En ce moment
temps
01:24

Questions pour débutant avant départ

le 06 août 2016 10:03
par Edouard.
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Jeune apprenti juriste stagiaire, je voulais malgré la réputation de pays cher de l'Islande tenter l'aventure pour mes vacances début septembre. J'aurais souhaité m'assurer de la faisabilité de mon programme, d'un point de vue pratique, comme financier.

L'idée était de faire le programme suivant :

Arrivée à Reykjavik le 6 septembre, Achat d'une semaine de courses et départ immédiat pour SKOGAR puis nuit là bas.
Ensuite, je ferai la route Skogar-Landmannalaugar de la manière suivante :
Le 7 septembre : Première étape : Skogar-Lieu mystérieux et inconnu ==> J'ai noté deux refuges au milieu du tronçon Skogar-Porsmork : Baldvinsskali et Fimmvorduhals (Je sais pas pour le premier mais j'ai cru comprendre que le second serait fermé. Y a t il alors moyen de camper à côté ?)

8 septembre : Deuxième étape jusqu'à Porsmork.
9-10-11-12 septembre : Emstrur – Alfavatn-Hrafntinnusber-Landmannlaugar : Normalement, là il ne devrait pas y avoir de problème pour camper à côté de chacun des refuges, non ?

13 septembre : Je pensais me faire une autre balade autour de Gulfoss, j'ai l'impression qu'il y a des choses sympas (Geysers, cascades …) à voir. Mais je ne sais pas si c'est bien balisé et indiqué, s'il y a du monde, et s'il est facile de dormir sur place ?

14 septembre : J'avais l'idée de passer vers les lagoons gelés de Jokusarlon qui rendent vraiment pas mal en photos, puis de rejoindre la capital le soir.

15 et 16 septembre : Deux jours sur Reykjavik : Le deux jour pour visiter la capitale me semblent suffisants. Je pense me fier au Routard pour ça. Des idées/conseils de visites/Lieux chouettes à me donner ?

17 septembre : Retour sur Paris, déprime et préparation pour le raz de marée au boulot !

J'ai plusieurs autre questions sur l'itinéraire en temps que tel :

- Les journées des 13 et 14 septembre entre la fin du trek et le retour sur Reykjavik sont elles sympa où y 'a t il de meilleures choses à faire dans le coin dans ce laps de temps ?

- Je n'ai pas trop peur pour la marche, étant un marcheur plutôt aguerri, en revanche, j'ai un problème nettement plus bête : Je n'ai jamais monté une tente de ma vie, et j'ai cru comprendre que compte tenu du vent notamment, c'était assez galère et surtout très important de bien la fixer dans le sol compte tenu du vent dans la région. D'où ma double question : Est ce que c'est vraiment surhumain (Oui, à ce moment de la lecture, vous êtes en droit de vous foutre de moi !), et est-ce que à cette époque de l'année sur place, il y a suffisamment de monde pour trouver une âme charitable pour ne pas me laisser mourir de froid ?

- Avec ce type de programme, et basé sur du camping, je devrai normalement pouvoir m'en sortir pour un budget raisonnable ?

Merci de vos retours, et désolé des questions peut être un peu bête, mais c'et mon premier voyage seul de ce type, et bien que très excité, j'ai un peu la trouille quand même.

Bonne journée. Répondre 3 réponses 489 vues 0 0 0
Le Jökulsarlon c'est superbe. Mais attention,Jökulsarlon-Reykjavik c'est sauf erreur 400km. Je pense que c'est mieux de monter la tente à Jökulsarlon et passer la nuit face au glacier.
Reykjavik mérite un jour mais pas plus. Petit resto sympa et pas cher à Reykjavik c'est le Svarta kaffi dans la rue commerçante Laugavegur. On y mange la soupe dans un pain,exellent!
Vous aller faire du stop ou vous aurez une voiture?
Les autres questions je laisse aux spécialistes! Bonne préparation.
par Nikita le 06 août 2016 13:39 0 0 0
Oui, effectivement, ça met 400 km (Pour être je pensais un peu moins, mais il faudrait que je me rachète des yeux je crois !). Dans l'idée, je pensais gérer en stop/bus (Car je crois qu'ils sont ouverts jusqu'à fin septembre.). Je n'ai pas le budget pour louer la voiture.

par Edouard le 06 août 2016 14:42 0 0 0
Bonjour,

Alors à mon avis tu peux prendre quelques lyophilisés et un réchaud parce que prendre pour une semaine de nourriture en arrivant tu vas avoir du mal. Pour le trek de skogar à Thorsmork, le refuge de Balvinsskali n'est plus en service je crois, c'est juste un refuge de secours, et celui de Fimmvorduhals ne sera plus gardé; je ne sais pas s'ils sont fermés à clé hors saison donc tu peux peut être contacter utivist pour savoir (http://www.utivist.is/english/fimmvorduhals-hut/). Il est possible de camper pas loin mais les conditions sont souvent extrêmes la haut... Sinon tu peux faire Skogar-Thorsmork (Basar) en 1 journée (23km, environ 7h). De toute façon il te faudra une bonne tente et un bon sac de couchage (pas trop lourds!) pour le reste du trek donc c'est quand même un petit investissement. Le parcours est assez facile, tu seras en hors saison donc beaucoup moins fréquenté qu'en juillet/Aout.

A ta place je ferais le trek en 5 jours, 1 jours ou tu randonnes autour du landmannalaugar, et tu loues une voiture pour le reste du parcours (faisable en stop mais assez aléatoire en islande). Tu peux compter 1h de visite à gulfoss et 1h à geysir, y'a 10km entre les 2 mais aucun intérêt à randonner dans ce coin.

En 4 jours tu peux aller jusqu'à jokulsarlon sur la route 1. Reykjavik est sympa mais 1 jour suffit pour visiter (c'est assez animé le weekend mais calme en semaine).

sinon niveau budget en campant et en prenant ta nourriture tu n'auras quasi rien à payer, mais tu dois investir pour une tente et un sac (il neige déjà parfois en septembre...)/te les faire prêter/les louer.

Voila voila



par guiome40 le 06 août 2016 14:48 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil