En ce moment
temps
12:47

Journée entre les fjords de l'Est et le nord?...

le 09 février 2016 12:36
par Nadouchka
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Je prépare notre voyage en famille ( avec nos filles de 9 et 12 ans) pour juillet prochain. Avion, voiture et hébergements : ok ! Notre parcours est donc prêt, en gros. Je cherche maintenant à préciser notre programme et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur une journée en particulier, qui me semble peut-être trop chargée :
J8 Départ de Borgarfjordur Eystri, route vers le nord, Dettifoss et Selfoss. Continuation vers Husavik, sortie observation des baleines. Rejoindre notre hébergements à 30 min au sud d'Husavik.
Voilà donc mes questions : combien de temps compter pour Dettifoss et Selfoss? Quel accès préférer : la 862 ou la 864? Enfin, Google Maps me donne 3h50 pour ce parcours : je me doute que c'est la version optimiste, quelle serait la version réaliste ( hors les arrêts?)
J'ai toujours la possibilité de décaler Husavik au jour suivant, puisque nous restons une seconde nuit au même endroit. Mais j'aimerais autant avoir la journée complète (J9) autour du lac !
Merci par avance de vos avis ! Répondre 8 réponses 711 vues 0 0 0
Ah, j'ai oublié une question : est-ce que l'horaire de la sortie baleines a une importance ou pas?... Merci !
par Nadouchka le 09 février 2016 12:37 0 0 0
bonjour
tt depend de ta voiture =
acces par l ouest = 4x4 uniquement pour la partie nord
3 h ok pour visualiser le site
la partie centrale est tres interressante aussi
par puffin 38 le 09 février 2016 13:32 0 0 0
Merci ! Oui, c'est vrai que j'ai oublié de dire que nous aurons un 4x4 ! La route par l'ouest est sans doute plus longue, du coup?
Quand tu parles de partie centrale, c'est à dire la route entre l'est et la région du Myvatn?...
par Nadouchka le 09 février 2016 13:42 0 0 0
les 2 cotés sont interressant
la 864 par l'est est assez mauvaise qualité mais autorisé en 4x2
la862 par l ouest = partie sud 'meilleur route d islande jusqu à dettifoss ; apres 4x4 obligatoire pour acces à hijodaklettar & raudholar (ou a pied par le GR)****tres beau
par puffin 38 le 09 février 2016 15:28 0 0 0
pour les baleines ; la qualité de la meteo est primordiale pour bien les voir ...
elles sont obligé de remonter pour respirer !
par puffin 38 le 09 février 2016 15:30 0 0 0
Bonsoir,
Effectivement ton J8 est bien chargé. Borgarfjordur est tout de même éloigné (un petit coucou aux macareux là-bas !), et il faut déjà un certain temps pour redescendre sur Egillstadir (surtout que la route n'est pas en super état) pour récupérer la route 1.
Pour Dettifoss et Selfoss je remonterais par la route 862 (plus verte que la 864 que j'ai trouvée monotone) , ensuite je continuerais pour faire une ballade à Hljodakettlar et Raudholar que j'ai adoré (je vous conseille vivement), pour ensuite rejoindre la route 85 au niveau d'Asbyrgi et rejoindre Husavik. En revanche, faire les baleines la même journée, ça me paraît difficile.
Je vous conseillerais de le faire au matin du J9, et rejoindre le lac Myvatn dans l'après-midi où vous aurez le temps de visiter pas mal de sites autour du lac (les différents sites sont proches les uns des autres) : mon site favori : Hverir et Leirnjukur. Ne pas hésiter en soirée d'aller aux bains ;)
Après, tout dépend ce que vous avez prévu pour le J10, car vous pouvez très bien visiter encore d'autres sites de Myvatn le lendemain matin avant d'en repartir.
Bons préparatifs !
par Loog le 09 février 2016 19:17 0 0 0
Merci Puffin; pour les baleines, puisque nous y serons à la mi-juillet, je suppose qu'il faudra réserver et croiser les doigts pour que la météo soit favorable!...

Merci beaucoup Loog pour tes remarques! Du coup, j'ai pensé à une autre solution, en inversant plus ou moins mes J8 et J9. Cela donnerait quelque chose de ce genre :
J8 > Départ de Borgarfjordur Eystri, route vers le nord, Hverir + autres sites ( je n'ai pas encore bien travaillé sur cette partie, mais je retiens Leirnjukur! Le choix des randos est énorme dans ce secteur, et beaucoup sont adaptées à notre structure familiale, il va falloir faire des choix!), rejoindre notre guesthouse à mi-chemin entre Reykjahlid et Husavik.
J9 > Husavik ( sortie baleines), puis route vers Vesturdalur ( balade Hljodakettlar et Raudholar), Dettifoss et Selfoss, et retour.( Google maps me donne 3h et 200km pour la boucle)
J10 > Godafoss, ferme Glaumbaer, et éventuellement rafting l'après-midi ( à voir selon finances!). Nuit à Varmahlid.

Qu'en pensez-vous? Maintenant c'est mon J9 qui me semble très rempli ! Pour les bains, j'y pense aussi, car je préférerais en profiter à Myvatn plutôt qu'au Blue Lagoon...
Ah, et en quittant Borgarfjordur Eystri, est-il préférable de repasser par Egilstadir, ou bien peut-on tenter la 994 puis 925?

Merci !

par Nadouchka le 10 février 2016 11:02 0 0 0
Bonsoir, pas mal les J8 et J9, même s'il y aura un peu plus de voiture car tu passeras 2 fois au même endroit sur la N1 entre l'embranchement de la 862 et Myvatn. Mais bon, ça se vaut par rapport à la première option.
Je ne connais pas 994 et 925, ça a l'air d'un raccourci comme ça sur la carte, mais je ne connais pas l'état de ces pistes (déjà que la 94 n'est pas goudronné sur un large tronçon).
En revanche pas de problème pour les visites à Myvatn, car ton J10 est plutôt pauvre, pas grand chose à voir, donc tu pourras encore bien profiter de Myvatn dans la matinée.
Bonne soirée.
par Loog le 10 février 2016 19:06 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil