En ce moment
temps 10°
02:14

Itinéraire février 2016

le 20 octobre 2015 22:27
par Chris
Revenir au Forum Hello toutes et tous,
D’abord, bravo pour ce site ultra instructif. C’est grâce à lui (et donc à vous) que je me suis enfin décidé de partir en Islande. J’y ai glané pas mal d’infos tout au long des différents post parcourus. Mon vol est déjà booké: j’y serai du 13 au 22 février, en solo.
Mais pour cette première en Islande, j’ai évidemment un milliard de questions. Les différentes infos glanées ici, ou sur mon guide (le Lonely Planet), ont répondu à certaines d’entre-elles mais pas à toutes.
En voici quelques-unes qui me tracassent encore un peu:
- Y a-t-il un moyen de prévoir les aurores boréales, ne serait-ce que la journée pour la nuit même? Les hôtels ou guesthouse sauront-ils me prévenir si c’est le cas?
- La nuit tombe-t-elle rapidement ? Qu’est-ce qui se passe si une randonnée dure un peu plus longtemps que prévu et mord sur la tombée du jour ?
- Il y a aussi plein d’endroit pour lesquels je me demande s’ils sont praticables ou pas en hiver sachant que je compte louer une Suzuki Grand Vitara (ou peut-être la Dacia Duster suffit-elle ?)… La vallée de Thjorsar, la balade de Stakksholtsgja, la randonnée de Skogar à Thorsmork. J’imagine que la plupart d’entre-elles seront possible avec un guide en super-jeep mais question budget, je vais me réserver ce luxe pour Jokulsarlon et Skaftafell, entre glaciers et grottes de glace.
- Sachant que mes déplacements vont grandement dépendre de la météo, comment faire mes réservations d’hôtels si je ne suis pas sûr de pouvoir parcourir la route prévue ?

En attendant d’éventuelles réponses, voici un premier jet de mon itinéraire prévu.
Il va de soit que toute remarque, conseil ou observation à ce sujet sera grandement apprécié.


Jour 1: Nuit à Reykjavik – arrivée vol 16h30, visite de la ville de nuit // 52km/47mn
Jour 2: Nuit à Reykjavik – Visite de la ville
Jour 3: Nuit à Stykkisholmur – Cercle d’or (Gullfoss-Geysir-Thingvellir), snoerkling dans la faille de Silfra, éventuellement vue du glacier Langjökull par la piste Kaldidalur si praticable, visite de Stykkisholmur de nuit // 372km/5h21
Jour 4: Nuit à Reykjavik – Péninsule de Snaefellsnes: Grundarfjördur, Parc national de Snaefellsjökull, éventuellement sortie en bateau pour voir les baleines, Hellnar… // 309km/4h23
Jour 5: Nuit à Skogar (ou Thorsmork pour variante 2) – Variante 1: Ouest de la Thjorsardalur: vallée de Thjorsar, Arnes, Stöng, Bürfell, Gjain, Seljalandsfoss. Variante 2: Randonnée de Skogar à Thorsmork à pied, par le Fimmvörduhals, retour en bus le lendemain matin. Variante 3: Randonnée dans le Landmannalaugar // 289km/4h40
Jour 6: Nuit à Kirkjubaejarklaustur - Sandars de Mýrdalssandur, laves de l’Eldhraun, Kirkjubæjarklaustur (cascades et anciennes coulées de lave), Fagrifoss, gorge de Fjardrárgljúfur // 106km/1h22
Jour 7: Nuit à Jokulsarlon – Skaftafell, Svartifoss, Sjonarsker, grottes des glaces // 153km/2h02mn
Jour 8: Nuit à Vik – tour en zodiac sur icebergs à Jokulsarlon, Nupsstadur, Nupsstadarskogar // 194km/2h21
Jour 9: Nuit à Reykjavik - Hjörleifshöfdi (pour la vue sur Vestmannaeyjar), Reynisfjara, Reynisdrangur, Dyrhölaey, Solheimajökull, Seljalandsfoss // 224km/3h56mn
Jour 10: Départ avion 18h – Péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon // 136km/2h49mn

Vous aurez remarqué que j’ai estimé le nombre de kilomètres de ce que je comptais parcourir pour chacune des journées, ainsi que le temps correspondant. L’idée que je me fait de la chose, c’est de parcourir le plus possible de distance le matin avant le lever du jour et le soir après la tombée de la nuit, histoire de profiter le plus possible des journées.

Et puis j’aimerais aussi trouver un chouette endroit pour faire du quad, de la raquette ou encore une belle source d’eau chaude naturelle, si possible au milieu de la neige… des suggestions?

D’avance merci infiniment à ceux qui prendront la peine de me répondre. Ne serait-ce que partiellement bien entendu! ;))


Répondre 3 réponses 1091 vues 1 0 0
Bonjour,

Concernant les aurores boréales, tu peux consulter ce site (http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/) qui t'indique la probabilité de voir des aurores boréales, ainsi que la couverture nuageuse du pays. A toi te te trouver au bon endroit au bon moment. N'oublie pas de t'éloigner de toute pollution lumineuse.
Certains hôtes de guesthouse, réveillent leur clients.

La randonnée en Islande est toujours à prendre au sérieux, à cause de la météo, à fortiori en hiver. Prévois large au niveau temps.
Il vaut mieux avoir fini ta randonnée en avance que de chercher ton chemin dans le noir.

Pour la randonnée vers þorsmörk, même si les conditions le permettent, tu n'auras pas de transport pour te ramener.

Pour les réservation d'hôtels ou guesthouse, regarde à l'avance ceux qui sont susceptibles d'être ouverts durant ton séjour, contacte les pour les informer de tes dates. Une fois sur place reprend contact la veille pour t'assurer qu'il y aura bien quelqu’un pour t'accueillir, sinon, tu peux trouver porte close. (vécu).

En février, la piste de Kaldidalur sera fermée, ainsi que l'accès au Landmannalaugar et à Fagrifoss, le canyon de Fjarðrárgljúfur reste accessible.
Concernant Nupsstaðarskógar, l'accès en été est déjà difficile et nécessite des 4x4 surélevés, donc, impossible en février.

Pour les baleines, la meilleure saison se situe entre avril et octobre

Pour les sources chaudes, tu peux envisager une randonnée dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerði, sinon, Seljavallalaug, ou encore les sources près de la ferme de Hoffell non loin de Höfn.

Pour tes temps de route, n'oublie pas qu'en hiver, tu risques d'avoir des conditions difficiles.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net
par Alisa le 25 octobre 2015 17:29 0 0 0
Hello,

Pour les sources d'eau chaudes, tu peux t'appuyer sur la carte du site http://www.voyage-islande.fr/carte-sources-chaudes-islande.html elle a un petit problème depuis quelques jours mais visiblement les modérateurs ont dit qu'elle serait réparée sous peu. Ca n'empeche pas de s'en servir...

En février oui, la nuit tombe assez rapidement vers 16h, pense bien à organiser tes journées en fonction!
A+
par Hervé le 25 octobre 2015 18:11 0 0 0
Wow... Merci infiniment, Alisa, pour avoir pris le temps de me répondre sur autant de points! :)

Il y a juste ton lien pour les aurores boréales qui ne fonctionne pas.
Pour Thorsmörk, effectivement, j'avais depuis fait une croix sur cette destination. Mais du coup, je vais faire de même avec Kaldidalur, Landmannalaugar, Fagrifoss et Nupsstadarskogar. Pas grave, ça laissera plus de temps pour le reste.
Et je vais égaler creuser les coins que tu m'as indiquée pour les sources d'eau chaudes.
Mais aussi checker la carte du site dès qu'elle sera à nouveau lisible. Merci à toi aussi Hervé.
Mais la nuit tombe vraiment déjà à 16h en février? Je pensais avoir lu quelque part que c'était vers 17h30....
par Chris le 25 octobre 2015 23:58 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil