En ce moment
temps
07:40

F-Road en 4x2 ?

le 17 décembre 2015 12:33
par Phil92
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je prépare un voyage en islande l'été prochain d'un peu plus de 3 semaines.

J'envisage de prendre le bateau et d'amener mon véhicule personnel. Il s'agit d'un VW Tiguan 4x2 de 140cv. Comme vous le savez surement il s'agit d'un véhicule look 4x4/SUV mais ma version n'a pas les 4 roues motrices.

Pensez-vous que je puisse avoir des problèmes si je m'engage avec sur certaines F-Road? Le véhicule ayant un look de 4x4, je pense pouvoir passer inaperçu et ne pas avoir de problème avec les autorités..

Je compte faire uniquement des F-Road pas très engagées (aller à Kerlingarfjoll, Landmannalaugar, peut-être le Laki). D'après les vidéo que je vois sur internet, les pistes vers ses destinations ont l'air très roulantes et en bonne état. Je ne vois pas trop ce qui empêcherait un SUV 4x2 de passer? La seule difficulté étant les gués, mais j'ai compris que l'on peut aller à Kerlingarfjoll et au Land sans passer de gués.

Merci pour vos lumières Répondre 9 réponses 1046 vues 0 0 0
Bonjour,

Puisque c'est votre voiture, c'est vous qui prenez vos responsabilités. Les 4x2 totalement interdits sont ceux des agences de location. Mais il faudrait voir sur le code de la route islandais - et le code policier donc - si F n'exclut pas d'office tous le véhicules 2 roues motrices. Il ya pas mal de connaisseurs su le forum pour voir venir une réponse. Pour la question du look faux 4x4, il ne faut pas prendre les autorités islandaises pour des oies blanches...si vous voyez ce que je veux dire ( avec humour bien sûr)
par kikefret le 17 décembre 2015 15:38 0 0 0
je pense qu'il est possible sans difficulté d'aller au Land et Kerlingarfjoll avec un tiguan 4x2.

@ Kikefret: à part vérifier la carte grise, il n'est pas possible de savoir si un tiguan et en version 4x4 ou 4x2 (pour la version 4x4, la mention "4motions" peut apparaître sur le coffre mais c'est vraiment un détail)

Beaucoup de 4x4 de location qui sillonnent les pistes islandaises sont des véhicules qui existent aussi en version 4x2 (en Europe, hors Islande, 80% des ventes de duster, quashqai, tucson etc.. sont des versions 4x2). Donc à mon sens, aucun risque d'attirer des soupçons avec un Tiguan 2 roues motrices
par Guacamole le 17 décembre 2015 15:59 0 0 0
Bin si, par la plaque d'immatriculation !
par Jooo le 17 décembre 2015 17:30 0 0 0
Bonjour,

Je confirme qu'il n'y a aucune impossibilité à envisager Kerlingarfjöll et Landmannalaugar avec un Tiguan. J'ai fait les deux avec mon Grand Scénic personnel et il a parfaitement tenu le coup. Il s'agit de conduire prudemment et ça passe sans soucis et sans avoir besoin de se traîner comme un escargot.

Pour ce que j'avais vu à l'époque, le code de la route islandais n'interdit pas l'accès aux routes F avec un véhicule 4x2. En revanche, il peut y avoir une question sur l'assurance. Je n'ai pas réussi à avoir de réponse claire sur ce point et j'y suis allé donc en me disant que s'il devait y avoir un problème, on aviserait en temps utile.

Bons préparatifs,

GollumDotNet
par GollumDotNet le 17 décembre 2015 18:27 0 0 0
Bel échange d'idées.
La remarque de Gollum Dot net me parait pertinente : pour les assurances, s'il y a un problème et qu'on juxtapose les données de la voiture avec celles de la routes, est-ce que cela pourrait faire problème ?
Mais ici on est dans le légal et le droit. Et cela doit être facile de vérifier la législation plutôt que se lancer dans un débat irrationnel : qui peut aller sur le Froads ? et de quoi est couvert n'importe qui par rapport à ses contrats ? je crois que c'est aussi simple que cela. Et que chacun prenne ses responsabilités....
par kikefret le 17 décembre 2015 21:02 0 0 0
Merci à tous pour vos réponses. Ca confirme mon sentiment comme quoi c'est tout à fait faisable.

Je vais effectivement lire avec attention mon contrat d'assurance voire si il y a une clause d'exclusion pour ce cas de figure.
par Phil92 le 17 décembre 2015 22:53 0 0 0
C'est votre véhicule, d'accord. Mais il ne faut pas oublier que c'est vrai cela peut paraître "roulable" sur vidéo. Il y a aussi la réalité, aussi bien pour vous que pour les autres.....les pistes sont souvent très étroites, il faut pouvoir sortir d'une mise à droite pour un croisement de véhicule, le climat qui peut aussi changer la piste en moins d'une heure. J'avais aussi lu une petite montée pour le lollitijolupur (près du landmanalaugar), oui toute petite....bien content du 4x4 et en 1ère..et.par temps sec..... Même en août un passage dans un nevé pour rejoindre le 2ème parking du kerlingarfjoll. Imaginons d'être coincé au milieu....on empêche en plus les autres de passer...donc dépannage obligatoire et dans ce cas ça va douiller.
Le laki...à oublier. (surtout la boucle complète)
par jacque1 le 18 décembre 2015 13:41 0 0 0
J'oubliais, le frère de mon dernier patron, chasseur et pratiquant des raids en 4x4, me disait toujours qu'il passait dans certains endroits avec son vieux Jimmy, là où son yéti 4x4 163ch abandonnait....(et ce n'était pas l'Islande...)
par jacque1 le 18 décembre 2015 14:13 0 0 0
En meme un yéti 4x4 ne passe nul part... Notamment à cause de sa garde au sol ridicule
par Guacamole le 18 décembre 2015 21:46 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil