En ce moment
temps 12°
13:49

Emission sur FR3 du 30 10 2015

le 31 octobre 2015 16:02
par Boris Plotnikoff
Revenir au Forum A propos de l'émission sur l'Islande sur FR3 du 30 10 2015.

4 **** ! Ridicule, on n'a rien vu de l'Islande à part quelques rares images de Jökulsarlon et du Vatnajökul.

Quel intérêt, pour promouvoir un pays extraordinaire par ses paysages uniques, que de nous montrer des types se baignant et chantant à Blue Lagoon, des mastodontes balançant de gros cailloux, ou " LE " producteur de requin pourri, etc ...

Ce n'est pas de cette façon que l'on fera de la publicité pour encourager les éventuels futurs visiteurs et c'est bien dommage car il y a bien d'autres choses extraordinaires à montrer dans une émission d'une heure et demi !

Dommage.

Boris Plotnikoff Répondre 19 réponses 1389 vues 1 4 0
Bonjour,
Peut être est- ce suffisant pour les novices qui ne sont jamais allez en Islande.
Je l'ai regardé avec mes enfants. Et J'avoue que nous étions émus de voire les lieux où nous sommes allés. Mon fils n'arrêtais pas de dire qu'il voudrait y être , là maintenant.
Et puis c'est bien aussi de voir les aspects culturels d'un pays !
Bref plutôt un bon moment.
par mymy le 31 octobre 2015 16:19 5 0 0
Mais pourquoi vouloir toujours "PROMOUVOIR" un pays, ou un lieu?? Les reportages divers, livres, récits de voyages ou blogs sont suffisamment nombreux pour éveiller, ou non, le désir de visiter un pays!
Je ne vois pas l'interet de toutes ces émissions ou reportages, surtout pour "nous", je veux dire ceux qui y sont déja allés...Nous avons nos propres souvenirs, et c'est ceux ci qui importent non?

Faire de la "pub" pour l'ile, quelle drole d'idée!!!....Elle s'en fait déja assez toute seule avec ses éruptions et compagnie, sans compter les nombreux métrages tournés las bas.
Si une femme, ou un homme, est sensible aux paysages de l'ile il la découvrira de tts facons, inutile de rajouter des images aux images!! Ca tue le plaisir!!

A force de trop en montrer on se dit "a quoi bon partir finalement??".......puisque j'ai déja tout vu!!!!
Certes, en ouvrant un livre ou en regardant un documentaire il n'y a pas la sensation, l'immersion que procure la Nature en temps réel, mais si on en livre trop on gache tout le plaisir!!
Je préfére une femme légérement dévetue que nue, si je puis comparer cela ainsi...

Pour ma part, durant mes premieres incursions sur l'ile, personne n'a jamais su ou j'allais véritablement!! Aux collégues de travail je leur disais meme pas que je partais a l'étranger, juste un coup j'ai dit que j'étais parti.....en Norvége!!!!!;;))
J'ai eu droit a tous les clichés:
-T'as mangé plein de saumon hein??
-Oui....
- T'as vu des jolies blondes??
-Oui.....
- T'as vu des jolis fjords??
-Benh....oui!!!

Surtout qu'au fond je ne mentais pas vu qu'effectivement j'ai mangé du bon saumon, j'ai vu de beaux fjords (EST), et j'ai vu.....de jolies blondes!!;)
Chacun sa sensibilité, mais moi je protége tout ce que j'aime, je ne l'exposes pas!!
Comportement égoiste peut etre, mais j'aime a penser que si un type s’assoie a coté de moi sur un bout de rivage oublié niché au fond d'un fjord de l'Est, il est arrivé ici non pas par une "pub" grossiére mais bien parce que la roche et l'océan lui parlent!...
par Poivrot le 31 octobre 2015 17:38 3 0 0
Plutôt d'accord avec toi sur l'émission. Je ne l'ai pas trouvé très intéressante, trop de temps sur les Islandais (les ramasseurs d'oeufs de fulmar étaient ridicules, comme les porteurs de cailloux), pas assez de paysages. j'aurais préféré un beau reportage genre "vu du ciel" pour rêver un peu. Je n'ai même pas regardé jusqu'au bout, c'était ennuyeux. Ok pour l'aspect culturel, mais c'est trop long à chaque fois, et c'était omniprésent. L'autre qui brûle un morceau de lave au chalumeau dans une grotte, franchement un quart d'heure pour ça, stop !
Dommage car les rares images de paysages étaient belles.
A propos... ce n'était pas Blue Lagoon, mais les bains de Myvatn.

Heureusement, sur Youtube, il y a de belles vidéos.
par Loog le 31 octobre 2015 18:13 0 3 0
Boris n'a pas reconnu les bains de Myvatn ????
Peut-être qu'il ne s'y est jamais baigné...
par FomeZero le 31 octobre 2015 21:06 4 0 0
Certes ce n'etait pas le meilleur des reportages sur l'islande . Mais de voir les paysages , le plaisir et la joie de vivre des islandais ne peut que nous faire passer un bon moment .
par pipofr le 31 octobre 2015 21:32 3 0 0
Bonsoir,

oui, je n'ai pas reconnu les bains de Myvatn, ni, d’ailleurs, ceux de Blue Lagoon, errare humanum est et mea culpa !

Mes deux incursions en Islande remontent, pour la première, à 25 ans et la seconde à 19 ans. Si Blue Lagoon existait déjà à cette époque, je n'était pas allé en Islande pour me baquer dans un bouillon de culture et, à Myvatn, il n'y avait pas de piscine!

J'y était allé pour voir un pays qui n'a rien de commun avec tout ce que j'avais pu voir avant. Et mes souvenirs restent ineffaçables de mon esprit et je souhaite que ceux qui y sont allés et qui y iront puissent garder cela en leur mémoire.

Oui, j'ai été déçu du reportage diffusé sur les ondes, j'aurais aimé voir les paysages étranges et surprenants sous des ciels avec des sombres nuages et des coups de soleil faisant briller des méandres de rivières, des déserts de cailloux avec au lointain des montagnes et des glaciers et, au détour d'une piste, une cascade écumante...

Oui, ce reportage ne m'a en rien rappelé ce que j'y avais vu, dommage...

Boris
par Boris Plotnikoff le 31 octobre 2015 21:58 1 4 0
Hello Boris,

J'ai aussi été un peu déçu du reportage...
Tu y retournes quand ??
par FomeZero le 31 octobre 2015 22:12 1 1 0
Bonjour Fome Zero,

oui, j'aimerais bien y retourner, mais tout de que j'ai entendu sur ce forum à propos de l'envahissement de touristes conquérants, des prix exorbitants pratiqués et puis à bientôt 80 ans et malheureusement, je n'ai plus la pêche pour ce genre de balade !

Si cela t'intéresse, tu peux voir les parcours et les quelques photos que j'ai faits il y a 25 ans et 17 ans sur Picasa web album Boris Plotnikoff

Boris

par Boris Plotnikoff le 01 novembre 2015 10:35 3 2 0
Bonjour,
J'ai passé mes vacances cet été en Islande et j'ai effectivement été déçu par l.emission : Porteur de pierres, ramasseurs d'oeufs, chalumeau "...... C.est pas ça que j'ai vu : Asjka avec un bain dans le cratère de Viti, Landmanalaugar, etc, c'était vraiment autre chose !! Je garde avec moi tous ces souvenirs fabuleux et j'y retournerai ça c'est sur.
Nicolas
par Niki le 01 novembre 2015 14:42 1 3 0
Quelle mascarade d'avis de soi-disant grands connaisseurs de l'Islande.
Vous vous prenez pour qui pour dire que vous seuls connaissez la "vraie" Islande....?
A certains moments, on croit lire les pensées d'un groupe d'intégristes seuls dépositaires de vrais avis sur ce pays. il y en a qui donnent des avis après 20 ans de visites, sans jamais avoir "frotté" leurs idées avec des pensées progressives.
Le reportage sur la "roche" travaillée avec la soudure et qui fait naitre des chandelles de "matières" est terriblement vraie parce qu'elle montre justement toute la magie des matières. Vous êtes nombreux à parler de la magie de l'Islande, et quand on vous la montre, vous la cassez avec votre vue limitée à tout ce qui a un F devant.
par Burnoud le 01 novembre 2015 19:54 8 2 0
Chacun ses opinions...n'empêche que nous étions dans les bains au moment du tournage et cette belle chorale d'hommes islandais nos a donner des frissons...un moment magique !
par Sarah le 01 novembre 2015 20:27 5 0 0
magique


on est ensorcelé dès que l'on pose le pied là-bas !
par mymy le 02 novembre 2015 07:04 3 0 0
Je n'ai pas trouvé l'angle d'attaque de l'émission inintéressant mais ça traînait en longueur. Dommage. Mais j'ai découvert le photographe Rax que je ne connaissais pas et j'en suis ravie....
par samburu le 02 novembre 2015 16:23 0 0 0
Bonsoir,

Je n'ai pas vu cette émission mais elle me fait penser à une autre du même genre diffusée il y a un an ou deux.

Je connais la personne qui fait de la sculpture sur lave, c'est un artiste islandais assez connu là-bas, voire même dans le circuit de l'art moderne à l'étranger d'après ce que j'ai compris, et qui est également guide touristique parfois, car il s'inspire de la nature, évidemment. Il est exposé au musée d'art moderne sur le port. RAX est également hyper connu, il suffit de lire les journaux islandais de langue anglaise pour le savoir.

Personnellement, j'ai un avis plutôt opposé à la plupart de ceux qui précèdent. En fait, je trouve que les trois quarts des émissions sur l'Islande ne nous offrent que des clichés, ce n'est rien que du marketing touristique et on n'apprend rien sur l'île, sa culture et ses habitants. Déjà que les Islandais ne traduisent que ce qui les arrangent et que les guides sont formés à ne donner qu'une image positive de l'île, sans compter qu'il faut toujours montrer une image positive là-bas, je trouve ça superficiel et pénible. Alors je préfère voir une émission sur les Islandais qu'une série de clichés touristiques que je peux découvrir moi-même ou que j'ai vus de mes propres yeux. Ça me fait penser à une émission allemande diffusée sur Arte, le sujet était censé être la musique mais on voyait plus de vidéos de paysages que de musiciens et lesdits musiciens n'étaient que les mêmes qu'on voit toujours partout. J'estime que c'est se moquer du public en le considérant comme idiot, ainsi que des Islandais, en les considérant comme inintéressants. Un pays ne se résume pas à des clichés gnangnan : c'est un lieu de vie et les gens qui y vivent sont tout aussi intéressants que les paysages car les deux sont liés, surtout dans un pays comme l'Islande.

Juste histoire de donner un autre point de vue. ;-)
par Hvítserkur le 02 novembre 2015 18:44 6 0 0
D'accord avec toi Hvitserkur.
je n'ai pu pour l'instant voir qu'une grosse moitié de l'émission sur Pluzz, et elle m'a plutôt plue par son approche différente. Comme le dit Loog, sur Youtube, on trouve plein de belles vidéos, qui nous montrent souvent d'ailleurs les mêmes lieux cités dans tous les guides. Là j'ai vu et appris des choses que je n'avais pas connues en 3 voyages.
Pour répondre à Boris, je ne sais pas si le but de cette émission était de faire de la promotion pour cette île magique, mais mon voisin m'a dit qu'il avait trouvé ce reportage vraiment magnifique et qu'il songeait sérieusement à aller le découvrir par lui-même. Au moins un qui aura été conquis par ces images !
Quant à moi, j'ai une attitude assez paradoxale vis à vis de l'Islande puisque j'en parle avec passion aux personnes qui m'entourent, en gros je fais un max de pub, mais en même temps, je souhaite qu'il n'y ait pas de hordes de touristes qui y déferlent (croissance exponentielle du nombre de visiteurs depuis quelques années, qui pourrait atteindre le pic faramineux de 4 millions de touristes en 2020 nous a dit cet été une Islandaise). Rapporté aux pauvres 320000 Islandais, c'est vraiment énorme. J'ai peur qu'elle y perde son âme...
par Loupiote le 02 novembre 2015 22:04 0 0 0
Bonsoir,

Je viens de regarder l'émission et l'ai franchement trouvée très bien. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Elle présente bien certaines traditions des Islandais. En plus de Ragnar Axelsson et de Halldór Ásgeirsson que je connaissais déjà, j'ai eu l'explication de la finale du concours de l'homme le plus fort à laquelle j'avais assistée, assez médusée, il y a quelques années à Ísafjörður (les gars portaient des barils remplis de béton sur une certaine distance avant de les déposer sur une remorque, sur la place principale), j'ai bien ri avec la séquence sur le requin pourri et j'ai vraiment apprécié celle sur le réttir, que j'ai trouvée très belle. Je trouve que l'émission est vraiment bien faite, avec un présentateur enthousiaste et une présentation de traditions vraiment respectueuse. Et ils n'ont même pas parlé du Þorrablót !
Loupiote, je suis pareille : je voudrais que l'île ne soit pas submergée par le tourisme mais en même temps, comment ne pas partager son enthousiasme face à un tel endroit ?
Et une anecdote pour la route : on m'a raconté il y a quelques années que l'origine de la recette du requin pourri viendrait d'un fermier qui était régulièrement attaqué par un groupe de bandits qui pillaient son garde-manger et qu'il en avait assez. Après avoir trouvé un requin échoué, il avait décidé de le laisser pourrir et, lorsque les bandits sont revenus, il le leur a offert en disant que c'est tout ce qu'il y avait, en espérant qu'ils ne reviendraient plus. Or, ils ont trouvé ça excellent. :-D
Bonne soirée à tous !
par Hvítserkur le 05 novembre 2015 00:29 1 0 0
je pars en islande cet été et j'ai bien aimé aussi l"emission apres certaines sequences sont un peu longues mais c'est souvent le principe de faut pas rever ils vont nous faire deux plombes sur les pecheurs de pousse pieds en espagne pareil sur les ramasseurs de guano argentins.....c 'est une autre approche.
Quand a l'attrait des touristes c'est la rançon des belles choses, si c"etait minable il y aurait moins de visiteurs mais je suis pas sur qu'on irait aussi
par dsoul13 le 06 novembre 2015 15:43 1 0 0
Bonjour, savez.vous où a été tournée la séquence avec le sculpteur sur lave (je prépare un voyage pour cet été)?
par Loic le 07 février 2016 15:31 0 0 0
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, l'endroit où il sélectionne la pierre est dans la coulée du Krafla (l'endroit précis est au bord du sentier marqué qui permet de voir la zone de solfatares, en face du cratère) et la grotte est Grjótagjá. C'est situé dans la région de Myvatn.
par Hvítserkur le 08 février 2016 12:45 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil