En ce moment
temps
07:59

Itinéraire Islande décembre 2015

le 18 novembre 2015 17:16
par Will8848
Revenir au Forum Bonjour,

ma copine et moi partons une semaine en Islande en décembre, on a pas mal parcouru les forums et sites en quête d'infos, et on vient de finir de faire notre itinéraire, j'aimerai avoir vos avis s'il vous plaît :

mardi 15 : arrivée à KEF, on récupère la voiture, on file sur Reykjavik, on y passe la nuit
mercredi 16 : le Cercle d'Or, avec en priorité Gulfoss et Geysir, nuit dans les alentours
jeudi 17 : le cratère de Kérid, Seljalandsfoss, Skogafoss, nuit à Vik
vendredi 18 : Skaftafell, nuit dans les alentours
samedi 19 : Jokulsarlon, nuit dans les alentours
dimanche 20 : Parc du Vatnajokull, on commence la route du retour, nuit à Vik
lundi 21 : sur la route on cherche le DC3 sur la plage de Solheimasandur, on file sur Keflavik, Blue Lagoon
mardi 22 : retour en France et début de dépression.

Faut-il une journée entière pour Skaftafell? Connaissez vous des agences qui permettent de faire des randos sur les glaciers, volcans...
Notre seul soucis sont les logements, ils coûtent assez cher (on le savait!), est ce que vous auriez des bons plans, des adresses déjà?
Nous venons de louer une voiture, un Quashkai sur FairCar, j'ai eu de bons échos, pouvez vous me confirmer?

Merci pour vos réponses, William. Répondre 10 réponses 1072 vues 0 0 0
Bonjour,

Avez-vous déjà fait une petite simulation pour les réservations de logements d'une part pour savoir ceux qui sont ouverts et d'autre part s'il y a encore de la place ?
Mon avis perso, puisque vous le demandez : Skaftaffel ne fait pas du tout une journée. Jokulsarlon non plus. Parc du Vatnajokull : je ne vois de quoi il s'agit : ce n'est pas un lieu, ni un site à visiter je crois. Donc pour moi il y a peu de contenus pour pas mal de jours.
Question location de voiture : je ne sais pas où vous avez vu de bons échos de cette agence. Depuis plus de 3 ans je suis des forums, et ce n'est pas l'agence la plus recommandée.
par kikefret le 18 novembre 2015 19:46 0 1 0
Allez lire le post un peu plus loin : louer avec Faircar. C'est édifiant. Mais si vous venez de louer, vous avez sans doute de bonnes raisons. Entre nous, c'est quand-même bizarre de demander un avis après avoir acheté. C'est avant qu'on fait cela !
par kikefret le 18 novembre 2015 19:49 0 1 0
Grosse erreur de ma part pour Faircar, je viens de lancer une annulation, je n'ai pas été assez loin dans mes recherches. Merci de me l'avoir dit.
Donc on pourrait faire Skaftafell et Jokulsarlon en une journée? Même avec les quelques heures d'ensoleillement en décembre?
Vous avez une idée des délais de route?
Merci.
par Will8848 le 18 novembre 2015 22:00 0 0 0
Il y a facilement moyen de faire Skaftaffel en mâtinée claire et Jokulsarlon en début d'après-midi claire. Mais en visites simples. Pour les délais/distances, comptez 50km/h sans arrêts photos. Moi, dans cette région, je faisais du 30 tant je m'arrêtais. Mais c'était en mai.
par kikefret le 19 novembre 2015 08:25 0 1 0
Bonjour,

C'est l'avantage d'y aller en hiver... vous pouvez vous y prendre bien plus tard pour réserver! Profitez-en, ce n'est pas le cas l'été!

Pour l'itinéraire, je dirais:
1) mardi 15: OK
2) mercredi 16: Cercle d'Or OK
-> profiter des bain au Laugarvatn (nettement moins bondé que le blue lagoon et sympa même si plus petits) http://www.fontana.is/ et dormir juste à côté si vous voulez un logement correct pour un bon prix et surtout avec votre propre cuisine (économies!): Golden Circle Apartments (à réserver sur booking, code pour entrer dans l'appart')
3) jeudi 17 : le cratère de Kérid, Seljalandsfoss, Skogafoss, nuit à Vik OK
4) vendredi 18 : ajouter un passage à Dyrhólaey + Reynisfjara (matin) puis départ pour Skaftafell (après-midi) avec nuit dans les alentours
5) samedi 19 : Jokulsarlon (matin) + sur le retour pourquoi pas faire le Fjadrargljufur Canyon (Klaustur) si route possible, nuit à Vik ou Klaustur
6) dimanche 20 : DC3 sur la plage de Solheimasandur (route enneigée, non?) + retour vers site si mauvais temps précédemment ou ballade, nuit en direction de la péninsule de Reykjanes
7) lundi 21 : profitez d'un jour pour faire la péninsule de Reykjanes (Seltún et route du sud) avant de faire le Blue Lagoon (cher) et nuit à Keflavik
8) mardi 22 : retour en France

-> faire ses réservations hébergement le plus rapidement possible (la plupart des logements fonctionnent avec booking)
-> faire des courses nourriture sur Reykjavik avant de partir pour le cercle d'or si vous avez des logements avec cuisine (économies nourriture)
-> vérifier toujours l'état des routes chaque jour: http://www3.vegag.is/faerd/island1e.html
-> compter en effet 50 km/h sans arrêt photo
-> faire un tour sur un blog avec trajets en hiver (trucs et astuce, habits, souci météo) : http://www.awwway.ch/category/europe/islande/

Bon voyage!
par Anna le 19 novembre 2015 11:46 0 0 0
Bonjour Anna,

un grand merci pour votre avis! Nous sommes entrain de terminer les petits réglages, surtout concernant les logements.
Rouler à 50km/h c'est tout le temps comme ça? Est-ce qu'avec les distances qui séparent nos différentes étapes ça ne va pas faire trop de route?
Vous me confirmez que pour les logements les draps ne sont pas fournis? Ils sont en supplément dans le prix, donc un bon petit duvet pour une semaine peut largement faire l'affaire...

Merci encore pour les infos.
Will et Kal.
par Will8848 le 20 novembre 2015 22:36 0 0 0
Bonjour,

Tant mieux si cela vous aide.
J'avais aussi eu de bons retours sur ce site pour la préparation de voyages en Islande donc nous pouvons rendre la pareille, tant mieux!

Propositions:

1. Profitez de votre arrivée à l'aéroport si vous voulez/devez acheter de l'alcool au duty free (trop cher ensuite) pour réchauffer les soirées! Filez quand il fait encore jour jusqu'à Reykjavik (via la 41), le trajet est déjà bien beau si le soleil se couche! Timing: 50' jusqu'à Reykjavik. Prenez un logement en centre ville pour pouvoir faire un tour à pied sans reprendre la voiture. Profitez du soir dans la ville (et bon resto si vous aimez bien manger!) et pourquoi pas le lendemain matin tôt avant de partir pour le Cercle d'or. Faire quelques courses si cuisine autonome ensuite pour les logements (vous avez un supermarché sur Selfoss et Vik ensuite si nécessaire: Bonus = enseigne au cochon rose)
2. Cercle d'or: essayer de prendre la route 36 (via Mosfellsbær au nord de Reykjavik) pour rejoindre Þingvellir (même si vous ne visiter pas à cause de la météo) avant de poursuivre vers Geysir et Gullfoss. Timing: env. 2h en roulant tranquillement. Perso, je profiterais des bains comme indiqué plus haut pour la fin de journée (détente, ça réchauffe et beau paysage devant le lac) ou plus simple (mais moins cher) http://www.secretlagoon.is/ en descendant vers Fluidir.
3. Trajet jusqu'à Vik avec arrêts à Kérid (mais tout enneigé donc blanc... à savoir avant d'être déçu!), Seljalandsfoss, Skogafoss, nuit à Vik. Timing: env. 3h00 de voiture mais vous serez bien contents de vous réchauffer dans la voiture entre les arrêts!
4. passer par Reynisfjara (plages et vue sur Dyrhólaey) puis départ pour Skaftafell avec nuit dans les alentours. Pour le trajet entre Vik et Skaftafell, ne perdez pas de temps car il faut compter bien 2 heures car ça roule bien mais il faut garder du temps pour visiter avant la nuit! Regardez leur site pour une rando, soyez attentif à votre horaire pour ne pas terminer de nuit (avant 15h15), et terminer par le visitor center (et un bon chocolat chaud!) http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/english/destinations/skaftafell/winter-visits/
5. Jokulsarlon et le Fjadrargljufur Canyon (Klaustur) si vous avez le temps et le courage (!) avant la nuit. Nuit à Klaustur ou Vik.
6. Ce sera une journée de route mais il n'y a pas trop de choix... Profitez pour refaire des arrêts dans les lieux si meilleure météo qu'à l'aller. Voir le DC3 sur la plage de Solheimasandur (mais ça m'étonne que vous le puissiez car route enneigée... il faut déjà la trouver!) et nuit en direction de la péninsule de Reykjanes. Vous pouvez sans autre faire un arrêt à la piscine de Laugaskard (avec jacuzzi, sauna) à Hveragerdi http://hotsprings.is/index.php/health-and-sport/swimming-pool, c'est sur votre route 1 avant de descendre avec la n° 38 vers le sud de la péninsule.
7. Péninsule de Reykjanes (Seltún et route du sud) avant de faire le Blue Lagoon (cher) ou (notre option) la piscine de Keflavik (plus simple mais moins cher et avec des islandais!) et nuit à Keflavik.

-> oui vous allez passer du temps sur la route mais vous ne serez peut-être pas si mécontents de vous réchauffer et c'est aussi une très belle manière de visiter ce pays. De toute manière, vous allez vraiment faire les plus beaux site du sud et vous ne serez pas déçus. Sur les routes islandaises, vous ne pouvez pas aller plus vite que 90 Km/h et l'hiver vous pouvez compter une moyenne de 50 km/h en sachant que si la route 1 est bien dégagée et qu'il ne neige pas trop, vous pouvez monter à 70 km/h je pense. Il faut compter large pour vos déplacements, surtout si vous ne souhaitez pas arriver la nuit. Regardez l'éphéméride de vos journées car vous devrez être "efficaces" entre 10h et 16h pour vous poser ensuite...
-> toujours vérifier avant de partir la météo et l'ouverture des pistes! La neige peut vraiment être impressionnante et surtout le vent très très puissant. N'ouvrez JAMAIS vos deux portières en même temps s'il y a beaucoup de vent et retenez votre portes!
-> vérifier les horaires d'ouverture des piscines (bien différent de chez nous) ou lieux à horaires.
-> si vous avez les moyens d'avoir certains logements avec jacuzzi, vous serez sûrement bien contents d'en profiter :-)
-> pour votre question des draps, perso je prendrais vraiment des logements qui les proposent directement (les maisons sont bien chauffés, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant d'entrer = coutume locale!) et je garderais le plus de place dans vos bagages pour des habits très chaud (surtout des couches à superposer et enlever en voiture par exemple). Mais si vous voulez prendre votre duvet, c'est possible mais ça prend beaucoup (trop?) de place. Pensez peut-être à un thermos à remplir de thé le matin avant de partir...

Bon voyage et profitez bien des aurores boréales si la météo est avec vous!
Anna
par Anna le 22 novembre 2015 12:14 0 0 0
Wow... Merci beaucoup pour tous ces renseignements! ;)
Il me seront d'une aide précieuse je pense.
par Chris le 22 novembre 2015 16:23 0 0 0
Un GRAND merci Anna pour toutes ces informations, c'est super! Je te paierai une grande bière et te ferai la bise si je le pouvais.
On a vraiment hâte de partir, toutes nos réservations sont faites, il n'y a plus s'occuper des petits détails.
J'aurais sûrement d'autres questions avant le départ..
Un grand merci encore!

William.
par Will8848 le 24 novembre 2015 23:10 0 0 0
Super, alors vous profiterez bien!
N'hésite pas si vous avez d'autres questions, j'y répondrai dans la mesure du possible!
Surtout ne lésinez pas sur les habits chauds et imperméable, c'est la clef d'un séjour réussi!

Anna
par Anna le 25 novembre 2015 11:44 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil