En ce moment
temps
13:15

Retour de voyage du 9 au 16 mars

le 26 mars 2016 20:51
par Vince602002
Revenir au Forum Cela fonctionne t il ? Répondre 19 réponses 1329 vues 1 0 0
A priori mon message est trop long...

je vais le poster en plusieurs morceaux

Voilà, c'est fini... c'était trop court et trop bon !

Voici donc notre voyage que nous avons réalisé du 9 au 16 mars. 2 adultes, 2 enfants (10 et 5 ans)

- jour 1
départ 11h45 Wow air (rien à redire), arrivée 14h45, aucun contrôle douanier à l'arrivé. Il fait 0° gris, pas trop de vent. Blue Rental car (franchement le top). 15h... en route pour l'aventure !
Faisons nos courses au Bonus le plus proche puis descendons vers miðlina, gunnhuver, Brimketill et longeons la côte par la 427 direction Selfoss. Dès les premiers kilomètres nous en prenons plein les yeux. On a envie de s'arrêter tous les 500m pour faire une photo.
Nous arrivons à notre logement (entre Hella et Selfoss) vers 19h, il fait encore jour. Découverte avec les "routes" islandaise... enfin ce que moi j'appellerais une piste. découverte des premiers graillons, l'assurance "gravel" est indispensable pour la voiture de location.

- jour 2
il fait un temps de chien mais à la vue de la météo, il fait presque beau sur le þingvellir... ni une ni deux, go !
Triangle d'Or þingvellir, Geysir, Gullfoss. Peut être notre seul raté du voyage... des TROMBES d'eau. En plus de mauvais choix vestimentaires... "bof il ne pleut pas trop, je ne prends que mon haut de k-way". Résultat TREMPÉS. J'aurais mis mon jean non essoré, cela aurait été pareil. Les enfants culs nuls dans la voiture chauffage à fond (c'est bien finalement les sièges chauffants !!!). Entre þingvellir et Geysir tempête de neige (30cm en 1h). Vive le 4x4, vive le mode "snow" vive les pneus clous. 90km/h sur la neige, le top. Heu par contre les bus !!! sont dingues là haut non ? le bus qui me fait des appels de phares pour me doubler à 90 sur la neige fraiche ! ET IL L'A FAIT !!! Premier cours de conduite "à l'islandaise"
Un peu "déçu" par le þingvellir (certainement lié au fait que l'on se fasse rincé). Avons vu 3 fois le Strokkur en moins de 5 minute à Geysir. Et même si le chemin d'accès en bas de Gulfoss était fermé (verglas) j'ai adoré l'endroit.
Le soir premières aurores boréales, magnifiques... des drapés superbes, du vert du rouge... wahou.

- jour 3
Le quotidien, courses, poubelles, essence...
Visite de la région de Vi. Sur la route nous faisons Seljalandsfoss (y compris la "petite" cascade un peu plus loin cachée dans les rochers, magnifique, même si ENCORE une fois je ressors trempé... mais là je l'ai cherché, aller se mettre en dessous, fallait vraiment être... mais c'était top !!!!!), les grottes sur la route, Drangshild, Skogafoss (avons réussi à monter en haut avec notre petit de 5 ans, merci à lui d'avoir fait l'effort, point de vue magnifique petite balade sur le plateau, nous étions tout seul alors qu'il y avait du monde au pied de la cascade. Superbe. Le musée Skogar (je conseille, peu de gens y vont, nous avons discuté une bonne demie-heure avec la personne à l'entrée, génial).
Arrêt obligatoire au DC3 sur la plage (c'était ouvert à la circulation), rien de bien folichon mais c'était une demande de notre grand fils... Il l'a vu dans Top Gear US, il voulait y aller... on y est allé...
Visite de Vik. (la plage, la fabrique Icewear (quand il pleut), le Dyrholaey...) j'adore la portion "montagneuse" avant l'arrivée à Vik. Route de plaine tout vert, on monte encaissé tout blanc, on redescend tout vert... magnifique (promis j'arrête de dire magnifique).
Retour, détour par le Solheimajökull. Et baignade à Seljavallalaug. Alors... premier bain... hum comment dire... on m'avait dit que c'était de l'eau chaude !!! Bon il faut replacer... il a neigé la veille, là on voit bien que l'a neige a fondue toute la journée et il y a plus d'eau froide qui arrive que d'eau chaude. Résultat l'eau est à 17°... oui 17... ben ça caille !!! Après quelques minutes (courageux quand même !!!) en fait il y a des portions dans le bassin où c'est froid et d'autres ou c'est super chaud. Résultat en nageant un peu les eaux se mélangent cela devient super agréable. Et je trouve le long des rochers un endroit où l'on peu d'assoir sur la roche et profiter le d'eau chaude qui dégouline depuis la montagne. Finalement après une entrée frisquette, excellent moment. Et puis... il y a le paysage... magni... heu non je le dis plus.
Retour maison, deuxième jour d'aurore durant la nuit.
par Vince60200 le 26 mars 2016 20:53 0 0 0

Je suis tombé amoureux de Foss à Siðu. Pourtant il n'y a pas grand chose, mais j'adore cette cascade...
Passage devant Nupsstadur, l'accès est fermé aux voitures.
Avons raté Svartifoss, pourtant je l'avais mis dans le roadbook...
Fjallsarlon est fermé, l'accès est totalement enneigé. Jokulsarlon, aller je vais le redire, c'est magnifique. Malgré un vent à décorner les boeufs, faisons le tour, superbe. Allons sur la plage de l'autre côté photos avec les iceberg échoués, top.
Retour, même si la route semble plus courte, quand nous arrivons à Vik, faisons une pause sur la plage de Reynisfajara. Cela fait du bien. 600 bornes de vent latéral... ça use un peu quand même.

- jour 5
journée de repose, nous en profitons pour faire Kerið que nous avions oublié en rentrant du þingvellir, et bien c'est un superbe endroit. Urridafoss, très bel endroit aussi. Petite balade autours de l'endroit où nous dormons, toujours aussi beau. Finissons la journée par le Reykjadalur... le top. Même si au moment de se baigner un petit groupe de prudes américaines a été "choqué" de voir un homme nu dans la montagne ! Ben moi je m'en fous et ça n'a pas choqué les 3 Islandais qui étaient sur place !
Retour à la maison, avons repris une rincée pendant le bain, manteau, pantalon trempé ! (c'est vraiment bien les sièges chauffants dans la voiture !!!!)
par Vince602002 le 26 mars 2016 21:38 0 0 0
- jour 6
Visite de Reykjavik. Bon c'est une ville... Je n'aime pas trop les villes. La cathédrale est jolie et on a eu un concert d'orgue très sympa. On a visité le musée de la baleine, j'ai bien aimé, bien fait. Par contre je salue la gentillesse des commerçants... rare de trouver cela en france.
Nous rentrons gentiment et la propriétaire du chalet que nous avons loué nous invite à venir voir ses chevaux... Moment intense, l'approche du cheval est totalement à l'opposée de ce que nous connaissons en france (milieu que je connais très bien). Petite promenade, géant.
par Vince602002 le 27 mars 2016 07:50 0 0 0
- jour 7
Nous quittons le chalet pour passer notre dernière nuit à Keflavik. Un peu d'inquiétude, la voiture est VRAIMENT sale. Je nettoie l'intérieur, pas de soucis. Par contre pour l'extérieur... elle est crade, il n'y a pas d'autre mot. Bon je sens que je vais laisser 15 000 Kr pour nettoyage... A Selfoss il y a un centre de lavage mais je me dis que j'en trouverais bien un à Keflavik. En plus on doit aller à Krisuvikuberg (superbe endroit), on va la ressalir... Aller on y va. Faisons notre dernière visite, allons à Keflavik, et là... carwash en panne... bon ben c'est fait... c'est mort...
par Vince602002 le 27 mars 2016 10:34 0 0 0
Merci pour ce retour Vince602002
par Nikita le 27 mars 2016 16:04 0 0 0
Et qu'est-ce qu'a dit BCR au sujet de la saleté de la voiture ?
par FomeZero le 27 mars 2016 18:02 0 0 0
Je n'arrive pas à mettre le 8e jour et la conclusion... ça va venir !

BCR n'a rien dit, juste vérifié le plein d'essence et le pare-brise.
par Vince602002 le 27 mars 2016 19:09 0 0 0
merci pour ce compte-rendu ! Peux-tu préciser le nom et l'endroit du chalet de votre 6e nuit stp?
par Loupiote le 27 mars 2016 20:02 0 0 0
Alors je vais faire un résumé du résumé !
Fin du 7e jour, passons l'après midi à Blue Lagoon. Objectivement oui c'est hyper commercial mais nous avons passé un superbe moment.
Je rends la voiture, finalement aucun soucis. Même couleur boue c'est passé ! Blue car rental, franchement rien à redire.
8e jour, retour...

Conclusion
8j c'est trop court. Nous avons survolé plein de chose, il faudra tout approfondir... Les enfant se sont éclatés, nous en avons pris plein les yeux.

Nous y sommes allés pour les paysages, nous y retournerons pour les gens.
par Vince602002 le 28 mars 2016 10:48 0 0 0
Ah ça donne envie de découvrir l'Islande en fin d'hiver!
As-tu mis des photos qq part?
Sinon peux-tu détailler les différences quant à l'approche des chevaux en France et en Islande, ça m'intéresse même si je n'y connais rien ou presque en chevaux!
Merci!
Marie
par Marie le 28 mars 2016 12:42 0 0 0
Merci pour ce compte-rendu sympathique. Souvent, après le voyage, c'est "nous y retournerons", je crois que tout le monde le dit !
Les enfants se sont éclatés. C'est sûr 'Cul nu sur les sièges chauffants - ça doit marquer !
Je referais bien la Reykjadalur, je suis resté trop peu de temps la dernière fois dans la rivière...
Attention à la déprime post-islandaise qui vous guette...
par Loog le 28 mars 2016 13:08 0 0 0
À chaque fois, il en parle de sa Reykjadalur...
Loog en pleine déprime !
par FomeZero le 28 mars 2016 13:22 0 0 0
Si seulement la Reykjadalur était à moi, la rivière chaude privée, rien qu'à moi...waaaaw (non je ne suis pas en pleine déprime, juste une petite crise d'islandite...)
par Loog le 30 mars 2016 20:05 1 0 0
Comme nous tous !!
par FomeZero le 30 mars 2016 20:18 1 0 0
Je confirme... la déprime... ça dure longtemps ???

Sinon, pas de photos pour l'instant (faut trier, classer... et puis les heures de vidéos...).

Pour l'approche du cheval, c'est assez simple. En France (et en europe, et un peu partout dans le monde... j'exagère à peine) le cavalier est "maitre" de son cheval. En Islande c'est l'inverse. Voilà... tout est dit. Le cheval est considéré comme intelligent (et je confirme, il l'est), il conserve un instinct de groupe, mais de vrai groupe hiérarchisé dirigé par la femelle "dominante" et quand le cheval dit "ça passe", et bien "ça passe". En france on aurait mis un coup de rennes, un coup de cravache et on serait passé ailleurs.
On nous a proposé de se faire le Landmannalaugar fin d'été, 8j à cheval, pour récupérer les moutons, je sais pas quand, mais on va se laisserait bien tenter !
par Vince62002 le 06 avril 2016 08:19 0 0 0
au sujet des chevaux, ce que j'ai remarqué c'est qu'on maintient les nôtres en Europe vraiment dans du coton !! Là bas, pas d'abri en tant que tel dans le froid blizzard hivernal : certains sont rentrés à l'écurie (ceux qui travaillent) mais les autres ont une bonne doudoune personnelle et restent dehors, en se mettant croupe au vent, en se serrant les uns contre les autres, ou en s'abritant derrière une petite butte de terre. De même, on ne passe pas des heures à les panser avant de mettre la selle, à peine un petit coup de brosse sur le dos et au passage de sangle et hop, c'est parti pour un bon tölt ! Pas de tapis de selle non plus, et la même selle pour tous les chevaux de la rando, qu'ils soient un peu costauds ou fluets. Cela dit, je n'ai vu aucun cheval blessé, ils sont tous en très bon état et en pleine forme ! Et les Islandais vouent un véritable culte à leurs chevaux et en sont extrêmement fiers (et je les comprends !).
Sinon, Vince602002, peux-tu me donner le nom et la localisation de votre chalet de la 6e nuit stp ? Merci d'avance !
par Loupiote le 13 avril 2016 20:58 0 0 0
Salut Loupiote, nous avons loué via abritel
https://www.abritel.fr/location-vacances/p535515a?uni_id=2072979
La propriétaire possède 3 chalets.
par Vince602002 le 18 avril 2016 07:57 0 0 0
Merci pour vos réponses à propos des chevaux!
A+
Marie
par marie le 18 avril 2016 09:09 0 0 0
Merci Vince602002 !!
Et de rien Marie ^^
par Loupiote le 18 avril 2016 22:01 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil