En ce moment
temps
03:49

Reportage Islande sauvage sur france5

le 06 novembre 2015 21:54
par Alex38
Revenir au Forum Bonjour,

je vous fais part d'un reportage diffusé ce jour sur France 5 "L'islande Sauvage" (beaucoup mieux que celui de vendredi dernier sur France3).

http://pluzz.francetv.fr/videos/islande_sauvage.html

On ne s'en lasse pas de revoir la beauté de ce pays. Pour ma part, j'ai effectué une croisière autour de l'île cet été et je suis tombé sous le charme.

Je vous souhaite un bon reportage. Et vive l'Islande!!!

Alexandre Répondre 16 réponses 1288 vues 1 1 0
Bonsoir,

Merci pour l'info, je vais tenter de regarder ça en détails prochainement mais, après un premier passage rapide, ça commence mal : « les Islandais sont très proches de la nature, ils lui rendent ce qu'elle leur offre » en montrant la mise à l'eau d'alevins de saumon sur fond de musique mélodramatique. En France aussi, on remet des alevins de poisson à l'eau et on ne dit pas pour autant que les Français sont proches de la nature en présentant le pays. Bonjour le cliché débile et la phrase creuse ! La suite ne m'inspire guère plus, ça m'a tout l'air d'être exactement ce que je dénonce dans l'autre post : une série de clichés gnangnan. Mais bon, chacun ses goûts.

Bonne soirée à tous.
par Hvítserkur le 06 novembre 2015 23:21 4 0 0
Merci pour l'info!
par Hervé le 07 novembre 2015 09:10 0 0 0
Je l'ai regardé, et j'ai beaucoup aimé ! Très synthétique et de très belles images ! Les commentaires sont un peu creux parfois.
par Loog le 08 novembre 2015 18:38 0 0 0
à Hvitserkur ,
J'ai tout fait pour m'améliorer dans mes jugements sur le forum, mais ici je trouve que tu te bétonnes un peu en jugeant facilement tout ce qui n'aurais pas ta pertinence de jugement.
Et j'élargis un peu le débat en disant que ce forum n'est pas la plate-forme des irréductibles gaulois qui résisteraient aux hordes d'envahisseurs touristiques. Qu'ils sont eux-mêmes quand ils foulent le fameux sol islandais.
J'ai des ennemis jurés, mais j'ai aussi des amis qui me signifient leur ras le bol des grands juges islandais devant l'éternel !
par kikefret le 08 novembre 2015 19:46 0 5 0
T'es bourré kikefret?
par Maxence le 08 novembre 2015 21:48 4 3 0
Bonsoir,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, Kikefret. Peux-tu expliquer ?
J'ai réagi car Alexandre a écrit que ce reportage était bien mieux que celui de la semaine passée. Or, en regardant rapidement, je n'ai pas trouvé qu'il était aussi qualitatif, donc je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point, alors je le dis, c'est tout. C'est principalement une critique envers les reportages télé et je veux souligner la nécessité de ne pas les regarder sans esprit critique.
par Hvitserkur le 08 novembre 2015 22:09 0 0 0
Bonsoir,

J'ai trouvé "Faut pas rêver" instructif, certains portraits étaient approfondis et avaient valeur d'exclusivité. Le trait exotique était forcé mais bon c'est un projet télévisuel.

L'émission de ce lien correspond à ce que je cherchais plus jeune, sûrement quand j'étais en phase de découverte avec l'Islande. Aujourd'hui je le vois comme un produit conçu pour répondre aux besoins de l'industrie du tourisme. Certains passages, la conclusion aussi, le montrent bien. Et sinon je crois que cette émission existe depuis un moment, ou alors des images ont été reprises. Je crois l'avoir visionnée il y a 3 ou 4ans.

Toujours ce débat avec la façon que l'on a d'appréhender l'Islande. Le regard change avec le nombre de mois passé là-bas.
Ce que dit Hvitserkur reprend ce que disent les Islandais que j'ai rencontré, sincèrement.

Bolli
par Bolli le 08 novembre 2015 22:44 0 0 0
Ça ressemble beaucoup à un clip publicitaire financé par le ministère islandais du tourisme, mais c'est pas désagréable à regarder!

100 balles à celui qui a compris ce que veux dire kikefret???
par Guacamole le 09 novembre 2015 23:23 3 0 0
... Pas compris non plus :-)
Une belle envolée lyrique en tout cas, ça m'a fait sourire ;)
Sur le fond, j'ai bien aimé le reportage perso, un peu cliché par moment mais que c'est bon de revoir ces paysages...
par Hervé le 10 novembre 2015 08:11 1 0 0
Pour ma part quelque soit la qualité des reportages je ne me lasserai jamais de voir des images de l'Islande.
par Papy le 10 novembre 2015 18:34 0 0 0
Bonsoir,

Bolli, Guacamole, Hervé et Papy : C'est tout à fait ça. Mais pour ma part, l'Islande, je préfère la voir en vrai. Au pire, je préfère regarder mes propres photos parce que les souvenirs reviennent avec.

Bolli : c'est vrai que les quelques extraits que j'ai vus m'ont semblé familiers et je crois bien que j'avais coupé le son à l'époque tellement les commentaires et la musique me tapaient sur les nerfs. Si c'est le même film, c'est exactement ce à quoi je pensais en parlant de « marketing touristique », j'estime que c'est de la simple propagande, pas du documentaire ni du reportage. Tiens d'ailleurs, je crois que dans l'autre on voyait exactement l'un de tes plans sur le Snaefellsjökull ? Ça m'a fait repenser à ton film que j'ai trouvé un peu frustrant car tu es passé super vite sur les différents lieux. :-)
par Hvítserkur le 10 novembre 2015 19:58 0 0 0
Que de médisances et de certitudes pour un documentaire .
Peut etre que les journalistes sont simplement un peu justes .
Voir les bons cotés et les beaux plans devraient suffir à beaucoup d'amoureux de l'islande .
Je pars dés lundi prochain pour un 5 eme voyage ( le 1 er en hiver ) et je ne rate jamais une émission sur l'islande.
Dans chaque plan j'essai de reconnaitre l'endroit .Cela me suffit à rever .
Vivement le prochain documentaire .
Maintenant les auroles boréales m'attendent ( enfin je l'espére )



par pipofr le 10 novembre 2015 20:30 1 0 0
Médisances ? Certitudes ? Chacun voit midi à sa porte. Personne n'a dénigré les journalistes ou les gens qui apprécient ce type de films, ni déclaré qu'ils ne suffisaient pas au plus grand nombre. Ce n'est pas du tout le propos et je ne veux pas qu'on se méprenne là-dessus.
par Hvítserkur le 11 novembre 2015 00:41 0 0 0
J'ai regardé le reportage hier. Ça présente globalement le pays, mais c'est assez désorganisé comme reportage, on passe du coq à l'âne (ou plutôt du cheval au mouton!), et on revoit sans cesse les mêmes images. LA narration est pauvre et n'apporte, il n'y a aucune intervention des islandais, tout ce que j'ai appris, c'est que les macareux creusaient un trou pour hiberner...

Bref, c'est le 2e docu que je vois sur l'Islande, et on peut dire que celui-ci survole le pays !
par Jooo le 11 novembre 2015 10:20 1 0 0
@Hvitserkur: Oui ce film sur la traversée du Snaefellsnes était un bref résumé, je ne voulais pas en dévoiler trop. J'ai prévu de me lancer dans des récits détaillés cet hiver, journée par journée, mais attention ça pourra paraître redondant et un peu exhaustif, j'ai bien du mal à éliminer dans mes montages!

Bolli
par Bolli le 11 novembre 2015 13:30 0 0 0
Bolli : d'accord, je comprends mieux. Remarque, on n'en voyait guère plus dans le docu. Pas grave si c'est un peu redondant, ce n'est pas ton métier et il faut bien commencer. Ça m'intéresse de voir ton point de vue.
par Hvítserkur le 11 novembre 2015 14:21 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil