En ce moment
temps
20:57

Crise d'Islandite aigue... C'est décidé, faut que j'y retourne, et vite!

le 13 décembre 2015 10:05
par Basile
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Et oui, comme je le pressentais avant même d'être rentré d'Islande en Août 2015, je suis en manque comme un bon nombre d'entre vous. L'Islande me manque, et ma dose de photos/documentaires quotidiens glanés ici et là sur le net n'arrive pas à le combler. C'est donc décidé, j'y retourne!

Avec l'ouverture de la ligne EasyJet de Mulhouse à Reykljavik à partir de février 2016, je vais m'offrir cette douce folie que de me faire une semaine là-bas, peut etre même 10jours si les finances le permettent.
Mais ce coup-ci, je me décide à partir en solo, délaissant femme et enfant à la maison dans un pur acte égoiste :-)
Pour le moment ma réflexion se porte sur la période de mars, qui semble être une très bonne période pour l'observation de aurores boréales, sans pour autant voir un gros afflux de touristes et avec des conditions météo pas trop mal.

Mais du coup, question de budget oblige, je change un peu la donne par rapport au premier voyage, et serais obligé de voir au moins cher.

Je me dis que la location d'un camper semble être la solution idéale pour ne pas exploser mon budget, pour allier moyen de locomotion / endroit où dormir.
A priori je porte mon choix sur ce camper de chez Camper Iceland, si vous avez des retours sur ce loueur je suis preneur, je n'ai pas vu/lu tellement de retours sur eux...
http://www.campericeland.is/en/fleet/mc2-mini-camper/

D'où ma première question:
- Pour les nuits, je risque pas de me les geler un peu? J'imagine que mon sac de couchage basique risque de ne pas faire l'affaire, va falloir que j'investisse dans un autre c'est préférable non?

- Autre question: je souhaiterais aller à Seljavellir (la magnifique piscine abandonnée) durant ce séjour, mais avec ce type de véhicule et la route, je me demande si ce serait vraiment réalisable? Si l'un(e) d'entre vous y est déjà allé durant cette période de l'année, avec un camper ça passe?

- J'avoue que niveau itinéraire ce sera freestyle en fonction de la météo et des envies, même si mon graal à moi va se situer autour du Jokulsarlon, je m'imagine très bien avec des aurores boréales la nuit au dessus des icebergs, et le réveil presque seul sur place le matin dans cet endroit paradisiaque. Mais après tout, je ne ferme pas la porte à la côte nord ouest non plus, que je ne connais finalement pas et qui me tente quand même pas mal. Aller voir les fjords de l'ouest avec le camper me parait compliqué n'est ce pas, au niveau des routes ca risque d'être difficile d'accès à la base, du coup si je ne prends pas un 4x4 c'est mort?

Parce que du coup, pourquoi pas louer un 4x4 type Duster, un kit de camping de je ne sais plus ou (si vous avez le nom de cette entreprise qui loue du matériel? merci) et dormir dans la voiture?
Petit précision, le but de ce voyage: axé fortement sur la photo, un peu de détente avec des sources chaudes (si tenté qu'elles soient ouvertes à cette période de l'année), et aussi beaucoup de repos de l'esprit en vue d'une année 2016 bien chargée pour moi

Voilà, si vous avez des suggestions ou des avis sur ce projet salvateur, je vous remercie par avance :-)
NB: si vous connaissez des endroits avec des maisons/fermes/usines abandonnées,je suis également très preneur

Bon dimanche à vous, et au plaisir

Basile Répondre 25 réponses 1412 vues 0 0 0
Salut Basile,
sage décision que de traiter le mal par le mal ! De toute façon, c'est une maladie chronique...la seule façon de guérir momentanément est d'y retourner !
Je ne peux répondre qu'à ta question sur la loc de matériel de camping : il y a ce couple de Français qui a d'assez bons retours : http://www.iceland-camping-equipment.com/
mais peut être d'autres que je ne connais pas.
Comme tu pars seul et en mars, peut-être vaudrait-il mieux un Duster, où on dort parait-il très bien à 2 même s'il n'est à la base pas prévu pour, mais reste à voir ce que ça donne au rayon finances ! Tu aurais plus de confort de conduite et probablement de sécurité aussi, encore qu'ils mettent normalement des pneus hiver à tous leurs véhicules (à vérifier avec ton loueur).
Après, je ne sais pas si tenter de dormir dans son véhicule en mars en Islande, c'est un pas peu barge... Cet été, on s'est un peu pelés sous tente, alors en mars... !! regarde les AJ peut-être ? ou les solutions type Airbnb ? Ou alors tu as intérêt à investir dans un super duvet et des sous-vêtements techniques, si tu ne veux pas qu'on te retrouve, glaçon parmi les icebergs de Jökulsarlon ! ;-)
par Loupiote le 13 décembre 2015 11:59 0 0 0
Bonjour, en mars ( encore l'hiver) sans chauffage pour dormir je pense que c'est ouf. Airbnb ou les aj ou des guesthouses chambre pour une personne (booking) serait plus raisonnable.
Il y a un film en VO : BELIERS

De Grímur Hákonarson

Avec Sigurður Sigurjónsson, Theodór Júlíusson...

Drame

Durée : 1 h 33 Année : 2015 Nationalité : Islande

Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.
par mymy le 13 décembre 2015 12:41 0 0 0
Notre deuxième voyage en Islande c'est fait en camping car de location geysir.is c'était au mois d'août 2014 et nous avons eu des réveils à 4°c et heureusement que l'on avait du chauffage au moins pour nos affaires trempées.
Nous avons dormis à Jokulsarlon de l'autre côté du pont, nous étions seuls et c'était magique, un vent de fou !
Moi aussi je suis atteinte, ça désespère mon mari. On y retourne fin décembre 6 petits jours qui j'espère calmeront mon Islandite.
par mymy le 13 décembre 2015 12:51 0 0 0
Bonjour Loupiotte,

Merci pour ta réponse pour le site, je vais y regarder d'un peu plus près.

Le hic c'est que niveau finances, faire le combo location de voiture + hébergement, c'est pas possible, je serais vraiment hors budget et ne pourrais pas me le permettre. Je sais que la période pourrait être un peu "fraîche", mais je me dis qu'investir dans un bon duvet que je pourrais réutiliser par la suite restera beaucoup plus économique que de choisir un/des hébergements sur place. Idem pour des sous vêtements techniques d'ailleurs, cela ne se perd pas :-)

Pour ce qui est du véhicule, c'est bien la question que je me pose. Le côté spartiate du camper ne me dérange pas trop au final, je me dis qu'à 33ans j'en suis encore capable :-) Après pour la conduite c'est clair que le camper est pas le mieux niveau confort, idem la securite sur la route, alors que si je regarde sur BCR, le prix de location du Duster (voir même d'un Qasqhai, même prix sur la durée que le Duster) n'est pas si cher que cela. Si j'ajoute à cela le nécessaire pour vivre en location de matériel de camping, globalement cela revient à 30 euros près au même prix.
Donc c'est un réel dilemme pour moi. Camper ou Duster, that is the question
Et a vrai dire le cote "aventurier" de partir en solo en voiture et de dormir dedans me plait plutôt bien en fait, pas forcément reposant certes, mais sur le papier vraiment sympa: pas de contrainte horaire, pas/peu de contraintes sur les destinations (non je ne vous poserais pas la question, je sais qu'on ne peut pas aller au Laki à cette période de l'année en voiture de location lol), et relativement en toute simplicité. J'ai déjà une image très précise d'ailleurs dans mon imaginaire: Moi au volant, l'appareil photo sur le siège passager, et quelques pots de skyr qui ne demandent qu'à être engloutis

Si vous avez des recommandations de sac de couchage avec un bon rapport qualité/prix, je prends! Pour les vêtements techniques, je ferais les soldes début janvier, je devrais pouvoir trouver mon bonheur :-)
par Basile le 13 décembre 2015 12:58 0 0 0
Précision importante:

Dans la location du camper/van, ils incluent le système WEBASTO qui permet de chauffer l'habitacle
par Basile le 13 décembre 2015 13:01 0 0 0
Bonjour Mymy,

Merci pour le conseil de film, je vais essayer de regarder ça prochainnement, je vois qu'il a été primé à Cannes en plus, c'est un bon signe :-)
par Basile le 13 décembre 2015 13:16 0 0 0
bonjour
ayant fait du duster-camping avril mai 2015 =il faut prevoir (a cette periode 1 duvet -10°C )avant ca parrait etre tres difficile!!
par puffin 38 le 13 décembre 2015 16:12 0 0 0
Une idée comme ça : tu emmènes avec toi (vidées !) ou tu achètes sur place quelques bouteilles en plastique épais (type bouteilles de jus de fruit) et tu les remplis d'eau très chaude (pas bouillante quand même) que tu auras fait chauffer sur ton réchaud : et hop, tu chauffes ton duvet avant de te glisser dedans et ça te fait des bouillottes jusqu'au matin. J'ai utilisé ce truc cet été et c'était très efficace : la bouteille était même encore tiède au réveil (pour parfois 1 ou 2 °C dehors) !
ça coûte pas cher et améliore grandement le confort !
par Loupiote le 13 décembre 2015 18:58 0 0 0
Sinon, peut-être que tu peux trouver en location aussi un système de chauffage d'appoint prévu pour les petits volumes style véhicule ?
Mais d'ailleurs en parlant location, je ne vois pas bien ce que tu veux louer comme matériel si tu comptes acheter un duvet. Un matelas, ce n'est pas ce qui pèse dans un sac et on peut même s'en passer si on répartit quelques habits sur le plancher de la voiture et qu'on aime l'esprit aventurier comme toi. Pareil pour le réchaud (trouvé les miens Primus chez Dcath pour environ 30 euros pièce), un seul te suffira et tu trouveras les cartouches de gaz sur place. Pour la popote, soit tu emmènes, soit tu loues effectivement, mais tu risques de payer plus cher à la location. Quoi d'autre ?
par Loupiote le 13 décembre 2015 19:05 0 0 0
Du coup, pas de location = économies !
Sinon, tu peux aussi partir en avril, où il fait un peu moins froid (3°C de température moyenne gagnés) et où tu as toujours des chances de voir des aurores boréales.
ici le tableau des moyennes relevées au cours de la période 1961-1990 : http://en.vedur.is/Medaltalstoflur-txt/Nautabu_366_med6190.txt
avec la légende là : http://en.vedur.is/climatology/data/
Il y a sûrement plus lisible comme tableau mais là, vite fait, je n'ai trouvé que ça.
par Loupiote le 13 décembre 2015 19:14 0 0 0
Puffin: oui effectivement le duvet sera l'achat primordial dans le cas présent, pour s'assurer un minimum de confort durant les nuits froides.

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que l'option du Duster est compliquée, ne serais ce que par l'absence de système chauffant pour l'habitacle, au contraire du camper qui lui en propose un, et peu s'agrementer avec non seulement un bon duvet, mais aussi du bon conseil de Loupiote concernant les bouteilles chauffantes. Économique, pratique, et au bon fonctionnement assuré, voilà un très bon conseil :-)

En fait ce que je disais loupiote, c'est qu'en comparaison, la location d'un Duster +location d'un petit kit pour camper revient au même prix que la location du camper qui de son côté contient déjà tous les éléments.
L'un offre le côté aventure avec la possibilité de sortir quelque peu des sentiers battus de la 1, l'autre assure le confort avec le système chauffant de l'habitacle compris dans la location. Tant pis si je dois marcher un peu plus pour arriver jusqu'a Seljavellir faute de route praticable, la récompense n'en sera que plus appréciable :-)

Le problème c'est qu'a partir d'avril mon emploi du temps ne va pas me permettre de pouvoir partir en vacances, et ce pour au minimum 8mois, j'y ai bien pensé c'est clair, mais la pour le coup mes projets ne pourront pas attendre. Et sincèrement, je me vois mal attendre 8mois supplémentaires avant de pouvoir seulement projeter d'y retourner :-) ma seule fenêtre sera février-mars
par Basile le 13 décembre 2015 20:08 0 0 0
Bonjour Basile!
Je pars en février pour plusieurs semaines, et en camper (une autre compagnie). Je te confirme qu'il faut s'équiper: sous vêtements chauds, de la polaire, du coupe vent, de la doudoune, des supers chaussettes...et un super méga duvet de la mort qui tue sinon...bon. Alors là, attention: c'est THE budget malheureusement. Je te déconseille de te tourner vers D4 car ils n'ont pas de duvets pour les températures extrêmes mais plutôt le genre de magasins spécialisés dans les sports de montagne: glisse, alpinisme, randonnée, trek etc... (niveau prix: au minimum 130euros, si ce n'est plus...).

L'idée de la bouillotte est une excellente idée, tu peux en trouver dans le commerce en France pour quelques euros à peine, en plastoc tout simplement que tu peux glisser dans la valise.
Pour toutes tes autres questions, je ne sais pas...ce sera notre premier voyage en Islande! :)
par JuliaNY le 14 décembre 2015 14:33 0 0 0
Rien qu'à vous lire, j'en grelotte !
par FomeZero le 14 décembre 2015 16:32 0 0 0
Et oui...moi aussi...je suis en pleine crise ! Une semaine en camper début septembre 2016, pour mon 4ème voyage en 5 ans, j'ai déjà tout planifié ! mon mari finira bien par craquer !!! Du moins je l'espère...
par Sarah le 15 décembre 2015 22:41 0 0 0
Bonjour à tous et toutes,

J'ai quelque peu avancé dans mes réflexions pour soigner le mal par le mal, je partirais donc en terres islandaises du 08 au 15 mars.

J'ai trouvé des billets au départ de Mulhouse/Bale à un prix très correct avec la compagnie EasyJet.

J'ai changé quelque peu mon fusil d'épaule concernant le moyen de transport, pour me tourner sagement vers la location d'un véhicule type 4x4, très vraisemblablement un Duster (petit clin d'oeil à un personnage bien connu ici dont je ne mentionnerais pas le nom ;-) ), chez Blue Car Rental.
Après réflexion, la solution Camper me semble un peu trop juste en terme de confort me semble-t-il.

Du coup je me tourne vers les auberges de jeunesse, ce qui m'amène à la première question: Hormis Hostel International, connaissez-vous d'autres sites proposant ce type d'hébergement, et qui soient recommandables?

Concernant le programme des festivités, voici à peu près où j'en suis:

Jour 1: Arrivée à 16:30 à Keflavik, prise en charge de la voiture, nuitée à Selfoss (pousser jusqu'à Vik est-il faisable selon-vous?)
Jour 2: Ravitaillement, Hveragerdi, Seljalandsfoss, Skogafoss, Epave du DC3, nuitée à Skogar
Jour 3: Seljavallalaug, Reynisfjara, VIk. Nuitée à VIk
Jour 4: Skaftafell, Fjallsarlon, Jokulsarlon, nuitée à Vagnsstadir
Jour 5: Jokulsarlon, Hofn/ Stokksness, nuitée à Vagnsstadir
Jour 6: Gulfoss, Geysir, Bruarfoss, nuitée à Laugarvatn (Bcp de route je sais, probablement ponctuée de petits arrêts photos, si vous avez des suggestions)
Jour 7: (Thingvellir), Reykjanes, nuitée à Reykjavik
Jour 8: Matinée à Reykjavik, décollage retour à 17H

Sachant que si je peux pousser jusqu'à Vik dès la première nuitée, je pourrais décaler Hveragerdi vers J6.

Les objectifs de ce voyage:
- Retourner à Jokulsarlon
- Profiter du spectacle des aurores boréales si possible
- Retourner à Jokulsarlon
- Me baigner à Seljavallalaug
- Retourner à Jokulsarlon
- Prendre le temps, et faire des photos!

Par ailleurs à ce sujet, dernière question: je souhaiterais investir dans un grand angle, pour le moment ma préférence irait vers un 24mm, le Canon EF 24mm f/2.8IS USM. Pour la photo de paysage et d'aurores boréales, ça devrait coller non? Si vous avez des retours sur cet objectif, un grand merci :-)

Bref, par avance merci pour vos réflexions/suggestions :-)
Et si vous êtes dans le coin entre le 08 et le 15 mars, n'hésitez pas à vous manifester pour aller trinquer!

Basile
par Basile le 08 janvier 2016 10:56 0 0 0
Bonjour, durant ce voyage fais tu des nouvelles découvertes ou retournes tu sur tout les mêmes endroits ? Tu pourrais par exemple si tu ne l'a pas fait, faire la Péninsule de Snæfellsnes. Même si tu la visite à la japonaise et bien c'est magnifique et puis ça te donnera envie d'y retourner ! Hi hiiii !
Pour jokulsarlon, prépare toi à voire moins d'icebergs. C'est féérique tout de même !(toujours cette lumière de ouf)
Secret lagoon, super si tu aimes te baigner. A faire par exemple après Gulfoss.
Bon c'était quelques suggestions histoire de bousculer tes plans !
Et puis ne t'attends pas à guérir de ton Islandite, pour te dire j'ai eu un gros cafard la veille de notre retour parce que mon mari sous entendais que c'était la dernière fois que l'on venait en Islande.(jm'en fou j'y retournerais ;-) )
par mymy le 09 janvier 2016 07:50 0 0 0
Désolée pour les fautes d'orthographe
par mymy le 09 janvier 2016 07:53 1 0 0
Bonjour Mymy,

Effectivement il y a pas mal de sites que j'ai déjà visité, et je ne connais pas du tout la péninsule de Snaefellsnes. J'ai bien songé à l'ajouter au programme des festivités, mais je ne sais pas si c'est pas un peu short au niveau du timing, je n'y passerais au final qu'une journée maxi. Après si tu me dis que je peux faire mon touriste japonais incognito et tout de même en profiter, je peux effeçtivement reconsidérer la question :-)
Et comme tu le dis, ce sera une invitation pour le prochain voyage!
Bon après pour l'islandite, je ne cherche pas à me sevrer du pays, je sais par instinct que c'est peine perdue, et que je n'aurais jamais la volonté naturelle de subir un tel traitement :-) et j'ai eu la même sensation que vous avant de repartir d'Islande en août, je crois que c'est un point commun que beaucoup de lecteurs/ contributeurs de ce forum ont n'est ce pas?!
par Basile le 09 janvier 2016 10:40 0 0 0
comme je te comprends ...
nous sommes partis 3 semaines en juillet-août 2015 et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir ...
je passe mon temps sur les blogs et à vous lire sur ce forum (à répondre aussi parfois !!)

j'avoue que ça commence à devenir lourd
je ne veux pas vivre comme une frustrée et n'avoir plus que ce sujet de pensée
ça ne m'avait jamais fait cela auparavant et pourtant nous avons fait de chouettes destinations que nous avions vraiment aimées

pour cette année, c'est foutu (question budget surtout et aussi parce que les enfants rêvent de porter un jour un short !!!) mais je crois qu'en 2017, ils n'y couperons pas !!!!
j'ai hâte ...
sinon, si vous avez un plan pour que nous trouvions qq centaines de dizaines d'euros au pied d'un glacier, je prends et tant pis pour les enfants !!!
mère indigne ;)
par Eglentine le 09 janvier 2016 15:20 0 0 0
Eglentine, comme je comprends ta frustration...j'ai la même ! Et pour moi le 4ème voyage en Islande ça sera pour.....2018 ! Le monde est vaste, d'autres destinations sont au programme...j'essaie de m'y intéresser autant qu'à l'Islande mais ça va pas tout seul ! Heureusement d'autres chanceux vont pouvoir nous faire rêver avec leur récit de voyage !
par Sarah le 09 janvier 2016 15:33 0 0 0
Chanceux...récit de voyage..., on parle de moi ?? :-)
par FomeZero le 09 janvier 2016 18:25 0 0 0
@FomeZero : OUI tu fais partie des chanceux... Quant aux âmes en peine, elles continueront à errer sur le forum en attendant les prochains récits ...Aaaaarghh !
par Sarah le 11 janvier 2016 17:59 0 0 0
Personne ne m'oblige de venir régulièrement (tous les jours !!) sur ce forum...mais j'en éprouve un tel besoin que cela en devient obsessionnel !
J'ai du mal à m'en expliquer...
Et pourtant, j'en ai déjà fait des voyages...mais jamais cela ne m'a tant occupé l'esprit !
Il est vrai que les vacances balnéaires ne sont pas compliquées à organiser.
On ne change pas, en principe, tous les jours d'hébergements.
J'ai pris et prends encore beaucoup de plaisir à mettre sur pied mon itinéraire et grâce à ce forum, j'en apprends chaque jour.
Je me rends compte de la chance que j'ai de pouvoir y retourner cette année...
J'essayerai de vous faire partager mes émotions par mes comptes-rendus journaliers.
A bientôt !
par FomeZero le 11 janvier 2016 18:19 0 0 0
Pareil cette islandite depuis l'année dernière où c'était ma première fois, islandite qui se traduit par une "nostalgie euphorisante qui serre un peu le coeur".
D'un côté, y retourner, oui oui oui oui, mais d'un autre côté (déjà les sous, ben ils tombent pas tout seul), j'ai peur d'être déçu en y retournant tellement j'ai adoré la première fois, et j'ai envie de garder ces premières impressions de voyage en mémoire.
par Loog le 11 janvier 2016 18:23 0 0 0
@loog

3 voyages

le premier était magique (en amoureux, avec soleil 8 jours sur 10)
le deuxième était fantastique (avec 3 enfants en camping car, temps style dramatique)
le troisième était blanc (en amoureux, sous la neige et les feux d'artifices)

à chaque fois différent et pourtant aussi prégnant ! J'aime ta phrase "nostalgie euphorisante qui serre un peu le coeur" exactement ça !
par mymy le 11 janvier 2016 21:31 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil