En ce moment
temps
18:41

Thórsmörk et Laki

le 21 novembre 2015 09:50
par GollumDotNet
Revenir au Forum Bonjour,

Après avoir découvert cette terre magique en 2011 et bravé quelques pistes avec notre Grand Scénic, grâce aux nombreux conseils des habitués de ce forum qui nous ont permis de construire un splendide voyage, nous retournerons en Islande en 2016, mais avec un véhicule un peu plus adapté (Land Rover Disco Sport). La traversée en bateau est réservée et je commence à poser les jalons de notre itinéraire. J'aurai donc pas mal de questions pour préparer notre découverte des endroits où nous n'avons pas pu aller la dernière ou mieux profiter de ceux rapidement survolés.

J'en viens donc à mes premières questions. Je voudrais refaire le Laki en solo (la dernière nous avions pris une excursion car la piste était trop dure pour notre valeureux Grand Scénic) et découvrir Thórsmörk. Pour les pistes, je pense avoir toutes les infos et avoir bien noté que concernant Thórsmörk, il ne faut pas se risquer à traverser la Krossa et concernant la boucle du Laki, il peut être nécessaire de faire demi-tour devant le dernier gué, le fameux oasis de Pierre ;-) En revanche :
1- je cherche un hébergement en dur comme point de chute pas trop éloigné de ces deux sites et où rester 3 nuits. Que me conseillez-vous ? Est-ce que Klaustur n'est pas trop éloigné de Thórsmörk ? Faut-il quelque chose entre les deux ? Dans ce cas que pensez-vous des environs de Vik ? Si je décide de séjourner à Klaustur qui est pour le moment mon premier choix, pensez-vous que ce soit jouable de partir de Reykjavík le matin, de faire Thórsmörk sans stress et de rejoindre Klaustur pour dormir ?
2- pour Thórsmörk, avez-vous des propositions de randonnée d'environ 2/3h accessibles avant la traversée de la rivière Krossa et permettant de découvrir ce coin ? Idéalement, les coordonnées GPS ou toute indication permettant de localiser précisément les points de départ des suggestions sont les bienvenus. De façon plus générale, quels sont les spots précis à ne pas louper avant la traversée de la Krossa ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

@+
GollumDotNet
Répondre 7 réponses 718 vues 0 0 0
Hello,

Même étape pour nous l'an prochain pour notre nouveau voyage dans le Nord. On a une nuit entre Vestmann et Laki ce qui revient à peu près au même que toi. On a personnellement opté pour Vik http://www.likevik.is qui est presque à mi-chemin.
De notre côté même chose je pense qu'on ne fera pas la boucle de la 207 même juste la 206 pour le Laki à cause du gué.
A+
par Hervé le 21 novembre 2015 16:31 0 0 0
Re-bonjour à toutes et à tous,

J'ai avancé un peu mes recherches concernant les possibilités de petite randonnée à Thórsmörk et je vous soumets la présélection suivante pour avoir des retours d'expérience :

1. http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7471409 : j'ai tendance à éliminer car je me dis qu'on doit pas mal se tremper les pieds. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

2. http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7216828 : celle-ci me semble un bon compromis pour un créneau de 2/3h. Quelqu'un a-t-il testé quelque chose qui ressemble plus ou moins à ça ?

Merci d'avance pour vos retours.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 21 novembre 2015 16:40 0 0 0
@Hervé

Merci du tuyau. Je viens de jeter un coup d'oeil et ça m'a l'air sympa. Je vais essayer de voir s'il peut y avoir des dispos dès que j'ai un peu avancé mon itinéraire.

PS : vous y allez directement en voiture de France ou allez-vous louer sur place ?

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 21 novembre 2015 16:44 0 0 0
Bonjour,

J'ai fait la rando vers Rettarfell l'an dernier au départ de Basar. La rando est très bien balisée et est plutot raide sur la fin, mais le sommet offre une superbe vue sur toute la vallée de Thorsmork, l'Eyjafjallajokull et le Myrdalsjokull....
La rando incontournable est le Mont Valahnukur, que l'on peut débuter à Husadalur ou Langidalur.
Quelques autres idées de randos : http://www.volcanohuts.com/things-to-do/hiking-in-thorsmork/

Pour ce qui est de la Krossa, je ne peux pas t'aider, je l'ai traversé à plusieurs reprises, à pied (heureusement sur une grue faisant office de pont) ou en bus, mais il vaut mieux en effet s'abstenir de la traverser en voiture. Tout dépend de la saison et des conditions climatiques du moment. Cette année par exemple, la fonte des neiges a été tardive et beaucoup de 4X4 ont eu quelques soucis de franchissement !

A+
par Hohl le 21 novembre 2015 18:19 0 0 0
Bonjour
J ai fais la deuxième randonnée début juillet et je confirme une jolie ballade.

Cordialement
Jl
par dudu42 le 21 novembre 2015 18:22 0 0 0
Bonjour,

Je fais un copier-coller de ce que j'vais écrit dans différents posts à propos d'une balade à proximité dans la vallée de Thorsmork :

(J'avais campé à Basar et renoncé à traverser la Krossa avec mon Defenderr...)

http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-25525.htm
http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-25322.htm

-> gorges de Stakkholtsgjá,

Pas de parking à proprement parler, mais on peut stationner sans trop de difficulté à proximité de l'entrée des gorges. Après tout dépend s'il y a déjà beaucoup de véhicules... En juin 2013, il y avait 2 véhicules quand je suis arrivé. Il y a 2/3 table de pique-nique.

La rivière qui sort des gorges forme un gué sur la piste, avec une entrée et une sortie un peu pentue. En juin 2013, le niveau d'eau était bas. C'était sans problème.

La balade est superbe, mais il faut être prêt à traverser plusieurs fois la rivière, des bâtons de marche sont bien utile pour garder l'équilibre sur les cailloux mouillés...
Voir mon commentaire sur ce fil :

--------------------

Stakkholtsgjá :

Superbe ballade, j'y ai ressenti l'impression d'être à la naissance du monde.
C'est moussu, humide, ça ruisselle de partout.
Les roches noires s'opposent avec le vert des mousses accrochées.
La rivière qu'il faut traverser un nombre incalculable de fois, au gré des méandres et du rétrécissement de la gorge, en sautant d'un caillou à l'autre.
On se mouille un peu les pieds, si on perd l'équilibre, mais peu importe.
Au fond de la gorge, Eyjafjallajokull et ses pentes enneigées.
Sur l'autre branche de la gorge, la cascade "secrète" dans son écrin rocheux.

Une merveille.

PS : je ne suis pas un marcheur émérite. Pas de dénivelé. Quand je l'ai fait la rivière était assez basse pour être franchie sans difficultés (bâtons de marche utiles pour éviter de perdre l'équilibre en passant d'un caillou à l'autre).


Bonne préparation...
par capecross le 21 novembre 2015 19:22 0 0 0
Bonjour et merci à tous les trois pour vos réponses,

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 22 novembre 2015 00:55 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil