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Debriefing 2016

le 03 août 2016 13:49
par Yabsinthe
Revenir au Forum De retour de 3 semaines en Islande

Mode de transport :
- forfait bus "eastern circle" de Sterna permettant de visiter les highlands en bus, notamment Kerlingarfjoll et Hveravellir
- excursions en bus 4x4 pour visiter Laki (1 nuit sur place) et Askja (2 nuits sur place) et acceder à Landmanalaugar depuis Klaustur
- un peu d'auto-stop pour gagner du temps : Akureiry-Myvatn (facile), Hofn (galere), Seljalandfoss-Skogar (moyen)

Hebergement :
- tente 2 places minuscule mais très legere : 2kg
- en camping sauvage et en camping "commercial". autour de 10 euros/nuit/personne

Materiel
deux sacs à dos entre 12 et 15kg, vivres comprises pour des treks de 2 à 4 jours.
pas de téléphone portable pour profiter pleinement de cette parenthèse nordique

Nos coups de coeur :
- Kerlingarfjoll : tres beau massif de rhyolithe et fumerolles à foison,magnifiques jeux de lumière
- Hveravellir : parc de fumerolles variées et bien mises en valeur (contrairement à Landmanalaugar et Geysir où ils sont copieusement massacrées par pietinement)
- Dalvik : whale watching d'environ 15 baleines en 2 heures + séance de peche à la ligne + barbecue + soupe de poissons dans un bar : copieuse et bon marché
- Myvatn : pensez à louer un velo au camping de Bjarg pour un tour de lac : pas cher et adapté à cette région plate. Tres bon restaurant à la ferme près de Reykjalihd (à 30 min à pied, direction Sud) gigot, bieres et breakfast d'enfer !
- Sejour à Askja : 3 journées sous une météo allant du ciel bleu infini aux rafales glacées, bain dans le cratère Viti, tempete sur le lac principal de la caldeira
- Sejour au Laki : tout simplement sublime au pied de la chaine Kambar, vue sur la Skafta inoubliable, à pleurer tellement c'est beau. négociez une derogation des rangers pour pouvoir camper en douce. Camping normalement interdit dans ce parc.
- Sejour à Vestman Islands : faites le tour de l'archipel en RibSafari : cher mais celà vaut la peine, tour de l'ile à pied = diversité de rivages allant de la falaise vertigineuse, aux falaises plus basses avec vue sur les colonies de macareux, voire cote plate très travaillée à l'extremité sud.
- Laugavegur : faites abstraction de la foule de randonneur si possible. Essayez de randonner à contre-temps (tard le soir et loin des refuges), la section entre le premier refuge et Aflavatn est la plus interessante (d'autant plus que la pluie s'etait un peu calmée à ce moment).

- Bains des sources chaudes classés par ordre de surprise :
1 Kerlingarfjoll : donne une peau tres douce, ne sent pas trop le H2S
2 Hveravellir : tres belle installation au milieu du parc de fumerolles et eau tres chaude
3 Myvatn : belle eau lactée, prestations de qualité (hammam, boissons), vue sur le lac. Payant
4 Seljalandlaug : grande piscine construite, eau verte moyennement chaude
5 Landmanalaugar : vue sur le massif, température moyenne
Hors concours : cratère Viti de l'Askja : eau verte tres "parfumée au soufre", temperature moyenne (24°C)

- Kirkubaejarklaustur : ne pas manquer le canyon Fjadrargljufur, camping bon marché et accueillant (rare en Islande)
- Sejour Fjord de l'Est imprevu : Stodvarfjordur : ambiance familiale dans le plus petit des fjords de l'Est. méteo idylique

Bemols :
- la foule des grands sites touristiques : camping et trek Landmanalaugar, refuge Hrafntinnusker, refuge Husadalur, Dettifoss, Skaftafel, Jokulsarlon, Skogar, Geysir, Gullfoss.
Ces sites restent interessants mais la concentration touristique ne donne pas envie de s'y eterniser. Tres souvent, une alternative plus calme et tout aussi belle existe à proximité. Evitez les heures de pointe !

- la hausse des prix : la hausse recente de la TVA conjuguée à un esprit de "ruée vers l"or touristique" ont fait grimper certains prix induement, au point que ce sujet fait polémique au sein meme de la société islandaise. Le racket illégal opéré par certains propriétaires terriens fait aussi jazzer du coté du Krafla ou de Stoksness.
Nous avons noté une hausse de 30% de la plupart des campings, par rapport au tarifs 2013 du Lonely Planet ! Ces hausses concernent les hebergements, le transport par route, la restauration
Certains achats sont epargnés par cette hausse : transport en bateau (Vestman Island, WestFjords), nourriture un peu plus chere qu'en France malgré tout, cafés, viennoiserie, poisson

Prestations payantes en sus de l'emplacement de camping : recharge smartphone/appareil photo (de 100 KR à 500 KR !!!), douches (de gratuites à 600 KR les 5 minutes...)

Reykjavik : sans interet, comme d'hab. De manière generale, les villes et villages islandais sont peu interessants alors que le pays est d'une beauté inimaginable.

Keflavik : comportement inqualifiable du personnel de sécurité de l’aéroport empêchant les clients de dormir, les forcant à ranger leur matos ou encore à se lever... sans justification sérieuse.

Bilan : 3 semaines extra-ordinaires.

Si c'etait à refaire :
- explorer Kerlingarfjoll sur 3-4 jours, et zapper Landmanalaugar
- s'arreter à Djupivogur et son tres beau Fjord
- venir avec son propre vehicule et une embarcation (yole, kayak, dériveur) pour naviguer sur des plans d'eau (lacs, rivières, baies, fjords) totalement vierges de tout nautisme et d'une beauté absolue.
- ne pas s'arreter à Hofn, Egilstadir, Skogar, Skaftafell, Geysir, Gullfoss, Dettifoss ou bien les visiter entre 23h et 7h...
- ecourter notre sejour aux Iles Vestman meme si la méteo y etait estivale, contrairement à la cote Sud à ce moment de notre voyage.
- rester une nuit de plus au Laki
- s'ecarter du Laugavegur pour mieux aprecier cette magnifique région (mais la méteo y etait pourrie au moment de notre passage)

To do list : Langisjor, Fjords de l'Ouest, Thorsmork en profondeur, les Fjords aux allentours d'Akureiri, massif du Snaefell (Est)











Myvatn : evitez Dimmuborgir = tourisme de masse. Bains chauds (type Blue Lagoon) de qualité malgré la foule, hyper relaxants)


Répondre 18 réponses 891 vues 1 0 0
ok merci ; tres bon resumé
par puffin 38 le 03 août 2016 13:57 0 0 0
Merci pour ces infos qui nous serons fortes utiles !
A propos de ton expérience à l'aéroport : "Keflavik : comportement inqualifiable du personnel de sécurité de l’aéroport empêchant les clients de dormir, les forcant à ranger leur matos ou encore à se lever... sans justification sérieuse." Je suppose qu'il n'est pas envisageable de dormir à l'aéroport ? En effet, notre avions étant à 6h, nous devons être sur place à 3h30 apparemment ... Nous comptions déposer la voiture à l'aéroport pour 23h et ensuite se caler à l'aéroport afin de dormir sur place avant notre enregistrement. Tu penses que c'est pas possible ? Merci d'avance !
par Gaëlle le 03 août 2016 14:04 0 0 0
Salut,

Le Landmannalaugar, pas plus que cela ?
par FomeZero le 03 août 2016 14:05 0 0 0
Je partage ton analyse Yabsynthe : la concentration touristique dans le sites touristiques ne donne pas envie de s'y éterniser, mais effectivement des alternatives plus calme et tout aussi belle existe à proximité.

Je n'ai pas fait le Laki mais je peux dire que Landamnalaugar (dans son ensemble et pas que la zone du camping) est mon endroit préféré, avec un coup de coeur pour la Faille Eldgjá
par Francky le 03 août 2016 14:21 0 0 0
@Gaelle : nous nous sommes pointés à l"aeroport un peu trop tot, comme beaucoup de français prennant l'avion de 6h de dimanche dernier. il n'y avait plus de places assises et nous nous sommes donc allongés dans un hall où il est formellement interdit d'utiliser les sacs de couchage pour se reposer. la plupart d'entre nous etaient assis sur nos tapis de camping, ce qui a suffit à enerver ce personnel de sécurité qui ne cherchait pas trop à comprendre. La tension est un peu montée mais nous avons persisté. Il n'y avait pas d'autre solution (si ce n'est prendre un hotel jusqu'a 4h ?....)

@FomeZero : Pour bien profiter de Landmanalaugar et plus largement de la région du Laugavegur (le fameux LandmannalaugarThorsmork), il est conseillé de sortir des sentiers battus, voire de pratiquer le camping sauvage, theoriquement interdit mais toléré malgré tout.

La région reste un joyau mais tres/trop frequenté & pietiné par endroits. Elle résume assez bien l'Islande car on y retrouve les reliefs dechiquetés (Thorsmork), le desert (Emstrur et Myrdalsandur); un beau lac (Aflavatn), les massifs de Rhyolithe (landmannalaugar), un beau refuge typique (Hvanngil). En quelque sorte, ce trek est victime de son succès !

Pour nuancer, nous avons fait ce trek après 2 semaines fabuleuses dans les highlands, le Nord et l'Est et le Laki... la barre etait alors très haute pour apprecier ce grand classique sous la pluie (que ma femme deteste... moi je suis breton ;-) )
par Yabsinthe le 03 août 2016 14:27 0 0 0
J'ai la même question que Gaëlle, le vol étant à 6h du matin on envisageait aussi de déposer la voiture la veille vers 23h et essayer de dormir un peu dans l'aéroport... Quelqu'un a tenté cette expérience récemment?
La sécurité empêche vraiment les voyageurs de dormir?
par melodin le 03 août 2016 14:33 0 0 0
@Melodin Oui, la sécurité est venue une dizaine de fois nous empêcher de dormir à meme le sol ou assis par terre. Si tu trouves une place sur un banc, ça ne leur pose pas de problèmes mais, cette nuit là, il n'y avait pas assez de place pour tout le monde sur les bancs... on aurait du allez camper un brin dans les champs de lave à proximité...

Souvenir assez désagréable pour tout le monde, y compris le personnel de sécurité qui, pour le coup, n'a pas obtenu gain de cause.

D’expérience, ce personnel - tout comme les gardes des parcs nationaux - aboie beaucoup mais se calme ensuite. Sans doute un reliquat de culture Viking...


par Yabsinthe le 03 août 2016 14:40 0 1 0
Je confirme l'attitude très désagréable des agents de la sécurité de l'aéroport qui passent la nuit rien que pour réveiller les personnes endormies, mais bon ils doivent avoir des consignes à respecter. Ambiance vraiment particulière néanmoins de cet aéroport la nuit où il devient même difficile de circuler tellement de personnes sont assises ou allongées à même le sol en raison du manque de places assises. Si vous voulez y rester la nuit, prenez le bus de la BSI le plus tard possible et déposez vos bagages dés l'ouverture des guichets vers 4h du matin. Après les sempiternels contrôles de sécurité, vous trouverez l'espace duty free et ses nombreux bancs et fauteuils...

Le bus n'était pas trop contraignant niveau horaire et localisation durant le parcours ?
par Ornaim le 03 août 2016 15:32 0 0 0
@Ornaim
Par trois fois, nous avons du faire du stop car la frequence et les horaires ne nous convenaient pas pour enchainer entre deux sites

En règle générale, cela ne nous a pas génés car nous avons cherché à passer 1 à 3 journées par site pour avoir le temps de nous ballader, quitte à accelerer ensuite en zappant certaines regions (ex : un seul arret entre Myvatn et Klaustur)

Initialement, nous devions louer une voiture mais avons preferé cette formule pour ensuite pouvoir nous offrir des incursions à l'interieur des terres (Askja, Laki, Landmannalaugar) ou en mer (Vestman, Dalvik) en complement de la piste Kjolur incluse dans notre forfait bus.
par Yabsinthe le 03 août 2016 15:58 0 0 0
Il manque le budget et le nombre de jours sur place !!
par Jooo le 03 août 2016 16:13 0 0 0
Bonjour,
Bon là, je sens que je vais faire polémique :-)))) la réputation française reste tenace...
Effectivement, il est strictement interdit de dormir à l'aéroport de Keflavik et ce règlement est appliqué...comme tout règlement. C'est le jeu :-) certes, la multiplicité des vols matinaux devrait faire évoluer les choses, l'Islande joue à l'apprenti sorcier avec le tourisme croissant et mal géré...mais le respect du touriste envers le pays visité ne prime-t-il pas ? Est ce aux touristes de faire preuve d'ingérence?
Même ressenti pour le camping sauvage dans les parcs nationaux, même la notion de discuter le fait m'interpelle..cela me rappelle l'anecdote de juillet 2016 de ce couple islandais habitant près de Vik qui a eu la surprise de constater à leur retour de vacances que des touristes avaient planté leur tente dans leur jardin, juste en face du salon..où sont les limites ?
Alors, bien sûr, la débrouillardise française est flatteuse mais ne laisse-t-elle pas un arrière goût de gêne? Ceci n'est que mon ressenti..mais ce forum prête au partage, non?
Respectueusement,
Jacqueline
par Jacqueline65 le 03 août 2016 16:30 3 0 0
@Jooo
Nombre de jours sur place : 22
Budget : 1500 eur x 2

J1 : Keflavik
J2 : Kerlingarfjol
J3 : Kerlingarfjol
J4 : Hveravellir
J5 : Dalvik
J6 : Myvatn
J7 : Askja
J8 : Askja
J9 : Askja
J10 : Myvatn
J11 : Stodvarfjordur
J12 : Klaustur
J13 : Laki
J14 : Laki
J15 : Landmanalaugar
J16 : Emstrur
J17 : Thorsmork
J18 : Vestman
J19 : Vestman
J20: Vestman
J21 : Vik
J22 : Reykjavik
par Yabsinthe le 03 août 2016 16:32 0 0 0
Débrief' très intéressant, merci!

En ce qui concerne le "sans intérêt" des villes et villages islandais, je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est là que se concentre l'Islande vraie et ses habitants, avec tout le charme que cela comporte. Boire un pot dans un troquet perdu aux côtés des autochtones a un attrait aussi particulier que de s'extasier sur les glaçons de Jokülsarlon. Enfin c'est peut-être le Belge en moi qui parle :)
par Max le 03 août 2016 16:45 0 0 0
@Max
Disons que ce n'est pas l'atout majeur de ce pays. 11 siècles après la colonisation de l'ile, on peut regretter l'absence de patrimoine architectural.

Nous avons pu cotoyer quelques islandais au cours de ce voyage. Le premier contact est un peu laborieux mais, une fois franchi ce "gué", ils sont intarissables et très ouverts, sans oublier leur humour bien campé !
mention spéciale à la patrone du camping de Klaustur, au chauffeur de bus du Laki.

@Jacqueline, même en Islande, il ne faut pas nourrir les Trolls mais je me permets tout de meme quelques précisions.
Notre campement sauvage dans le parc Laki a été négocié en toute transparence avec ses rangers et non à leur insu. Celui de Laugavegur, s'est fait par sécurité, à 23h30, faute de refuge à proximité, après 23km de marche.
Quand à tolérer le comportement du personnel de sécurité de l'aeroport, je vous laisserai l’apprécier lors de votre prochain passage à KEF. Les islandais à proximité étaient eux même choqués par cette attitude intransigeante et brutale.

par Yabsinthe le 03 août 2016 17:04 0 0 0
Visiter les villes ou pas, tout cela est une question de goût. Je comprends parfaitement que l'on puisse ne pas apprécier Reykjavik ou les autres villes. Personnellement je n'aime pas le Blue Lagoon, mais j'aime énormément passer du temps à Reykjavik.
Il y a quand même quelques bâtiments architecturaux intéressants à voir. Que ce soit les petites chapelles ou petites maisons de pêcheurs, il y a aussi présence d'architecture plus contemporaine unique qui mérite quand même le détour.
par Ornaim le 03 août 2016 17:23 0 0 0
Merci pour ces échanges/débats... C'est justement pour éviter d'être irrespectueux que nous demandons conseil quant au fait de passer la nuit à l'aéroport ou non... Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait un règlement et des consignes à respecter mais apparemment, d'après ce que j'ai compris, l'aéroport mériterait de s'adapter à l'avenir... Et je suis contente d'avoir pu échanger à ce sujet car l'ayant déjà fait à Madrid une fois, étant en transit lors des heures de fermetures de l'aéroport, je pensais pouvoir renouveler l'expérience ailleurs ! :p
Bon, du coup on va dormir une nuit de plus dans le Dacia Dustern on n'est plus à une nuit près ! Apparemment, il est possible de rendre le véhicule à 3h du mat' et le tarif reste le même que si nous le rendons à 23h !
Merci à tous pour vos retours d'expériences et opinions !
par Gaëlle le 03 août 2016 17:49 0 0 0
Hello,

J'apprécie Reykjavik mais malheureusement en dix jours, j'ai d'autres priorités !
Si je voyageais 3 semaines, je prendrais le temps de partir à sa découverte.
Je pense qu'elle en vaut la peine...
Je n'ai rien contre le Blue Lagoon mais allant à Myvatn, je vais à nouveau privilégier les bains du nord.
Quant à l'aéroport, heureusement, mes vols étant en milieu d'après-midi, je n'ai pu vivre cette situation.
par FomeZero le 03 août 2016 20:43 0 0 0
Autre site non visité cette année (faute de budget) : l’intérieur du volcan Thrihnukagigur https://insidethevolcano.com/
300 euros/personne
Les quelques photos et videos de cette visite font franchement envie !




par Yabsinthe le 03 août 2016 21:06 0 0 0
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