En ce moment
temps 11°
11:26

10 jours en Islande (Juillet 2017) : itinéraire de rando

le 27 juillet 2016 19:20
par Thomasl47
Revenir au Forum Bonjour,

J'envisage de partir une dizaine de jours en Islande en Juillet 2017 avec des amis (on part à 7). Nous avons l'habitude de randonner en autonomie sur plusieurs jours (GR 20, Réunion, Maroc, Crête, France l'été ect.) mais c'est la première fois que nous envisageons de faire cela dans un pays "froid". Au niveau du rythme, c'est plutôt à la cool, en France on suit les temps des topos mais en aucun cas on ne double des étapes par exemple. L'un d'entre nous à 62 ans donc on essaie de s'adapter à sa condition. Pour ce qui est du matos, je suis un lecteur de randonner léger donc on arrive à garder des poids raisonnables.

Du coup, je me demandais ce qu'on pouvait envisager comme parcours, j'avais pensé à ça :

- le fameux Landmannalaugar - Skogar en 6 jours + 1 jour ou 2 en étoile (des idées ?) + 1 jour à Reykjavik + 1 jour au blue lagoon, itinéraire assez classique j'imagine.

Problème : j'ai peur de la fréquentation du trek, pas trop de monde en Juillet (disons entre le 10 et le 20 Juillet) ? Si on croise quelques personnes ça va mais si on passe son temps à contempler des paysages magnifiques à 20 ça m'embête un peu.

Si trop fréquenté on se rabattra sur un trek moins connu (des idées ?), pour une première dans le "froid" j'avoue que je préfère privilégier un truc plutôt bien tracé histoire de ne pas se paumer et de pouvoir contenter tout le monde mais bon j'imagine qu'il n'y a pas que le trek Landmannalaugar - Skogar qui peut convenir.

Merci pour vos réponses,

Thomas
Répondre 13 réponses 1422 vues 0 0 0
Votre projet m'intéresse s'il reste de la place , 58 ans mais encore en forme pour les randonnées !
par franck75 le 28 juillet 2016 21:38 0 0 0
Bonjour,

Je pense que nous nous sommes mal compris, je m'interroge sur l'itinéraire à suivre (Trek du Lauvagur / rando entre Landmannahellir et Langisjor avec le sommet du Sveinstindur / autre chose ?) mais je ne cherche pas de randonneurs pour m'accompagner, nous sommes déjà 7 (mélange d'amis et de famille) et nous ne voulons pas plus de monde, désolé du quiproquo.
par Thomasl47 le 29 juillet 2016 10:08 0 0 0
Bonjour,

J'ai vu votre post sur RL que je suis également sans être adepte de la randonnée légère.

Personnellement, j'aime les endroits isolés et je ne vais pas en montagne pour être sur une autoroute, donc je déconseillerais le Laugavegur, mais c'est très personnel. Je déteste le Blue Lagoon également, pour info... Les randos en étoile autour de Landmannalaugar sont très fréquentées mais j'adore le coin alors je les recommanderais quand même, peut-être en horaires décalés ? Sinon, l'autre itinéraire envisagé est très bien également. Ceci dit, si vous avez parcouru le GR20 et les sentiers français en été, ça ne vous choquera pas.

Globalement, il y a peu d'itinéraires balisés, donc hors du Laugavegur, il faut prévoir du non balisé.
par Hvítserkur le 29 juillet 2016 15:41 0 0 0
Merci pour ta réponse.

L'itinéraire Landmannahellir - Langisjor me tente bien mais pour l'instant je ne visualise pas bien ce que ça donne, j'ai l'impression qu'il y pas mal de hors sentier non ? Pas balisé à la limite ça ne me dérange pas mais hors-sentier je ne connais pas, ça peut être l'occasion en même temps mais à 7 je ne sais pas si c'est le meilleur moment pour tenter :-) Je vais essayer de regarder les cartes plus en détail. Par contre apparemment il y pas mal de refuges dans ce secteur donc à ce niveau là ça doit aller. En fait j'ai vu ça : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1u9Z6PKFx5gkOJ2LkS0KFiZs9PhI&hl=fr puis http://www.soleildeminuit.fr/trek-en-islande_2014/et c'est ce qui m'a donné envie d'aller par là.

Sinon le GR 20 on l'a fait en Automne (fin Octobre) justement pour éviter la foule, et c'était top, on n'a quasiment croisé personne... Mais là pour le coup c'est hyper balisé et pas de gués à franchir :-)

Je vais creuser et si certains ont des idées (en restant dans des trucs raisonnables, faut que tout le monde y trouve son compte ;-) ), n'hésitez pas, je suis à l'écoute !
par Thomasl47 le 29 juillet 2016 16:51 0 0 0
edit lien : http://www.soleildeminuit.fr/trek-en-islande_2014/
par Thomasl47 le 29 juillet 2016 16:52 0 0 0
Pour cet itinéraire, il n'y a pas de sentier du tout en fait, à moins qu'une trace ne se soit formée depuis le temps - je l'ai parcouru en 2011. Il n'y a qu'un sentier entre Álftavatnskrökur et Hólaskjól et entre Skaelingar et Sveinstindur. C'est balisé à ces endroits.

Au niveau du parcours, j'avais suivi celui de Landmannahellir, secteur de Hraftinnusker, Álftavatn, Hvanngil, passage dans les collines pour rejoindre Strútur, Álftavatnskrökur, Hólaskjól. J'ai ensuite parcouru la partie Sveinstindur, Eldgjá, Hólaskjól lors d'une autre rando en 2013.

Je pense qu'en prenant les coordonnées GPS des refuges afin de servir de point de repère et en utilisant les cartes, vous pourrez vous en sortir. Le relief n'est pas difficile mais il est difficile de se repérer quand on n'est pas habitué à l'Islande.

Pour les cartes, mais je ne t'apprends sûrement rien, lmi.is

Pour les parcours, personnellement, j'adore le centre mais ce coin également et c'est un bon endroit pour découvrir l'Islande.
par Hvítserkur le 29 juillet 2016 17:19 0 0 0
Oui je pense qu'on va rester dans ce coin là, le centre ce sera pour une autre fois ;-)

Pour l'itinéraire, il y a peut-être aussi moyen de trouver des traces GPS fiables non ? Ca aide bien en hors sentier j'imagine.
D
ommage que le Laugavegur soit si fréquenté parce que le chemin à l'air somptueux quand même. Faut aussi que je consulte mes co-randonneurs, voir ce qu'ils en pensent... Merci pour les infos en tout cas. Je repasserai certainement avec quelques questions plus précises quand j'aurai avancé dans la préparation.
par Thomasl47 le 01 août 2016 14:42 0 0 0
Pour les traces, je ne sais pas, je n'en utilise quasiment jamais car je ne suis pas fan du GPS. Je pense que tu peux en trouver sur Wikiloc mais pas sûr qu'elles soient fiables. Jujux, qui vit en Islande, avait posté récemment le lien d'une carte avec des tracés, ganga.is. Sinon, tu peux tracer la tienne sur Openrunner.

Franchement, cet itinéraire te permettrait de découvrir autant de paysages que le Laugavegur, voire même davantage si tu pousses jusqu'au Langisjór. Si le début te fait un peu peur et vu qu'il n'est pas si aisé en orientation, pourquoi ne pas commencer par Landmannalaugar, faire quelques randonnées aux alentours, puis partir sur le Laugavegur pour rejoindre l'autre tracé ? Sinon, de Landmannahellir, une autre étape sur le trajet jusqu'à Hraftinnusker est Dalakofinn, j'avais oublié de préciser.

N'oublie pas le blog de Bigfoot également, il y a plein d'infos dessus.
par Hvítserkur le 01 août 2016 16:15 0 0 0
En soi ça ne me fait pas peur, au contraire même, si j'étais seul je prendrai cette option là sans hésiter. Au pire j'ai la tente et de quoi me nourrir pour un moment.

Après en groupe c'est différent, je me sens plus ou moins responsable du trajet et de la bonne réussite de l'étape : en gros il faut tenir compte de la condition physique de chacun et arriver chaque soir au refuge sans grosse grosse galère, sinon on pourrait m'en vouloir :-)

Après c'est un choix de randonner tous ensemble, j'adore ça, simplement je veux m'assurer que ce que je prévois conviendra à chacun histoire qu'on s'éclate tous ensemble. Mais j'ai encore un an pour me décider et étudier le terrain virtuellement. En tout cas je retiens cette option Landmannahellir - Langisjor : pas trop fréquenté, magnifique, refuge à priori possible chaque soir (pour ceux qui voudraient dormir en dur parfois), point de vue splendide au sommet du Sveinstindur, bref beaucoup d'avantages.

Reste à vérifier la faisabilité pour l'ensemble du groupe, merci pour tes infos et conseils en tout cas, ça m'aide bien ;-)
par Thomasl47 le 01 août 2016 17:44 0 0 0
Bonjour,

J'ai avancé un peu dans mes réflexions et j'arrive à ça actuellement :

1) Hólaskjól - Álftavötn (très court)

2) Álftavötn - Strútur (un peu long, donc ptet voir pour pousser après Álftavötn et dormir en bivouac sauvage ?)

3) Strútur - Hvanngil

4) Hvanngil - Hrafntinnusker

5) Hrafntinnusker - Landmannalaugar

6) Landmannalaugar - Landmannahellir

7) Landmannahellir - Áfangagil

8) Áfangagil - Rjúpnavellir (accès en bus à vérifier)

J'ai volontairement homis la partie Sveinstindur et Langisjór parce que je ne vois pas comment ressortir de là à part en faisant marche arrière...

Des avis sur l'itinéraire prévu ? Pas trop long ? Pas trop compliqué en terme d'orientation ? (j'ai des gpx de toutes les étapes normalement, ça devrait aider) La partie après Landmannalaugar est sympa aussi ?

Merci pour vos réponses !
par Thomasl47 le 27 septembre 2016 20:22 0 0 0
Bonjour,

Dommage de laisser Sveinstindur et Langisjór parce que ça vaut le coup. On peut très bien imaginer un tour du Langisjór mais peut-être pas lors d'un premier voyage et vous n'aurez pas le temps, c'est vrai.

À ta place, je prévoirais deux jours à certains endroits pour explorer les alentours. Par exemple, vers Strútur, il y a Strutslaug, le Hólmsárlon et le beau cratère rouge au bout, si les conditions météo le permettent pour ces deux derniers.

Vers Hvanngil, il y a également quelques petites marches d'indiquées, à voir. Je resterais aussi à Landmannalaugar pour faire quelques balades autour, c'est super beau, même s'il y a du monde.

Áfanfagil et Rjúpnavellir : je n'ai parcouru ce secteur qu'à skis ou en voiture mais je ne pense pas que ce soit exceptionnel. Je pense que je zapperais et prévoirais plus de temps à Landmannalaugar pour explorer le coin ou alors de finir vers Hekla avec une ascension du volcan, si possible. Les environs sont très intéressants, grâce aux différentes coulées de lave, mais il faut prévoir son trajet car certaines sont difficiles à traverser et dangereuses si l'on tombe. Ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Dans certains livres de volcanisme, on trouve des plans avec les différents types de coulées autour d'Hekla afin de préparer un itinéraire.

Enfin c'est mon avis, peut-être d'autres intervenants en auront-ils un autre ?

par Hvítserkur le 28 septembre 2016 15:38 0 0 0
Merci pour ta réponse :-)

Donc à priori la partie après Landmannahellir est moins sympa, du coup je retiens les idées d'exploration des environs de Strútur et de Landmannalaugar notamment. Ca peut remplacer les 2 dernières étapes, sachant qu'en plus j'ai prévu 1 voir 2 jours de sécurité par rapport à mes dates de voyage (du 11 au 21 Juillet). J'ai un peu plus de réticences pour Hekla, ce que tu me dis sur les coulées de lave me refroidit un peu :-) Pour les alentours d'Hvanngil pourquoi pas, j'ai en plus vu plusieurs traces gpx de boucles dans ce secteur, je verrai en fonction du temps restant à ce moment là.

Et en effet si certains ont d'autres idées ou avis n'hésitez pas, ça m'aide bien à définir mon itinéraire.

La partie entre Álftavötn et Hvanngil n'est pas trop compliquée en terme d'orientation ? C'est l'endroit de mon itinéraire qui me paraît le plus sauvage et technique...

Sinon dommage en effet pour la partie Sveinstindur et Langisjór, ça m'avait l'air superbe mais en terme de timing c'est compliqué, une autre fois peut-être.
par Thomasl47 le 28 septembre 2016 16:04 0 0 0
Je t'en prie.

Oui, je pense que la partie après Landmannahellir n'est pas très intéressante en été, sauf aux alentours de Hekla. Sinon, pour Hekla, cherche des tracés, finir au sommet du volcan, ça doit être la classe, même si je n'ai pas pu le faire à l'époque.

Entre Àlftavötn et Hvanngil, non, je pense que vous vous en sortirez. Avec des points GPS de départ et d'arrivée, ça devrait aller quand même ! Entre Àlftavötn et Strútur, vous pourrez suivre partiellement la faille d'Eldgjá, elle est encore bien visible. Après Strútur, vous pouvez passer dans le désert mais visez plutôt au maximum les crêtes parce que s'il y a du vent, vous allez manger du sable volcanique.
par Hvítserkur le 28 septembre 2016 16:41 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil