En ce moment
temps 11°
13:02

Itinéaire 3 semaines avec un bébé de 10 mois

le 09 janvier 2016 14:34
par ZogZog
Revenir au Forum Bonjour a tous,

je sollicite votre aide pour construire mon itinéraire Islande. Nous revoyons de partir 3 semaines à partir de mi aout environ. J'ai déjà reçu l’aide de Steph sur un autre forum, je souhaite désormais équilibrer grâce à votre aide notre itinéraire. Pour information, nous sommes un couple avec un bébé, qui aura 10 mois à cette période. Nous sommes des adeptes du portage, je pense pas qu'il y aura des difficultés à faire des balades en porte bébé, je suis assez optimiste sur ce point. Nous pensons louer un 4x4 Dacia pour l'occasion si jamais nous faisons une petite partie de piste.

Pouvez vous s'il vous plait me donner vos remarques / commentaires et conseils afin d'améliorer cet itinéraire :

Merci à tous, nous avons hâte de découvrir ce pays tant les récits sur ce forum donnent envie (malgré la météo capricieuse!).

# Jour Date Activité Nuit
0 1 mercredi 17-août Vol vers Reykjavik, arrivée dans la soirée (Nuit Reykjavik)
1 2 jeudi 18-août journée à Reykjavik (nuit Reykjavik) (Nuit Reykjavik)
2 3 vendredi 19-août Cercle d'Or : Thingvellir - Geysir - Gullfoss (Nuit Reykjavik)
3 4 samedi 20-août Trajet vers Snaefellsnes, découverte de la peninsule, Observation des phoques à Ytri Tunga Beach (Nuit Snaefellsnes)
4 5 dimanche 21-août Snaefellsnes, village de pécheur à Arnarstapi, Hellnar et formation rocheuses. Hot spot à Lysuholslaug (Nuit Snaefellsnes)
5 6 lundi 22-août "Trajet vers Hvammstangi et des fjords dans peninsule de Vatnsnes (lonely planet ferme illugastadir p223)
" (Nuit Vatnsnes
6 7 mardi 23-août "Péninsule de Trollaskagi, Glaumbær, passer voir l'église de Varmahlíð, Islande
Routard : La péninsule menant jusqu'au joli port de Siglufjörður et son passionnant musée du Hareng (si !), en passant par la bourgade de Hólar, ancien évêché du nord de l'Islande, ainsi que Hofsós et son intéressant centre de l'Émigration : 1 jour" (Nuit Akureyri)
7 8 mercredi 24-août Godafoss Waterfall, Höfði, Hverfjall et pour finir la journée : Lake myvatn nature baths (Nuit Mývatn)
8 9 jeudi 25-août "Krafla, Víti avec le cratère d'un bleu turquoise, randonnée à travers le paysage couleur rouille de Hverir

Routard : Une excursion au volcan d’Askja (1 journée) fait aussi partie des must, mais elle est réservée à ceux qui disposent d’un 4x4 (ou qui sont prêts à payer... un peu cher pour une excursion à la journée)." (Nuit Mývatn)
9 10 vendredi 26-août Randonnée sur la rive du lac (de reykjahlio au hverfell en passant par grjotagja, poursuite jusqu'au dimmuborgir) (Nuit Mývatn)
10 11 samedi 27-août Journée à Húsavík, sortie pour aller voir les baleines (Nuit Húsavík ou Mývatn)
11 12 dimanche 28-août Trajet vers Egilsstaðir. Cascade de Selfoss et cascade de Dettifoss. Possible de marcher jusqu’à la « petite » cascade d’Hafragilsfoss avant de faire demi-tour pour retourner au parking et reprendre la route (route 862) (Nuit Egilsstaðir)
12 13 lundi 29-août Village de pécheur : Reyðafjöður, Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjöður (Nuit Egilsstaðir)
13 14 mardi 30-août Trajet vers Jökulsárlón et découverte de la lagune de glace (Nuit à Jökulsárlón)
14 15 mercredi 31-août Balade en tracteur à Ingólfshöfði (Nuit à Jökulsárlón)
15 16 jeudi 1-sept. Halt au Fjallsarlon puis découverte du parc National de Skaftafellnombreuses balades possibles à la Journée (Nuit à Jökulsárlón)
16 17 vendredi 02-sept Trajet vers Fjaðrárgljúfur, randonnée le long d'un canyon (Nuit Vik)
17 18 samedi 3-sept. Trajet vers Vik :Dyrhólaey, cascade Skógafoss et piscine Seljavallalaug (Nuit Vik)
18 19 dimanche 4-sept. Journée alentour de Vik (Nuit Vik)
19 20 lundi 5-sept. Retour à Reykjavík, Blue lagoon (Nuit Reykjavík)
20 21 mardi 6-sept. Jour dispo à dispastcher quelque part
21 22 mercredi 7-sept. Avion retour
Répondre 6 réponses 865 vues 0 0 0
Bonjour,
Personnellement vraiment , je trouve qu'il y a parfois peu de contenus ...ou peu-être que vous croyez qu'il y a beaucoup à faire. Je m'explique.

- 25 août : randonnée à travers le paysage couleur rouille de Hverir. C'est très poétique, mais Hverir c'est 1 heure de visite, de découverte.
- 31 août : balade en tracteur : c'est une petite demi-journée, pas plus.
- 4 septembre : journée alentour de Vik. A part les plages, il n'y a rien à Vik. Et c'est quoi "alentour" ?
- 5 septembre : retour à Reykjavik : il y a 2 heures de route.

Et je pourrais encore citer d'autres journées. Le 29 par exemple : c'est un trajet de 4 h maximum.
Idem pour les 20 et 21 août : ce que vous citez là, vous pouvez le faire en une journée, largement. Les phoques sont plus présents dans les guides que dans la réalité.Et si vous en voyez, ce sera vu en 1/2 heure.

Je ne voudrais pas que vous me compreniez mal, mais on sent que vous avez "copié" les belles descriptions de guides, mais que nous ne vous vous rendez pas compte que ce ne sont que de belles descriptions qui correspondent bien sûr à de merveilleuses choses, mais qui ne sont pas de véritables contenus élargis en temps. Vous êtes ici sur un parcours idéalisé, des images, mais pas des activités.
DONC : c'est un beau projet, mais qui colle peu au temps général, aux kilométrages réels, aux temps de visites et de découvertes.
par kikefret le 09 janvier 2016 15:23 0 0 0
Kikefret, avec un bébé de 10 mois, il faut nécessairement adapter le parcours et prévoir des journées pas trop chargées
par Guacamole le 09 janvier 2016 19:04 3 0 0
Merci pour vos réponses.

J'ai aussi le sentiment que je prévois trop de temps sur certaines zones. L'idée de poster l'itinéraire ici est justement d'avoir des avis et commentaire pour équilibrer l'ensemble. Je vais revoir l'ensemble et poster une mise à jour. Avez vous des recommandations pour voir l'essentielle de chaque zone ? L'objectif est principalement de définir des points de chute, les activités à la journée ne seront pas suivi systématiquement à la lettre.
par ZogZog le 09 janvier 2016 21:55 0 0 0
Bonsoir,

Pour être moi même parti avec mon petit garçon de moins de 2ans en Islande, je vous confirme que le porte bébé fonctionne très bien! Peut être pouvez-vous tenter de l'habituer un peu avant de partir, mais sinon c'est une solution top. Juste prévoyez des vêtements chauds surtout pour les extrémités, comme le petit ne bouge pas elles vont se refroidir rapidement. Sinon à part ca c'est la meilleure solution pour les balades en Islande :-)

Concernant le programme, je le trouve pour ma part bien adapté, le fait de ne pas trop surcharger les journées vous permettra de vous caler sur le rythme du bébé, et pourquoi pas d'agrementer de quelques visites lorsque les conditions s'y prêtent.
Je suis juste quelque peu étonné de ne pas voir le Landmannalaugar ou le Laki au programme, qui sont des endroits fantastiques. Autant le Laki pourrait été compliqué à organiser vu que cela se ferait sur une journée entière et bien chargée, autant une journée au Landmannalaugar peut se faire plutôt facilement, avec retour dans votre hébergement pas trop tard.
Il y a aussi Kerlingarfjoll, mais l'endroit peut vraiment être très frais voir froid, beaucoup de vent, et les accès ne sont pas forcément simples lorsque l'on a un bébé sur le dos, avec la boue et les éléments.
Mais bon, ce n'est que notre ressenti après notre voyage ;-)


Pour les journées du 15-16-, il n'est pas forcément nécessaire de retourner à votre hébergement près de Jokulsarlon, cela vous ferait perdre du temps sur la route. Vous pouvez éventuellement envisager de trouver un hébergement proche de Kirkjubaejarklaustur, qui vous mettrait proche de Vik, sans trop chargér la journée.
En effet, Fjallsarlon est magnifique, mais à moins d'y passer 2-3H, et/ou de faire une grosse randonnée sur Skaftafell, c'est largement faisable.

Au plaisir, et bons préparatifs!
par Basile le 09 janvier 2016 21:56 0 0 0
Bonsoir,

Vérifiez les dates pour la visite du cap Ingólfshöfði en tracteur, car il me semble que cela se termine aux alentours du 15 ou 20 août ;-)
par Hohl le 09 janvier 2016 23:30 0 0 0
Bonjour,

Voici la nouvelle version de l'itinéraire, qu'en pensez vous ?

On me conseille de partir dans le sens anti-horaire. Dans ce cas, je me pose des questions / idées tout en bas de mon itinéraire. Avez vous des choses à me conseiller ?

mercredi 17-août Vol vers Reykjavik, arrivée dans la soirée (Nuit Reykjavik)

jeudi 18-août 1/2 journée à Reykjavik (nuit Reykjavik), reste de la journée à définir (Nuit Reykjavik)

vendredi 19-août Cercle d'Or : Thingvellir - Geysir - Gullfoss - Cratère de Kerid. Si sens inversé, poursuivre vers le Landman ? (Nuit Reykjavik)

samedi 20-août "Trajet vers Snaefellsnes, découverte de la peninsule, Observation des phoques à Ytri Tunga Beach
balade au pied du Kirkjufell, la plage du Djupalonssandur, La plage de Budir " (Nuit Snaefellsnes)

dimanche 21-août "Snaefellsnes, village de pécheur à Arnarstapi, Hellnar et formation rocheuses. Hot spot à Lysuholslaug
Station baleinière de Miðsandur, dans le Hvalfjörður, ou est-ce exactement?" (Nuit Snaefellsnes)

lundi 22-août "Trajet vers Hvammstangi et des fjords dans peninsule de Vatnsnes (lonely planet ferme illugastadir p223)" (Nuit Vatnsnes)

mardi 23-août "Péninsule de Trollaskagi, Glaumbær, passer voir l'église de Varmahlíð. Routard : La péninsule menant jusqu'au joli port de Siglufjörður et son passionnant musée du Hareng (si !), en passant par la bourgade de Hólar, ancien évêché du nord de l'Islande, ainsi que Hofsós et son intéressant centre de l'Émigration : 1 jour" (Nuit Akureyri)

mercredi 24-août Godafoss Waterfall, Höfði, Hverfjall et pour finir la journée : Lake myvatn nature baths (Nuit Mývatn)

jeudi 25-août "Krafla, Víti avec le cratère d'un bleu turquoise, randonnée à travers le paysage couleur rouille de Hverir

Routard : Une excursion au volcan d’Askja (1 journée) fait aussi partie des must, mais elle est réservée à ceux qui disposent d’un 4x4 (ou qui sont prêts à payer... un peu cher pour une excursion à la journée). Possible avec son propre 4x4 ?
A voir quoi faire à la place si pas pertinent avec le bébé ? (Nuit Mývatn)

vendredi 26-août Randonnée sur la rive du lac (de reykjahlio au hverfell en passant par grjotagja, poursuite jusqu'au dimmuborgir) (Nuit Mývatn)

samedi 27-août Journée à Húsavík, sortie pour aller voir les baleines. Possibilité d'aller jusqu'au Canyon d'Asbyrgi (Nuit Húsavík ou Mývatn)

dimanche 28-août "Trajet vers Egilsstaðir. Cascade de Selfoss et cascade de Dettifoss. Possible de marcher jusqu’à la « petite » cascade d’Hafragilsfoss avant de faire demi-tour pour retourner au parking et reprendre la route (route 862)
Découverte des colonies de Macareux de Borgarfjordur Eystri" (Nuit Egilsstaðir)

Lundi 29-août Village de pécheur : Reyðafjöður, Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjöður, Fjorde de Mjoifjordur à voir également (Nuit en direction de Hofn)

mardi 30-août Trajet vers Jökulsárlón et découverte de la lagune de glace. Dans le reste de la journée, balade en tracteur à Ingólfshöfði" (Nuit à Jökulsárlón)

mercredi 31-août Halt au Fjallsarlon puis découverte du parc National de Skaftafellnombreuses balades possibles à la Journée (Nuit à autour de Skaftafell)

jeudi 1-sept. Trajet vers Fjaðrárgljúfur, randonnée le long d'un canyon (Nuit Vik)

vendredi 02-sept "Trajet vers Vik :Dyrhólaey, cascade Skógafoss et piscine Seljavallalaug
ou balade dans le haut du village et plage de Reynisfjara" (Nuit Vik)

samedi 3-sept. Skogafoss, Solheimajokull, Seljalandfoss, le centre de l'éruption d'Eyjafjoll. Sur la route, passer voir sur la plage de sable noir de Sólheimasandur le dc3 échoué Nuit ?

dimanche 4-sept. Landmannalaugar par la F226 et la F208 Nuit ? Voir plus bas pour éventuellement le faire dans l'autre sens.

lundi 5-sept. Retour à Reykjavík, Blue lagoon (Nuit Reykjavík)

mardi 6-sept. Jour à disptacher
Idée autour du Landman : Aller voir les chutes de Háifoss
Rejoindre le Landmannalaugar depuis Selfoss par la 30, 32 puis F225
par ZogZog le 10 janvier 2016 19:05 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil