En ce moment
temps
20:13

récit photo septembre 2015

le 10 juillet 2016 11:59
par Jérémie
Revenir au Forum Bonjour à tous, j'ai ( enfin ) pris le temps de rédiger un compte rendu de mon voyage de septembre dernier. A la différence des précédents de 2013 et 2014 ( http://www.soleildeminuit.fr/trek-en-islande_2014 ), ce voyage était plutôt axé photographie, avec à la place d'une seule grosse rando, des petites excursions à pied de 2,3 jours dans différents coins de l'île au gré de la météo capricieuse de l'automne islandais!

Les premiers épisodes sont la : http://www.soleildeminuit.fr/voyage-en-islande-2015 .

La fin dans quelques jours...

Bonne lecture ( et bon dimanche!)

Jérémie Répondre 38 réponses 1605 vues 0 0 0
Très bon récit agrémenté de très belles captures, j'ai hâte de lire la suite !
C'est très intéressant de voir des photos au début de l'automne, ça change.
par Ornaim le 10 juillet 2016 12:34 0 0 0
Bravo Jérémie,j'ai passer un très agréable moment. Merci
par Nikita le 10 juillet 2016 19:13 0 0 0
Merci pour le récit et les magnifiques photos.
Je pars fin septembre - début octobre... j'espère avoir la chance de voir d'aussi belles couleurs automnales :-)
par Audrey le 10 juillet 2016 22:10 0 0 0
Super récit et trés belles photos.
par Marcao le 11 juillet 2016 07:36 0 0 0
Récit au top, et photo plus qu'au top
par Izhocell le 11 juillet 2016 08:25 0 0 0
Salut Jérémie,

Magnifique Fjallabak, vertes vallées, étonnante Skaftafell et superbes photos comme d'habitude !
On ne peut pas trouver de plus beaux lieux de bivouac :-)
Vivement Thorsmörk...

par Hohl le 11 juillet 2016 15:39 0 0 0
bonjour ;
pour être original ; super et superbes photos
par puffin 38 le 11 juillet 2016 17:43 0 0 0
Salut Jérémie,

Magnifiques photos avec une trame très agréable à suivre. C'est sympa aussi de transmettre ce que tu as vu dans des coins franchement méconnus comme les "Fjords du Nord". La touche automnale surprend aussi.
Tu avais un itinéraire décousu et la présentation est très bien conçue par rapport à ça.

On finira par se croiser j'espère,
Bons préparatifs, bon début d'été, je suis curieux aussi pour ton récit néo-zélandais,

Benoît
par Bolli le 11 juillet 2016 20:47 0 0 0
Klukkugil???
Non mais hé oh dis donc!!! c'est mes plates bandes là!!! ;)

Salut Jérémie,

Je n'avais jamais vraiment regardé tes photos en détail. Elles sont tout simplement somptueuses.
Je me rappelle combien tu avais halluciné quand tu avais noté le soin tout à fait délicat que je portais à mon matos photo ;). (d'ailleurs, au fait il est tout cassé maintenant, on se demande pourquoi (le maquis corse est autrement plus rugueux que l'islandais).

Tout ça pour te demander combien tu peux porter pour une semaine d'autonomie avec le poids de ton barda?
Ca ne t'empêche pas d'aller parfois plus loin que tu ne le voudrais?
D'expérience, les allègement successifs de mon sac m'ont permis d'aller beaucoup loin et d'engager beaucoup plus sur des terrains alpins.

C'est sympa, l'automne en Islande, hein? Une partie de plaisir ;).

David

par bigfoot le 12 juillet 2016 11:47 0 0 0
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires!

Pour Hohl : C'est sûr que l’Islande offre des bivouacs assez extraordinaires, difficile d'arrêter une fois goûté! Je mets en ligne Thorsmork en fin de semaine.

Pour Benoît : les fjords du nord ont été un peu la surprise de ce voyage, je pense qu'il y a de quoi s'amuser la-bas...Concernant la Nouvelle-Zélande, je crois que je vais être un peu feignant pour le récit : trop long ( 3 mois), vraiment trop décousu ! et pas tant de photos finalement. Mais si tu veux des infos, hésite pas. C'est pour bientôt le départ non? Finalement je me suis décidé à aller fureter au Lonsoraefi cette année et une petite boucle sur la côte sud si j'ai des jours de rab.

Pour David : je dois bien avouer que c'est après que tu es évoqué les montagnes près du Jokulsarlon que je suis allé jeter un coup d’œil sur Google Earth dans ce coin ;)
Ton matériel photo? je me souviens de ces chutes en effet :) mais aussi de la simplicité pour le sortir du haut du sac contrairement à moi qui doit poser le sac à terre, sortir l'engin, le remettre...
Pour une semaine je porte entre 20-23 kilos ( dont 4 à 5 de matos photo) ce qui est jouable mais je pense sérieusement à m'alléger. Comme tu le dis ,dès que le terrain devient pentu/alpin ou pour les longues distances, le poids est vraiment limitant. J'attends un peu d'avoir le budget mais je pense craquer rapidement pour un compact/hybride.

Ben c'est comme en été, l'automne islandais non? c'est juste plus froid, plus venteux, plus humide...!

++

Jérémie
par Jérémie le 12 juillet 2016 22:15 0 0 0
Tout dépend du but de tes sorties.
Année après année, j'allège le poids de mes appareils photos et malgré les améliorations technologiques rapides, la qualité s'en ressent très souvent.

J'ai cette année un TZ100... et franchement malgré les commentaires et tests dithyrambiques, je suis très loin du rendu de tes photos.

Mais c'est un choix qui me permet d'aller plus loin.
Combien de fois a t'on renoncé devant un obstacle, écrasé du poids du sac?
Disons que les photos ne sont plus artistiques mais informatives ;)


Pour le Lonsoraefi... regarde mon parcours 2013 pour des options différentes du sentier habituel (même si j'ai globalement foiré)... Il faut monter à Saudarmarstindur à coup sûr (le sentier est parait il bien visible en montée dans la barre de falaises) et plutôt que de rester sur le tracé vers le Snaefell, c'est, je pense, plus intéressant d'aller explorer la Vididalsa qui semble très prometteuse avec des hardes de rennes nombreuses.
La rivière est magnifique et t'évite la monotonie des landes sous le Snaefell.

En appliquant ton syllogisme implacable.
"Ben c'est comme en été, l'automne islandais non? c'est juste plus froid, plus venteux, plus humide...!"
Alors,

Ben c'est comme en automne, l'hiver islandais non? c'est juste plus froid, plus venteux, plus humide...! :-)

David


par bigfoot le 15 juillet 2016 10:23 0 0 0
Coté matos photo, je lorgne un peu sur les Fuji X100 et consorts qui semble approcher de la qualité reflex ( le prix aussi d'ailleurs).Mais c'est vrai que cela modifie un peu le voyage, la photo devient le témoin, moins le but.

Pour mon parcours de cette année, la Vididalsa est bien au programme.Je compte la rejoindre par le Nord après avoir grimpé sur le plateau par Hamarsdalur puis longé le Drandarjokull et le Hofsjokull. Ça, c'est pour la partie simple , après cela se complique ;) l'idée est de longer la Vididalsa vers l'aval pour ensuite faire l'ascension de Hnappadalstindur ( voir les crêtes de Jokultindar). Retour à la Vididalsa et passage sous Mulakollur pour gagner Mulaskali. Direction ensuite Saudhamarstindur et retour à la N1 en passant par Hvannagil et la vallée de la Karlsa ( ça a l'air pas mal ce coin!)

"Ben c'est comme en automne, l'hiver islandais non? c'est juste plus froid, plus venteux, plus humide...! :-)"
C'est bien ça :) ou comment se retrouver en petite polaire et short en plein hiver arctique!!! ( quoique à voir certains touristes , on n'en est pas loin)



Jérémie
par jeremie le 16 juillet 2016 16:33 0 0 0
Puisque cela parle matos photo, je me questionnais sur son transport. Quel type de sac utilises-tu ? J'ai essayé le combo sac de rando 60L + sac ventral photo l'an dernier mais ce n'est pas vraiment très agréable même si pour les filtres ou pour changer d'objectif c'est plus facile... Tu arrives à tout faire rentrer dans ton sac à dos ?
par Ornaim le 16 juillet 2016 18:07 0 0 0
Salut Ornaim, je t'avoue que je n'ai pas de solution idéale pour stocker le matos.Le trépied est sur un des coté du sac et l'appareil photo dans celui-ci stocké dans le haut du sac et dans un étui topload. Donc pour prendre une photo, je dois enlever le sac à dos des épaules :(
Tout rentre dans le sac ( j'ai un Deuter 70 litres) sans trop de problème.

Jérémie
par Jérémie le 16 juillet 2016 18:19 0 0 0
Bloqué par le mauvais temps, je n'avais pas pu explorer l'aval de la Vidadalsa quand elle amorce son canyon terminal mais cela m'avait paru très compliqué d'envisager d'aller très loin dedans. C'est une rivière très puissante.On ne peut pas marcher dedans pour échapper aux parois abruptes. L'amateur de kayak que tu es adorera les obstacles qu'elle propose. Un gros classe VI.

Peut être que ça marche en restant à mi-pente mais l'endroit est extrêmement tourmenté, bien plus que les cartes ne le laissent penser.
De toutes façons, toutes les zones du Lonsoraefi sont très difficiles hors sentier et ne permettent pas de s'amuser comme dans les Fjallabak.

Enfin, Jokultindar (le sommet, pas les crêtes) ne me semble accessible qu'avec du matos d'alpi et une expérience certaine à la progression en terrain enneigé très pentu.
Là, tu es définitivement hors randonnée... tu tutoies l'alpinisme.
Qu'est ce que je les envisagées ces crêtes...mais la météo en a décidé pour moi ces jours là. Niet!!!

Donc, n'ayant pas tenté je sais pas si ça passe... sans doute puisque les tracés sont indiqués sur certaines cartes...mais bon, c'est certainement très gazeux!!!

David


par bigfoot le 16 juillet 2016 22:35 0 0 0
J'ai bien vu sur google earth la zone "blanche" sur le bas de la Vididalsa, ça doit envoyer en bas effectivement...Hâte de voir ça!

D'accord pour Jokultindar, ça a l'air très pentu avec pas mal de neige ( glace?) en toute saison au sommet mais si je peux déjà tutoyer les crêtes je serais content!

Merci pour les infos! Je sens que je vais changer de plans souvent cette année... :)


Jérémie
par jeremie le 16 juillet 2016 23:59 0 0 0
tu pars quand?
par bigfoot le 17 juillet 2016 23:19 0 0 0
20 août! Si je ne me trompe pas, ton départ est pour bientôt? J'ai mes informateurs ;)
par Jérémie le 18 juillet 2016 13:07 0 0 0
Bonjour,

Je viens de jeter un oeil, je sens que je vais me régaler ! Mais il me reste également à lire le récit de Þórsmörk de David, plus à trier mes photos, retour de vacances oblige, la reprise va être difficile !

Jérémie, j'aimerais voir quelques-unes de tes photos de Nouvelle-Zélande au moins. :-)

Merci pour le partage.
par Hvítserkur le 18 juillet 2016 14:33 0 0 0
Jérémie : Très belles photos une fois de plus, j'ai aussi beaucoup aimé celles de la végétation et celles du nord. Quel dommage que tu n'aies pas pu atteindre le Lönsoraefi, tu n'étais pas loin mais c'est vrai que cette partie est un couloir à vent, même dans l'autre sens, il est parfois difficile de garder son équilibre lorsque ça souffle.

J'ai vu tes photos de Nouvelle-Zélande, il y en a trop peu !

David, je profite du sujet vu que celui d'origine est loin, j'ai beaucoup aimé la partie sur le Hrunarjökull, superbe. Cette "avenue" est magnifique, quelle porte d'entrée grand luxe !
par Hvítserkur le 18 juillet 2016 22:38 0 0 0
En effet, tu as de bon informateurs... Départ fin de semaine.
Je suis de plus en plus juillet plutôt qu'août l'Islande. Journées plus longues... Stabilité climatique (stabilité dans le nase ;) )
Le truc par contre, c'est que j'ai menti sur mon parcours et que tes informateurs sont dans le faux :)

Mauvais alignement des planètes pour mes sorties typées alpin dans le sud. J'ai flippé, je le sens pas. Je change pour un truc plus standard. Retrouvailles avec le désert.

Fais gaffe avec la Vididalsa. En bas c'est sûrement du sérieux, faut pas s'en prendre une!!!
Jokultindar... Je reviens pas sur le sujet...Tu l'as vu d'en bas dans la plaine de la Jokulsa i Loni. Imagine le d'en haut.
Ce que tu as vu du Lonsoraefi est la partie facile. C'est ensuite que cela s'encaisse sérieusement et que tu comprendras la difficulté du hors piste dans ce coin.


Hvitserkur: ah oui ce Hrunarjökull (surtout la globalité du tour) restera gravé dans ma mémoire. Je ne sais pas si la beauté ou le niveau d'engagement qui prend le dessus dans mes souvenirs. C'est plutôt le canyon de Mogil qui restera une porte d'entrée spéciale pour moi. Dans la débilité de ce qu'il est interdit de faire en solo. Le seul endroit vraiment depuis que je fais ces voyages où je me suis engagé trop loin, trop longtemps.

Désolé Jérémie, j'ai mordu sur ton fil.

David

par bigfoot le 18 juillet 2016 23:46 0 0 0
David,

Ça ne m'étonne pas trop ce que tu dis sur Mogil : il y a des jours où on ne peut pas s'empêcher de foncer. Pourtant en solo, j'essaie toujours d'être raisonnable, cette année, j'y suis plutôt bien parvenue, il faut dire que j'ai vu débarquer un hélicoptère et vu un début de recherche de personne, ça calme ! Faut se dire que du moment que c'est passé, c'est OK parce que de toutes façons, ce n'est pas raisonnable de partir seul sans balise dans un endroit désert ou de faire quelque chose d'engagé avec quelqu'un qui ne peut pas t'assurer mais si on s'arrête à ça, on ne fait plus rien.

Bon voyage à tous deux.
par Hvítserkur le 19 juillet 2016 00:05 0 0 0
Mon dieu... que mon message précédent est truffé de fautes de frappe et de syntaxe!!!

Si Jérémie se décide à monter à Jokultindar, on pourra ouvrir un nouveau topic sur l'engagement en solo...

Et de parler du raisonnable à faire les choses seul, des limites de l'inconscience face aux challenges que l'on se fixe, de la capacité à renoncer quand trop c'est trop...

La piqure de rappel de l'hélico au moment de partir est toujours un bon moyen de nous ramener à l'humilité ;).

David
par bigfoot le 19 juillet 2016 11:39 0 0 0
Pour Hvitserkur : Je mettrais peut-être plus d'images de Nouvelle-Zélande dans un moment, mais globalement j'essaye de limiter le nombre de photos dans les portfolios. Le Lonsoraefi, pour le coup j'y retourne cette année donc rien à regretter! Tu étais en Islande cette année? Dans quel coin?

Pour David: Je suis assez peu téméraire sur le terrain, surtout en solo et je rebrousse chemin facilement si je le sens pas donc bon les crêtes du Jokultindar; c'est disons plus un plan théorique que pratique. J'ai vu quelques images du sommet sur le web qui font réfléchir ;) . En plus , faut-il que les conditions météo soient de la partie au bon moment, ce qui fin août n'est pas gagné! Je me fixe plus le Saudarmarstindur comme objectif à réaliser, bien que cela ne semble pas une partie de plaisir non plus!

Bon voyage à toi ( et bon dés(s)ert! )

Jérémie
par jérémie le 19 juillet 2016 12:17 0 0 0
Jérémie,

D'accord.

Super, j'attends de voir tes photos du Lonsoraefi avec impatience, il y a matière même si les lumières sont difficiles à gérer, j'espère que la météo te sera favorable.

Non, je n'étais pas en Islande cette année, j'explore la Laponie l'été en ce moment, j'étais dans le Sarek en Suède. L'endroit est magnifique mais je suis déçue de mes photos qui ne rendent pas l'immensité. Mais d'après celles que j'ai vues, je ne suis pas la seule.
par Hvítserkur le 19 juillet 2016 12:55 0 0 0
Suite et fin avec les dernières parties :

Thorsmork : http://www.soleildeminuit.fr/voyage-en-islande-2015/voyage-islande-2015-thorsmork
Péninsule de Snaefellsnes : http://www.soleildeminuit.fr/voyage-en-islande-2015/voyage-islande-2015-snaefellsnes

Pour Hvitserkur: le Sarek fait aussi partie des coins qui me font rêver mais plutôt à l'automne. Pour relever l'immensité de ces coins, il faut à mon avis, prendre de la hauteur! Les plus belles images que j'ai vu de ces coins sont toujours prises depuis des sommets dominant les vallées.

Bonne soirée à tous

Jérémie
par Jérémie le 24 juillet 2016 22:38 0 0 0
Très bonne idée Jérémie de faire un tour dans le Sarek car j'ai adoré tes photos d'Islande et d'Ecosse en particulier!
Bravo et merci!
Marie
par Marie le 25 juillet 2016 10:35 0 0 0
Merci pour les photos.

Pour le Sarek, vas-y, c'est un endroit pour toi. J'ai hésité à y aller à l'automne également mais je n'ai pas été déçue car les couleurs sont également superbes à cette saison. Elles dépendent complètement de la lumière et sont très changeantes, donc ça vaut le coup, sauf quand il ne fait vraiment pas beau mais même là, on peut en tirer des images intéressantes. En noir et blanc, ça rend également très bien.

Concernant l'immensité, même en hauteur, ça ne rend pas pareil et c'est tant mieux, parce qu'il faut y aller pour s'en rendre compte.

Par contre, il faut prendre son temps et le poids du sac peut être un inconvénient, vu que tu dis porter 20-23 kg pour une semaine. Je suis partie avec 21 kg pour quinze jours et j'ai eu faim à la fin, j'étais limite en termes de calories et j'ai dû faire l'impasse sur une vallée à cause d'une période de mauvais temps et de l'impossibilité de prévoir la suite, car j'aurais dû passer par un plateau en altitude. Mais il y a plein de possibilités.
par Hvítserkur le 25 juillet 2016 11:30 0 0 0
Autre avantage de l'automne, c'est qu'il n'y a plus de moustiques.
@Hvitserkur : as-tu mis des photos qq part, ça m'intéresse!
Marie
par Marie le 25 juillet 2016 12:07 0 0 0
Pour les moustiques, ils ne sont pas une gêne dans une grande partie du parc, grâce à l'altitude, mais certains jours dans les vallées ou les bois, c'est vraiment l'enfer... et les mouches islandaises sont du pipi de chat à côté ! Ils ne m'ont gênée qu'aux limites de la Rapadalen et sur la Kungsleden au retour.

J'ai des photos mais je ne les partage pas en public, désolée. Si tu me donnes une adresse mail, je pourrai t'envoyer un lien lorsque je les aurai triées.
par Hvítserkur le 25 juillet 2016 12:38 0 0 0
Oui, ça m'intéresse!
Je n'aime pas mettre mon mail sur les forums mais si tu veux bien tu peux me contacter via le livre d'or de mon site et je te répondrai volontiers : http://www.sibellelaterre.fr/3.html.
Tu as eu des moustiques même en automne? C'était à quelles dates?
par Marie le 25 juillet 2016 12:55 0 0 0
Ah, tu es cette Marie-là ! J'ai déjà parcouru ton site plusieurs fois, il est super et j'aime beaucoup le fait que vous voyagiez en famille. Pas de souci, je t'enverrai ça.

Je n'y étais pas en automne, mais début juillet et pour les moustiques, c'est variable, certains en ont eu en août. Attention, quand les gens écrivent y être allés en automne, on voit que c'est souvent fin août-début septembre parce que les transports s'arrêtent début septembre, donc ce n'est pas l'automne comme chez nous.
par Hvítserkur le 25 juillet 2016 13:06 0 0 0
Oui, c'est moi, merci pour les fleurs et aussi pour les photos à venir!
Nous avons eu qq moustiques en 2ème quinzaine d'août mais seulement une fois de façon gênante. Ce n'était pas sur le Sarek mais sur la Kungsleden. Et oui l'automne commence très tôt puisqu'on a eu de la neige!
par Marie le 25 juillet 2016 15:02 0 0 0
@Marie. Belle expérience et des photo's magnifique. A voir et à revoir..... Merci
par Nikita le 26 juillet 2016 12:40 0 0 0
Je ne serai pas originale. C est magnifique! Je pars en Islande pour la 1e fois dans 2 semaines mais version "classique" avec un vehicule loué et de l hebergement "en dur" mais votre periple et les photos vont me faire regretter les grandes randos plus "aventureuses".
par Oxali22 le 27 juillet 2016 18:41 0 0 0
@Oxali22 Même en version classique ce serat magique. La version aventureuse serat pour une autre édition. Bon voyage
par Nikita le 27 juillet 2016 21:06 0 0 0
Salut Jérémie et félicitations pour tout, notamment les photos !
Quel appareil te permet de réaliser d'aussi belles photos ?
par franck75 le 28 juillet 2016 21:45 0 0 0
@Franck75 : j'étais parti pour ce voyage avec un Nikon D800e couplé à un 16-35 et un 70-200 .

++

Jérémie
par Jérémie le 31 juillet 2016 10:44 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil