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F88 Askja

F88 Askja

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par FomeZero

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le 22 Juin 2016 22:19

Merci de transmettre sur ce post, toutes les infos concernent cette piste:

- état général de la piste (à un moment donné bien sûr, mais une piste très engagée ne va pas se transformer du jour au lendemain en billard tout plat et inversement !),
- nombre et état des gués (profondeur, nature du sol, courant...) : idem qu'au dessus,
- kilométrage et temps moyen de parcours,
- possibilité de faire le plein de carburant et de victuailles aux alentours,
- possibilités de logement (refuges, campings, bivouac, autres),
- toute autre info bonne à prendre telle que points d'intérêt particulier, etc Répondre 8 réponses 113 vues 0 0 0
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par Loupiote

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le 22 Juin 2016 22:25

merci FomeZero, tu m'as devancée !!
Pas pu la prendre celle là. J'attends les infos des autres. Et notamment une comparaison de difficulté entre ses gués et le "gros" de la F207.

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par FomeZero

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le 22 Juin 2016 22:31

Moi aussi, attends des infos ! Le fameux gué de la F88 doit être passable le matin...pas forçement le soir !

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par Ornaim

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le 22 Juin 2016 22:35

Hop, alors je l'ai parcourue fin juin 2015 sous un temps très mitigé (nous sommes partis d'Askja sous la neige). Je l'ai un peu moins apprécié que la F910, mais elle reste très sympa. Comme pour la F910 la partie proche de Askja est incroyable (impression d'être seul au monde, paysages désertiques).

La F88 est plus roulante que la F910, j'ai rejoint Askja à la N1 en 3H, contre un bon 4H par la F910. Pas vraiment de difficulté, mais attention aux gués qui peuvent être assez profonds. Je ne m'en souvient plus du nombre exact, mais je dirais au moins 4. Ils sont bien indiqués et pas ultra larges (sauf un). La profondeur ne m'a pas choqué lors de mon passage, mais ils furent assez profond pour arracher notre plaque avant.

Il n'y a aucune possibilité de faire le plein de carburant, et la station la plus proche est sur la N1 qui est assez éloignée de la prise de la F88. Il vaut mieux prévoir large ! Niveau camping hormis celui d'Askja (terrain pas terrible pour planter les tentes) et un autre plus au sud (dont j'ai oublié son nom, mais qui avait l'air plus sympa) je n'en n'ai pas croisé f'autre, mais je n'ai pas vraiment cherché. Je précise qu'il est possible de dormir dans la refuge à Askja, mais pour les autres (tentes) pas de possibilité de se mettre au chaud (pas top à +800 d'altitude en Islande).

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par AlainB

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le 22 Juin 2016 23:37

Parcouru en Fin Juillet 2015 avec un B90 4x4

- Piste roulante, passage dans des zones légèrement sableuses, par moment piste serpentant au milieu de coulé de lave, très agréable

- 3 gués, dont deux d'environ 50 cm. Celui qui traverse la Lindaa doit être pris en arc de cercle, il y a un passage un peu plus loin (Dans le sens Sud-Nord) qui est emprunté par les bus de tourisme, sans doute moins profond.

- Environ 100 km et 3h00

- Pas essence, pas de ravitaillement

- Dans la zone de Askja, au refuge de Drekagil ( http://www.nat.is/fjallaskalareng/skalar_ffa_dreki_eng.htm ). En bord piste dans un oasis de verdure ( http://nat.is/fjallaskalareng/skalar_ffa_thorsteinsskali_herdubl_eng.htm ). En fin de piste possibilité de bivouac dans le "cratère" l'ancien volcan Hrossaborg juste avant la route N1

- Au niveau du camp de gorges de Drekagil ("les gorges du dragon") environ 1h00. Le lac Viti soit directement du camp environ 5h de marche (attention aux conditions météo, pour se faire peur lire la fin de cette page: http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/jour10-04juillet08.html ), soit en empruntant la piste F894 sur 10 km et après après 1h00 de marche on arrive au lac Viti. En empruntant la F910 Sud sur environ 10 km, on atteint la nouvelle coulé de lave du Bardarbunga de 2015.

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par Capecross

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le 23 Juin 2016 14:38

Parcouru fin juin 2013 avec mon land-rover Defender.

Le gué de la Lindaa, assez profond, passage marqué par une corde tendue entre les 2 rives quand je l'ai traversé.
Mais d'autres véhicules, je me souviens d'un Subaru Forrester, l'ont franchi sans problème.

La parking intermédiaire pour monter au Viti était fermé en raison de la neige et la marche pour le rejoindre le cratère fut très pénible, aussi bien à l'aller qu'au retour, marche dans une neige molle, on s'enfonçait vraiment. Alternance de pluie et de neige. Balisage extrêmement succinct...trop de distance entre les piquets et on a eu plusieurs fois des doutes.
Je rejoins AlainB : "attention aux conditions météo !"

Le refuge est cher pour un dortoir, mais on était content qu'il y ait de la place, on avait renoncé à camper, il faisait (-1°) + neige, le terrain de camping est très caillouteux et pas abrité du vent.
Grande salle commune pour faire à manger dans le refuge. Douches dans une baraque indépendante du refuge sur place.

Sur place il y avait 2 cyclistes écossais en VTT ! Chapeau bas !

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par Maia

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Date

le 23 Juin 2016 14:47

Des infos sur le camping de Heroubreidarlindir ? Je l'ai choisi plutôt que le campement de Asjka qui n'a pas de bonnes retombées (caillouteux, venteux).
En sachant que la veille nous serons à Sigurdarskali pour la nuit .

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par pinzcat

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Date

le 23 Juin 2016 18:05

Je confirme le climat à l'Askja: le 11 juillet 2015, je m'y suis réveillé sous la neige! Ce n'est pas rare parait-il.
Sinon, sur la F88 peu après avoir quitté la N1, on peut voir, longeant la piste sur la droite, de belles laves cordées.
Pour le passage des gués, AlainB a raison de dire qu'il faut suivre un arc de cercle, là où la profondeur est la plus faible (c'est à dire commencer par aller un peu vers l'aval pour revenir vers l'amont à partir du milieu du gué). Si on pique tout droit, on a des chances de passer dans un trou d'eau.

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par Loupiote

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le 23 Juin 2016 19:22

je ne sais plus où j'avais lu qu'il fallait suivre l'arc de reprise du courant effectivement. Sur le site de Yann Pichon ?

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par puffin 38

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le 24 Juin 2016 10:21

malheureusement ; pour les gués c est effectivement le cas le + courant ;mais il y en a ou il faut rester bien droit au risque de prendre ou 1 trou ou des pierres (litisjor par ex )

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