En ce moment
temps
07:49

Ebauche de planning sur 10 jours

le 26 janvier 2016 17:23
par lc87
Revenir au Forum Bonjour,

Je suis en ce moment en train de préparer mon voyage du 3 Mars au 14 Mars 2016. Les billets d'avion sont déjà réservés et la voiture aussi.
J'aimerais vous présenter mon circuit afin que vous puissiez m'aider. Ce circuit part de l'aéroport vers l'Ouest, puis le Nord, retour vers le Cercle d'or, direction le Sud-Est, la côte Sud et pour finir la péninsule de Reykjanes (je n'en fais pas une priorité, peut être que si la météo n'est pas de mon côté je pourrais rester à un endroit où je n'aurais pas tout vu?).

Jour 1 : 3 Mars
- Arrivée vers 15h à l'aéroport, direction l'hotel (déjà reservé)

Jour 2 : 4 Mars
- Récupérer la voiture à l'aéroport
- Faire quelques courses (nourriture, eau, carte sim, suggestions?)
- Prendre la route vers la péninsule de Snaelfness
- Nuit près de Kirkjofell (dans la voiture ou en tente)

Jour 3 : 5 Mars
- Visite du reste de la péninsule
- Prendre la route vers la péninsule de Vatnsnes et en faire le tour
- Nuit près de Blonduos (dans la voiture ou en tente)

Jour 4 : 6 Mars
- Prendre la route vers Kerlingarfjoll
- Balade, randonnée à Kerlingarfjoll
- Arrêt à Hvitarvtn
- Nuit à Geysir (hostel à réserver)

Jour 5 : 7 Mars
- Cercle d'or
- Thingvellir National Park
- Nuit à Geysir (même hostel à réserver)

Jour 6 : 8 Mars
- Prendre la route vers Landmannalaugar (par quelle route?)
- Randonnée avec guide
- Nuit à prévoir (suggestions?)

Jour 7 : 9 Mars
- Prendre la route vers Skaftafell
- Visite d'une ice cave (à réserver, suggestion du tour opérateur?)
- Prendre la route vers Jokulskarlon
- Nuit Jokulskarlon (dans la voiture ou en tente)

Jour 8 : 10 Mars
- Visite des environs de Jokulskarlon
- Nuit à Jokulskarlon (dans la voiture ou en tente)

Jour 9 : 11 Mars
- Prendre la route vers Vik
- Visite de Vik
- Nuit à Vik (hostel à réserver)

Jour 10 : 12 Mars
- Prendre la route pour faire quelques arrêts sur la côte Sud
- Prendre la route vers la péninsule de Reykjanes
- Nuit près de l'aéroport (à réserver)

Jour 11 : 13 Mars
- Visite de Reykjavik
- Rendre la voiture
- Nuit près de l'aéroport (a réserver)

Jour 12 : 14 Mars
- Vol retour

Je pense que peut être les 3 derniers jours semblent moins denses et que du jour au jour 7 ça semble au contraire trop rempli. Je ne fais pas vraiment une priorité de visiter Reykjavik (à tort peut être) et de me rendre au Blue Lagoon.

Je serais content de pouvoir bénéficier de vos avis, conseils, critiques, et même bons plans!

Dans l'attente de vos retours.

Clément
Répondre 19 réponses 1131 vues 0 0 0
Kerlingarfjöll... Landmannalaugar... ton parcours est bien pour juillet/août, à la rigueur fin juin si les pistes n'ouvrent pas trop tard, mais en mars il est totalement inadapté.

En mars, même envisager de faire le tour par le nord n'est pas garanti. Il vaut mieux privilégier le cercle d'Or + Sud jusqu'à Jökulsarlon + péninsule de Snaefellsnes.

Bonne réflexion !


https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/
par krikri le 26 janvier 2016 17:59 0 0 0
Bonjour,

Je viens de regarder ton parcours, je pense qu'il y a des choses à revoir. Premièrement les nuits sont très très très fraîches, le camping n'est pas conseillé même avec du matériel. Même en voiture ça va être très difficile. Il vaut mieux réserver des guesthouses.

En mars tu vas encore avoir beaucoup de neiges et de routes fermées, je suis certaine qu'il est impossible d'aller à Landmannalaugar en Mars. Tu as un super site pour consulter l'état des routes heures par heures. Www.road.is.

Je ne comprends pas pourquoi tu as pris un hôtel sur l'aéroport et que tu prends ta voiture que le lendemain. Tu perds l'après midi pour avancer.

Pour Vik il y a une super guesthouse Grand Guesthouse Gardekot.

Concernant Reykjavik tu peux y passer une demie journée ça suffit.

Pour la location de voiture si tu l'as louée chez Blue Car Rental tu peux partir l'esprit tranquille. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
par Lele33 le 26 janvier 2016 18:07 0 0 0
Bonjour Clément

Je viens apporter aussi ma contribution, car je pense effectivement que certaines sorties risquent d'être compromises vu la période: Kerlingarfjoll et Landmannalaugar. Des excursions encadrées avec guide sont envisageables, notamment avec Extrem Iceland, mais le prix est un facteur à ne pas négliger, au minimum un bon 200 euros par sortie et par personne. Il vaudrait mieux te tourner vers d'autres solutions? Après j'imagine qu'il n'y a rien d'infaisable, mais cela a un prix :-/

Ensuite: je pars dans les mêmes dates que toi! Je pars en effet du 08 au 15, on risque fort de se croiser, voir même trinquer un godet ou deux pourquoi pas?! Je réfléchissais également à me passer de l'option hébergement en passant par la location d'un camper, mais au final je me suis rabattu complètement sur les auberges de jeunesse. Au final en terme de prix cela représente le même investissement qu'un duvet de compétition pour palier au froid, mais avec le confort en plus. Certes ce n'est pas un voyage en totale liberté, mais je préfère dormir au sec et au chaud LOL

Concernant ton programme, voilà ce que je remarque:

Jour1: En arrivant à 15H, tu as largement le temps de récupérer la voiture, faire les courses, et t'éloigner directement de la zone de Keflavik. To hébergement est déjà réservé?

Jour2: Programme ok pour la journée et la découverte de la péninsule de Snaefellness, par contre pour l"hébergement ca risque d'être galère (auberge de jeunesse très sollicitée)

Jour3: La visite de ce coin là ne prend pas toute une journée, et pourrait être agrémentée d'autre chose. Hébergement à voir également, dans le nord il y a moins de possibilités d'hébergement à petit prix.

Jour4: A revoir. Côté hostel, tu en as une à Laugarvatn

Jour5: Le Cercle d'Or se fait en quelques heures, pas besoin de rester toute une journée sur ces 3 sites. Tu peux ajouter une ou deux visites.

Jour6: A voir si c'est vraiment faisable avec guide, mais j'en doute...

Jour7: Programme OK, tu as des auberges de jeunesse à Hofn et à Vagnsstadir

Jour8: Pareil que pour Jour7

Jour9: Ca me semble OK, la région de Vik est sympa. Peut être à agrémenter avec une autre balade (Skogafoss, épave du DC3, etc...) Tu as une auberge de jeunesse à Vik

Jour10: Ok pour les Reykjanes, très bien! Par contre utilité d'une nuitée à Keflavik si tu vas le lendemain à Reykjavik? Pourquoi ne pas dormir la bas directement, tu as 3 possibilités d'hostel. Un peu plus chères, mais pas de beaucoup.

Jour11: Reykjavik peut se visiter en 1/2 journée, à voir si tu peux pas ajouter quelque chose? Par exemple le blue lagoon en soirée, si tu dors proche de l'aéroport?

Jour12: retour OK, le moral dans les chaussettes, comme tout le monde :-D



Est ce ton premier séjour en Islande? Si oui, je ne peux que te recommander de considérer les sites suivants dans ton programme: Seljallandsfoss, Skogafoss, épave du DC3, Seljavellir, Hverargerdi, Fjallsarlon, et pourquoi pas les fjords de l'est.
Normalement, en étudiant cela, tu dois pouvoir modifier ton parcours en conséquence ;-)

Basile
par Basile le 26 janvier 2016 19:04 0 0 0
Bonsoir,juste quelques conseils. Faut savoir en cette période il fait très froid en Islande. Vouloir dormir dans une tente ou un véhicule est de l'inconscience. Les F roads sont fermées de fin septembre jusqu'en juin.Je pense pour un premier voyage il faut visiter le sud jusqu'à Jokulsarlon et l'ouest. Bonne adresse pour passer la nuit dans la region de Jökulsarlon,guesthouse Seljavellir a Höfn et si on aime les langoustes,au centre de Höfn,le Kaffihornid. Miamiam...... Surtout ne pas prévoir trop de km. les routes seront mauvaise. Sinon vous allez passer vos vacances sur la route.
par Nikita le 26 janvier 2016 20:44 0 0 0
Ce serait bien d'aller au Bluelagoon le premier soir puisque vous dormez a Keflavik.Keflavik-Bluelagoon c'est 30min. Faut surtout pas le rater.
par Nikita le 26 janvier 2016 20:54 0 0 0
Merci pour vos réponses.

On peut dire que l'envie de tout voir et de ne rien manquer pour mon premier voyage en Islande m'a fait prendre des chemins non adaptés! Merci de bien avoir voulu me résonner!
Je vais donc réfléchir à redessiner ce planning, peut être en effaçant simplement le jour 4 (en revenant un peu plus vers l'Ouest après le jour 3) et le jour 6 et en y intercalant la suite c'est à dire le Cercle d'or et me diriger vers le Sud, Sud-Est. Je reviendrai vers vous pour avoir vos avis.

Je vais reprendre les points soulevés dans vos remarques :
- J'oublie le camping et la solution de dormir dans la voiture, ça n'est après réflexion pas raisonnable.
- Voyageant un peu "budget", j'ai fait le calcul que de prendre une nuit près de l'aéroport et attendre le matin pour prendre la voiture me revenait moins cher, les "économies" me permettront de profiter sur d'autres points.
- Je prévoyais plutôt large au niveau du temps sur les lieux de visites parce que je compte bien faire de la photo (sans trop de prétention), le temps de trouver le bon endroit, de faire quelques réglages, d'attendre son "tour"... Je vais louer exprès un peu de matériel en conséquences (les petites économies à droite à gauche se retrouvent ici par exemple!).
- Pour les les lieux de visites comme le DC3 ou Skogafoss, c'est prévu, je ne les ai juste pas mentionné dans le planning, planning que je me ferai très détaillé en espérant pouvoir y coller au mieux.

Voilà, je vais prendre en compte vos remarques et avis et retravailler ce planning. En attendant je vous remercie de vous être arrêté et si vous avez d'autres suggestions, remarques, avis ou conseils je me ferai un plaisir de vous lire.

Clément
par lc87 le 27 janvier 2016 15:39 1 0 0
Je suis une habitué de la location de voiture et si on prends une voiture après 16h la journée ne compte pas,et si on la rends le matin la journée ne compte pas non plus. En septembre je prends la voiture vers 17h mais je ne paye pas la journée. Si tu la prends a ton arrivée tu peux aller au Bluelagoon le soir. Regarde bien.
par Nikita le 27 janvier 2016 16:47 0 0 0
N'hésite pas à publier ton nouveau planning.
par Léa le 27 janvier 2016 22:22 0 0 0
Je reviens vers vous avec un planning plus "réaliste" je pense.
Pour ce qui est de la location de la voiture je vais demander si je peux la récupérer vers 16h et la rendre avant 16h au retour pour ne pas avoir à payer de frais supplémentaires et pouvoir faire quelques courses dès l'arrivée et me rendre au Blue Lagoon par exemple.

Jour 1 : 3 Mars
- Arrivée vers 15h à l'aéroport
- Récupérer la voiture
- Faire quelques courses
- Prendre la route pour le Blue Lagoon
- Nuit à l'hotel (réservée)

Jour 2 : 4 Mars
- Prendre la route vers la péninsule de Snaelfness
- Nuit à Borgarnes?

Jour 3 : 5 Mars
- Prendre la route vers le Nord de la péninsule de Snaelfness et visiter ce que je n'aurais pas vu la veille
- Prendre la route vers la péninsule de Vatnsnes
- Nuit à Borgarnes?

Jour 4 : 6 Mars
- Prendre la route vers Bifost puis Husafell (réel intêret?)
- Visite du Thingvellir National Park
- Nuit à Laugarvatn

Jour 5 : 7 Mars
- Prendre la route vers Geysir et visite
- Aller à Gulfoss puis Hvitarvatn
- Visites de la Fjallabak Natural Reserve
- Nuit à Hella?

Jour 6 : 8 Mars
- Prendre la route vers Thorsmork (si possibilité de prendre la route)
- Randonnée près du volcan Eyjafjallalokul
- Prendre la route vers Vik
- Nuit à Vik

Jour 7 : 9 Mars
- Prendre la route vers Jokulskarlon
- Visites en chemin
- Nuit à Jokulskarlon

Jour 8 : 10 Mars
- Prendre la route vers Skaftafell
- Ice cave et visite à Skaftafell
- Nuit à Jokulskarlon

Jour 9 : 11 Mars
- Prendre la route vers Hofn
- Visite de Hofn
- Nuit à Jokulskarlon

Jour 10 : 12 Mars
- Prendre la route vers Vik
- Visites de Vik et Dyrholaey
- Nuit à Hella?

Jour 11 : 13 Mars
- Prendre la route vers la péninsule de Reykjanes
- Visites en route
- Rendre la voiture
- Hotel à Keflavik

Jour 12 : 14 mars
-Vol retour

Voilà pour ce planning remodelé. Encore une fois tous les avis et conseils seront les bienvenus et étudiés.

Clément
par lc87 le 29 janvier 2016 13:41 0 0 0
Salut Clément,

Ce qui est important lorsque l'on voyage en hiver en Islande....ce sont les heures de lever et de coucher du soleil (3ème colonne=total entre lever et coucher)

3 février 2016, mercredi 10:01 17:21 07:20
4 février 2016, jeudi 09:58 17:24 07:26
5 février 2016, vendredi 09:54 17:28 07:33
6 février 2016, samedi 09:51 17:31 07:39
7 février 2016, dimanche 09:48 17:34 07:46
8 février 2016, lundi 09:45 17:38 07:52
9 février 2016, mardi 09:42 17:41 07:59
10 février 2016, mercredi 09:38 17:44 08:05
11 février 2016, jeudi 09:35 17:48 08:12
12 février 2016, vendredi 09:32 17:51 08:18
13 février 2016, samedi 09:29 17:54 08:25

As-tu lu des comptes-rendus de gens partis en hiver ?
Hvitarvatn, c'est sur la (F)35 après Gullfoss ? Impossible de s'y rendre en hiver....
Fjallabak Natural Reserve ? Cela englobe le Landmannalaugar et sa vaste région donc impossible de s'y rendre en hiver
Donc jour 5 assez pauvre !
Thorsmork aussi !
Randonnée vers le volcan Eyjafjallalokul...à partir d'où ? Tu es équipé ? En ce moment, il fait entre 0 et -10 la journée.
Etat des routes: http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html
Météo: http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/
Jour 7: Tu dors près du Jokulsarlon puis jour 8, tu reviens en arrière pour Skaftafell et tu repasses devant Joku pour aller à Hofn pour revenir sur Joku et Skaftafell....
Il n'y a rien à voir à Hofn. Si tu voulais passer une journée entière à Reykjavik, ok mais pas pour Hofn.
J'imagine que tu as trouvé un hébergement pas cher près de Jokulsarlon pour faire tous ces allers-retours.

par FomeZero le 29 janvier 2016 15:48 0 0 0
Merci FomeZero pour votre avis.
Le voyage sera en Mars donc on passera à en moyenne 10h30 d'ensoleillement par jour.

Concernant le planning modifié j'avoue que je redescends sur terre... Je vais regarder encore sur le forum pour m'inspirer d'autres plannings.
J'ai bien évidemment des immanquables : la péninsule de Snaelfness, la péninsule de Vatnsnes, le cercle d'or, Vik, Jokulskarlon, Skaftafell, ice cave et des visites sur le chemin entre ces étapes. Je me rends compte que malgré les recherches je patauge pas mal.

Autres avis et suggestions seront les bienvenus.

Clément
par lc87 le 29 janvier 2016 19:01 0 0 0
Seul chose interessante a Höfn c'est le Kaffihornid,les langoustes......les meilleures que j'ai manger. Et le guesthouse Seljavellir. Sinon c'est un port de pêche.
par Nikita le 29 janvier 2016 19:12 0 0 0
Oui effectivement vous partez au mois de mars...
Tant mieux pour la durée des journées !
Je n'aime / n'ose pas donner mon point de vue car j'ai fait l'Islande en été et les conditions sont bien entendu très différentes.
Je ne connais pas non plus la quantité de neige que vous pourriez trouver lors de randonnées.
Vous partez seul ? Et avec quelle voiture ?
par FomeZero le 29 janvier 2016 19:21 0 0 0
Non bien au contraire, votre avis sera toujours bon à prendre, ne serait que pour y voir plus clair sur un itinéraire par exemple!
Je partirai seul et j'aurais un 4x4.
Rassurez moi..! Les jours 1,2,3 sont un "bon" début?! Le jour 4 j'ai désormais un doute, le jour 5 est à adapter. A partir du jour 6 j'aimerais me rendre vers le Sud et peut être plus à l'Est?
Je n'ai par ailleurs volontairement pas lister chaque endroit à visiter, je le ferai pour mon planning final pour chaque étape, c'est juste pour ne as vous rédiger un roman et ne pas vous perdre en cours de route!

Merci pour votre aide.

Clément
par lc87 le 29 janvier 2016 19:47 0 0 0
Bonsoir Clément,

Comme je vous le disais je pars aussi dans la même période que vous, mais pour moins longtemps.
Je me permets de vous mettre l'itinéraire que j'ai l'intention de faire, avec les étapes importantes. Peut-être cela vous donnera t il quelques idées afin de revoir votre programme, car je ne peux qu'aller dans le sens de mes prédécesseurs, certaines de vos étapes ne sont tout simplement pas envisageables en hiver.

Jour1:
Arrivée 16:30
Prise en charge du véhicule, ravitaillement, essence.
Nuitée à l'auberge de Borgarnes

Jour2:
Péninsule de Snaefellsnes
Si le timing et le temps le permettent, passage par Hraunfossar et Barnarfoss en fin d'après-midi
Nuitée à l'auberge de Laugarvatn

Jour3:
Bruarfoss, Geysir, Gulfoss en début de matinée
Hverargerdi pour rando, Pic-nic
Seljallandsfoss, Skogafoss, épave du DC3
Nuitée à l'auberge de Skogar

Jour4:
Vik, Dyrholaey, Reynisfjara en matinée
Départ pour Skaftafell, rando jusqu'à Svartifoss si possible
Fjallsarlon
Nuitée à l'auberge de Vagnsstadir

Jour5:
Jokulsarlon, Fjallsarlon
Hofn/Stoknes
Nuitée à Vagnsstadir

Jour6:
Re-Jokulsarlon/Fjallsarlon
Probablement rando ice cave
Route du retour
Nuitée à l'auberge de jeunesse de Skogar

Jour7:
Matinée consacrée à Seljavallalaug
Reykjavik après-midi
Nuitée à l'auberge de jeunesse de Reykjavik Downtown

Jour8:
Reykjavik
nettoyage voiture, restitution
Vol retour :-(


Comme vous pouvez le voir l'itinéraire relativement similaire.
Je dirais qu'avec les 3 journées supplémentaires que vous avez sur place, vous pouvez vous permettre de pousser la visite jusqu'aux fjörds de l'Est, pourquoi pas les îles Vestmann (si traversée possible en hiver?)
Vous souhaitez partir à la chasse des aurores boréales éventuellement?


par Basile le 29 janvier 2016 23:48 0 0 0
Bon et bien voilà, je crois que maintenant je ne peux plus me tromper! Merci Basile, très sympa cet esprit forum et partage. Je vais éviter de trop me poser de questions et de trop stresser et de boucler rapidement ce planning. Pour ceux que ça intéresse je posterai mon planning (a priori pas mal inspiré de celui de Basile) avec plus de détails de mes arrêts en chemins.

J'avais regardé un petit peu concernant les îles Vestmann, je vais considérer ça un peu plus. Je pense que ce serait le summum pouvoir assister aux aurores boréales oui, je vais surveiller le site de prévisions et me renseigner sur les réglages photo.

Merci encore.

Clément
par lc87 le 31 janvier 2016 19:02 1 0 0
Me revoilà!

Après m'être pas mal inspiré du planning de Basile (merci encore) j'ai établi quelque chose qui me semble cette fois pas trop trop mal. Pour certains peut être que le planning donnera l'impression que je me "traîne" un peu mais j'ai envie de prendre le temps de me balader, ne pas trop avoir l'œil sur la montre et tout faire à la minute et surtout je viens pour faire de la photo.

Jour 1 :
- récupérer la voiture
- faire quelques courses
- Blue Lagoon
- Hotel réservé

Jour 2 et 3 :
- prendre la direction de la péninsule de Snaelfness et visites sur place
- nuits à Stykkisholmur

Jour 4 :
- prendre la direction de la péninsule de Vatnsnes
- direction Bifrost et quelques visites sur place
- direction Hufasell et visites sur place
- direction Thingvellir National Park et selon le temps restant, balade sur place
- nuit dans le Cercle d'or

Jour 5 :
- visite du Cercle d'or
- prendre la route 32 et 26 et visiter l'entrée Ouest de Fjallabak Natural Reserve
- nuit à Hella

Jour 6 :
- prendre la direction de Vik par la route 1 puis 250 et jusqu'où la F249 sera praticable puis retour sur la route 1 et tentative de randonnée le long des cascades à l'Est de Eyjafjallalokul
- épave du DC
- nuit à Vik

Jour 7 :
- matinée à Vik
- prendre la direction de Skaftafell et visites
- nuit vers Skaftafell

Jour 8 :
- matinée à Skaftafell
- prendre la direction de Jokulskarlon
- nuit vers Jokulskarlon

Jour 9 :
- visite ice cave
- revisite de Jokulskarlon (et alentours)
- nuit à Vik

Jour 10 :
- revisite de Vik (et alentours)
- prendre la direction de Selfoss avec visites en chemin et sur place
- nuit à Selfoss

Jour 11 :
- prendre la direction de la péninsule de Reykjanes et visites sur place
- rendre la voiture en fin d'après midi ou soirée
- nuit près de l'aéroport

Jour 12 :
-vol retour

Je réserve sous peu les hébergements, j'attends juste que vous me "confirmiez" l'itinéraire. Merci encore de votre aide.

Clément
par lc87 le 01 février 2016 17:38 0 0 0
Bonsoir,

C'est un avis très perso, mais je trouve que si tu suis cet itinéraire tu passeras beaucoup de temps à Vik, et je ne pense pas que ce soit nécessaire. C'est très beau mais minuscule.

Concernant les hôtels ou guesthouse je peux te conseiller à Vik justement Grand Guesthouse Gardekot (c'était top) et vers Jokulsarlon hôtel Hali (Assez bien et pei coûteux au mois d'avril).

Bonne soirée,
par Lele33 le 04 février 2016 22:21 0 0 0
Il ne me reste qu'à me faire une sorte de roadbook et noter tout ce que je veux voir en route ou les détours à faire et je pense que je serai "prêt".
Une fois sur place par contre j'imagine que le respect strict du planning on peut oublier avec la météo changeante ou les coups de cœur, donc peut être que Vik je n'y resterai pas si longtemps.
Les hostels ont été réservés tout est bouclé.

Je tiens à vous remercier pour vos avis et conseils, sans ça je serais pas allée bien loin! Merci encore.

Clément
par lc87 le 05 février 2016 18:04 1 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil