quasiment 3 semaines sur place. Nous avons fait le tour de l'île en 4x4 et en mode sac à dos.
Nous en avons profité pour créer notre carnet de voyage afin de partager notre expérience avec le plus grand nombre, et si possible d'aider les prochains voyageurs.
Ce pays vaut vraiment le détour. Allez-y les yeux fermés.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

http://www.uneautreroute.fr/category/islande/

Ci-dessous, notre itinéraire pendant ces 18 jours :

J1: 01/07/2015 -> Départ Trajet Lyon/Reykjavik
J2: 02/07/2015 -> Reykjavik
J3: 03/07/2015 -> Golden Circle
J4: 04/07/2015 -> Péninsule de Snaefellsnes
J5: 05/07/2015 -> Péninsule de Snaefellsnes
J6: 06/07/2015 -> Myvatn
J7: 07/07/2015 -> Myvatn
J8: 08/07/2015 -> Husavik
J9: 09/07/2015 -> Fjords de l’est
J10: 10/07/2015 -> Fjords de l’est
J11: 11/07/2015 -> Jokulsarlon
J12: 12/07/2015 -> Skaftafell
J13: 13/07/2015 -> Lakagigar
J14: 14/07/2015 -> Vik
J15: 15/07/2015 -> Vik et Landmannalaugar
J16: 16/07/2015 -> Landmannalaugar
J17: 17/07/2015 -> Eyrarbakki et sud ouest
J18: 18/07/2015 -> Reykjavik
J19: 19/07/2015 -> Retour trajet Reykjavik/Lyon

Aurélie et Matthieu
Répondre 34 réponses 4439 vues 3 1 0
Salut,

J'ai regardé tout votre récit hier soir. C'est super intéressant et bien fait. Je trouve toujours ça utile et généreux de prendre le temps de partager son experience avec les autres.

J'ai principalement apprécié la rubrique "location de voiture" : je n'avais pas pensé qu'il y avait autant de loueurs !! Ca me donne déjà une bonne base pour mes propres recherches. Et je vais installer un radar anti-moutons :-)

Je note aussi la partie Equipement, avec tous les vêtements. C'est une des questions que je me posais, car s'habiller coûte très cher aussi... Pour 3 semaines, vous aviez pris combien de vêtements de chaque sorte (polaires, t-shirts améliorés, etc.) ? Je ne sais pas si c'est très simple à laver sur place...

Merci !

Alan
par Aaclof le 13 octobre 2015 15:14 0 0 0
Bonsoir,

Merci pour ce message. Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours.

En ce qui concerne la voiture, il y a effectivement beaucoup de loueurs et on s'est quand même pas mal arrachés les cheveux pour trouver. Nous avons tellement lu de récits négatifs sur internet (genre caution non rendue...) que nous étions un peu frileux. Alors tant mieux si notre article peut t'aider. :)

Pour les vêtements, nous avons tous les deux pris la même chose (bon, on avoue, Aurélie en a pris davantage...):

- Une veste gore-tex
- 2 polaires
- 2 à 3 pantalons
- 7 t-shirt techniques
- 7 paires de chaussettes et sous-vêtements
- une paire de chaussures de randonnée + une paire de tong (utile pour le soir au camping)
- un bonnet + une paire de gants
- un maillot de bain (pour les sources chaudes)
- un short (nous ne l'avons pas utilisé).

Effectivement, s'habiller coûte cher, mais en s'y prenant à l'avance, cela permet de répartir les coûts et de pouvoir si possible trouver des ventes privées intéressantes. Nous avons eu de la chance de ce côté là (par exemple, nous avons eu nos vestes gore-tex à moitié prix), mais l'addition est quand même élevée. Toutefois, ces vêtements seront réutilisables pour les prochains voyages, ce qui en fait un bon investissement.

Pour le lavage, nous avons une technique imparable (ou pas). Nous avons lavé nos vêtements à la main (et la plupart du temps à l'eau gelée) dans les sanitaires des campings. Certains campings bénéficient de machines à laver, mais nous ne les avons pas utilisées. Nous avons lavé nos vêtements très souvent, par petites quantités, pour éviter de perdre nos doigts, et surtout pour le séchage, qui s'est avéré folklorique! En gros, on mettait nos vêtements derrière le pare-brise avec le chauffage à fond. Vu la température extérieure, cela était plutôt appréciable, mais cela faisait pas mal de buée. On essayait de laver les veilles de grands trajets. Ce n'est peut être pas la meilleure manière de s'y prendre, mais pour nous, cela a fonctionné et notre linge était toujours sec dans la journée.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas. Nous y répondrons avec plaisir.

Bonne soirée,

Aurélie et Matthieu

par uneautreroute le 13 octobre 2015 18:44 1 0 0
Pas encore eu le temps de voir grand chose mais juste regardé la journée du Laki.
Un grand regret pour moi car la route était encore fermée le 28-29 juin de cette année.
Vous avez eu bcp de chance et malgré la pluie, j'y ai vu de belles photos.
Il est vrai que ce que l'on redoute le plus (après la hauteur des gués !), c'est le brouillard !
par FomeZero le 14 octobre 2015 12:14 0 0 0
En effet, nous avons eu de la chance. Cependant, nous avons changé notre itinéraire à la dernière minute. A la base, nous devions tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et commencer par Landmannalaugar puis le Laki (début juillet). Mais les routes étaient encore fermées la veille de notre départ. On a donc revu tout notre itinéraire pour finir par ces sites.

Malgré la pluie sur place et le gué infranchissable pour nous sur la F207, nous avons tout de même pu apprécier la beauté des paysages (sans brouillard :) qu'offre le Laki. Par contre, la neige étant encore abondante, nous n'avons malheureusement pas pu explorer davantage les alentours. La balade autour du lac du cratère Tjarnargigur était fermée.

Dommage que tu n'aies pas pu profiter de ce lieu. Cela te donne une bonne occasion (ou une bonne excuse) de retourner dans ce magnifique pays.

Au plaisir de te revoir sur notre site, si tu souhaites en lire davantage :)

Bonne soirée

Aurélie et Matthieu
par uneautreroute le 14 octobre 2015 20:26 0 0 0
Mon prochain voyage est déjà prévu pour ....fin août 2016 !!
par FomeZero le 14 octobre 2015 23:38 0 1 0
Rebonjour,

J'ai vu sur votre site que vous aviez emporté le guide Rother des randonnées... Pouvez-vous me dire les randonnées que vous avez faites et celles que vous referiez ? Celles que vous ne referiez pas ?

Merci !

Alan
par Aaclof le 15 octobre 2015 21:55 0 0 0
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour partager ma petite expérience :
la 33 (Namafjall) : terrain très très glissant malgré un temps sec - nous avons dû faire demi-tour ...
la 34 : sous la pluie tout le long mais magnifique, magnifique, magnifique (et facile !!) - vraiment l'un de nos moments préférés
la 47 (Selvellir) : demi-tour à cause des moucherons - une horreur !!! Sinon, ça a l'air super !!
la 48 : très très chouette mais plus bcp d’intérêt entre 2 et 3
la 54 : très joli paysage mais l’intérêt réside vraiment dans le cadeau final : la baignade (attention, il y a du monde, la rivière est aménagée), la chaleur de 'eau "modulable")

ce qu'il faut savoir :
nous avons fait cela avec 3 enfants dont un de 5 ans
par Eglentine le 16 octobre 2015 14:56 0 0 0
le message est parti tout seul ...
je continue donc :

de ce que nous avons vu, ils ne se sont pas foulés pour écrire ce guide
ils reprennent les panneaux que l'on trouve sur les parkings "touristiques"
mais c'est vrai que c'est bien pour planifier un peu

les moucherons, ce n'est pas qu'à Myvatn (où d'ailleurs, nous n'en avons pas vu) !!!
nous avions des moustiquaires mais bien-sûr restées au chalet ...
par Eglentine le 16 octobre 2015 15:00 0 0 0
Bcp de moucherons à Kerlingarfjöll lors de mon passage !
par FomeZero le 16 octobre 2015 16:21 0 0 0
Bonsoir,

En ce qui concerne les randonnées du guide Rother, nous avons fait:

- n° 52: Pingvellir. Cette randonnée de 2h permet de découvrir la faille d'Almannagja, la cascade Oxarafoss,... Nous avons apprécié cette balade. Cependant, on vous conseille de la faire le matin (pas trop tard), pour éviter les hordes de touristes.
- n° 49: le cratère Eldborg, à l'entrée de la péninsule de Snaefellsnes. Cette balade d'1h45 est relativement facile et donne un bon aperçu de ce qu'est un cratère. Nous l'avons trouvée agréable. Elle met en jambe au début du séjour.
- n°48: Arnarstapi. On se balade le long des falaises de basalte. C'est très joli mais nous regrettons le fait que ce ne soit pas une boucle.
- n° 30: Dimmuborgir. Le début de la balade peut faire peur. En effet, on commence à marcher sur du goudron et il y a beaucoup de monde. Petit à petit, celui-ci s'estompe. On finit par grimper en haut du gigantesque cratère Hverfall, qui vaut vraiment le détour. Toutefois, la montée est vraiment très rude (mais nous avons pris le chemin difficile) et c'est très très très venteux au sommet (du moins lorsque nous y étions).
- n°32: Grjotagja. Cette balade n'a pas vraiment d'intérêt à nos yeux, par contre la grotte peut valoir le détour. Dans ce cas, on vous conseille de vous y rendre directement en voiture (tôt).
- n° 33: Namafjall. Même commentaire que Eglentine. Terrain très pentu et glissant, mauvaises indications. Nous avons également rebroussé chemin.
- n°34: Krafla. La pluie était de la partie mais on en prend plein les yeux. A faire et à refaire!
- n°14: Kristinartindar (Skaftafell). Nous avons rejoint le point 3 à 6 directement. Le sommet était fermé. Cette balade de 6h a été pour nous la plus belle de notre séjour. Elle offre une vue magnifique sur le glacier Skaftafellsjokull. Splendide! Cependant, attention au brouillard. A la fin, on a fait un petit détour pour voir la cascade Svartifoss.
- n°6: Vik. Nous avons marché sous une pluie battante et sous un épais brouillard, donc nous n'avons pas vu grand chose. Nous n'avons pas vu toutes les indications et avons dû improviser à la fin. Nous ne la conseillons pas plus que ça.
- n° 8 et n°10: Landmannalaugar. Les deux randonnées sont vraiment très jolies et permettent d'avoir deux points de vue différents sur la région. A faire et refaire!

Le guide nous a bien aidés. Selon les balades, il propose des combinés de randos déjà existantes.

Les balades que nous avons préférées par-dessus tout sont la 34, 14 et 10.

Aurélie et Matthieu
par uneautreroute le 16 octobre 2015 18:55 0 0 0
merci pour votre site ca donne plein d'idee notamment ce fameux rother que je ne connaissais pas ,on part l'ete prochain
par dsoul13 le 16 octobre 2015 22:56 0 0 0
Merci pour ton message. On espère que notre site pourra t'aider dans la préparation de ce magnifique voyage qui vous attend. Chanceux!
Si tu as des questions, n'hésite pas.
par uneautreroute le 17 octobre 2015 18:22 0 0 0
j ai le guide rother 2010 voila ma cotation =
****=1;2;4;7;14;15;16;18;21;23;24(++);25;26;31;32;33;37;38;40;42;43;44;45(++);46;47;48;49(++)
** =10;11;22;27;30;36;
* =6;13;28;
par puffin 38 le 18 octobre 2015 19:49 0 0 0
Bonjour,

Votre site est vraiment très bien fait.Je viens de passer 2h à lire tout vos articles sur l’Islande. Ça va vraiment me servir à planifier mon voyage de juin l'année prochaine.
Concernant votre itinéraire, je vais partir 20 jours et j'aimerai savoir si l'itinéraire que vous avez choisi ne vous a pas fait trop courir.
Est ce qu'avec le recul vous modifieriez quelque chose?

Merci
par elmar le 21 octobre 2015 08:36 0 0 0
Merci beaucoup et ravis que notre site ait pu t'aider dans la planification de ton voyage.

Concernant notre itinéraire, nous avions dû un peu improviser au vue des conditions climatiques début juillet. Nous avons été dans l'obligation d'annuler Askja et de rajouter une journée dans les Fjords de l'est.

Comme tu as 2 jours de plus, je te conseillerai d'aller faire un tour dans les Fjords de l'ouest à la place du J9 : fjord de l'est et J17 : Eyrarbaki,.
Ce qui te ferait 4 jours au total dans cette région et te permettrait d'avoir un très bel aperçu.

Nous avons pris notre temps et n'avons jamais eu l'impression de faire trop de route ou d'aller trop vite. Je pense qu'il est important de prendre son temps et de profiter a fond des paysages islandais.

par uneautreroute le 21 octobre 2015 19:49 0 0 0
Très chouette carnet de voyage. Du beau travail.
Ah la météo islandaise tout un poème. ....
par samburu le 23 octobre 2015 13:49 0 0 0
Bonsoir Samburu,

Merci beaucoup pour ce compliment.
Effectivement, la météo islandaise peut être très capricieuse mais ça participe au charme du voyage.
On se souvient encore de certaines nuits sous la tente avec température négative ce mois de juillet, ou bien encore des bourrasques de vent qui nous glaçaient le sang et nous empêchaient de faire à manger avec le réchaud.
Mais je pense que tout le monde a ses petites anecdotes à raconter sur le temps islandais.
par uneautreroute le 23 octobre 2015 20:54 1 0 0
Bonjour Uneautreroute,

Tout d'abord, félicitations pour votre site. Il m'a beaucoup appris et m'aide à planifier mon séjour de juillet 2016. Je le mets direct en favori pour revenir dessus plus tard!
J'ai une question. Je partirai avec mon compagnon 15 jours à la même période que vous. On compte également louer un 4x4 et privilégier le camping. Pourriez-vous m'indiquer, si ce n'est pas trop indiscret, le budget de votre séjour?
par Enya le 28 octobre 2015 15:52 0 0 0
Bonjour Enya,

Merci pour ces quelques mots qui font toujours plaisir, et ravis que notre site puisse t'aider à planifier ton voyage.

Voici notre budget pour nos 18 jours passés en Islande:

Essence : 350€
Voiture : 1800€ (Suzuky Jimny avec Gravel protection)
Loisirs : 170€ (baleines Husavik, 2 musées)
Nourriture : 370€
Hébergement : 300€ (camping uniquement)

Soit un total d'environ 3000 euros (sans compter les billets d'avion).

Bonne préparation à toi :)
par uneautreroute le 01 novembre 2015 20:49 0 0 0
Beau carnet de voyage, qui me sera vraiment utile.
Je me suis évadé!
par julot le 07 novembre 2015 18:25 0 0 0
Bonjour,
Superbes articles, merci!
Je vois que vous êtes partis avec un Suzuki jimny. Comment l'avez vous trouvé pour le passage des gués?
Est ce que vous aviez déjà franchi ce genre d'obstacle auparavant? Je pars l'ete prochain et je m'inquiete deja.
par Fred le 14 novembre 2015 09:57 0 0 0
Bonsoir Fred,

Désolés pour le temps de réponse. Pour le Jimny, nous l'avons trouvé vraiment bien pour le passage de gués. Le gué le plus profond que nous avons franchi est celui qui se situe juste avant le camping du Landmannalaugar, sur la F208 (tu peux voir les photos sur notre site). Seul le gué sur la F207 en direction du Laki a été infranchissable, mais les conditions météorologiques n'étaient vraiment pas optimales et les véhicules plus gros étaient aussi arrêtés.

Nous n'avions jamais franchi de gués auparavant. Mais no stress, tu t'inquiéteras pour le premier, et ensuite, cela ira tout seul!
par uneautreroute le 22 novembre 2015 20:34 0 0 0
Merci pour votre site qui m'a vraiment fait voyager
par Selim le 06 décembre 2015 09:26 0 0 0
Bonjour,
Félicitation pour votre site, ç est riche en information et très plaisant à lire.
Je prépare un voyage de 15 jours fin juin début juillet 2016 et vos informations vont m'aider.
Je compte voyager dans les mêmes conditions que vous et nottement avec un 4x4 Suzuki Jimmy.
Avez vous prévus un jerricane d'essence ? Les stations de services sont faciles à trouver ? Car dans certains guides et forum il y a des mises en garde par rapport au carburant.
Vous en pensez quoi?
Merci
par Jon_d_london le 15 décembre 2015 00:12 0 0 0
Bonsoir,

Merci pour ces compliments. Cela nous fait toujours autant plaisir
par Uneautreroute le 15 décembre 2015 21:31 0 0 0
Suite du message après un bug,

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas eu besoin de jerrican et n'avons eu aucune difficulté à trouver des stations essences.
Si vous suivez le même itinéraire que nous, il ne devrait y avoir aucun problème.

Toutefois, il peut être utile de se renseigner davantage si vous souhaitez vous rendre dans les Highlands. Au départ, nous souhaitons aller à Askja, mais il n'y avais pas de stations sur des centaines de kilomètres. Nous avons donc été prévoyants et avons fait le plein à la dernière station disponible. Avoir un jerrican avec soi peut toujours s'avérer rassurant. Sachez que les stations sont inscrites sur les bonnes cartes routières.

Bonne soirée
par uneautreroute le 15 décembre 2015 21:38 0 0 0
Bonjour,

Nous, nous nous sommes fait avoir comme des bleus ...
Si ma mémoire est bonne, c'était pour aller (depuis le sud) dans le landmanna
Une station était indiquée sur la carte et sur le GPS
elle était la dernière avant le "désert"
nous avions prévu d'y faire le plein (juste au dernier moment afin d'avoir un plein complet pour attaquer la pampa)
arrivés sur place, elle était fermée (depuis des lustres nous a-t-il semblé) ...

en plus, le pb, sur les petits 4x4 (nous avions un duster) est que le réservoir est tout petit et quand il est plein à moitié, il ne reste plus grand chose ...
avec le recul, peut-être que je prévoirais un jerrican
par Eglentine le 16 décembre 2015 14:03 0 0 0
bonjour
apres 3 sejours
le meilleur remede est de ne pas hesiter a refaire le plein meme s il ne manque qu un quart !
la jerican est superflue ; mais peut rassurer!
par puffin 38 le 16 décembre 2015 14:36 0 0 0
Ok , je vous remercie de vos réponses. Et oui en effet j'ai l'intention d'aller à askja (si les conditions le permettent).
En cas de mauvais surprise j vais quand même prendre un jerricane .. Just in case ..
Bonne soirée .
par John_d_london le 16 décembre 2015 17:40 0 0 0
On espère que tu auras beau temps, Askja doit être magnifique. Nous aurions vraiment aimé pouvoir nous y rendre.
Pour le jerrican, ce n'est peut être pas plus mal d'assurer le coup.
par uneautreroute le 21 décembre 2015 20:36 1 0 0
Je viens de tomber par hasard sur votre site. C'est une mine d'information.
Je le met en favori pour mon voyage de cet été.
par Barnabé le 25 février 2016 22:39 0 1 0
Merci pour ce site très utile.
par Nalan le 02 mars 2016 13:30 0 0 0
Très jolies photos et beau récit
par Lulu le 31 août 2016 20:36 0 1 0
Super votre site, ça donne envie de partir :-)
par lucalf le 25 février 2018 18:56 0 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil