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Roadtrip en 4x4 juin 2016

Roadtrip en 4x4 juin 2016

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par Belette

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le 12 Novembre 2015 10:11

Bonjour à tous,
Nous allons enfin faire notre premier vrai voyage de 10j en Islande fin juin 2016.
J'avoue que la préparation est déjà un moment intense ;-)
Nous sommes 2 personnes (voire 3) et notre objectif est de visiter principalement le sud de l'Islande.
J'aimerai donc vos retours avisés concernant le parcours prévu, le timing et le moyen de locomotion.

Nous pensons partir le 25/06, première question : les fameuses F roads seront-elles ouvertes à cette date (208, 35 et 347 entre autres) ? J'ai vu que cette année la F208 sud a ouvert tardivement (juillet) mais apparemment l'hiver avait fait des prolongations exceptionnelles.

Nous sommes parties initialement dans l'idée de louer un camper 4x4 afin de nous affranchir de la contraire du logement/refuge à réserver. Oui, nous ne sommes pas assez aguerries pour le camping en plein vent et sous la pluie ;-)
Avantage du camper : totale liberté
Inconvénient : c'est cher
Chez Kukucamper, il faut compter pour 10j de location :
Dodge Durango 4x4 - 2 pers 2590€
Toyota Hiace 4x4 - 4 pers 2990€ si nous sommes 3 personnes

L'autre solution dont j'ai entendu parler c'est de louer un 4x4 simple et de dormir dedans.
Il parait que ce serait possible avec (prix de Blue Car Rental) :
Dacia Duster 4X4 : 1300€
Nissan Pathfinder 4X4 : 2191€
Toyota Hilux 4X4 : 2240€
Pouvez-vous me confirmer qu'une fois les sièges arrières rabattus, le sol des voitures ci-dessus est parfaitement plat et suffisamment large (combien ?) pour permettre à 2 personnes de dormir confortablement ?
NB : nous ne sommes pas en couple et d'un certain gabarit => ce ne sera pas un dodo collé-serré ;-)

Je compte sur un budget de 500€ environ pour se rendre en Islande (départ depuis Bordeaux).
Donc si nous restons 2 à voyager, vol + location véhicule =
Au moins cher : 1800€ (camper 4X4)
Au plus cher : 3090€ (4x4 ou nous pouvons dormir à l'arrière)
Ce qui fait tout de même une sacrée différence.
Que pouvez-vous nous conseiller à ce sujet ?

Concernant le parcours, voici ce que nous avons prévu :

J1 : Arrivée à Keflavik
Récupération de la voiture/camper
Course dans un Bonus
Route N1 vers le nord direction Mont Esja
F35 direction Thingvellir et son camping
Je n'ai pas chargé cette journée ne sachant pas pour l'instant à quelle heure nous arrivons à Keflavik

J2 : Visites dans Thingvellir
F365 direction rando sur le mont Laugarvatnsfjall
F37 pour une balade vers les chutes de Bruarfoss
F35 vers Geysir puis Gulfoss

Ici première hésitation : poursuit-on sur la F35 puis F347 vers Kerlingarfjoll ou bien fait-on l'impasse ?
L'hésitation vient surtout de la longueur du trajet. Il y a des gués ou pas d'ailleurs ? De plus il parait que cela ressemble bcp au Landmannalaugar où nous devons aller par la suite.
Que me conseillez-vous à ce sujet ?
Si nous y allons nous passerons la nuit là-bas en arrivant et randonnerons le lendemain.
Si nous n'y allons pas c'est la F30 direction Fludir pour le camping en passant par le hotpot Hrunalaug

J3 : F30 puis F32 et F327 jusqu'à Gjain
F332 pour récupérer la F32 puis la F26 sud vers la landmannaleid puis F208 nord vers le Landmannalaugar
En faisant un arrêt au lac Ljötipollur
Journée la plus longue en voiture. On verra pour une éventuelle première rando dès l'arrivée

J4 : randos dans le Landmannalaugar
F208 sud vers la faille d'Eldgja
F208 sud puis N1 vers Kirkjubæjarklaustur

J5 : N1 vers Skaftafell et Svartifoss
N1 vers Jokulsarlon
N1 vers l'ouest vers Fjallsarlon

J6 : N1 par les gorges de Fjadrarglufur
F206 (introuvable sur googlemap) vers le Laki
Revenir par la même route puis N1 et F214 vers Thakgil et rando sur place

J7 : N1 vers Vik puis Dyrholaey
N1 vers Skogafoss / hotpot Seljavallalaug / Seljalandsfoss / Gljúfrafoss
Troisième dilemne : aller à Thorsmork ou pas. A priori la F249 est assez difficile en terme de passage de gué. Vous confirmez ceci ?
Donc ce sera soit dodo à Thorsmork, soit à Selfoss

J8 : Rando à Thorsmork si on y est allé
Sinon un tour au ghostcenter depuis Selfoss
N1 vers Hveragerdi
F38 puis F427 vers Krysuvik / Eglise Strandarkirkja / Seltun

J9 : 427 puis 425 vers Gunnuhver
La 43 vers le Blue Lagoon
La 41 vers Reykjavik

J10 : Consacrée à Reykjavik puis retour en France

Qu'en pensez-vous ? Question timing, est-ce trop juste ou ok ? J'avoue que je préfère prendre mon temps.
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout et pour les réponses que vous pourrez apporter
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par puffin 38

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le 12 Novembre 2015 10:38

bonjour
pour les F roads ; rien n est acqui ; il faut que la neige et surtout l ecces d eau du dessous des routes (avec effet gel et degel )soit partie .
pour l avoir fait le duster est l arme fatale (pour le prix) du car&bed : 1, 90 m totalement plat
kerling ... merite le passage ; il n y aplus de gué ( a veriffier à la prochaine fonte de neige )
3 derniers gués vers thorsmork tres delicats

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par Lilou

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le 12 Novembre 2015 11:00

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions :

1) les fameuses F roads seront-elles ouvertes à cette date (208, 35 et 347 entre autres) ?
=> En effet l'année dernières elles ont été ouvertes très tardivement. En tant normal elles commencent à ouvrir à partir de mi juin. Regarde le site http://www.road.is/ il y a l'état de toutes les routes en temps réel. Même une fois sur place très utile.

2) Nous sommes parties initialement dans l'idée de louer un camper 4x4 afin de nous affranchir de la contraire du logement/refuge à réserver.
=> Alors je ne connais pas les Camper donc je ne peux pas aider.
=> Par contre on a essayé de dormir dans notre Ford Kuga et bien ce fut un échec ! Pourtant on pouvait dormir collé serré ... Mais entre les bagages, sacs photos et autres c'était la galère ... Moi petit gabari 1,65m mais le chéri 1,90m ! Les seuls personnes que j'ai vu dormir das un 4x4 avait un Humer H2.

J1 : Pour aller à Thingvellir faut prendre la 36 et pas la F35
J2 : OK sauf que comme pour J1 ... C'est pas des "F" la 35 et 37, elles sont belles et bétonnées.
Pour Kerlingarfjoll il n'y a pas de gué .. Faut compter environs 1h30 pour s'y rendre et c'est à ne pas louper (avis personnel)
J3 : F208 Nord facile pour conduire. Pas de gué sauf juste à l'arrivée avant camping. Possibilité de se garer juste avant et traverser à pied (petit pont)
J4 : F208 Sud > Jamais faite ! Mais de connaissance des gués à traverser et plutôt difficile à pratiquer. Personnellement on avait repris la F208 Nord et redescendu via la 32 et N1.
J6 : La F206 est indiquée depuis la route N1. Nombreux gués à traverser et la route est assez cabossée (Perso on avait pris un guide et c'était top ! Avec leur énorme artictruck pas de risque de voir ta voiture noyé dans une rivière comme on a vu au retour). / ! \ A savoir qu'aucun loueur n'assure le bas de caisse ni le fait de noyer ton moteur il faut impérativement un 4x4 pour prendre les "F" mais dans la réalité tu n'es pas assuré pour !
J7 : Thorsmork à faire et oui route F249 difficile énorme gué à traverser. (après je connais pas vos compétences en terme de conduite .. mais pas de risque guide aussi pour nous pour cette visite).

Voila les quelques infos que je peux te donner. J'espère quelles te servirons ! Bon voyage :)

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par FomeZero

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le 12 Novembre 2015 15:31

Chère Belette,

Je suis parti cette année, du 24 juin au 4 juillet.
En temps normal, la quasi totalité des pistes F sont ouvertes....sauf cette année !

Pour le Landmannalaugar, la première à ouvrir fut la F208 nord (27 juin)
Elle ne comporte aucune difficulté (aucun gué).
Néanmoins, la plus belle est sans conteste la F225. Il y a quelques gués à traverser mais rien de bien méchant.
La F208 sud est (parait-il !) magnifique. Les gués (j'en vois 5 sur la carte) sont un peu plus profonds que sur la F225.

Pour Kerlingarfjöll: Tu accèdes par la 35 et il faut compter 1h45 depuis Gullfoss. La piste n'est pas difficile mais il faut juste adapter sa vitesse.
En principe, tu ne rencontreras aucun gué. Lors de mon passage (le 3 juillet) un pont était détruit et avons du traverser la rivière sans celui-ci (beaucoup de courant).
Une fois au camping, il y a une route qui continue jusqu'à un parking supérieur d'où partent les randonnées. Cette route était fermée à notre époque (impraticable à cause de la neige).
Si tu n'as accès au parking supérieur, tu devras randonner depuis le camping et cela sera plus long et plus pénible.

Pour le Laki: (et pour toutes les autres routes !) Voici un lien très utile.
http://vegasja.vegagerdin.is/?xmin=240526&ymax=678578xmax=766625&ymin=304404
Tu y retrouveras ta F206 !

Important d'utiliser également ces deux sites:
L'un pour la météo: http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/
L'autre pour l'état des routes: http://www.road.is/

Concernant Thorsmork, je te conseille d'y aller en bus sinon tu risques de laisser ton 4x4 dans le gué.

Bruarfoss est une jolie cascade mais difficile à trouver. On ne peut pas parler de "chute".

La balade vers Hveragerdi est sympa. Tu arrives à cette rivière d'eau chaude, c'est fantastique !

Après Vik (en venant de Kirkjubæjarklaustur), il y a aussi l'avion (DC-3) sur la plage.

Tu peux retrouver toutes les photos de mon parcours sur ma page FB: "FomeZero en Islande"
https://www.facebook.com/FomeZero-en-Islande-783632971755512/?fref=ts

Pour info, j'y retourne cette année mais à fin août.

Patrick

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par Belette

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Date

le 13 Novembre 2015 11:26

Merci à tous pour vos infos !
Si on résume :
- Le Duster 4x4 est ok pour pouvoir dormir à 2. Avec 1.90m, on est large ! ;-)
- Kerlingarfjöll à faire absolument et je garde l'astuce du parking supérieur (si accessible)
- Merci pour les corrections concernant les routes F ou pas et c'est bien la 36 pour aller à Thingvellir
- Merci également pour le lien vers la carte d'Islande que je garde précieusement (achat de carte papier en cours). Grâce à elle je viens de m'apercevoir que la landmannaleid est en fait la F225, donc parfait
- Je prie pour que la F208 sud soit accessible, tout le monde la conseille. Cette année elle a été l'une des dernière à ouvrir...
- On va oublier Thorsmork pour ce roadtrip

Par curiosité Lilou, te souviens-tu combien t'as coûté l'excursion vers le Laki en artictruck ?
On risque d'avoir les routes intérieures fermées en fin juin. J'avoue que je crains la foule estivale... Il y a-t-il vraiment une grande différence de fréquentation entre fin juin et mi-juillet ?

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par jacque1

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Date

le 13 Novembre 2015 14:31

Bonjour,

Pour la f206, elle est juste 500m avant l'arrivée au parking du canyon Fjadrarglufur et est bien indiquée à droite (en venant de Kirkjubaeklaustur sur la 1)

L'excursion au laki m'a coûté (en bus 4x4) 160e pour 2 (celui-ci fait halte aussi au canyon, mais moi j'avais mon hotel à 1km de ce canyon). j'ai aussi préféré ne pas prendre de risque avec un jimmy (en effet, l'assurance ne couvre pas les passages de gués).

C'est moins "élastique", mais 9 nuits pourraient sans doute en cherchant bien maintenant revenir à un peut moins de 900e, dans des logements en dur et un old jimmy à peu près à 900e aussi chez BCR....à méditer.

Certains endroits, c'est quand même la météo qui décide (même pistes ouvertes), mi-août par exemple obliger de faire demi tour sur la petite route (ouverte) qui menait au 2ème parking : personne, tempête de l'apocalypse (vent, pluie), et des nevés profond de + de 50cm à franchir....pas envie d'y resté....
Donc vu les kerling uniquement à travers une vitre que l'on ouvrait à contre vent....(la veille temps splendide au landmanalaugar)....
Bonne préparation.

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par Ornaim

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Date

le 13 Novembre 2015 19:50

Tiens FomeZero je viens de voir que nous étions en même temps au Kerlingarfjöll, mon véhicule et ma tente sont même en photo :)

Pour en revenir au sujet, j'ai vu des Duster réussir à rejoindre Thorsmörk jusqu'aux passerelles reliant Basar à Langidalur mi-juin. Les gués étant plus important entre la-dite route et Langidalur et la-dite route et Husadalur. Un peu avant, sur la piste, il y a la possibilité de "visiter" le canyon de Stakkholtsgjá qui est - apparemment - très chouette.

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User

par jacque1

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Date

le 14 Novembre 2015 16:15

Le problème aussi avec ces gués, c'est que l'on peut passer par exemple le matin.......mais repasserons-nous le soir ou le lendemain....?.

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User

par FomeZero

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Date

le 14 Novembre 2015 16:21

C'est juste jacque1 !

Vers les Kerlingarfjöll, nous avons du traverser un gué car le pont était détruit.
Il était env. 16h et il y avait déjà pas mal d'eau et un fort courant. Nous avons réussi à le passer.
Le lendemain matin, au retour, ce gué était....ridicule !!!

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User

par FomeZero

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Date

le 14 Novembre 2015 16:25

@Ornaim: Si j'avais su, on aurait pu se boire une bière (coca pour moi !) ensemble.

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User

par dsoul13

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Date

le 14 Novembre 2015 17:29

salut pour dormir a deux dans un pathfinder aucun soucis 'j'en ai un et on a dormi plusieurs fois dedans, pour plus de confort les matelas gonfables de chez decat en 140 rentrent pile poil dedans
bon voyage

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User

par Belette

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Date

le 14 Novembre 2015 17:29

Merci pour les infos concernant l'excursion au Laki.
Effectivement financièrement cela serait intéressant de se réserver des points de chute "en dur" mais nous souhaitons garder notre liberté de mouvement, entre autre par rapport au temps. Si nous devons laisser tomber tel coin car le temps est trop exécrable, on veut pouvoir décider de partir ailleurs sans se dire "oui mais on a le guesthouse pas loin et on devra faire des allers-retours inutiles".
J'ai vu d'autres commentaires concernant Thorsmörk et quelques vidéos, on va laisser ce coin aux plus aguerris que nous ;-)
A noter également pour ce que ça intéresse, info eu sur un forum de 4x4, on peut également dormir à 2 sans problème dans une Toyota Rav 4x4.

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User

par Belette

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Date

le 15 Novembre 2015 18:25

Merci pour l'info concernant le pathfinder dsoul13.
A bientôt

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User

par Lilou

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Date

le 16 Novembre 2015 09:20

Salut,

De mémoire environs 200 euros par personne pour la journée. Il te récupère a la station de Kirkju dans son énorme artictruck et en plus te fait la visite guidée sur l'histoire du site, les conséquences mondiales que ca a eu ... C'est une somme mais à nos yeux nécessaire vu les difficultés que l'on a eu la veille avec les gués à Landmannalaugar et ce que l'on a vu en montant au Laki (voiture noyée au milieu de la rivière et autres véhicule ayant l'air de se galérer).

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