En ce moment
temps
05:10

réactivation blog bigfoot

le 02 juin 2016 16:26
par bigfoot
Revenir au Forum bonjour à tous.

j'avais délaissé mon blog ces derniers temps.
je le réactive en ce moment, pas encore au top bien sûr (mais le sera t'il jamais?) mais au moins un poil réorganisé (j'espère qu'il vous paraitra moins en friche qu'avant, il y'a un menu déjà, quel progrès ouahhhh!!!)

je recommence à l'alimenter d'articles, notamment le voyage 2014 que je n'avais pas encore écrit.

http://www.bigfootenislande.fr/article-sommaire-islande-40908174.html


plutôt que de l'écrire sous forme classique blog texte/photo, j'utilise "sway" que je viens de découvrir. je serai curieux de vos retours avec ce format.

le voyage 2014 s'est déroulé en 3 phases.
1/ Fellsfjall (vers Jokulsarlon) que je suis en train d'écrire
2/ Skaftafell et la vallée de Kjos.(à écrire)
3/ Thorsmörk et un parcours vraiment très spécial (à écrire)

bonne lecture

David Répondre 30 réponses 1622 vues 5 1 0
bonjour
enfin 1 bonne nouvelle
en ces jours moroses
par puffin 38 le 02 juin 2016 16:39 0 0 0
La présentation de ton périple via sway est vraiment top, tu peux varier le mode d'affichage de tes photos avec des effets, c'est propre
par Izhocell le 02 juin 2016 17:38 0 1 0
Ah! Super!
par Bolli le 02 juin 2016 19:30 0 1 0
Très bel article, avec à venir des itinéraires qui ont l'air d'exclusivités, ça promet!
Tu sembles branché glaciers et Vatna de plus en plus, ça se comprend bien, ça a l'air de demander de l'adaptation aussi parce que ça a tendance à chahuter les plans ce genre d'endroits.

Super vraiment de savoir que tu remets à jour ton blog, la nouvelle présentation est top!

Merci de m'avoir inspiré quand j'étais plus jeune, je me rends maintenant compte à quel point ils peuvent être engagés tes itinéraires!

Je me lance cette année pour 15 jours "autour de la Markarfljot", des Tindfjoll à Raudfossar jusqu'à revenir à Thorsmork, en approfondissant le secteur de la Ljosa puis en longeant plus ou moins le Myrdals (je vais tenter le Rjupnafell). Et ton blog est une source très précieuse pour toute une série de secteurs.

Bravo pour la qualité de la plume aussi,

Bolli
par Bolli le 02 juin 2016 21:13 0 0 0
Salut David, j'avais noté le changement d'apparence du blog, ton retour sur la toile semblait imminent! Super nouvelle pour se faire rêver un peu avant les vacances estivales :)
Première partie bien sympa , je suis toujours aussi fan de ces petites rivières glaciaires aux multiples cascades, on n'a envie de voir la suite...et le lac !
Je suis allé traîner l'année dernière dans le même coin, plus à l'ouest dans la vallée de la Dalsa... mais je suis resté en bas! : il y a un très joli canyon d'ailleurs. Le secteur possède pas mal de potentiel.

Concernant le blog , j'aime bien la nouvelle mise en page, un peu déroutante au début mais on s'y fait vite. Les murs d'images permettent une bonne vision d'ensemble du site.

Sinon tu es allé en Islande l'année dernière?

Bonne soirée

Jérémie
par Jérémie le 02 juin 2016 23:19 0 0 0
Merci pour vos premiers retours. Je suis content que la mise en page vous plaise. J'avais en partie arrêter d'écrire parce que la gestion des images était pénible (redimensionner, importer, insérer...).
Sway est tellement plus convivial. Ca devient un plaisir de bosser avec et de n'avoir plus qu'à se concentrer sur le texte.

sujet principal, l'Islande.

@Jérémie: il se fait attendre ce lac hein ;)... En effet ces montagnes du sud est du Vatnajökull sont magnifiques et s'ouvrent sur des vallées vraiment intéressantes.
En 2015, j'ai été infidèle à l'Islande pour la première fois depuis 2007. J'en avais marre de me faire rincer ces deux dernières années (cf Skaftafell, récit 2 pas encore écrit) et je suis parti en Corse pour des aventures non moins sauvages et avec des problématiques différentes et complètement contraires (maquis et canicule)... Je n'en ai pas pris moins de cartons dans les dents :)

Je retourne normalement en Islande cet été.

@Bolli:
Disons que j'en ai un peu fini avec Fjallabak. Pas mal du tout ton idée pour cette année.
ahhh!!! la Ljosa... chanceux que tu es de la découvrir pour la première fois.
En effet, mes récits couvrent pas mal du chemin que tu comptes faire.Tu pourras éviter mes plantages exploratoires ;)
Tente Rjupanafell, c'est énorme!!! et pas difficile pour un sou si tu fais pas n'importe quoi...

Et après Rjupnafell... continue vers le glacier par la crête de Mogil, ça te lance sur un tour d'exception.
Si tu as des choix par rapport au timing de ton voyage, laisse tomber Tindfjoll et opte pour Thorsmörk.
Je posterai la mise en ligne du récit 2014 dans ce coin. C'est engagé en effet mais avec un peu d'expérience, ça doit bien se passer ;)
C'est sans doute là mon plus beau tour en Islande.

Concernant les plans autour du Vatna, en effet, c'est tellement montagneux et escarpé que les passages que tu imagines ne s'ouvrent pas à tous les coups (voire même jamais). Y'a intérêt à avoir de l'imagination pour s'adapter aux situations imprévues.

Je retourne boucler Fellsfjall cet été, puis retenter Skaftafell pour la 1000° fois (j'aurai bien le bol météorologique une fois ici) et une nouveauté tenue secrète ;) (normalement facile mais très spectaculaire, je crois)

David
par bigfoot le 03 juin 2016 14:16 2 0 0
Mince...
j'oubliais le plus important...

Jérémie... Le Jérémie que j'ai rencontré à Skaftafell??? :)

par bigfoot le 03 juin 2016 14:19 0 1 0
Lui-même! :)
Je me souviens d'avoir vu le petit lac sur ton appareil photo , je veux le voir en grand maintenant!
Hâte aussi de voir ce que ça a donné à Thorsmörk (Skaftafell, je sais deja!)
ça m'intrigue ce lieu secret ...( mais je vais patienter sagement! )

Jérémie
par jérémie le 03 juin 2016 17:36 1 1 0
marrant :)
au fait j'ai lu la suite de Chalandon, retour à Killibegs... pas mal aussi... j'en ai essayé d'autres j'ai moins aimé les thèmes.

ça vient le petit lac :)... je suis en train de composer le dernier jour de cette partie.
Skaftafell va pas faire rêver les foules, je crois.
Thorsmörk... ah!!! là par contre, c'est autre chose... du lourd, exceptionnel à mes yeux même si tout n'a pas été conforme aux attentes (mais c'est pas possible sur des terrains aussi compliqués)
par bigfoot le 03 juin 2016 22:37 0 0 0
En attendant la suite des aventures, sympa de ta part de laisser quelques appréciations sur mon circuit. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que tu m'aides et j'avais été ingrat à l'époque de ne pas te répondre alors que tu me demandais un retour, puis tu disparaissais des écrans... Merci donc de partager tes expériences, je sais bien que ce n'est pas facile de "populariser" certains sites.

En vérité j'adorerais pouvoir développer certaines questions mais tu n'as peut-être déjà pas tout ton temps et aussi je ne trouve pas le format du forum idéal pour ça. (si tu préfères je veux bien commenter depuis ton blog)

Juste, ta journée du Rjupnafell à Basar m'a l'air bien corsé, si bien que de Mogil, après avoir évité les pentes sommitales du Rjupnafell(pas comme toi!), dois-je ensuite me préparer à un scénario comme pour cette journée de ton blog? http://www.bigfootenislande.fr/article-03-08-orsmork-rjupnafell-krossa-tungnakvisl-114548301.html
Ta traversée de la moraine du Krossarjokull a l'air folklo aussi, la Tungnakvisl j'en parle pas... De mon 1m73, j'ai compris que mon seuil avec un courant assez fort était au bassin, genre Markarfljot aux alentours de Krokur en fin d'après-midi (des nouvelles du pont, il est encore démonté?). J'ai prévu d'évaluer le plus froidement possible sur place, mais crois-tu avoir pris ce jour-là l'itinéraire le "moins pire"?


Ce lac alors, on l'attend Bigfoot! La partie Thorsmork aussi bien sûr!

Salut à Jérémie au passage!

Bolli

par Bolli le 04 juin 2016 00:13 0 0 0
bah, c'est internet. Je ne me formalise pas (plus) de l'absence de retours. C'est ainsi.


laisse toi aller sur le formulaire de contact de mon blog avec toutes tes questions. j'y répondrai si j'ai le temps, ce qui est pas gagné. je passe déjà trop de temps à écrire mes récits en retard. On verra bien ce qu'on peut faire.
Mais ça me fera plaisir d'échanger Islande sauvage. j'éteins l'ordi si tu me poses des questions sur le laugavegur.

Elle te plait pas ma journée de Rjupnafell? :)
T'inquiète, je l'ai beaucoup améliorée depuis. C'est super simple maintenant avec des options mythiques et du presque canyoning :).
A Krokur c'est de la rigolade à côté des rivières de Thorsmörk. Krossarjökull avait changé avec un basculement du flot de la rivière vers une autre vallée (trop curieux comme phénomène)
J'ai trouvé la solution pour la Tungnakvisl.
Non, c'est simple, franchement.

Le lac est en ligne

David

par bigfoot le 04 juin 2016 00:38 1 0 0
Bonjour,

Super, enfin de la lecture intéressante !

J'ai regardé rapidement, je lirai en détails quand j'aurai un peu de temps mais, a priori, ça va très bien avec cette nouvelle interface. Je trouve ça plus clair également. En plus, on peut voir les photos en grand format.

Merci !
par Hvítserkur le 04 juin 2016 15:36 0 0 0
Pouah! , ça claque les photos du Breiðamerkurjökull... plus que le lac , je crois que c'est l'ensemble petit lac / glacier déchiqueté et montagnes en toiles de fond qui est grandiose!

Je viens de finir le récit de la deuxième partie. ça fait quand même bien rêver ces Skaftafellfjoll, et que dire de Kjos : grandiose!

Pour l'anecdote, je suis retourné dans le coin l'année dernière, on s'est trompé de bassin à la source secrète, il y en a un juste à coté plus grand et surtout plus chaud! Sinon j'ai dormi quasiment au-même endroit sur Austurdalur et je confirme : la forêt en aval est une véritable purge à traverser : des arbres d'1m50 qui oblige à se casser le dos et des herbes très hautes et humides qui font lever les pied, j'ai cru ne jamais en voir le bout!

Concernant les romans de Sorj Chalendon, je suis d'accord : Mon traite et retour à killybegs sont très bien... j'ai voulu lire le quatrième mur , je l'ai jamais fini! pas accroché...


Pour Bolli: Salut à toi ! Ha les Fjallabaks, c'est toujours dur de résister à aller y faire tour , je trouve... tu y vas à quelles dates?


Jérémie
par Jérémie le 04 juin 2016 19:30 0 0 0
Je suis encore une fois épaté, les montagnes qui dominent Kjos sont encore plus irréelles que d'habitude! J'ai rarement vu des photo d'Islande aussi "alpines" que dans tes récits récents. En tout cas ça change de "google images Islande".
Récit sympa sinon, on se marre bien!
Sinon je pensais: ce serait magnifique que ça paraisse en bouquin!!?

Je tenterai mes questions, que j'ai à aiguiser pour l'instant. Je vais être patient aussi, des fois que ton récit Thorsmörk à venir apporte des indications par lui-même. J'en reviens pas à propos de la Krossa, c'est vraiment possible qu'elle ait basculée vers une autre vallée!!?? Incroyable! N'empêche qu'elle n'a pas dû disparaître, je ne l'imagine pas assez sympa pour ne pas préparer un sale plan!

@Jérémie: salut à toi aussi! je checke régulièrement ton site, en attente de neuf! Je vais partir du 12 au 28 juillet, c'est parfois tôt pour la neige qu'il reste, mais elle ne joue pas les prolongations on dirait cette année. Les Fjallabak oui, j'ai peu goûté au soufre et autres effets spéciaux l'an passé. J'en connais qu'une petite partie mais je compte donc en découvrir une seconde pour commencer à me sentir connaisseur de la zone. Après je naviguerai ailleurs dans le pays, c'est sûr! Et où vas-tu toi?? Quand??
par Bolli le 05 juin 2016 01:17 0 0 0
@hvitserkur: je suis très sensible au compliment d'intéressant, merci.

@jeremie: comme quoi ,a fait 3 fois que je trempe mon c... (derrière) dedans et j'avais jamais cherché plus loin.
faut que je fasse gaffe à mon leadership, y'a des randonneurs aux dents longues qui me suivent de près :).
c'est bon ça...

@boli: attends thorsmörk. tu vas avoir tous les éclaircissements. en combinant avec 2012, tu auras tous les éléments.
attention, quand je parle de la Krossa, c'est à son départ qu'elle a changé de cap juste à la sortie du glacier, mais t'inquiète, elle reste ce qu'elle est, les différents affluents se retrouvant très vite en aval. elle est toujours le monstre que l'on sait.

le sud est de l'Islande en particulier est très alpin avec des sommets pas encore érodés. Et comme rien n'est stable, c'est très difficilement praticable, notamment sur ces fils d'arête incroyables.

en bouquin, oui j'y réfléchis parfois mais je continue à penser que je manque de matière pour en faire un pavé assez épais et avec un éventail hétéroclite de difficultés.
en fait sous quel format?

1/ j'écris mes aventures? ce ne sont pas des aventures qui permettent d'écrire un bouquin. sous forme de blog en délirant un peu oui. un livre, je trouve que c'est du contenu sérieux (vieille école ;) ) et le contenu n'est pas au niveau. Sur un blog, je peux écrire des gros mots, écrire du parlé courant. je n'ai pas envie de me discipliner et écrire classiquement même si j'en suis capable.

2/ j'écris un livre de randonnées? avec en préambule ce qu'il faut savoir sur l'Islande? la monnaie, le décalage horaire, les prises de courant, les bons restos? les conseils utiles pour le randonneur, rester sur les sentiers, ne pas partir seul, consulter la météo, dormir au camping ? des échelles de difficulté? exactement ma pratique quoi :)

et quelles randonnées? en saucissonnant toutes mes années; je dois pouvoir en sortir une grosse vingtaine à la journée ou sur deux jours. avec des acheminements qui ne seront pas toujours faciles.
un peu juste... il me faudrait y'ajouter des randos décrites ailleurs que je n'ai jamais parcourues et des idées que j'ai en stock sous forme de "what if" (allez y et vous verrez bien selon ma démarche actuelle)

3/ ou un panach des 2. un peu comme Patay dans son "Trek dans les iles des l'atlantique nord" sous forme de beau livre.

Sûr que l'idée fait son chemin en tout cas, mais je ne suis pas disposé pour le moment à franchir le pas.
par bigfoot le 05 juin 2016 13:57 0 0 0
Pour le bouquin, je n'imagine pas un guide, juste ton blog sur des pages. Pas de gros travail de reformulation, en fait ça irait vite sauf la mise en page sûrement avec sélection des photos, mais il en faudrait quand même pas mal pour pas compenser par trop de littérature. C'est énorme la matière que tu as! Après c'est une idée comme ça, pour les tirages ce serait dur d'aller au-delà de l'islandophile confirmé! Mais beaucoup auraient plaisir à découvrir
par Bolli le 05 juin 2016 14:26 0 0 0
A Bigfoot :Je suis assez d'accord avec Bolli, retranscrire ton blog en livre, peut-être très sympa et correspond bien à la tendance actuelle de ce que l'on trouve en carnets de voyage.Les gros mots et le parler courant, il faut les garder , cela fait partie du charme :) Après c'est sur que ce serait un livre réservé à un public très ciblé! A voir le ratio boulot/faisabilité/plaisir...

A Bolli : je pars du 20/08 au 02/09 et je suis toujours indécis dans mes choix d’itinéraires...J'avais imaginé au début faire un "classique" Myvatn-Askja-Vonarskard-Nyidalur mais j'avoue que j'ai du mal à me faire à l'idée de passer une semaine dans le désert!J'ai plus envie de montagnes (et des fjallabaks justement!) et de voir plusieurs coins.
Je regarde donc des circuits de 3-5 jours :
-j'ai en tête une boucle au dessus de la vallée de la Jokulgil en ralliant les crêtes sommitales : Habarmur-->Torfajokull-->Haskerdingur en effectuant ma première sur la glace "en douceur " sur le Torfajokull.
-Faire le tour du Tungnafellsjokull et explorer le Vonarskard, d'ailleurs petite question à David : est-ce que tu sais ce que ça donne le glacier et ces langues ( Innri- et Fremri-hagajokull)? cela m'a l'air assez plat et peu crevassé?
-Je pense qu'il y a quelque chose de sympa à faire dans les fjords autour d'Akureyri que j'ai entrevu l'année dernière.
-J'ai toujours en tête une boucle dans les fjords de l'est entre Dyrfjoll et Viknaslodir, ainsi que retourner dans le Lonsoraefi ...bref j'ai de quoi bûcher encore!

Sinon , je suis également en train de rédiger mon petit compte rendu de septembre dernier, j'espère le mettre en ligne assez rapidement.

Bon dimanche à tous

Jérémie
par Jérémie le 05 juin 2016 15:09 0 0 0
moi aussi je vote pour le blog imprimé en livre, avec le parler naturel et la vie qui s'en dégage. Et les rires que ça provoque parfois !
par Loupiote le 05 juin 2016 16:06 1 0 0
J'ai pu lire un peu, chouette le compte rendu sur Skaftafell. C'est vrai que c'est un secteur que j'aurais tendance à éviter maintenant, tant la partie la plus fréquentée du parc est devenue imbuvable (Svartifoss transformée en parc urbain, je trouve ça horrible) mais le côté Kjos est toujours beau, je ne suis pas allée très loin dans la vallée mais ai vu quelques petites vallées encaissées à l'entrée après avoir traversé la rivière.

Pour le livre, je suis plutôt d'accord avec David. Il y a tellement de livres d'aventures maintenant, qu'un blog suffit souvent. J'aime lire un livre qui parle de ce genre de choses lorsqu'il y a du contenu en plus, qu'il soit ethnographique, géographique, etc. Ma référence en la matière, c'est Émeric Fisset, surtout ses bouquins sur ses aventures en Alaska. Sinon, ça pourrait faire une série d'articles, un hors série dans un magazine consacré à la rando ou à l'aventure en général, par exemple. Comme Carnet d'aventures, où tu as déjà publié, c'est plus dans cet esprit je trouve.
par Hvítserkur le 05 juin 2016 18:02 0 0 0
Skaftafell est un endroit vraiment spécial. Comme souvent, l'exploitation touristique industrielle impacte la nature environnante.
Mais peut on blamer les gens de pouvoir s'approcher d'aussi près des glaciers?
...
Ce sera toujours l'éternel débat de l'exploitation des ressources d'un pays.
J'ai plutôt un avis très tranché sur la question mais bon... je crois que les dirigeants s'en fichent un peu ;)
et qu'en sera t-il dans 20 ans quand je n'aurai plus mon autonomie d'aujourd'hui? je serai peut être content de pouvoir marcher sur des planches jusqu'au glacier.

Ce que je trouve marrant, c'est la contradiction marquante que l'on trouve là où les gardiens de ce lieu fantastique sali par les infrastructures viennent t'assaillir de conseils de protection de la nature et d'interdictions diverses.
Alors que leur organisation détruit l'environnement local... Mais ce n'est pas propre à l'Islande. Il est de même en Corse avec l'organisation du commerce autour du GR20 ou l'exploitation des parcs nationaux et des stations de ski dans nos montagnes. La destruction de la nature sauvage sous couvert de labels verts...
Je continue pas le sujet.


Pour le livre, bon 3-1 pour le livre/blog s'il devait y'en avoir 1 ;)
Mais je suis plutôt dans la ligne de Hvitserkur. Un blog suffit amplement par rapport à ce que je raconte.
Un livre n'aura de sens que si l'on ajoute de la profondeur et je n'en propose pas.
Il n'y a que sous forme de beau livre photo (si mes photos supportent le passage au grand format, ce dont je ne suis pas sûr) que ça aurait du sens ou en recueil de rando sauvages sortant du cadre habituel de la rando balisée.
Pour publier des séries d'article, ayant fait l'essai chez Carnets d'Aventures ou sur le site teamgivrés.com, je n'ai pas envie de renouveler l'expérience. Le cadre est trop strict et mes textes retravaillés au goût de l'éditeur. Je trouve que mes textes ne me ressemblent plus lors de la publication.

Si je devais faire donc, ce serait plutôt du recueil de rando décalée à ma sauce avec un minimum de descriptifs et des cartes sommaires.
Pour exemple, je connais deux topos de rando vraiment difficiles à la philosophie différente en Corse. Le Chevaillot très détaillé (trop à mon goût) et le Glénat très succinct (trop à mon goût ;) ).
Combien de gens j'ai croisés perdus dans le maquis n'arrivant pas à lire entre les lignes du Glénat.
C'est plutôt celui là que je reproduirais ;) mais j'essaie d'imaginer les conséquences pour des gens non préparés qui se paumeraient dans une tempête islandaise, malgré un avant-propos conséquent sur les risques de ce type de sorties.

par bigfoot le 06 juin 2016 11:47 1 0 0
Le chemin vers le glacier ne me gêne pas trop, mais peut-être est-ce car je l'ai toujours connu. Par contre, lorsque j'ai visité Svartifoss et le parc pour la première fois, ce n'était pas comme maintenant et ce que je trouve horrible également, c'est le tourisme de masse, des gens qui n'en ont rien à faire et visitent ça comme ils visiteraient un parc d'attractions, en se plaignant du fait qu'il faille marcher (j'en ai entendu !) ou en se baladant en short et en tongs et en regardant d'un air méprisant les quelques randonneurs qui passent encore dans le coin. Le camping était beaucoup plus agréable aussi, les gens à l'accueil et les guides des agences présents sur place également. Maintenant, les sanitaires sont sales, il y a la queue partout, les gens sont désagréables et les guides traitent tous les touristes comme des crétins. Bref, les conséquences du tourisme de masse.

Quant à l'accès, je crois qu'on est d'accord, il y a aussi une société où tout doit être facile, tout doit être acquis sans le moindre effort. Le goût de l'effort, c'est ringard. Attention, je ne parle pas de vrais handicapés, dont certains font des choses que des bien-portants ne feraient jamais.

Pour la Corse, ça reste surtout localisé au GR20 et aux plages, heureusement, il reste encore plein de coins tranquilles en montagne là-bas. J'ai déjà fait un parallèle entre un coin que j'ai vu détruire pour le tourisme en Corse et l'Islande, je vois exactement le même scenario en train de se produire.

J'y randonne depuis une vingtaine d'années et j'évite le GR20 au maximum. On rencontre de plus en plus de monde dans des coins peu fréquentés auparavant mais ça reste correct. Je ne connais pas les guides dont tu parles, j'en achète peu car j'ai déjà parcouru une bonne partie des trajets qu'ils proposent. J'utilise surtout Paglia Orba et Corse sauvage, et puis les différents guides d'Alain Gautier. Je n'ai pas trop de problèmes d'orientation, j'ai l'habitude d'y randonner sur des sentes cairnées et j'ai plutôt tendance à me perdre lorsque c'est balisé...

Merci pour les précisions, je ne pensais pas que Carnets d'aventure retravaillait les textes. Je n'ai vu que ton interview sur teamgivrés. Le site est sympa mais d'un intérêt limité, je trouve.

Je ne suis pas certaine que tu toucherais plus de monde avec un livre qu'avec un blog, mais peut-être davantage un public pas habitué à la rando et ta responsabilité serait peut-être plus engagée dans le cas que tu décris. C'est aussi pour ça que je pense qu'il vaut mieux que ça reste cantonné à des réseaux plus spécialisés, afin de limiter ce type de situation dans une certaine mesure.
par Hvítserkur le 06 juin 2016 14:32 1 0 0
@ jeremie: je n'ai aucun souvenir de l'aspect des deux langues glaciaires dont tu me parles. je ne peux pas t'aider.
Si tu retournes au Lonsoraefi, étudie un peu vers la Vididalsa, le peu que j'en ai vu me semblait très prometteur... et j'y avais croisé des hordes de rennes.

même si le concept de beau est subjectif, tu ne trouveras jamais aussi spectaculaire ailleurs qu'à Fjallabak ou les montagnes du sud-est. mais bon, le désert, par son ambiance... mais il faut y rester longtemps pour s'en imprégner et en ressentir la beauté.

@hvitserkur: le glénat, c'est l'administrateur de corse sauvage qui l'a écrit... tu imagines donc là où il peut t'envoyer...
Carnets d'aventures ne retravaille pas les textes. Ce qui parait est réellement ce que tu écris mais ils te demandent quelques ajustements (et moi j'aime pas ajuster la spontanéité de mon écriture ;) ). le texte fait plusieurs aller-retours de mail avant d'être entériné.
l'interview de teamgivrés: pareil, c'est fade. Les questions où je m'étais fait plaisir ont été éliminées et mes réponses systématiquement raccourcies (c'est vrai que j'aime les phrases à rallonge). Alors le truc sonne creux à mes yeux à la parution.

le tourisme de masse nous choque parce qu'on aime ce pays plus qu'aucun autre. il est tellement sauvage que ça fait mal de le voir évoluer vers le pire du tourisme. pourtant, comment faire?
plus que le tourisme de masse en soi, ce que je trouve difficile est la façon de consommer tourisme. Le guide du routard à la main qui te dit là où c'est beau, là où il faut manger, quand t'extasier... que vraiment aller marcher sur le glacier de skaftafell, c'est trop la classe et que le tour de bateau sur les glaçons de Jokulsarlon, c'est the place to be avant la halte au hard rock café où tu achèteras le tee shirt souvenir.
L'Islande n'est plus une destination que de passionnés mais aussi une destination à la mode. On n'y vient plus par passion mais parce que c'est là qu'il faut aller cette année et donc sans enthousiasme, sans essai de compréhension pour la culture... une accumulation de clichés qui s'ajouteront à la pile de ceux de Venise, Rome, Seychelles, Maurice, Norvège, Paris, Londres... Y'a pas d'âme dans tout ça.
Et tu m'étonnes que les gens te reçoivent juste comme des porte-feuilles sur pattes et que la relation soit limitée au bonjour au revoir.
pas envie de m'étendre sur le sujet.



par bigfoot le 06 juin 2016 23:34 1 0 0
bonjour ;
un triangle me parrait tres sympa entre BOGARNES ; MELAR et la N55
peut etre pas tres technique pour David mais bcp de lieus photogéniques !
par puffin 38 le 07 juin 2016 17:46 0 0 0
David, on est d'accord sur le tourisme, inutile d'en rajouter en effet.

J'ai relu ton interview sur teamgivrés, je la trouve sympa quand même mais elle a un goût de trop peu.

Le guide dont tu parles, est-ce celui-là ? https://www.amazon.fr/Haute-Corse-110-balades-randonn%C3%A9es-pied/dp/2344000844

Il me semble l'avoir déjà vu mais impossible de trouver le sommaire en ligne.
par Hvítserkur le 08 juin 2016 18:58 0 0 0
@puffin: je ne connais pas Borgarnes si ce n'est avec des passages en bus.cette ville m'a toujours donné envie de me suicider. je n'arriv epa sà imaginer de belles choses par là ;).
mais l'Islande a cette caractéristique de proposer des spots surprenants partout.
tu sais, j'aime bien aussi (mais je ne le dis pas trop fort) les endroits paisibles où tu peux te rendre en tongs sans te tordre les chevilles. je suis très éclectique. Tiens je suis par exemple un fanatique de Venise (c'est pas trop sauvagerie islandaise, non? ;) )


@ hvitserkur: oui c'est bien ce guide... lis le premier comm... si je devais écrire un guide, je crois que je n'en aurais que des de ce genre ;)

oui l'interview de teamgivrés, elle est fade, tout simplement. elle donne pas envie.
par contre une qui donne envie, j'espère, c'est celle là même si je n'ai pas terminée.(enfin non, j'espère plutôt qu'elle donnera pas envie, je m'en voudrais que quelqu'un s'y fasse mal). Après aussi, si je suis passé, n'importe qui d'opiniâtre pourra le faire également.
C'est la première que je mettrai dans mon guide de rando ;).

https://sway.com/WsoDrpi87x4dAOox

par bigfoot le 09 juin 2016 01:02 0 1 0
non ; je voulais parler des massifs montagneux parsemés de lacs vers le trollakirkja (40 kms au nord de Borgarnes effectivement pas trop excitante )
vers le lac Hitarvatn !!!
par puffin 38 le 09 juin 2016 11:17 0 0 0
Bah dis pas ca pour l interview de la team givre c est grace a elle que je t ai decouvert :D

Je vous conseille a fond la lecture de son blog qui est recreative et vous plonge au plus profond de l islande :)

Tu reviens en 2017? j espere que je te raterai pas cette fois , grr

Mr puffin http://www.islande-zou.fr
par Mr Puffin le 31 mai 2017 12:32 0 1 0
Tiens tiens...
Que fais tu le 17 juin et le 2 juillet? Je serai à rvk.

Sinon je fais du stop le 24 à klaustur entre laki et landmannalaugar le 23 juin
par bigfoot le 31 mai 2017 20:27 0 0 0
Mince la fin a buggé.

Je te disais donc en plus qu'il faudrait qu'on reparle à l'occase de ce que tu sais en privé.

David
par bigfoot le 31 mai 2017 20:30 0 1 0
Cool, on va encore pouvoir se delecter de la prose de Bigfoot pour ce nouvel episode du wild side !

Perso, nous serons sur Rvk le 10 juin
par Yabsinthe le 01 juin 2017 18:11 1 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil