En ce moment
temps
20:57

Itinéraire 15 jours début août

le 10 janvier 2016 18:19
par Sophie
Revenir au Forum Bonjour,

Comme de nombreuses personnes ici, j'aimerai votre avis sur un itinéraire de 15 jours avant de réserver les nuits. Il est prévu du 1er au 15 août 2016. Les billets d'avion sont réservés !
Nous partons en couple avec location de voiture classique (non 4x4) et souhaitons faire le tour tranquillement (le plus possible!), avec 3-4h de route par jour max. Pour les nuits, on prévoit de réserver en guesthouses, fermes, ou AJ.
Nous ne prévoyons pas de grosses rando (1 à 2h maxi)

Voici donc notre itinéraire pour l'instant :

J1 : 1er août - Arrivée à Keflavik 8h45
On prend la voiture, journée+nuit à Reykjavik

J2 : Pingvellir - Geysir - Gullfoss - Selfoss
Nuit à Selfoss

J3 : Kerid - Seljalandsfoss - Skógar - Dyrhólaey - Reynisfjara - Vik
Nuit à Vik

J4 : Hjörleifshöfði - Laufskálavarð - Eldhraun - Fjadrarglujfur - Dverghamrar - Skaftafell
Nuit à Skaftafell

J5 : Journée à Skaftafell avec Jokulsarlon en fin de journée
Nuit à Skaftafell

J6 : Hofn - Stafafell - baie de Lonsvik
Nuit à Stafafell

J7 : Djupivogur - Faskrudsfjordur - Reydarfjordur (durée du trajet à partir de Stafafell ?)
Nuit à Reydarfjordur

J8 : Mjoifjordur - Egilstadir - Seydisfjordur
Nuit à Seydisfjordur

J9 : Arrêt Modrudalur - Detifoss + Selfoss - Myvatn
Nuit autour de Myvatn

J10 : Environs de Myvatn :
Namafjall - Krafla - Leirhnjúkur - Skútustaðir + bains de Myvatn le soir
Nuit autour de Myvatn
A priori, nous ne prévoyons pas de whale watching pour des raisons d'éthique après quelques recherches sur le sujet (bateaux qui s'approchent trop, respect de l'animal, etc)... votre avis sur la question pour ceux qui ont fait ce type d'excursion ? Et dans ce cas, cela vaut-il le coup d'aller à Husavik quand même ?

J11 : Ajout d'autres choses autour de Myvatn le matin ?
Akureyri - Glaumbaer - Saudarkrokur
Nuit à Saudarkrokur

J12 : Péninsule de Vatnsnes :
Bluonduos - Osar - Hvitserkur - Illugastadir - Hvammstangi
Nuit à Hvammstangi ?
Ce jour là : on hésite à aller voir le canyon de Kolugljúfur, et dormir à Dæli plutôt que Hvammstangi : qu'en pensez-vous ? cela vaut-il le coup ? Est-ce réalisable sur cette même journée ??

J13 : Partie nord de la péninsule de Snaefellsnes
Nuit à Hellissandur
Nous avons du mal à estimer le temps de trajet de Hvammstangi à Hellissandur... en avez-vous une idée ?

J14 : Partie sud de la péninsule de Snaefellsnes
Nuit entre Borg et Reykjavik ?

J15 : Retour sur Reykjavik, Blue lagoon ? nettoyage voiture + rendre la location tranquillement puis nuit à Keflavik : avion de retour le 15 août à 9h25

Voilà tout, est-ce que vous le pensez équilibré ? Est-ce qu'on a prévu trop de temps sur Reykjavik le 1er et dernier jour (beaucoup diront que oui je crois) ? Sachant qu'on ne veut pas être stressés et en mode dernière minute pour la location de la voiture d'où l'idée de prévoir large...

Y a-t-il des longueurs de trajet selon vous ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre ! Répondre 7 réponses 960 vues 0 0 0
Bonjour,

Je trouve perso que vous prenez vraiment votre temps...bon, moi j'ai fait le tour en dix jours car je n'avais pas le choix !
Une chose importante: dépêchez-vous de réserver vos hébergements avant qu'il n'y en ait plus !
Vous pouvez utiliser Booking.com avec possibilité d'annulation gratuite...
Prévoyez Kerid en jour 2, car un peu avant Selfoss sur la route de Gullfoss.
Jour 7: env. 2h30
Jour 13: entre 2h40 et 2h55 pour ce trajet
Pour Reykjavik, si vous aimez les musées, vous pouvez y passer la journée...moi, j'y ai consacré deux heures et encore, c'était pour faire plaisir à mon épouse !
par FomeZero le 10 janvier 2016 19:15 0 0 0
Merci pour votre réponse et pour les temps de trajet !

Je passe donc Kerid sur le jour 2.
Effectivement je craignais le trop de temps à Reykjavik donc je vais revoir ça.

On prévoit de tout réserver d'ici la fin du mois pour les hébergements.

Puisqu'on a le temps sur notre programme, pensez-vous qu'on peut ajouter des étapes ? Si oui, lesquelles selon vous ?
par Sophie le 11 janvier 2016 13:41 0 0 0
Je demande de l'aide des autres membres du forum !
Je ne peux pas trop vous aider car j'ai fait des étapes que vous ne ferez pas (car pas de 4X4...quel dommage !!!)
et ferez des étapes que je n'ai pas faites...
Je suis plutôt "hautes terres" et vous, plutôt fjords...
https://www.facebook.com/FomeZero-en-Islande-783632971755512/
ou sur Instagram: FOMEZERO_EN_ISLANDE
par FomeZero le 11 janvier 2016 14:20 0 0 0
En effet !! Je pense qu'on se gardera la partie 4x4 - hautes terres pour un second voyage :p
par Sophie le 11 janvier 2016 15:29 0 0 0
Bonsoir,
Votre parcours est très bien, plutôt tranquille certes, mais bien équilibré. Quelques avis, en ayant fait quasi exactement le même parcours que vous l'an passé. On voit que vous avez bien potassé :)

J1 : Journée tranquille, mais effectivement pour prendre ses marques, c'est pas mal. Visitez la péninsule de Reykjanes (zone géothermique Seltun + lac de Kleifarvatn), c'est tout de suite très dépaysant, sans être loin de Reykjavik. La capitale est sympa à visiter, même si ça se fait vite.

J2 : Cercle d'or classique, à faire bien sûr. En revenant de Geysir en rejoignant votre lieu d'hébergement, vous passez par Kerid, mieux vaut le visiter là. Je conseille plus de passer la nuit à Hveragerdi que Selfoss. Selfoss n'est pas terrible. En revanche, Hveragerdi, qui a un certain charme, est le lieu pour faire une petite rando qui mène à une rivière chaude (1h depuis le parking de Reykjadalur) , et ce serait extra de faire cette excursion pour terminer la journée avant de rejoindre votre hébergement à Hveragerdi.

J3 : Journée très bien. A Skogafoss, je vous conseille de faire une petite randonnée. en remontant la rivière au-dessus de la cascade, c'est très beauAprès Skogafoss sur la route de Vik, ne pas hésiter à aller voir le glacier de Solheimajokull pas loin de la N1. C'est très beau, et la petite route de 5 km qui y mène est refaite. Pas de problème en voiture classique. J'adore Reynishfjara, plage magnifique. Nuit Vik Ok !

J4: Journée assez tranquille. Prenez votre temps à Fjadralgljufur, c'est très beau. Vous serez vite arrivé à Skaftafell, vous aurez le temps de faire déjà une rando. Nuit Skaftafell ok, mais les logements sont plutôt rares et donc vite complets dans cette zone, ne tardez pas (pour moi, c'était trop dès février).

J5: Autre rando à Skaftafell surement et route vers Jokulsarlon, la merveille des merveille de l'Islande (pour moi). En chemin, n'hésitez surtout pas à voir le site de Fjallsarlon, moins spectaculaire que Jokulsarlon tout en étant différent et très joli. Le voir en premier ne souffrira pas de la comparaison avec le site star ! Jokulsarlon c'est tellement beau qu'on y reste des heures, on en bouge pas juste à regarder. En revanche, pourquoi revenir sur vos pas pour dormir vers Skaftafell ? Pourquoi ne pas choisir un hébergement près de Jokulsarlon. D'une, pas de retour inutile e na rrière, et deux, ça vous permettra surtout de revoir Jokulsarlon le lendemain matin (lumière différent, icebergs différents, météo différente). Ne pas hésiter à aller sur la plage en face voir les gros glaçons échoués, c'est très chouette.

J6 : Höfn est inutile, sauf si vous voulez y faire des courses au supermarché (pas inutile celà dit, la région est tellement déserte). N'oubliez pas de revoir Jokulsarlon une fois de plus. C'est difficile de quitter ce lieu, (c'est "bon, allez j'y vais...." et un quart d'heure après on y est toujours !). La route de superbe après Jokulsarlon vers les fjords de l'Est. Pas spécialement de choses à voir, mais des arrêts photos fréquents de la route. Pourquoi dormir à Stafafell, il n'y a pas grand chose à faire, sauf des grandes randonnées, mais si ce n'est pas votre tasse de thé les grandes randonnées. A votre place, je dormirais à Djupivogur, petit port très sympa à ambiance particulière. Terminer la soirée à la piscine et resto avant une petite ballade digestive dans les rues étranges de ce port c'est sympa.

J7 : Journée plutôt pauvre entièrement consacrées aux fjords de l'Est. Vous serez vite arrivés à votre étape de nuit. Personnellement, je trouve que vous pourrez faire ce que vous avez aussi prévu J8 dans la même journée, mais pourquoi pas . Comme vous êtes à Djupivogur, pourquoi ne pas faire une excursion en bâteau sur l'île de Papey, ça meublerait la journée.

J8 : Mjoifjordur est un peu cahotique avec une voiture de tourisme. Près d'Egilsstadir, je vous conseille d'aller à la cascade d'Hengifoss très belle. Sinon, si vous avez une envie de voir des macareux de tout près et en très grand nombre, Bakkagerdi à 70 km au nord d'Egilsstadir. Très bonne diée la nuit à Seydisfjordur, c'est très joli.

J9 : Dettifoss et Selfoss par la rive gauche, sans problème. Je vous conseillerais bien d'aller à Hljodaklettar et Raudholar au nord de Dettifoss qui est site splendide de rochers basaltiques géants et une colline de couleur rouge, mais la route est un peu cahotique. Beaucoup de routes pour pas beaucoup de visite, sauf de beaux paysages en roulant. Nuit à Myvatn (j'ai adoré la ghesthouse Dimmuborgir au bord du lac)

J10 : Les environs de Myvatn vous prendront la journée sans problème, sans beaucoup rouler, car les sites sont très proches les uns des autres, très bien. D'autres sites en plus de ceux que vous citez : Hverfjall (le volcan éteint), et Hofdi (formations basaltique sur le lac, un endroit très vert qui tranche), et Viti l(e cratère avec un lac, près de Leihrnjukur) Terminer la journée aux bains de Myvatn : très bonne idée ! Par rapport aux baleines, ce n'est pas mon truc favori donc je ne peux pas donner mon avis si Husavik et l'excursion en bateau valent le coup.

J11 : Pour moi Hverir(Namafjall) est le site le plus joli de Myvatn. Pourquoi ne pas le visiter tôt dans la matinée, encore vierge de touristes. Sur le chemin de Saudarkrokur, la cascade de Godafoss, très belle, à voir des 2 rives (première route avant le pont - et après le pont). Après il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose jusqu'à votre étape (à part ferme de Glaumbaer). Akureyri est sympa mais pas de quoi s'arrêter. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à accentuer votre matinée sur Myvatn.

J12 : Une bien petite journée je trouve. C'est bien la première fois que quelqu'un d'autre parle de Kolugljufur dans ce forum. N'hésitez pas ! Ce n'est pas le site le plus spectaculaire du pays, mais c'est proche de la route 1, c'est très joli, et il n'y a personne. Vous avez vu l'info dans le Lonely Planet ;) ? Je n'ai pas accroché à la péninsule de Vatnses, je n'y ai rien vu, c'est dire : j'ai raté le rocher Hvitserkur de la route (pas vu le panneau, donc soyez vigilant) , 2 pauvres phoques au loin, pas de paysages bien spectaculaires voire quelconques, mais le ressenti peut être différent pour quelqu'un d'autre. Faites là quand même, car de toute façon, la journée est tranquille, donc vous aurez le temps !
Honnêtement vos J11 + J12 auraient pu se faire dans la même journée.

J13 : Péninsule de Snaefellness très jolie, vraiment ! De Hvammstangi pour rejoindre la péninsule, il y a 2 routes. La route la plus directe passe à Budardalur et vous longez une piste en longeant la côte nord de la péninsule en direction de Stykkisholmur. En 4x4 oui, mais je pense qu'en voiture de tourisme c'est éprouvant (beaucoup de nids de poule et de tôle ondulé).
L'autre route, plus problable, est de passer par Borgarnes et remonter ensuite vers la péninsule, c'est plus long en kilomètres, mais surtout moins long en temps que la piste de la péninsule nord. Je vous conseille de dormir à Stykkisholmur, sur la côté nord de la péninsule c'est très mignon, ambiance de port sympa avec des maisons en bois colorées, site pittoresque. Hellissandur fait quand même loin, et c'est moins joli.

J14 : Beaucoup de choses à voir sur la péninsule, faites le tour en voiture, et dormez plutôt sur un des villages du sud de la péninsule (Arnarstapi, Budir...). Pas beaucoup de kilom en voiture dans la journée, mais beaucoup d'arrêts visite. J'ai adoré la plage de Skardvik, Djupalonssandur est très chouette aussi, la volcan lui même Snaefellsjokull. Vous n'allez pas vous ennuyer, en ayant l'impression d'avoir visité une Islande en miniature !

J15 : Retour tranquille vers Reykjavik (en visitant peut-être encore des curiosités de Snaefellsness). La journée Blue Lagoon s'impose naturellement bien sûr avant de dormir à Keflavik.

Ne tardez pas trop sur les réservations (surtout dans la région entre Vik et Jokulsarlon, et autour de Myvatn, qui sont les plus chères).
Bons préparatifs !


par Loog le 12 janvier 2016 23:15 0 0 0
Ouahou merci beaucoup pour cette réponse si complète ! Je garde précieusement tous vos conseils pour chacune de nos journées !

Questions supplémentaires :
- en arrivant à Dettifoss par la rive gauche : j'ai cru comprendre que la route 862 devenait une piste F juste après Dettifoss ? On ne peut donc pas rejoindre Jokulsargljufur en voiture de tourisme ? (pas plus que Hljodaklettar et Raudholar puisque c'est la même route ?)

- Pour rejoindre la péninsule de Snaefellness, je pensais passer par la 59 entre Bordeyri et Budardalur, c'est donc celle-ci qu'il vaut mieux éviter ? Si oui on va vous faire confiance et rejoindre Borgarnes puis remonter.

Pour Kolugljufur, je ne l'ai pas lu dans le Lonely Planet (puisque j'ai acheté le Routard qui finalement m'a surtout apporté une base de recherches pour toutes les étapes). J'ai donc trouvé l'info en lisant des blogs et puis j'ai fini par trouvé celui-ci : https://guidetoiceland.is/connect-with-locals/regina/a-lovely-stay-at-daeli-by-kolugljufur-canyon

Vous m'avez tous convaincus, je réserve maxi ce week-end toutes les nuits !
par Sophie le 13 janvier 2016 21:26 0 0 0
Bonsoir,
Oups, une semaine sans vous répondre, pardon...

Alors, pour vous répondre, le route 862 après Dettifoss devient une piste, donc en voiture de tourisme, c'est peut-etre un peu dur.
L'année derrière la 862 était fermé en juin entre Dettifoss et Hljodaklettar, donc je ne connais pas ce tronçon, j'ai fait le tour par la 862 et Asbyrgi (pas infaisable en voiture de tourisme, mais long et chronophage - il faut rouler doucement). Il y avait des travaux sur cette piste, peut-etre remettent-ils cette route en état.
La 59 entre Bordeyri et Budardalur était éprouvante en 4X4 (40 kilomètres quand même sur tôle ondulé, piste avec des trous). Le paysage est superbe, mais avec une voiture de tourisme, dur dur (même si pas infaisable à condition de rouler à 20 km/h).

Bonne préparation :)
par Loog le 20 janvier 2016 20:05 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil