En ce moment
temps
17:36

Départ bientôt, rien prévu, beaucoup de questions!

le 28 juillet 2016 15:23
par Circé06
Revenir au Forum Bonjour,

Je me permets de recopier ici mon message du forum du routard en espérant obtenir plus de réponses...

Profitant d'une super promo de flynder hier soir, j'ai réservé des billets d'avion pour partir en Islande du 18 (arrivée à minuit 10) au 25 aout, avec nos trois enfants de 4, 9 et 11 ans.

Nous n'avons pas encore d'hébergement, apparemment nous ne trouverons plus de camping car sur l'ile (à moins que vous ayez des conseils?), les hotels sont à 500 euros la nuit(!), reste air bnb où j'ai vu des logements aux alentours de 100 euros donc dans nos prix mais j'ai un peu peur que réserver des hébergements pour chaque soir soit très contraignant et laisse peu de place à l'improvisation, aux coups de coeur ou aux coups de fatigue.
Reste donc le camping! Les enfants sont de grands marcheurs et nous faisons souvent du camping sauvage das le mercantour. Est-il ensivageable de partir avec une tente et des duvets dans la voiture? Au niveau du temps?
Quels sont vos conseils?

Au niveau du planning, j'ai bien compris qu'il fallait être raisonnable et ne pas partir trop loin:
Première nuit: un monsieur veut bien nous accueillir tard dans la nuit sur airbnb.
Premier jour: départ pour Vik où j'espère peut-être croiser des macareux sur la falaise de Dyrholaey même si normalement ils devraient être partis. J'ai noté les colonnes de basalte sur black sand beach et la cascade de Seljalandsfoss et le glacier de Myrdaljokull. En l'écrivant je me dis que ça fait beaucoup pour une journée en comptant la route et le réveil probablement tardif. Qu'en pensez-vous?
Deuxième jour: me conseillez-vous d'aller jusqu'à Jokulsarlon? Il me semble qu'on s'éloigne beaucoup!
Troisième jour: apparemment il faut absolument faire des randonnées à Landmannalaugar mais je n'ai pas bien compris comment on pouvait y aller si les gués sont infranchissables en voiture de location. On s'arrête avant et on marche? On prend le bus quelque part?
Quatrième jour: visite du parc national de Thingvellir
Cinquième jour: excursion baleines depuis Reykjavik
Sixième jour: cercle d'or avec les trois sites
septième jour: Réservation de blue lagoon le matin.

Qu'en pensez-vous?

Pouvons nous loger vers reykjavik entre le quatrième et le septième jour pour rayonner?

Autre incertitude: est-ce qu'on part avec nos manteaux de ski? Ou softshell avec polaires, gants et bonnets? Je ne me rends pas compte.

Cela fait beaucoup de questions je sais, sqoyez gentils avec moi je suis un peu stressée! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!
Répondre 80 réponses 1578 vues 0 0 0
Camping ! pas besoin de réservation et puis c'est l'aventure.

Perso, je vais pas trop te donner des conseils car je vais bientôt pour ma première fois.

Jokulsarlon merveilleux ! (perso c'est ce site qui nous a décidé 'aller lasbas.) on fait le tour de l'ile.

les randonnées à Landmannalaugar cétait à prévoir, à mon avis c trop tard et pas simple pour aller...tout doit etre réserver en plus. ( ya des bus)

quatrième et le septième , je camperais , y'en a pas mal !!


http://campingcard.is/
http://en.vedur.is/
par vincent le 28 juillet 2016 16:10 0 0 0
Bonjour
Super: une belle aventure commence...;-)
Le camping apparait être la meilleure solution. Aucune réservation...
Louer un 4x4 pour prétendre se rendre au landmanalaugar et dans les hautes terres, même si la route n°1 apporte déjà de quoi satisfaire la curiosité des huit jours..sinon, emprunter un bus pour une excursion à la journée...mais bon, c'est cher...et les enfants payent :-(. Déja le budget voiture est un gros morceau..
Prenez les points principaux de l'île, ils sont extrêment nombreux sans pour autant vous imposer un itinéraire...suivre le soleil quand on est en camping, c'est bien. Les spots soi disant incontournables constituent juste une trame, le meilleur est le chemin pour y arriver..
Rester à Reykjavik n'a pas beaucoup d'intérêt.. Sortie baleine: bof ( voir juste les bosses des baleines ou les deviner près du bateau, les enfants sont relativement déçus..).. Blue lagoon à voir certes..à faire, si pas trop de contrainte..préférer Fluðir ou Mývatn..
Bon, ça , c'est mon point de vue...désolée d'être parfois à contre sens du côté touristique..
Bons préparatifs :-)
par Jacqueline65 le 28 juillet 2016 17:01 1 0 0
Fluðir ? ya quoi labas??
par vincent le 28 juillet 2016 17:19 0 0 0
La formule camping permet de la souplesse et de suivre le soleil comme dit Jacqueline .
Les campings Islandais sont souvent bien équipés avec cuisine et salle de repas.
N'hésitez pas à aller dans les piscines , eau chaude garantie !
Une ballade sympa :aller se baigner dans la rivière chaude de la vallée de Reykjadalu, au départ de la ville de Hveragerdi c'est pas loin de Reykjavik.
La péninsule de Reykjane au sud de l'aéeroport est interessante , bord de mer et géothermie, le camping de Grindavik est bien équipé.

La péninsule de Snaefellness peut aussi valoir le coup si le temps est au beau.
Bon voyage
par framil le 28 juillet 2016 17:28 0 0 0
@vincent:
http://secretlagoon.is
par FomeZero le 28 juillet 2016 18:05 1 0 0
merci @FomeZero
par vincent le 28 juillet 2016 20:43 0 0 0
Bonsoir, les veinards du "lastminute", par curiosité j'ai été sur wow air 60 euros l'aller au départ de lyon le 6 août. Franchement si je n'étais pas à 8 heures de route....Mais bon il faut se raisonner . Je suis verte !
Le camping si vous avez la forme et un esprit d'aventure pour n'importe quelle météo je pense que vous allez vous régaler.
en sept jours concentrez vous sur la route 1 jusqu'à Jokulsarlon puis demi tour. Vous pourriez aussi faire un tour vers Fludir. Si les grandes journées ne vous font pas peur tentez La péninsule de Snaefellness.
Pour les excursions en bus nous l'avons fait en famille pour le Landmanalaugar et le Laki. Super mais beaucoup de route et peu de temps sur place. Pour un premier voyage il y a assez à faire autour de la route 1. Vous pourrez toujours prévoir de retourner dans ce fabuleux pays pour approfondir. Nous déjà trois voyages depuis 2013 et je me retiens (à chaque fois peu de jours car monnaie oblige)
Comme le dit framil la ballade et baignade à hveragerdi est à faire. C'est un de nos meilleurs souvenirs parmis beaucoup d'autres...
par mymy le 28 juillet 2016 21:19 0 0 0
Merci infiniment pour toutes ces réponses!
Je me sens un peu moins stressée même si toujours pas très décidée ni pour l'itinéraire ni pour le choix de la voiture...
Oui effectivement on a pris les billets sur wowair, 600 euros aller retour à 5 avec un bagage en soute!
Vous pensez qu'on peut oublier landmannalaugar sans trop de tristesse? ça me semble effectivement compliqué, long et cher.
on avait pensé louer un dacia duster mais même ainsi je ne suis pas sûre qu'on passe les gués (mon mari lui n'a peur de rien!)
En bus à partir de Hella c'est 170 euros (pourtant sur le site les enfants ne paient pas!) et deux fois deux heures trente de route.
Vous pensez vraiment que je peux partir avec la tente dans le coffre et m'arrêter à peu près n'importe où en camping? Jokulsarlon, Vik, Snaefellsnes si on ne fait pas Landmannalaugar?
Finalement j'ai presque l'impression d'avoir trop de temps... Au final je ne suis sûre que de mes J1, 6 et 7... Si vous me dites en plus que les baleines c'est pas top...
Et puis je vois que le parc de Thingvellir est déjà dans le cercle d'or que je pensais faire en J6, ça va pas...

par Circé06 le 28 juillet 2016 23:38 0 0 0
Bonsoir,

Avec un duster, aucun soucis pour le Landmannalaugar, il n'y a aucun gué sur la F208 nord.
Pour le timing, si vous campez, vous ajusterez en fonction de la météo et de vos pérégrinations.
Par exemple vers Skogafoss au sud, Seljavallalaug vaut le détour (15-20 min de marche et xx temps de baignade)
par Tom le 28 juillet 2016 23:47 0 0 0
J'ai perdu trois fois ma réponse...
J'avais répondu personnellement à chaque personne...

Merci pour l'idée Tom!
Pour le duster et landmannalaugar j'hésite encore car il faudrait reprendre la F208 pour redescendre, ça va être hyper long non?
ça vaut vraiment le coup vous croyez?
par Circé06 le 29 juillet 2016 00:58 0 0 0
Quatrième fois... Cette fois je sauvegarde!

Mymy et Framil c'est noté merci.
Du coup j'ai réservé deux nuits à Reykjavik pas cher pour la fin du séjour, une au début aussi avant départ pour Vyk (on arrive à minuit).

Jacqueline, Mytnav nous éloigne beaucoup trop je pense, L'autre site moins mais j'ai envie d'aller une fois au Blue Lagoon :)

Vincent merci à toi aussi! Landmannalaugar on peut y aller à la journée en 4x4 ou en bus, mais c'est long/cher. J'hésite.
par Circé06 le 29 juillet 2016 01:10 0 0 0
Si vous avez un Duster vous pouvez prendre la F208 sud et revenir par la F225 ou en sens inverse. Moi je commence par la F225 pour redescendre par la F208 sud. Vous prenez une journée complet pour ça ou vous fait du camping à Landmannalaugar.

Si vous voulez faire un tour de bateau à Jokulsarlon,prenez le Zodiac. C'est juste magique,il vous enmene jusqu'au pied du glacier(7km) env.50€.
Le bateau amphibie c'est du tourisme de masse et ne vaut pas ses sous.

La petite rando Hveragerdi-Reykjadalur est aussi super.

A voir aussi Krysuvik,cité géothermique. Sans bien sûr oublier le blue Lagoon.

Reykjavik,une demi journée suffi largement.

Bonne préparation.


par Nikita le 29 juillet 2016 07:45 0 0 0
Hello,
1 seul bagage en soute pour camper à 5? A moins de louer du matos sur place, je ne vois pas comment vous allez faire.
Si vous campez : oui, anoraks bien chauds.
Si logement en dur : polaire+veste de pluie.
De toute façon: pantalons de pluie!


Considérez que c'est un voyage de reconnaissance et vous retournerez en Islande pour approfondir. Vu votre profil, le contraire m'étonnerait. Sauf si vous êtes des inconditionnels de la chaleur et du beau temps...
Louez si possible un 4X4 (mais un Duster à 5+ matos de camping me semble trop juste), foncez sans perdre de temps à Reykjavik, Thingvellir (sans aucun intérêt autre qu'intellectuel) vers le Landmannalaugar, le Laki et Skaftafell +/- Jokulsarlon.
Plein de randos de diverses longueurs dans ces endroits.
Prenez 2h tout de même pour Geysir si vous n'avez jamais vu de geyser et Gullfoss pas loin : je vous conseille de commencer par ces 2 endroits pour vous vacciner en express contre le tourisme de masse et vous conforter dans l'idée d'aller marcher pour fuir le gros de la troupe.
Achetez sans tarder le guide Rother Islande+ la carte Michelin et marquez dessus les coins qui vous intéressent. D'un coup d'oeil vous voyez ce qui est faisable ou pas.

Bonne cogitation!
Marie
PS : nous avons campé à 5 en louant un ford explorer avec coffre de toit. Pas sûr qu'il y en ait de dispo à si court terme mais à voir. Vu les économies réalisées sur l'avion... ne lésinez pas sur la voiture, vous allez y passer du temps et il vous faut de la place pour tout caser sans prise de tête!
par Marie le 29 juillet 2016 09:28 1 0 0
Bonjour,
On peut encore ajouter un deuxième bagage en soute de 20 kilos. Et vu qu'on est 5 on a droit à 10 kilos chacun en cabine, mais en modèle réduit.
OK je note pour la voiture mais à priori je n'ai pas vu de Ford Explorer, en revanche je peux ajouter un coffre de toit.
Tu voulais dire guide du routard?

Reykjavik je comptais pas y aller du tout à part pour dormir sur la fin une nuit pour faire passer péninsule le lendemain et la nuit d'après avant blue lagoon et retour en avion.
Cercle d or la veille. Je voudrais aller à vik tout de suite pour avoir le plus de chances de voir des macareux.
Thingvellir je l'ai viré du planning.

Merci encore, vous m'aidez beaucoup!
par Circe06 le 29 juillet 2016 09:42 0 0 0
Non non je parle bien du guide Rother : c'est une collection de petits guides rouge de rando pour diverses destinations dont l'Islande.
Il indique la distance, la dénivelée, les grandes lignes du parcours, avec une carte succinte et tu as une carte générale avec des N° qui te permettent de localiser les randos d'un coup d'oeil. Un bon moyen de choisir vite vu que tu as peu de temps. Il y a plein d'autres moyens de préparer ses randos mais celui-là est je pense le plus rapide, même si tu ne seras pas la seule à utiliser ce guide et à suivre ses randos!

Oui si tu peux ajoute impérativement un coffre de toit!
Quand tu parles de 2 bagages en soute, c'est en tout ou par personne?
5 bagages en tout suffisent, mais 2 non...
Entasse dans ton salon les duvets (-5°C confort minimum), la ou les tentes, les matelas et tu comprendras de suite.
par Marie le 29 juillet 2016 09:55 0 0 0
Ok je vais regarder ce guide merci! Je prends aussi le guide du routard vous pensez?
Pour l'instant on a 5 bagages cabine de 10 kilos mais de taille réduite (sur wow j'ai l'impression que nos valises taille cabine ne vont pas passer).
J'ai acheté un bagage en soute avant de penser faire du camping, on verra bien en préparant les bagages effectivement.
Petite complication: je suis actuellement dans la voiture de mes parents avec les Kids en direction de l'île de ré.
Ce voyage là était prévu!
On revient dans 15 jours et on part 5 jours après avec mon mari en Islande.
par Circé06 le 29 juillet 2016 10:19 0 0 0
Je ne connais pas le guide du Routard mais ça peut être utile pour dégrossir.
Sinon il y a aussi le Lonely Planet.
Au moins si tu es déjà en vacances tu as le temps de préparer le voyage en Islande.
Mais rassure-moi? Qui conduit pendant que tu tchates?
Bonnes vacances dans les îles!
par Marie le 29 juillet 2016 10:32 0 0 0
Bonjour. Quelle chance. Nous sommes partis l'an dernier du 16 au 26 aout car l'agence de voyage nous avait expliqué que hôtels et campings étaient moins chers et avec un peu plus de disponibilités. Si vous ne pouvez faire le Landmannluggar, pensez au Borsmork c'est magnifique. Pour info, nous avons croisé des macareux sur Vik (avant 9h00 le matin) il y en a encore pas mal (https://www.youtube.com/watch?v=jtVz9yhEAa4). Pour les baleines, nous avons été sur Hasavik mais le brouillard, nous a fait faire demi tour et avons vu qlqs dauphins. Une opportunité s'est offerte à nous sur Reykjavik et nous avons pu en admirer qlqs unes, cependant ce n'est pas les images dont je me souviendrai le plus. J'ai adoré Jokurlasson, perso Pingvellir n'est pas indispensable sauf pour le côté historique. La capitale, après avoir vu une nature irréelle, la fin de séjour sur la capitale avait un goût de tristesse!!! Le Blue Lagoon, cher, beaucoup de monde, au temps faire dans une piscine naturelle chaude si possible. Mais quoiqu'il en soit vous avez bien faite de prendre les billets, vous ne regretterez pas....on y retourne l'an prochain. Seul réel conseil, bonnes chaussures, bonnes chaussettes, polaires et coupe vent.....moins à emporter dans les valises....un peu comme aux sports d'hiver, une tenue pour la semaine!! Très bon voyage
par k le 29 juillet 2016 10:35 0 0 0
Ne pas oublier des vêtements imperméables les chaussures aussi ! les mettre au pieds dans l'avion comme ça plus de place dans la valise.
par mymy le 29 juillet 2016 10:39 0 0 0
Si vous deviez y retourner, les nuits dans les guesthouses (si l'on réserve un peu à l'avance), sont souvent aux alentours des 100e (avec petit déjeuner) et non 500e, ou alors hôtel 4 étoiles et très rares.
par jacque1 le 29 juillet 2016 11:25 0 0 0
il y a aussi les auberges de jeunesse qui sont abordables.
par framil le 29 juillet 2016 11:34 0 0 0
Bonjour,
"Une ballade sympa :aller se baigner dans la rivière chaude de la vallée de Reykjadalu, au départ de la ville de Hveragerdi c'est pas loin de Reykjavik"
Pouvez vous me donner plus d'infos svp ? De ou par la ballade ? Est ce que c'est balisé ? combien de temps de marche ? Merci beaucoup ! Je suis intéressée !
par saso0225 le 29 juillet 2016 11:38 1 0 0
Oui dommage c'est ce que j'aurais aimé. Enfin, 100 euros pour 5? Effectivement ça aurait été super!

J'ai commandé vêtements et chaussures qui manquaient.

Je note bosmork et je rayé Thingvellir. Reykjavik on n'y va pas à part pour dormir pas cher en fin de séjour et faire le tour de la péninsule reykjanes comme vois me l'avez conseillé.

Je reprends espoir pour les macareux chouette! On n'y sera pas là à 9h le premier jour. Il faudrait qu'on dorme en camping sur place vu qu'il n'y a plus d'hébergement!

C'est mon père qui conduit il me transporte avec ma marmaille et une partie de la ménagerie!
par Circé06 le 29 juillet 2016 11:39 0 0 0
"Par exemple vers Skogafoss au sud, Seljavallalaug vaut le détour (15-20 min de marche et xx temps de baignade) "
Puis je avoir également des infos ? De ou par la ballade ? Est ce que c'est balisé ? Combien de temps de marche ? Merci
par saso0225 le 29 juillet 2016 11:42 0 0 0
Bosmork est bien écrit ? je ne le trouve pas sur la carte.
par saso0225 le 29 juillet 2016 11:43 0 0 0
C'est borsmork !
C'est moi qui me suis trompée!
par Circé06 le 29 juillet 2016 12:03 0 0 0
Je pense que vous voulez plutôt parler de Thorsmörk (Þórsmörk).
par Ornaim le 29 juillet 2016 12:06 0 0 0
Oui, j'allais dire Porsmork!
Pas facile à écrire tout ça!
J'arrive pas à voir ou c'est.
Apparemment il y a une belle cascade qu'on peut voir par l'arrière! Mais j'ai l'impression que c'est le même pb de piste pas facile...
par Circé06 le 29 juillet 2016 12:07 0 0 0
Þórsmörk ;-)
par Jacqueline65 le 29 juillet 2016 12:09 0 0 0
Oups, bien dis donc, y' a du monde :-))))
par Jacqueline65 le 29 juillet 2016 12:10 0 0 0
Ça y est j'ai trouvé. C'est bien sûr ma toute de vik jokularson salkatafell (celui là je l'écris mal je suis sûre. ..)
Ça me semble une bonne alternative à Landmannalaugar, moins de temps de route je pense donc plus de ballade.
Vous confirmez que c'est le site de la cascade où on peut passer derrière?
Enfin au final mon mari m'a dit qu'il avait très envie de franchir les gués avec le duster :)
par Circé06 le 29 juillet 2016 12:21 0 0 0
Ah oui j'avais lu trop vite, c'est ton père qui conduit, ouf!
Oublie Thorsmork avec ton propre 4X4, les gués sont parfois trop profonds et tu n'as pas le temps de tergiverser et encore moins de rester coincée là-bas.
Le Landmannalaugar est bien plus facile d'accès et plus dépaysant je trouve : par contre le camping est très minéral et pas très agréable et il y a foule. Dormez plutôt à Landmannahellir, un peu à l'ouest : pelouses bien vertes et moins de monde mais pas de rivière chaude comme au Land...
Par curiosité, c'est quoi la ménagerie?
A+
Marie
par Marie le 29 juillet 2016 12:34 0 0 0
Un jack russel qui ressemble beaucoup à mon fils son maître.
On a laissé le chat et les poules à Nice
Plus de batterie sur mon tel dommage j'aurais bien continué à échanger avec vous.
On va faire tout comme tu dis pour landmannalaugar.
On se baignera avant de partir.
par Circé06 le 29 juillet 2016 12:37 0 0 0
OK bonne route!
Pour l'Islande prend un chargeur de tél pour l'allume cigare!
A+
Marie
par Marie le 29 juillet 2016 12:59 0 0 0
La région de Thorsmörk est vraiment magnifique, il y a de nombreuses randonnées beaucoup moins prisées que celles du Landmannalaugar. Pour la cascade cachée je pense que tu parles de celle ci:
https://guidetoiceland.is/connect-with-locals/regina/stakkholtsgja-canyon

L'accès aux campements de Husadalur et Langidalur ne sont réservés qu'aux Super Jeep. Leur accès étant compliqué (traversée de la terrible et tumultueuse rivière Krossa). https://www.youtube.com/watch?v=l44-vnIBkqM
Il est possible d'y accèder en bus néanmoins, sensations garanties lors de la traversée !

Par contre il est possible de rejoindre le camp de Basar, puisqu'il n'est pas nécessaire de traverser la Krossa ou même se garer au niveau des passerelles piétonnes qui enjambent la rivière. L'an passé j'ai croisé des Duster et des SUV classiques (Qashqai, Sportage, Rav4) y accéder sans soucis. Vidéo à l'appui :
https://www.youtube.com/watch?v=x3oV_M9kJSY (on observe l'entrée du canyon Stakkholtsgjá à 10:35). Attention quand même certains gués peuvent être profonds en période pluvieuse. En cas de doute vaut mieux demander aux locaux avant de s'y engager.
par Ornaim le 29 juillet 2016 13:05 0 0 0
attention quand meme ; il y a la HVANA qui est pas triste en dernier juste avant basar!!!
par puffin 38 le 29 juillet 2016 15:27 0 0 0
Saso,
les infos sur la rivière chaude :
http://www.voyage-islande.fr/la-zone-geothermique-de-hveragerdi-art-175.html
A voir si fin octobre c'est praticable
par framil le 29 juillet 2016 15:39 0 0 0
Bon je suis déjà pas encore complètement rassurée par le landmannalaugar alors si l'autre rando est pure tant pus on fera autre chose!
par Circe06 le 29 juillet 2016 22:31 0 0 0
Circe06 : je pense que la cascade dont tu parles, celle où l'on peut passer derrière, est Seljalandsfoss. Elle se trouve à proximité de la route 1, tout au début de la vallée de Þórsmörk.

Saso : http://www.voyage-islande.fr/source-chaude-islande-seljavallalaug-374.html
par Hohl le 30 juillet 2016 07:54 1 0 0
Merci Hohl ! Tes réponses sont toujours au top !
Petit passage rapide par ici pour moi aujourd'hui ... mon mari est là ! Et vu que c'est un voyage surprise ... à très vite !
par saso0225 le 30 juillet 2016 12:10 1 0 0
@sasp0225. Nous sommes quand mème fortes les femmes! Bravo pour ton travail,dur de garder le secret jusqu'au bout. Bon weekend
par Nikita le 30 juillet 2016 13:43 1 0 0
Bonjour Framil ou autre :
A propos de la rivière chaude Hveragerdi, le lien que tu me transmets m'améne à ces infos :
"Il est bien sûr possible de se baigner dans une source chaude naturelle tout près d’ici, dans la vallée de Reykjadalur. Il s'agit d'une vallée à 1H30 de marche de Hveragerði. L'accès à la rivière Reykjadalsá est facile en utilisant le plan". Que pouvez me donner d'autre comme info ? Cet itinéraire est il balisé ? Etc.
Framil, pourquoi te demandes tu si ce sera praticable fin octobre ? as tu fait cette marche et crois tu cela risqué ?

Autre question :
Entre cette source + marche Hveragerdi et celle de Seljavallalaug laquelle trouvez vous la meilleure ? (celle qui vaut le plus le coup)
par saso0225 le 01 août 2016 16:17 0 0 0
les 2 mon cap.....
l 1) est une rivière chaude naturelle ( adjonction d 1 rivière froide pour avoir entre 35 et 40 °C) avec 2h de marche sur un GR qui est presque 1 route large et gravillonnée (début tt au moins )
la 2 ) est une piscine à 3 cotés naturelles + 1 mur à 3 kms de N1 avec 500 m de marche au plat + 1 traversée de rivière froide !!

les 2 sont excellents et peuvent être complémentaire !
par puffin 38 le 01 août 2016 16:40 0 0 0
les 2 mon cap.....
l 1) est une rivière chaude naturelle ( adjonction d 1 rivière froide pour avoir entre 35 et 40 °C) avec 2h de marche sur un GR qui est presque 1 route large et gravillonnée (début tt au moins )
la 2 ) est une piscine à 3 cotés naturelles + 1 mur à 3 kms de N1 avec 500 m de marche au plat + 1 traversée de rivière froide !!

les 2 sont excellents et peuvent être complémentaire !
par puffin 38 le 01 août 2016 16:40 0 0 0
Oui, Puffin 38 je n''en doute pas que les deux soient génialissimes et qu'elles doivent être complémentaires ! Mais par manque de temps dans ce secteur si je ne dois en faire qu'une cela doit être ???
Je penche pour Hveragerdi ... mais femme que je suis, point de vue orientation, j'ai peur d'avoir du mal à trouver le chemin de rando qui y mène. Enfin mon mari serait là hein !
par saso0225 le 02 août 2016 11:54 0 0 0
Reykjaladur c'est près de Reykjavik?
Moi je ferais bien la première! Pas la traversée de rivière froide!
par Circe06 le 02 août 2016 13:44 0 0 0
non je me suis mal exprimé ;
à reykjadallur la rando ; depart de hveragerdi , est sans soucis le chemin (l autoroute ) est tres visible
la 1ere x à à 5h du mat dans le brouillard je n ai pas vu les cascades sur la route ; mais mm avec visibilité de1 metre , je suis arrivé a bon port (enfin bon bain) et l athmoshere humide et de brouillard dans le bain de hengill une sensation extra!!!


par puffin 38 le 02 août 2016 17:42 0 0 0
pour la piscine de selja..... la riviere fait 1m de large sur 10cms de profond ;
ce n est pas 1 gué
le probleme existe en hiver , ou les pourtours sont en glace et tres glissant
par puffin 38 le 02 août 2016 17:45 0 0 0
Ok donc on enlève les chaussettes et les chaussures et c'est bon!
Je vais me faire livrer le rother pkus petit fute et carte et mettre à jour mon itinéraire selon vos conseils.
par Circe06 le 03 août 2016 10:09 0 0 0
Puffin 38, je ne te suis plus là !
Hengil ? J'ai regardé sur la carte, ça n'est pas la rando de Hveragerdi, et se baigner dans la rivière de Reykjadalur ...
Ces cascades sur la route dont tu parles, c'est bien sur ce chemin de rando qui va de Hveragerdi jusque cette rivière chaude ?
par saso0225 le 03 août 2016 11:28 0 0 0
oui ; on monte sur 1 chemin large et gravilloné avec à gauche 1 rivière qui à plusieurs chutes ;aprés c est valonné et le chemin est plus etroit et on est à flan de colline ou on a sur la droite plusieurs marmites de boues à 100 °C .
CA c est la rando n° 49 du ROTHER = HENGILL au depart de HVERAGERDI
par puffin 38 le 03 août 2016 13:31 0 0 0
Le ROTHER ? C'est quoi ? Un bouquin de rando ?
J'ai acheté le routard 2016 pour le moment. J'ai pas mal l'habitude de travailler avec lui mes voyages. Mais je suis ouverte à d'autres !
par saso0225 le 08 août 2016 12:17 0 0 0
oui c est 1 guide de 50 randos en islande
existe en français et anglais et on peut trouver pour bcp de pays
par puffin 38 le 08 août 2016 12:23 0 0 0
Bonjour,
Toujours pas reçu mes guides de rando etc...
Hier soir j'ai eu un coup de stress, j'ai peur que ma dernière de 4 ans surtout ait trop froid la nuit en camping. Des retours d'expérience?
J'arrive à trouver des nuits en guesthouse pas trop cher mais aucune vers l'est de l'île, on voudrait aller à Vik, jokularson, landmannalaugar, je ne me rends pas compte des distances.
Est ce que ça fait très loin de revenir de landmannalaugar et de dormir à selfoss par exemple?
par Circe06 le 08 août 2016 13:08 0 0 0
@Circe06
C'est normal, il n'y a pas beaucoup d'hébergement dans cette zone et ceux qui existent ont sans doute été réservés il y a bien longtemps.

Pour Landmannalaugar, si le refuge est complet (réservation par mail: fi@fi.is ou tél :+354-5682533), les hébergements les plus proches sont le refuge de Landmannahellir (http://www.landmannahellir.is/english/index1.htm), Hrauneyjar Guesthouse (http://www.hrauneyjar.is/), Hotel Highland (http://www.hotelhighland.is/), Leirubakki (http://www.leirubakki.is/www.leirubakki.is/index.html), Heimaland (http://www.heimaland.is/) et tout ce qui se trouve sur ou à proximité de la route 26 à Hella.

En ce qui concerne Selfoss, il faut bien compter 2h30 depuis Landmannalaugar...
par Hohl le 08 août 2016 14:40 0 0 0
Merci Ohl! Tu m'aides beaucoup!
Je vais envoyer plein de mails!

Et de jokularson (je l'écris bien?) Le retour jusqu'à selfoss c'est envisageable?
par Circe06 le 08 août 2016 14:59 0 0 0
Tout est faisable, mais cela représente env. 320 km, soit 4 heures de route sans compter les arrêts. Mieux vaut trouver un hébergement près de Höfn.
par Hohl le 08 août 2016 15:41 0 0 0
Oui en effet c'est énorme!
Mais si je vais à Hofn je m'éloigne encore plus!
Du coup le lendemain c'est pire!
par Circe06 le 08 août 2016 15:44 0 0 0
Essaye vers Skaftafell ou Kirkjubaejarklaustur, mais je crains qu'à cette période il ne reste plus grand chose.
Peut-être les cabanes du camping de Svinafell (http://svinafell.com/english/index-en.htm) ou de Klaustur (http://kirkjubaer.com/)
par Hohl le 08 août 2016 15:57 0 0 0
Bonjour. Islande, excellent choix.. Dépaysement garanti.. ! Je n'y suis allé qu'une seule fois, juillet 2014.. Pour moi je revois tout comme si c'était hier.. J'ai fait qlq 600 photos en huit jours.. Je vous laisse mon avis ; les incontournables du voyage en Islande, le parc de Thingvellir, juste à 50 km à l'Est de la capitale, j'y suis resté une journée entière.. Attention aux crevasse et aux failles parfois profondes.. Je suis ensuite allé vers la péninsule du Yokull du Snaeffels, dans le nord-ouest, paysages noirs et lunaires..
La fameuse chute d'eau de Gulfoss, près de Geysir. Puis, le sud: la vallée de Thorsmork, plein de chutes d'eau et de cours d'eau à traverser à gai.. La journée que j'ai préférée : la célèbre piste F208, qui part de la route n°1 un peu plus loin que Vik, et qui monte vers le nord en direction du Landmannalaugar.. La piste est une des plus belle d'Islande, on y accède uniquement en 4X4 !..
Il faut environ 75 km de piste depuis la route 1 jusque pour y arriver. Mais à environ mi-chemin, la poste se divise, on sait également obliquer vers le nord-Est vers les cratère du Laki, il y a là bas des paysages lunaires et irréels, à cause d'une gigantesque éruption en XVIIIième siècle .. Sur la piste, il y a aussi la faille d'Elga, une ancienne faille volcanique de plusieurs km de long .. Tout est beau en fait en Islande, je compte d'ailleurs y retourner !! Bon voyage ..Il fait en moyenne entre 11 et 14° en été, pas besoin de grosse veste d'hiver à mon a avis..
par Arnaud le 08 août 2016 16:03 0 1 0
Merci encore Holh, j'ai envoyé un mail au refuge mais je n'arrive pas à accéder aux autres liens. Je n'ai pas beaucoup de réseau. ..

Arnaud merci aussi pour ton retour. C'est marrant Thingvellir certains adorent et d'autres disent que c'est inutile...
Nous n'avons pas prévu d'aller à saefelness faute de temps. Nous ne restons que 6 jours et demi sur place.

J'en profite pour refaire le point sur le planning:
Arrivée le 19 à minuit (2 heures du mat pour nous). On récupère la voiture et on dort un peu avant reykjavik. On va être crevés! Le lendemain départ pour Vik pour chercher les macareux? Nuit en camping? Sinon hotel selfoss dispo.
20 août: vers Jokularson. Nuit indéterminée si possible en se rapprochant de Landmannalaugar.
21 août : rando à Landmannalaugar. Nuit si possible pas loin.
22 août : rando Hveragerdi nuit en dessous de selfoss.
23 août : cercle d'or nuit Reykjavik
24 août péninsule reykjanes (je sais plus du tout ce qu'on peut y voir ) nuit reykjavik
25 août: blue lagoon et départ 14h

Des avis?
par Circe06 le 08 août 2016 16:39 0 0 0
Thingevellir moi je l'avait prévu au départ suite à une lecture et puis je l'ai retiré suite à d'autres, j'ai lu que c'était un endroit intéressant si tu es passionnée d'histoire, ce serait un passage d'intellectuel parait il !
En péninsule de Reykjanes, c'est une zone géothermique qui vaut le détour parait il ! Je prévois de faire le lac Kleifarvatn, krysuvik et grindavik, de manger au Bryggjan de Grindavik, et le blue lagoon n'est pas loin de là.
par saso0225 le 08 août 2016 16:48 0 0 0
Idem! Je pense pouvoir dire que je suis une super bobo intello mais pour autant je n'ai pas encore bien compris l'intérêt du site.
Je vais en Islande pour randonner!
par Circe06 le 08 août 2016 16:52 0 0 0
Merci infiniment Holh!
On a deux nuits à klaustur, j'ai pas trouvé comment réserver à Svinafell.
Plus qu'une nuit à réserver et du coup on ne fera pas de camping. Ça avait l'air chouette pourtant mais ce me stressait un peu que ma petite ait froid, qu'on galère avec la tente s'il e fait pas beau...
Du coup on partira à landmannalaugar par le nord et on redescend par le sud, on va atterrir où ? A hella?
par Circe06 le 08 août 2016 18:21 0 0 0
Le 24 août, je dors aussi à Reykjavik !
par FomeZero le 08 août 2016 18:59 0 0 0
Je suis mariée à un viking!
par Circe06 le 08 août 2016 19:30 0 0 0
Pour Svinafell, les réservations se font par mail.

Si tu es à Vik la veille, en principe tu prends la F208 Sud pour te rendre au Landmannalaugar, puis pour le retour la F208 Nord ou la F225 (plus belle) et enfin la 26 avant de rejoindre la 1, peu avant Hella.
par Hohl le 08 août 2016 20:22 0 0 0
Salut!
Non c'est dans l'autre sens!
Je vais donc partir de Klaustur pour rejoindre Landmannalaugar donc par le nord non?
Le lendemain je voudrais faire hveradgi ou gold circle je sais pas ce qui est le mieux.
Je ne trouve pas ma dernière nuit d'ailleurs! Ce matin il y avait plusieurs dispos sur booking et la plus rien!
Si je ne trouve pas je vais devoir annuler tous les hébergements car je vais pas transporter la tente et compagnie pour une nuit!
Zut!
par Circe06 le 08 août 2016 20:34 0 0 0
La F208 se situe entre Klaustur et Vik, donc sauf si je n'ai pas compris ton parcours, tu arriveras au Landmannalaugar par le Sud.

Deux petites cartes pour t'aider :
https://ja.is/kort/?type=map
http://vegasja.vegagerdin.is/eng/

Selon ton programme, tu as prévu Hveragerdi le 22 et le cercle d'or le 23, je pense que tu peux rassembler les deux sur la même journée, sinon c'est un peu vide.
par Hohl le 08 août 2016 21:01 0 0 0
Ok je note. Ça me fait un jour libre!

Merci pour les cartes mais de mon smart phone je ne vois pas les villes!
Pfff ça m'aurait aidée de recevoir les guides...

En fait je compte aller à landmannalaugar en partant de Klaustur, donc je reprends la route 1 vers Vik et je remonte avec la f208 et idem pour redescendre c'est ça?
Je crois que c'est celle qui a les grands gués?
par Circé06 le 08 août 2016 21:19 0 0 0
Oui c'est bien cela. En revanche, une fois au Landmannalaugar, tu ne reprends plus la même piste pour aller à Hella, Hveragerdi ou Selfoss ; tu repars vers le Nord par la 208 (aucun gué) ou vers l'Ouest par la F225 (3 ou 4 gués), puis la 26 et la 1.

En effet, c'est bien la F208 Sud qui comporte plusieurs gués (une dizaine), mais ils ne posent généralement pas de problème. Le niveau des gués peut toutefois varier selon les conditions, s'il a beaucoup plu pendant plusieurs jours ou si au contraire il a fait beau et chaud, ce qui entraîne une fonte plus rapide des glaciers.
par Hohl le 08 août 2016 21:38 0 0 0
Ok Hohl,
Bon cette 208 sud me stressé un peu mais pas min mari qui conduira.
Du couo je comprends que je peux chercher un hébergement vers hella (j'ai pas trouve), Hveragerdi ou selfoss.
Je vais chercher.
par Circe06 le 08 août 2016 21:46 0 0 0
Bonjour!
Toujours pas reçu les guides!
Si quelqu'un peut encore me conseiller, j'ai un doute sur l'organisation du milieu de notre séjour.
J1: on arrive donc dans la nuit, on dort entre l'aéroport et reykjavik. On passe à Vik et on dort à klaustur
J2: jokularson et skaftafell, dodo klaustur
J3: départ landmannalaugar par la 208 sud de la mort, rando, nuit vers selfoss ou en face de vik.
J4: hveradgi et cercle d'or, nuit à thorlakshofn
J5: ? Nuit reykjavik
J6: péninsule reykjanes, nuit reykjavik
J7: blue lagoon et retour à Nice.

OU:
J1 et J2 idem
J3: quelque chose sur la route entre klaustur et hella. Quoi? Nuit à Hella.
J4: départ à landmannalaugar par le vus de hella. Nuit à Thorlakshofn ou en face de Vik.
J5: cercle d'or et hveradgi, nuit reykjavik
J6: péninsule reykjanes, nuit reykjavik
J7: BLUE LAGOON et retour à Nice.

Qu'est ce qui vous semble le mieux?
J'ai une journée off dans les deux cas. Des idées?
Comme vous le voyez, j'ai deux nuits que je peux modifier entre klaustur et reykjavik.
Si on fait landmannalaugar en bus, jànnulerai la loc du duster pour une voiture plus petite.

Merci!
par Circe06 le 09 août 2016 17:25 0 0 0
@ Circe06. J'ai trouver via Booking deux chambres,il y a une semaine à Hveragerdi pour 70€. Às guesthouse. A voir....
par Nikita le 09 août 2016 19:10 0 0 0
Oui mais quelles dates?
On est 5 en plus!
Moi je trouve plutôt 150 euros la nuit...
par Circe06 le 09 août 2016 19:17 0 0 0
Des amis de rencontre quand nous étions en Islande ont voulu aller au Blue Lagon, on leur a annoncé que c'était complet.... Beaucoup de bus et circuits organisés réservent à l'avance !!! Pour ceux (ou celles) qui le peuvent , préférer les bains de Myvatn, moins chers, moins de monde..
par Maia le 09 août 2016 19:32 0 0 0
Mytnav c'est trop loin pour nous.
J'ai réservé sur les conseils reçus sur ce forum.
Je crois que je vais créer une nouvelle discussion pour obtenir des conseils sur l'itinéraire.
par Circe06 le 09 août 2016 20:12 0 0 0
Mince j'y arrive pas de mon téléphone. ..
par Circé06 le 09 août 2016 20:14 0 0 0
@Circé06. 22 septembre. En fait c'est Priceline powered by Booking.
par Nikita le 09 août 2016 20:29 0 0 0
Merci je ne connaissais pas ce site.
Je n'ai pas trouvé mieux malheureusement.
Quelqu'un aurait une suggestion sur mes deux itinéraires? Svp?
par Circé06 le 09 août 2016 21:48 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil