En ce moment
temps
13:29

TrekLandmannalaugar - Thorsmork 2016

le 10 janvier 2016 23:31
par Supair
Revenir au Forum Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques infos concernant le trek Landmannalaugar - Thorsmork, après avoir regarder des dizaines des dizaines de récits et de nombreuses heures à étudier ça.

Nous partirons fin juillet / début aout, les refuges sont déjà complet donc on le fera sous tente.

J'aimerai que vous validiez mes choix concernant le matos:
- SdC Décathlon 0° Rando Light pour moi (confort 0° et limite -5°), je l'ai déjà et je peux pas investir dans mieux ?
- Pour ma copine : Forclaz 0° ULTRALIGHT en duvet (confort 0° et limite en -5°).

- Tente : j'ai une North Face Big Fat Frog 24.... Trop lourde, je vais investir dans un Taurus Ultralight.

Le reste du matériel: nous sommes équipé de sac à dos 70L et 50L, collant, pantalon rando, surpantalon, veste 3 en 1... etc.
Ma copine aura 12kg et moi 16/17kg à porter.


Mes autres questions:

- Y a t-il souvent du brouillard ? ça me fait vraiment peur, plus que la pluie...
Pareil pour les vents supérieur à 100km/h ? Ça peut devenir insupportable pour dormir et marcher si on l'a de face...

- Question sur la difficulté du Trek: je suis habitué aux randonnées, j'ai déjà fait de belles rando à la journée ( +1200m - 12000m en une journée), je me sens capable.
Par contre ma copine est en surpoids et n'est pas vraiment sportive mais elle marche volontiers et n'est pas du genre à se plaindre, je l'ai déjà vu en difficulté sur des petites rando (mal au genoux). Elle n'a pas d’expérience en trek/bivouac. Elle est motivé et prête à me suivre. Pouvez-vous m'en dire plus ? Sur votre ressenti ? Je ne veux pas que ça devienne un calvaire.

Autre chose: si elle est exténuée et veut abandonner, je fais quoi ?!

Nous ne cherchons pas la performance, nous voulons juste en prendre plein la vue.

Pourquoi ce trek ? Pour moi c'est un rêve d'enfance, je suis déjà aller 3 fois en Islande.
Ce trek est le St Graal pour moi et je veux faire partager ce pays à ma copine.

Je compte préparer ce trek avec 1 mini-trek dans les Alpes en Juin et un autre début Juillet avec elle pour nous tester.
Si on se sent pas prêt ou mauvaise météo: on randonnera en étoile à Landmannalaugar.

Pour finir, après le trek, on longe la côte Sud jusqu'à Jokularson.
Durée du trip total: 15 jours.


Merci à tous pour vos réponses !


Répondre 11 réponses 926 vues 0 0 0
Bonjour,

Question matériel et différentes options, vous m'avez l'air bien préparés.

Question brouillard ou tempête, impossible à dire. La météo est celle d'une île au milieu de l'Atlantique Nord... Là où les conditions sont souvent les plus mauvaises, c'est en altitude, donc sur le plateau entre Landmannalaugar et Hraftinnusker et au col de Fimmvördurhals, si vous faites cette étape (a priori, non).

Je ne pense pas que ça posera problème pour ta copine. Juste qu'elle prenne son temps, afin de ne pas s'épuiser et d'en profiter.

Elle peut abandonner à Àlftavatn ou à Emstrur, il y a un bus qui passe désormais. Vous pourrez vous donner rendez-vous ailleurs.

Sauf très mauvais temps, ça devrait bien se passer. Profitez bien.
par Hvítserkur le 11 janvier 2016 10:43 0 0 0
Bonjour,

Je suis d'accord avec Hvitserkur.
Concernant le matos, j'ajouterais qu'il n'est peut-être pas nécessaire de racheter une autre tente 3 saisons, même si la vôtre est un peu lourde. Tout dépend si la pratique est/sera régulière ou non.

Le trek est accessible à tout marcheur moyen pratiquant un minimum la randonnée. Les étapes ne sont pas très longues, il n'y a pas beaucoup de dénivelé et le parcours est bien balisé. Les seules difficultés que vous pouvez rencontrer sont celles que vous redoutez : le brouillard et le vent. Mais la météo est tellement changeante qu'il est difficile de prévoir...
Comme évoqué ci-dessus, il reste toujours la solution de rentrer en bus à l'étape 2 ou 3 ou de randonner en étoile autour du Landmannalaugar.

Bons préparatifs et bon trek
par Hohl le 11 janvier 2016 13:23 0 0 0
Petite info...Est-ce qu'il faut réserver à l'avance pour le bus? Peut-on décider d'arrêter le trek sans avoir acheter de billet et payer sur place au refuge/ dans le bus? Où se rendent ces bus qui partent de Àlftavatn et Emstrur ?

Quelles sont les plus belles sections du trek Landmannalaugar - Thorsmork?

Merci pour les infos!
par Julie le 12 janvier 2016 02:47 0 0 0
Bonjour,

@Julie
La réservation n'est en principe pas indispensable, mais il vaut tout de même mieux s'y prendre la veille pour le Landmannalaugar qui est très demandé (surtout si tu pars d'Hella). La plupart des guesthouses, hostels et campings offrent ce service...
Concernant Alftavatn et Emstrur, je ne pense pas qu'il faille réserver. Le règlement s'effectue directement dans le bus, la plupart du temps par CB
Alftavatn, Hvanngil et Emstrur sont sur la même ligne (la 18 de Reykjavik Excursions) qui dessert Hvollsvollur, Hella, Selfoss, Hveragerdi et Reykjavik. Pour info Alftavatn-Hella : 6500 ISK / Emstrur-Hella : 9000 ISK

Personnellement, je préfère les étapes entre Landmannalaugar et Alftavatn et Alftavatn-Emstrur. J'ai été moins séduite par la section Emstrur-Thorsmork, mais une fois arrivée, Langidalur, Basar, la Krossa et le reste sont superbes.
par Hohl le 12 janvier 2016 09:44 0 0 0
Bonjour,

En complément, j'ai lu sur les sites des compagnies que pour prendre le bus à Àlftavatn ou à Emstrur, il faut se rendre à un croisement car le bus ne va pas exactement jusqu'au refuge et qu'il faut le dire au gardien la veille. Toutes les infos en tapant "bus Àlftavatn Emstrur" dans ton moteur de recherche préféré...

Pas d'avis sur le trek, je ne l'ai pas parcouru en entier car je n'aime pas les randos trop fréquentées.
par Hvítserkur le 12 janvier 2016 10:46 0 0 0
Bonjour Hvitserkur ;-)

Oui pour le croisement c'est vrai pour Emstrur, mais pas pour Alftavatn, car le bus accède au refuge facilement.

Pour l'histoire du gardien, j'avais lu l'info en 2014 (sans doute à la mise en service de la ligne), mais je n'ai rien trouvé à ce propos cette année. Sur quel site as-tu trouvé l'info, chez RE ?
par Hohl le 12 janvier 2016 12:26 0 0 0
Hei Hohl !

Pour l'info du gardien, c'est vrai que le site est relativement « ancien » (2011) et comme tout change très vite en Islande désormais... mieux vaut vérifier sur place, mais c'est valable partout ! Même en France, les horaires ou infos donnés sur Internet ne correspondent pas toujours à la réalité sur place.

Le site de 2011 : http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1272899 Il fallait probablement réserver à l'époque car ça ne devait pas être très utilisé mais vu le développement du tourisme désormais, la ligne a dû devenir plus fréquentée.

Je n'arrive pas à vérifier sur le site de RE, la partie consacrée aux billets simples ne fonctionne pas chez moi.

Et un autre site de 2014 pour Emstrur : http://islande.mbnet.fr/pratique/refuges/
par Hvítserkur le 12 janvier 2016 13:57 0 0 0
Merci !
Il vaut mieux en effet recouper les informations de plusieurs sites, tout évolue et notamment les tarifs !!! Tiens, ça ne m'intéresse pas vraiment, mais le blue lagoon augmente encore de 5 € (après extension) 40 € en hiver / 50 l'été.
J'ai vérifié sur les brochures de RE que j'ai en stock (c'est une vraie agence de voyage chez moi !) la ligne 18 a été ouverte en 2014 et rien n'est précisé, ni en 2014, ni en 2015.

La réservation des billets sur le site de RE ne fonctionne pas non plus chez moi, je ne parviens pas à indiquer le lieu de destination...

A+
par Hohl le 12 janvier 2016 14:12 0 0 0
Merci pour toutes ces infos intéressantes !

Je suis pas encore à réserver un bus pour ma copine. Je compte bien l’entraîner d'ici là pour que le trek se passe au mieux :)

Pour le matos ça va le faire, y'a les soldes en ce moment, ça aide un peu. Le marché de l'occaz est fournie également en petit matériel.

On hésite pour la suite du séjour sur la côte sud, passer du temps à Skaftafell ou pas (ça fait pas doublont avec le trek) ? Voir les îles Vestmann ? Combien de jour rester à Vik ?... C'est pas trop le sujet du topic, désolé.
Laki est trop cher ! On aimerait faire des visites un peu plus confortable après le trek...

A+

par Supair le 12 janvier 2016 18:50 0 0 0
Merci pour toutes les infos sur les bus et le trek!

Vous êtes une vraie mine d'infos!! :-))


Julie
par Julie le 13 janvier 2016 03:30 0 0 0
Bonjour, nous aussi nous ferons le trek au depart de Landmannalaugar - Thorsmork au 30 juillet 2016. Nous le faisons également en couple...

Pour l'hébergement tu penses que tout est vraiment complet ? ou est ce qu'on peut réserver pour les campings ?

Concernant le retour en bus de Thorsmork, ou est ce qu'on doit prendre le bus au retour pour revenir vers reykjavic ? c'est bien signalé l'arret de bus ?

à bientôt peut être sur le trek alors!!!

Christophe
par chris le 06 juin 2016 14:59 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil