En ce moment
temps
03:42

Baptême islandais

le 11 mars 2016 11:37
par MVador
Revenir au Forum Bonjour,
Nous (deux adultes + une ado de 14 ans) partons du 04 au 15 août prochain. Nous adorons la photo, les animaux, la nature et les grands espaces. J’aimerais soumettre à votre critique notre planning prévisionnel, en sachant que les hébergements sont d’ores et déjà bouclés, au vu du peu d’offres encore vacantes lorsque j’ai commencé à organiser ce voyage (début janvier). J’ai également déjà réservé un véhicule sur une plateforme de loc internationale et je prévois d’y rajouter les assurances Gravel Protection et Sand & Ash Protection. J’ai ensuite lu pas mal de retours négatifs sur ce genre de loueur, mais en comparant avec un loueur local (Blue Car), la différence de tarif me semble encore bien trop importante. Je fais donc le choix de maintenir ma réservation initiale, en espérant que l’ajout des deux assurances spécifiques suffira à nous éviter des soucis…
Jeudi 04/08 : arrivée du vol à 08 :00, récupérer la voiture de loc, aller à REYKJAVIK. Excursion pour voir les baleines avec la compagnie Special Tours. Puis balade autour du Lac Tjörnin, Eglise Hallgrímskirkja. Nuit à REYKJAVIK.
Vendredi 05/08 : Péninsule de SNAEFELLSNES, Plage YTRI TUNGA pour observer les phoques, village d’ARNARSTAPI, Parc National de SNAEFELLSJÖKULL, montagne KIRKJUFELL, cratère d’ELDBORG. Nuit à BORGARNES.
Samedi 06/08 : Chutes HRAUNFOSSAR & BARNAFOSS, Source d’eau chaude à REYKHOLT, Ferme de GLAUMBAER, THINGVELLIR, Jeyser STROKKER à GEYSIR, Chute GULFOSS. Nuit à SELFOSS.
Dimanche 07/08 : LANDEYJAHÖFN pour prendre le ferry, Iles VESTMANN, Musée Aquarium, Ascension cratère volcan, faire le tour de l’île en voiture. Nuit à HEIMAEY.
Lundi 08/08 : Ferry, chute SELJALANDSFOSS, aller à LANDVEGUR en passant par HELLA, volcan HEKLA, LANDMANNALAUGAR (sources chaudes et petite randonnée), Vilain trou LJOTIPOLLUR, Gorges de JOKULDALIR, Lac Frostastaðavatn. Nuit à HELLA.
Mardi 09/08 : Vallée glaciaire Þórsmörk, Cascade Stakkholtsgjá, Glacier MYRDALSJÖKULL, retour à la ferme pour balade à cheval. Nuit à HELLA.
Mercredi 10/08 : Cascade de SKOGAFOSS, Glacier SOLHEIMAJOKULL, épave avion, Falaises de Dyrhólaey, Plage de Vík í Mýrdal, Kirkjubæjarklaustur en passant par le champ de lave ELDHRAUN, nuit à NUPAR.
Jeudi 11/08 : Volcan LAKAGIGAR, Parc National de SKAFTAFELL, HOF, Glacier Jökulsárlón, balade en bateau au milieu des icebergs avec Extreme Iceland. Retour et nuit à NUPAR.
Vendredi 12/08 : Faille éruptive de Eldgjá, Aller à SELFOSS en passant par la côte. Nuit à SELFOSS.
Samedi 13/08 : Péninsule de REYKJANES, KRISUVIK, Seltún Geothermal Area, Lac Kleifarvatn, Lac Grænavatn, GRINDAVIK en passant par le Sud, Blue Lagoon. Nuit à GRINDAVIK.
Dimanche 14/08 : Aller à REYKJAVIK en passant par la côte, Flea Market, déjeuner au Sea Baron, visiter Harpa, sculpture Sun Voyager, Shopping. Nuit à REYKJAVIK.
Lundi 15/08 : KEFLAVIK. Vol à 17 :00.
J’ai déjà pas mal lu sur différents supports (guides, blogs, forums), et j’ai fait des simulations d’itinéraires sur Google Map. Je pense mon planning assez cohérent, mais n’hésitez pas à me signaler une erreur énorme, un oubli. Je peux encore annuler un hébergement et tenter de réserver ailleurs pour m’adapter. Evidemment, outre la location de la voiture, l’autre point d’inquiétude sera la météo et l’état des routes. Mais ça, je crois que personne n’y peut rien !
Répondre 12 réponses 863 vues 0 0 0
Juste un bon conseil pour votre location de véhicule. Prenez la protection de franchise,a l'arrivée ils sont quitte de vous mettre la moindre petit impact sur le dos dont vous êtes peut-être même pas l'auteur. C'est votre premier voyage en Islande?
par Nikita le 11 mars 2016 12:36 1 0 0
Salut MVador,

1er jour tranquille...
Lundi, vous revenez à quelle heure des iles Vestmann ? Parce que le Landmannalaugar mérite que l'on s'y attarde un peu.
Jeudi 11, c'est une belle mais grosse journée !
Vendredi 12, vous avez la possibilité de continuer sur la F208 sud en direction du Landmannalaugar pour éventuellement faire les choses que vous n'auriez pas faites le lundi. (aussi en fonction de la météo).
Et le lundi 15, pourquoi pas le Blue Lagoon et le samedi, au lieu d'y aller, vous pourriez faire la rivière d'eau chaude à Hveragerdi.

par FomeZero le 11 mars 2016 17:31 1 0 0
Bonjour Mvador,
Juste sur la location de voiture : je ne saisis pas bien votre raisonnement. Vous lisez des avis négatifs sur un loueur international, vous lisez en même temps les avis unanimes sur un loueur local, vous prenez l'international qui est moins cher. Posez-vous juste la question : comment fait-il moins cher ? Sur quoi joue-t-il ? Comment va-t-il, in fine, récupérer la différence ? L'ajout des assurances spécifiques vous mène-t-il quand-même et encore à un prix inférieur ? Si oui, calculez la différence, mettez-la bien en épargne, car on vous la réclamera peut-être pour une griffe, un petit coup, ou que sais-je. Et bien sûr 2 mois après votre retour, histoire que vous ne saviez plus vous défendre. Et Avis n'a personne sur place pour vous aider en cas de pépin. Par contre, avec Magnus ou son équivalent local, il y a quelqu'un qui connaît l'Islande comme sa poche, les garages, les réparateurs, les lieux, etc.
Mais c'est vous qui voyez, et ce n'est que mon humble avis.
par kikefret le 11 mars 2016 18:28 1 0 0
Merci à vous trois de vos commentaires !
Concernant la location de voiture : j'ai une bonne protection avec Visa Premier pour le rachat de franchise. Mais elle ne couvre ni les véhicules 'de luxe' ni les 4x4... D'où le choix d'un break pour caser nos bagages :)
J'ai d'abord réservé puis lu des commentaires... Premier réflexe : annuler et reprendre chez un loueur local. BlueCar Rental propose même une formule assurances incluses... Simulation chez eux puis chez deux autres... Énorme différence de prix (je parle de plus de 400€ en comptant le rajout d'assurance à la formule initiale). Donc j'ai maintenu... Je pars du postulat que les retours d'expérience sont d'abord écrits par les mécontents mais je prendrai tout de même toute les précautions qui conviennent et même plus. Quel dommage cependant d'aborder ce voyage (le premier en ISLANDE) avec comme appréhension de ne pas se faire arnaquer... Brûlez un cierge pour moi ;)
Lundi, j'ai noté de prendre le ferry du matin mais nous aimons les grasses matinées... On verra bien ! Toujours est-il que je note votre conseil pour Landmannalaugar, merci beaucoup ! Par contre, pas de pistes F puisque pas de 4x4...
par MVador le 11 mars 2016 19:37 0 0 0
Bonjour,

Je trouve votre parcours très déséquilibré, entre des journées surbookées à mort (8/8 et 11/8) et des journées toutes vides (13/8 et 14/8). Trop de nuits à Hella et Selfoss (qui sont moches et déprimantes). Il aurait fallu favoriser Hrauneyjar (pour être au plus proche de Landmannalaugar) ou Hvergardi (village charmant avec le sentier pour la fameuse rivière chaude).
Votre journée d'arrivée, vous pouvez très bien visiter la péninsule de Reykjanes avant de rejoindre la capitale.
Vendredi 5/8 : Péninsule de Snaefellness, ok : elle est très jolie (n'oubliez pas les plages magnifiques Skardsvik, Djupalon).
Samedi 6/8 : la ferme de Glaumbaer est très loin de votre parcours, oubliez là : Sinon, cercle d'or classique, très bien. Dormez plutôt à Hberagerdi, vous pouvez faire la rando vers la rivière chaude en soirée, quand il y a moins de monde.
Dimanche 7/8 : les îles Vestmann, ok. Mais pourquoi vouloir embarquer votre voiture. Les voitures de loc sont interdites en principe sur les ferrys. L'île est petite. En espérant que ce jour-là, les bâteaux ne soient pas annulés (c'était le cas pour moi qui voulait aller sur les îles, il y avait trop de vent)
Lundi 8/8 : Alors là, pas trop compris... Le temps de revenir sur le "continent", la journée sera déjà bien entamé, vous n'aurez pas le temps d'aller à Landmannalauggar. Déjà le trajet de Landeyafhofn et Hella est long (testé !). Pourquoi ne pas ce jour-là, visiter Seljallandfoss (tout proche du port d'embarquement des Vestmann) puis dormir à Hrauneyjar pour faire le Landmannalaugar le lendemain. Près de Hrauneyjar, beaucoup de très belles choses à voir (Hjalparfoss, Haifoss - sublime cascade !! - vallée de Gjain).
Mardi 9/8 : Je ne connais pas Thorsmork, mais j'ai lu que c'était hyper ardu d'y aller en 4x4, qu'il y avait des gués de la mort qui tue (d'ailleurs sur ce forum, il n'y en a pas beaucoup qui y vont - à cause de ces difficultés) ! Pour moi (et ce n'est que mon avis) je ferais le Landmannalaugar ce jour-là, puis je redescendrais par la F208 Sud pour arriver pas loin de Vik. Pas besoin de redormir à Hella (berk).
Mercredi 10/8 : Belle journée, pas de souci. Je vous conseille de vous ballader derrière la cascade Skogafoss, c'est magnifique. C'est dommage de juste voir Skogafoss sans son extraordinaire sentier derrière (qui en plus est plutôt aisé).
Jeudi 11/8 : Beaucoup trop de choses ce jour-là, vous pouvez très facilement faire en 3 jours ce que vous prévoyez en une seule journée. Rien que le Laki dure une journée (en comptant en plus le canyon de Fjadralgljufur magnifique). En plus, c'est la zone (à mon goût) la plus belle d'Islande, quel dommage de la torcher en un jour ! Jokulsarlon est mon endroit préféré d'Islande. Ce serait beaucoup mieux de dormir à proximité, histoire de le voir 2 fois (les lumières changent tellement souvent, les icebergs aussi...). E tpitié, évitez ces horribles bâteaux hors de prix sur le lagon (vous ne verrez pas plus qu'en restant sur la berge). N'oubliez pas Fjallsarlon (à voir avant Jokulsarlon). De plus Skaftafell mérite presque une journée à elle toute seule. Donc, journée vraiment à revoir (pour moi).
Vendredi 12/8 : Vous y tenez à Selfoss... Bon, Selfoss, c'est moche moche moche....
Samedi 13/8 et Dimanche 14/8 : Vous allez furieusement vous ennuyer. Quelle drôle d'idée de revenir sur Reykjavik .
Lundi 15/8 : Allez plutôt à Blue Lagoon (berk) ce jour-là, votre vol n'est qu'à 17h.

Bref, pour moi, tout est à revoir, mais c'est dommage que vous ayiez déjà réservé les hôtels. Tant pis. Je suis un peu cash ce soir, mais votre itinéraire plutôt foireux me contrarie légèrement. N'en tenez pas compte, je trouve que c'est simplement du gâchis. Mais ce sont vos vacances.

Bons préparatifs.

par Loog le 11 mars 2016 20:22 0 0 0
Oh, en plus je viens de lire à l'instant que vous n'avez pas de 4x4 : Donc, oubliez Landmannalaugar, Laki, Eldgja.... Impossible de faire avec une voiture de tourisme.
Je pense que tout est à revoir. En 10 jours, je me demande si vous n'avez pas plus intérêt avec votre break de faire le tour circulaire de l'îles (vous visiteriez Myvatn).
par Loog le 11 mars 2016 20:25 0 0 0
C'est vrai qu'il est cash ce soir mon ami Loog mais il n'a pas tout tord avec Selfoss, Hella...et en plus, vous n'avez pas de 4x4 !
Adieu le Landmannalaugar, Laki et Cie.
Moi, j'ai fait le tour en dix jours et aucun regret.
Reykjavik, j'y ai mis les pieds 3 heures...
Vous auriez dû nous consulter plus tôt !
Vous pouvez faire la péninsule de Snaefellsnes, Cercle d'Or et toute la partie sud avec quelques randonnées et en prenant le temps.
Pas besoin de tout modifier mais c'est vrai que Selfoss et Hella, pas terrible !
Si vous voulez passer du temps à Reykjavik, c'est votre droit !
par FomeZero le 11 mars 2016 21:06 0 0 0
Et bien... Moi qui regrettais le manque de réponse sur un autre forum...
Oui, c'est très cash et parfois un peu trop, mais je prends les remarques, merci.
C'est vrai que notre séjour peut paraître ultra touristique avec des 'horreurs' type Blue Lagoon ou ce choix de HELLA qui n'a été dicté que par la joie que cela procurera à notre ado de dormir dans un élevage de chevaux islandais... Ma foi, chacun ses priorités. Encore une fois, si nous acceptons bien volontiers de marcher 'un peu' (l'année dernière environ 20kms par jour dans la jungle new-yorkaise surchauffée), la randonnée n'est pas à proprement parler notre objectif. Photos, animaux, calme et magnifiques paysages, voilà ce que nous partons chercher...
Les aléas de la vie faisant que... J'ai commencé à préparer ce séjour mi-janvier. Comme vous le savez sans doute, pas mal d'hébergements à prix 'raisonnables' étaient déjà pris...
Malgré tout, merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre, j'apprécie !
Et j'espère maintenant passer les 11 jours inoubliables que j'imagine...
Bon weekend.
par MVador le 11 mars 2016 22:27 0 0 0
@MVador: il ne fait aucun doute que vous allez passer 11 jours inoubliables !
L'Islande est l'un des plus beaux pays à photographier.
Important, n'oubliez pas de revoir vos journées du Land, d'Eldja et Laki car 4x4 obligatoire.
Petite confidence: j'ai aussi dormi l'année dernière à Hella....
par FomeZero le 12 mars 2016 13:08 0 0 0
Le Blue Lagoon n'est pas une horreur! Il faut y aller au moins une fois. Vaut mieux y aller le matin a l'ouverture,ou peut-être le soir? Si votre ado est passionné par les chevaux,elle va se régaler! Vous aller passer un super séjour,l'intérieur des terres vous pouvez mettre sur le programe une autre année. Il y a tellement de choses à voir a partir de la route 1.Bonne preparation
par Nikita le 12 mars 2016 14:17 0 0 0
Bonjour,
dans votre parcours, ce qui me surprend c'est la ferme de Glaumbaer qui me paraît un détour (mais je n'ai plus les distances exactes en tête). Il me semble qu'il y a des maisons du même type à Skogar et Skaftafell (mais je n'ai vu que Glaumbaer, très belle au demeurant, donc je ne peux pas comparer).
L'emplacement même des logements ne me semble pas très gênant, vous avez une voiture et les distances entre les lieux ne sont pas forcément immenses (Selfoss-Hveragerdi par exemple, c'est rapide : ce qui vous permet d'aller faire une jolie balade dans la vallée des fumerolles "Reykjadalur" et même de vous baigner dans les sources chaudes, le 12/08 au soir par exemple).

Le seul truc à revoir et ça a déjà été dit, c'est le problème de la voiture et des lieux accessibles uniquement par des routes F, donc interdites aux voitures de location non 4x4...

Globalement, le programme me paraît suffisamment fourni pour que vous en preniez plein les yeux.
par flore31 le 12 mars 2016 14:53 0 0 0
Merci des dernières réponses que je viens de lire... Je prends en compte la remarque sur la ferme de Glaumbaer et l'ôte du planning. J'ai acheté une carte routière, je vais l'étudier et voir ce que je peux intégrer à la place de ce qui sera irréalisable.
Merci à tous !
par MVador le 14 mars 2016 11:51 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil