Le choix et l'achat de la tente fait, je pense aux matelas maintenant!
Là aussi, on s'amuse pour le choix.
Bref après ma petite étude et une pré-liste, quelques questions apparaissent.
La marque Anglaise Alpkit (lourd, pas top et peu large) ne donne pas de R value (car pour eux cela n'a pas de sens). Pour d'autres, les R données par les marques sont souvent surestimés!!! Si certains ont un avis?
Bref, pour moi je pense prendre qq chose entre vers R value de 2,5 à 3,3 (-2°C à -6°C selon). Au plus froid je pense à mon projet Islande.
Sinon je table après entre Mammut (pompe intégrée mais plus lourd et plus encombrant plié), Exped (et sa pillow pomp ou sac pompe) et Thermarest.
Le problème du Thermarest Néonair semble le bruit et la stabilité (boudins perpendiculaires au corps).
L'exped semble plus stable pour certains (boudins longitudinals au corps) et épaisseur matelas plus épais.
On voit passer aussi sea to summit (trop cher et R value très trop élevé pour moi) /Nemo et Klymit. Je creuse aussi. Des avis??
Un petit avis ou commentaire sur ces marques.
:-)
par natura85 le 23 mars 2016 14:54
0
0
0
Bonjour,
Mon avis : tu te prends grave la tête. Le but, c'est de faire une étude de marché du matos de rando ou d'aller randonner ?
La technique, il en faut un minimum, mais c'est la pratique qui fera la différence et ce qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre, toutes considérations techniques mises à part.
Le plus important à mon avis, c'est d'établir les saisons pendant lesquelles tu utiliseras ton matériel et de t'équiper en conséquence. Si ton matos ne suffit pas pour une utilisation, de voir les quelques améliorations peu coûteuses que tu peux lui apporter pour que ça passe au besoin. Perso, je n'ai jamais fait attention à la valeur R des matelas, faut pas pousser quand même, je me fie au trois ou quatre saisons, et ensuite, c'est le poids et le confort qui priment.
Je n'ai sûrement pas le « meilleur » matériel pour tout mais du moment qu'il me permet de faire ce que je veux faire avec un minimum de confort, il fait l'affaire. C'est la mécanique qui compte en premier : le corps humain et la motivation.
par Hvítserkur le 23 mars 2016 15:14
3
0
0
Eh bien justement, j'évalue mes besoins, je vire les R value élévés (pas besoin d'un -20°C).
Les trop lourd, les trop fins.
Un R suffisant pour le confort.
Après chacun sa façon de choisir. Si je dois investir 300euros , je préfère que ce soit dans du bon, c tout.
Quand je vois les gens qui regrettent dans les avis par un choix trop rapide car trop large...
Bref
par natura85 le 23 mars 2016 17:42
0
0
0
Tu considères un critère qui est sans intérêt, de mon point de vue : la valeur R n'existait même pas il y a quelques années, et elle n'est pas normalisée, tu dis toi-même que l'une des marques n'y accorde pas d'importance. C'est surtout un argument marketing, pour faire court. Ça fait techno mais en l'absence de norme ou de procédure de calcul transparente, ça ne vaut rien.
Toi concrètement, comment dors-tu le mieux ? Matelas fin ou épais ? Dur ou plus confortable ? Utilisable immédiatement ou non ? D'une solidité à toute épreuve ou pas plus que la normale ?
Ensuite, utilisation trois saisons ou sur la neige également ?
Un matelas à 300 euros est trop cher, de toutes façons. Un matelas, on peut s'en passer si nécessaire, ce n'est pas un article fondamental, ce n'est pas pour rien que certains n'en prennent qu'un petit. Quant aux regrets, comme je te l'ai écrit, avec la pratique, on change d'optique de toutes façons et le matériel, ça se revend. Peaufine plutôt ta préparation physique et psychologique.
par Hvítserkur le 23 mars 2016 19:15
0
0
0
Bonjour,
mon exemple n'est peut-être pas à suivre MAIS :
je suis partie en famille en Islande cet été, bien froid et pas très ensoleillé, c'est le moins qu'on puisse dire. Nous avions acheté pour l'occasion une grande tente familiale de chez D;;;, avec des duvets D... et des matelas D...sans le moindre R (d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait). Nous avions des sous-vêtements chauds à enfiler la nuit au cas où, qui ont très peu servi. Et des couvertures de survie à glisser sous les matelas toujours en cas, pas servi non plus. Honnêtement, si tu ne prévois pas d'aller camper par -20°C , je ne vois pas la plus-value d'un super matelas R+++, à part pour le portefeuille du fabricant. Le mien m'avait coûté 30 euros et j'ai super ben dormi.,
Certes, ce n'est pas du matos pour faire un trek (et nous avions un grand coffre pour porter tout ça) mais nous avons quand même dormi dehors, et même au Landmannalaugar pas eu froid (merci qd mm la bouillotte bouteille d'eau remplie d'eau bien chaude). Nous n'avons pas eu non plus de vents à décorner les béliers, mais une bonne brise glacée bien sympathique souvent. La tente a parfaitement bien tenu.
Tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec Hvítserkur, tu te prends beaucoup la tête. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien !
par Loupiote le 23 mars 2016 19:19
1
0
0
Bonjour, pour éviter l'ouverture de plusieurs sujets, je vous pose mes questions ici.
Je parts en Islande avec ma compagne, 18 nuits entre fin Juin/Début Juillet 2017.
Nous allons faire un séjour itinérant avec un véhicule (environ 15 étapes).
Nous cherchons une tente spacieuse qui résiste bien au vent et à la pluie, et qui est facile à monter/démonter dans ses conditions.
Notre Budget est d'environ 160euros.
Pour des prochaines vacances, nous aimerions que cette tente puisse être compatible avec des treks "facile/intermédiaire" sur 3-4 jours.
Nous avons présélectionné la vaude taurus 3p ou la decathlon quickhiker ultralight 3.
Pourriez-vous nous donner votre avis ?
Pour les sacs de couchage je pense prendre chez décathlon mais j'hésite entre ces deux modèles :
https://www.decathlon.fr/forclaz-0-helium-id_8382843.html
https://www.decathlon.fr/forclaz-0-5-ultralight-id_8383186.html
Par avance merci pour votre aide.
par Zaox le 10 avril 2017 18:55
0
0
0