En ce moment
temps
01:26

Coup de gueule ! PRUDENCE!

le 09 mars 2016 09:18
par mymy
Revenir au Forum Bonjour à tous ! particulièrement à ceux qui se rendent en Islande bientôt.Allez voir le site icelandereview et regardez la vidéo sur les imbéciles qui passent la chaine qui bloque le passage pour s'approcher de Gulfoss. Avec des enfants, c'est les mêmes qui feront des procès pour manque de sécurité.... ça m'énerve ! Répondre 23 réponses 2182 vues 1 0 0
Celle-ci ?
https://m.youtube.com/watch?v=hvG60eZ8gF4
par FomeZero le 09 mars 2016 09:25 0 0 0
Oui merci je n'ai pas pris le temps de mettre le lien. Ils sont ouf !
par mymy le 09 mars 2016 09:48 0 0 0
Plusieurs fracture en trois mois.
Nous l'avons visité pour la troisième fois fin décembre, il y avait déjà la chaine. Pour ceux qui y vont pour la première fois il y a moyen de bien la voir en marchant un peu plus haut. Sans trop de risque avec de bonnes chaussures voir crampons si c'est glacé. En tout cas pas avec un bébé dans les bras. Pour les autres bonne fracture du coccyx ;-)
par mymy le 09 mars 2016 09:55 1 0 0
Ce genre de bêtises se multiplient :

- Gullfoss, en effet, où les touristes risquent de tomber dans le Canyon
- Jokulsarlon, où des idiots grimpent sur les icebergs et se retrouvent déportés dans le lac...Il y en a même qui avaient installés une table de camping et des chaises !!!
- Reynisfara, vagues violentes et imprévisibles -> 1 mort noyé le 10 février.
- Seljalandsfoss où un gros bloc de glace s'est détaché et a failli tomber sur des touristes.
- Svartifoss : où sous prétexte de faire un bon selfie, les touristes vont au-delà de la corde qui limite l'accès.
- Falaises de Látrabjarg, où sous prétexte de s'approcher des macareux, un touriste est tombé il y a quelques années...(Les vents violents et soudains en Islande peuvent être extrêmement dangereux si on se tient trop au bord d'une falaise.)

Au lieu de conserver des paysages intacts, va-t-on voir les sites avec des garde-corps infranchissables ?
C'est ce qui risque d'arriver.
Vraiment dommage.
par Capecross le 10 mars 2016 07:55 3 2 0
'fin bon, tu as ces mêmes accidents partout dans le monde, donc ce n'est pas vraiment spécifique à l'Islande...
par Jooo le 10 mars 2016 08:45 0 0 0
Je suis du même avis que toi, Capecross !
par FomeZero le 10 mars 2016 09:22 0 0 0
Certes, peut-être pas spécifique à l'Islande, mais à la bêtise humaine, si.
Et effectivement je trouve aussi que c'est bien dommage!
par Blutch29 le 10 mars 2016 15:41 0 0 0
La première fois que je suis allé en Islande, c'était en 1991 (on ne rajeunit pas). Les touristes de l'époque étaient motivés par le volcanisme et/ou la géologie et/ou l'ornithologie et/ ou la glaciologie, etc... Ils préparaient leur voyage, savaient ou aller (avec des cartes, pas de GPS à l'époque), savaient à l'avance ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Il n'y avait pour ainsi dire pas d'accidents, et pourtant la plupart des routes de l'époque n'en étaient pas vraiment... et que dire des pistes pour lesquelles il valait mieux avoir un 4X4 plutôt sérieux.

Depuis, le tourisme a été multiplié par 10 au moins, encouragé par la publicité qui a été faite. Du coup, les visiteurs d'aujourd'hui sont des "consommateurs", qui ne connaissent a priori rien de l'Islande, mais qui "achètent" un voyage et sont prêts à faire tout ce qui leur parait "ludique". Les Islandais gagnent beaucoup d'argent avec le tourisme mais commencent à toucher du doigt tous les problèmes que ça va leur apporter.
par Pinzcat le 20 mars 2016 17:37 7 1 0
Je suis d'accord : ces gens sont de parfaits idiots et s'il leurs arrive quelques choses de grave, ils l'auront bien cherché MAIS les phrases du type "Les touristes de l'époque étaient motivés par le volcanisme et/ou la géologie et/ou l'ornithologie et/ ou la glaciologie, etc" ont le dont de me faire hurler lorsque je les lis sur ce forum !

On peut aller en Islande sans faire 450 km de trecks en buvant que l'eau de la pluie et en mangeant des poissons péchés à mains nues dans la rivière MAIS ne pas être un crétin fini qui brave les éléments avec un bébé dans les bras.

On a compris : l'Island c'est comme le rap : c'était mieux avant ! ;)
par Laura le 21 mars 2016 10:35 1 5 0
Vous pouvez hurler si ça vous fait du bien, ça n'enlève rien au constat.
par pinzcat le 21 mars 2016 11:01 2 0 0
Serai-je donc un touriste de l'époque ??
Alors, fier de l'être !!
par FomeZero le 21 mars 2016 19:22 0 0 0
Bonjour,

La reproduction du quotidien consumériste dans le voyage, merci d'en parler! "J'ai fait ça, j'ai fait ça, ça c'est fait, qu'est-ce qui est à faire? à ne pas rater? les incontournables? " "1500km en 1 semaine, c'est possible? Non parce que y a les Vestfirdir à faire dans l'aprem et après le Pérou et le Ladakh qui suivent, faut que je me dépêche..."

@Laura: Pour être provoc: l'Islande avec un bébé? Non vraiment je ne vois pas... Pour qu'il fasse quoi le bébé? Des sources chaudes?
On peut dire que tu vas loin dans la caricature pour tes exemples. C'est aussi un exercice de raison, d'organisation et de sagesse le trek.

Pardon pardon, faudrait pas que j'invective comme ça. Les habitués se rendent compte de la transformation des axes routiers du pays aménagés pour les touristes les moins courageux.
Surtout, ce n'est pas moi qui le dis, il suffit de regarder la presse islandaise souvent acerbe (anglophone, je n'ai pas cette prétention sinon)

Pardon d'avoir réagi comme ça, surtout si je vexe quelqu'un, mais on a bien le droit de critiquer nos sociétés paresseuses.
Bolli
par Bolli le 21 mars 2016 20:52 3 3 0
L'Islande, c'est un beau pays qui mérite d'être découvert, et je trouve un peu déplacé de vouloir se le garder "pour soi" sous prétexte qu'on y associe une approche scientifique... Les "c'était mieux avant" m'agacent aussi fortement.

Ce pays vit avec son temps. Il aménage son infrastructure routière car il a bien compris les enjeux économiques qui en découlent. Un voyage en Islande est incroyable, mais il faut arrêter cet élitisme qui consiste à dire que "tout doit se mériter". Cette vision sert uniquement à flatter votre égo de pseudo aventurier.

Que les gens se prennent en selfie devant Gulfoss, je m'en contrefous. Qu'ils tombent dans le canyon en contournant les règles de sécurité, encore plus. Qu'ils saccagent la nature avec leur 4x4, par contre c'est un autre problème. C'est plutôt ça que je déplore et il faudrait des sanctions exemplaires.

C'est un problème d'éducation, de respect. Mais on ne peut pas reprocher à l'Islande d'attirer les foules, de nous attirer.

C'est comme ça. Un jour vous accéderez au falaises de Latrabjarg par une route bitumée. Pas d'inquiétude, d'ici là la grande mode ne sera plus l'Islande, mais le Groenland!

par Laurent le 22 mars 2016 00:19 1 0 0
"Qu'ils saccagent la nature avec leur 4x4, par contre c'est un autre problème. C'est plutôt ça que je déplore et il faudrait des sanctions exemplaires."

Oui, mais malheureusement ces pratiques ne sont pas que le fait de certains touristes.

J'ai pu assisté à un balai dévastateur des land-rover blancs de la compagnie bien connue : Superjeep.is (Ragnar, Rangar...etc...), qui fonçaient à toute allure dans la traversée de gués pour épater une bande de touristes bien alcoolisés. Les flasques d'alcool circulaient entre tous (y compris les chauffeurs...). Non content de les traverser une fois, arrivés sur l'autre rive, après un dérapage pour faire demi-tour, ils retraversaient dans l'autre sens pour soulever encore plus de gerbes d'eau...et bis reptita...
J'avais laissé un commentaire sur le bien connu tripadvisor, mais mon commentaire a été retiré, car je n'avais, moi même, pas participé à un "tour" avec cette société...

Il y a aussi ce chauffeur islandais de 4x4 qui a fait tomber son véhicule dans le hot-pot de Landmanalaugar, une nuit d'hiver, il y a quelques années,
par Capecross le 22 mars 2016 08:14 2 0 0
Bonjour,

C'est surtout la multiplication du nombre de visiteurs qui augmente mathématiquement le nombre de crétins.

Sans être spécialement nostalgique ni vouloir garder le pays pour soi (personne n'a écrit ça), on a le droit de préférer les lieux sans tous les aménagements qui vont fleurir, genre le projet de grand parking et d'infrastructures envisagé à Jókulsárlón, les barrières, les sentiers ultra aménagés, la queue partout, et peut-être même un accès restreint à terme, comme le tirage au sort pour aller voir certains endroits des parcs américains ou la réglementation ultra stricte sur certains grands sentiers néo-zélandais.

Je vis en Bretagne, ici, les locaux fuient certains endroits pendant la saison. Auparavant, dans une autre région française, je fréquentais des plages sauvages uniquement accessibles à pied, en bateau avec débarquement en zodiac ou en 4 x 4. Maintenant que l'accès est ultra facile, elles sont envahies, la première chose que font les marins des bateaux le matin est de ramasser les déchets qui jonchent le sable, et d'autres aménagements ont dû être faits pour protéger les lieux, sans compter ceux qui se sont greffé sur le site pour se faire de l'argent. Ces plages et le sentier qui y mène ne sont plus sauvages du tout, tout est abîmé et il y a des conflits d'usage. C'est vers ça que se dirige l'Islande.

C'est quand même l'aspect sauvage et le sentiment de liberté et d'espace qu'il engendre qui plaisent à la plupart des visiteurs. À ce rythme, ce sera bientôt terminé.

Et toutes les campagnes de publicité effectuées partout ainsi que les ouvertures de lignes aériennes non stop sont largement responsables de la situation. On retrouve l'avidité qui prévalait au sein des banques avant la crise, en quelque sorte, sauf qu'un peu plus de locaux en profitent, mais pour combien de temps ?

Au Groenland, vu les tarifs, la massification du tourisme n'est quand même pas pour demain. L'Islande sera saccagée avant.
par Hvítserkur le 22 mars 2016 16:30 7 0 0
@Hvítserkur: Tout à fait d'accord avec toi !
L'Islande dans 5 ans....pas sûr qu'elle me fasse autant rêver !
par FomeZero le 22 mars 2016 16:43 3 0 0
L'enrichissement des Chinois, et le fait qu'ils ont maintenant beaucoup plus de facilités à sortir de leur pays qu'avant (on ne va quand même pas leur reprocher non plus) joue aussi beaucoup. 80 % des touristes que j'ai vu sur les grands sites étaient chinois.
Je trouve que ça a été une erreur d'ouvrir une compagnie low-cost, l'aéroport est sur-saturé.
par Loog le 22 mars 2016 20:34 3 0 0
@Hvitserkur : bien sur je te rejoins entièrement sur tes propos. Je préfère bien évidemment l'Islande sauvage, je n'ai jamais été aussi heureux que dans les fjords de l'ouest. Mais que peut-on faire? C'est dans l'ordre des choses, de la mondialisation. Toutes les destinations deviennent plus accessibles grâce aux compagnies aériennes qui baissent les prix. Les reportages se multiplient. Les grands photographes de paysage, suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, ne jurent que par l'Islande. Moi-même j'ai involontairement apporté ma petite contribution à la croissance du tourisme, en partageant les photos auprès de mon entourage qui rêve désormais de s'y rendre...

C'est probablement une vision fataliste, mais j'ai bien peur que l'Islande n'échappe pas à la règle. Les islandais restent des entrepreneurs comme partout ailleurs, ils ne se priveront pas d'exploiter leur richesse...

M'enfin Dettifoss est aujourd'hui relativement aménagé, et ça ne m'a pas empêcher d'y passer une soirée quasiment seul l'année dernière, c'était grandiose! Donc je garde un peu d'espoir malgré tout et en 2017 je miserai sur le hors saison. ;-)
par Laurent le 22 mars 2016 21:52 1 0 0
Ce topic, c'est pour distribuer les bons points entre les bons et mauvais touristes ?
par Jooo le 22 mars 2016 22:45 1 0 0
Jooo : mais non, nous sommes tous des touristes, le problème, c'est qu'on est trop nombreux à aller au même endroit en même temps.

Laurent : je refuse d'être aussi fataliste que toi, il y a des Islandais qui ne sont pas d'accord avec cette évolution qui ne profite qu'à une minorité, et pas seulement parce qu'ils veulent leur part du gâteau. Je préfère tenter tout moyen, même dérisoire, et c'est pour ça que je signe les pétitions en faveur de la protection des Hautes Terres et de la création d'un parc national, même si je n'y crois guère et qu'en cas de réussite, ça risque d'imposer une sanctuarisation. Et puis, 43 % de touristes en plus sur le mois de février, c'est quand le hors saison maintenant ?

Même si ce n'est pas idéal, quand on veut, on peut réguler un minimum, je pense par exemple au Bhoutan dont la taxe de séjour est prohibitive. Et l'Islande est une île, on n'y accède pas si facilement que ça. Il y a des possibilités mais pour ça, il faut qu'il y ait une véritable volonté, surtout du côté des politiques parce que du côté de pas mal de citoyens, la volonté est là.
par Hvítserkur le 22 mars 2016 23:45 2 0 0
Bolli : Je parle d'un bébé car si tu avais regardé la vidéo avant d'étaler ta "sagesse" sue le forum, tu aurais remarqué ce bébé mis en danger par ses parents qui glissent comme des pingouins à ÇA de la cascade...
par Laura le 25 mars 2016 20:15 0 0 0
Laura: pas de problème, ok

Capecross: c'est tout à fait vrai que des Islandais alimentent ce que d'autres dénoncent. Par exemple l'été dernier sur le Snaefellsjokull, sur le versant est, un 4*4 prenait plaisir à tournoyer sur le glacier. A un moment le chauffeur m'avait approché pour me demander si j'allais bien. Génial...

Laurent: Je pense sincèrement que mon égo n'a rien à voir. Je prétends pas être aventurier, bien moins qu'un Bigfoot, la dénomination pseudo que tu proposes devant se justifie. Mais je m'en fous en fait, c'est plus une impression d'expérience intense à plein poumons et en dehors du cirque du quotidien. Et je suis toujours un peu déçu de voir ce cirque arriver en Islande. Honnêtement je grince des dents en lisant le forum mais très souvent je ne rencontre personne à l'intérieur du pays, j'ai pas à me plaindre. J'ai grandi avec de longues randos dans les Alpes, les vacances sont sûrement une pratique culturelle. C'est vrai que j'ai jamais pu comprendre le plaisir d'enquiller des kilomètres en bagnole. D'ailleurs pour faire comme tout le monde j'avais fait un road-trip dans un autre pays quand j'étais tout jeune, et j'avais bien compris que ça ne me convenait pas.



Non et puis surtout, et depuis le début, je ne fais que répéter ce que des Islandais m'ont dit. Je pense par exemple à l'un d'eux rencontré à Landmannahellir: effectivement il était content de me voir avec un gros sac à dos et déplorait qu'on ait pas construit une "piscine" ailleurs qu'au Landmannalaugar. Il disait que trois ou quatre familles tiennent le pays et transforment tout en fric. J'en ai d'autres des exemples, ceux des Rangers notamment. Et puis vous avez vu comment les habitants de Reykjavik font la gueule l'été? Que voulez-vous que je vous dise...
par Bolli le 25 mars 2016 22:12 0 3 0
C'est vraiment triste de voir jusqu'à quel point la bêtise humaine peut aller...mais nous n'avons certainement pas encore tout vu !!! J'aime tellement l'Islande et j'aimerai bien que ces "pignoufles" respectent ce magnifique pays !
par Sarah le 26 mars 2016 18:45 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil