En ce moment
temps 12°
06:02

Menace sur les Highlands

le 11 novembre 2015 14:08
par Alisa
Revenir au Forum Bonjours à tous,

Les Highlands islandais sont menacés par des projets de construction de routes et de lignes à haute tension au cœur de ce grand espace encore pratiquement vierge.
Vous pouvez soutenir le combat de la population opposée à ces projets en signant cette pétition :
http://heartoficeland.org/

Alisa
www.islandenpoche.net
Répondre 4 réponses 561 vues 2 0 0
Oui! Merci! Pétition déjà signée
par Bolli le 11 novembre 2015 15:29 0 0 0
Ok TB mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer en gros ce dont il s'agit car je ne comprends pas assez bien l'anglais ? Merci Alisa mais ce serait bien d'avoir quelques précisions
par kikefret le 11 novembre 2015 18:43 0 0 0
@ kikefret

Pour faire simple, il y a actuellement dans les cartons du gouvernement islandais plusieurs projets d'industrialisation dans les Highlands, entre autres, la construction d'une route ouverte toute l'année à travers les hauts plateaux de la Kjölur, un autre projet concerne la construction d'une ligne à haute tension en grande partie aérienne le long de la Sprengisandur, avec la construction également d'une route en parallèle et pour couronner le tout, des sociétés américaines envisagent la construction d'une quinzaine de centrales électriques au cœur des Highlands.

Or tous ces projet vont à l'encontre de l'avis de la population islandaise, qui selon un sondage sont à 60% pour la création d'un parc national dans les Highlands.

Alisa
www.islandenpoche.net
par Alisa le 11 novembre 2015 19:56 1 0 0
J'ai signé......meme si cela ne servira pas a grand chose soyons honnetes!;) Depuis quand écoute on les citoyens, en Islande ou ailleurs? Aller, peut etre en Suisse avec leurs nombreux référendums, mais sinon..^^
De tts facons vous n'y comprenez rien, vous serez bien contents de vous arreter au McDo d'Hveravellir dans quelques années, et les gosses seront tout contents de courir jusqu'au marchand de glaces ambulant de Kerlingarfjoll, moi je vous le dis!!;;))........Sans compter la source chaude du Landmannalaugar qui fera discothéque les samedi soirs, avec mousse e rayons laser sur les montagnes colorées environnantes, ca ce sera le TRIP j'en suis sur!!! Bon sang, il me tarde d'y etre!!!
Laissez faire le progrés un peu!
Je parie que vous aimerez faire la queue pour vous déguiser en renne ou en mouton et aller crapahuter dans un champ aménagé de divers obstacles sous les rires de vos amis, si si!!!

Bon je taquine bien sur, personne n'aimerait ca! (j'en vois un au fond de la salle qui dit "Oh non, il déconnait pour les moutons??") ;;))
Néamoins il parait vraisemblable que le temps fera son effet, et que nous serons bientot tous des vieux ronchons a proclamer que c'était mieux avant et tout et tout....alors que nos gosses seront la a nous tirer par le bras, a nous secouer et a nous dire: " Mais enfin quoi papa, t'es blasé ou quoi???? Regardes comme c'est beau ce que nous avons sous les yeux!!!!!" en désignant le Sprengisandur remastérisé en 2025!!;).....si si, celui qu'on peut descendre en rafting tout le long maintenant, c'est super, de Myvatn a Landmannalaugar en raft, super sportif mais tellement convivial et familial!!!!!!
Avec l'arret Mickey au milieu!!!;)

Bon, je taquine bien sur encore et toujours, mais nul doute qu'au fur et a mesure que les beautés sauvages s'éclipsent ici et la sur notre terre il se trouvera toujours des âmes pour les apprécier pour ce qu'elles sont devenues!
J'en veux pour preuve ma propre expérience, j'adore errer dans le petit bois prés de chez moi, me plonger dans ses entrailles, m'agenouiller devant la mousse verte au pied d'un arbre, la caresser.....
Sur le chemin du retour je croise souvent un ancien du village qui s'affaire dans son modeste jardin, et ce petit bois qui me satisfait tant.....ne le satisfait plus, lui!
Il a tant changé m'a t'il expliqué, modelé par les hommes, aménagé, il ne présente que peu d'interet a ses yeux bleus qui l'ont parcourut enfant, voici 80 ans déja!

J'ai toujours plus écouté les anciens que les gens de mon age, non pas que je leur donne d'emblée tout le crédit ou la confiance qu'ils mériteraient dus a leur age, mais parce qu'une expérience de vie quelle qu'elle soit se doit d'etre au moins écoutée, meme si aprés mure réflexion on y adhére pas forcément!

L'Islande changera, et ce qui nous faisait jouir hier ne nous fera peut etre plus jouir demain, mais il en va ainsi de tant d'aspects de nos vies non??

Meme changée elle émerveillera de jeunes pupilles, n'est ce pas la au fond ce qui nous tient tous a coeur, l'émerveillement permanent??

Alors bon, qu'ils bétonnent Kjolur, qu'ils construisent un hotel sous marin au Jokulsarlon (Quoi?? On vous a pas dits que les icebergs sont IMMENSES vus du fond???;), on s'en fiche, le monde appartient aux rêveurs et a ceux qui traversent le temps les yeux qui brillent!!
par Poivrot le 11 novembre 2015 21:39 2 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil