En ce moment
temps
06:56

Retour d'expérience de 10j en roadtrip

le 24 août 2016 14:28
par Slim
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Ce forum m'ayant été bien utile pour me préparer à mon voyage, je voudrais rendre la pareille en vous faisant un retour d'expérience de mon voyage effectué du 6 au 16 aout 2016.

Nous sommes partis à 2, ma copine et moi donc. Elle était déjà allée en Islande il y a 5 ans en ayant fait le cercle d'or et le Sud. Nous voulions impérativement éviter le monde, donc le cercle d'Or. Le Sud étant incontournable pour moi qui n'était jamais venu.

Nous avons roulé tout de même 2600 km avec un Suzuki Jimny loué chez "Lagoon Car Rentals". Equipe de jeunes plutot sympa, le véhicule avait moins de 8000km au compteur et était nickel. Ils sont à 5min de l'aéroport. Ils sont venus nous chercher et nous re-déposer à l'aéroport au retour.

1- Arrivée le samedi 6 aout à 14h10 avec Wowair. Récupération de la voiture, courses (au Bonus sur la route de l'aéroport) et gaz de camping à la station service attenante. Direction le Landmannalaugar. On s'est donc collé 3h de route direct en descendant de l'avion. L'aller s'est fait par la piste 208 Nord car nous n'étions pas "chauds" pour des gués dès le début. La piste est pas mal mais loin de celles que nous allions faire par la suite. Parfois très cassante, mais tout se passe sans encombre jusqu'à l'arrivée au camping du Landmannalaugar (1800ISK par personne + douche 500ISK). Nous avons passé les 2 gués en arrivant sans aucun problème. Et là je tiens à le préciser : Le Suzuki Jimny malgré sa petite taille est un très bon franchisseur et nous n'avons eu aucun problème avec tous les gués que nous avons passé. Nous posons notre tente au camping très rempli avec de la queue pour les sanitaires etc.. Moi qui voulait éviter la foule c'est raté!

2- 2e jour rando dans le Landmannalaugar

3- Rando le matin dans le Landmannalaugar puis départ vers Hella via la piste F225. Bien plus photogénique que la F208 Nord c'est sur. De beaux paysage mais la vue est gâchée par une forte averse qui durera jusque notre arrivée à Hella. Nous reprenons la 1 en passant par Seljalandfoss, très belle cascade mais surchargée de monde. Sur la suite, nous nous arrêtons à Skogafoss, 10min. Le ciel était bouché, il y avait du monde mais moins qu'à Seljalandfoss (il doit être déjà 18h environ à ce moment là). Nous repartons en faisant un crochet par Dyrholaey pour tenter notre chance avec les macareux. Cool! nous en voyons pas mal dont 2 à moins de 2m sur la falaise attenante. Nous restons un peu moins d'1h et nous repartons pour un cliché sur la plage de Reynisfjara avant qu'il n'y ait plus de lumière. Nous finissons par repartir vers Kirkjubaerjarklaustur ou nous campons au camping Kirkju 2. Camping avec ce qu'il faut en sanitaire et salle commune pour la popote. (1400ISK + douche 500ISK). Grosse journée.

4- Départ tôt le matin pour le Laki via F206 (puis F207 au retour) avec un arrêt à Fagrifoss. Très belle piste et notre Jimny n'a aucun mal à franchir tous les gués des 2 pistes. Environ 2h30 de trajet entre la 206 et le Laki. Très belles pistes au mileu des champs de lave avant d'arriver au Laki. Pas de chance pour nous, il se met à pleuvoir alors que gros ciel bleu 1h avant.. Retour au camping Kirku 2 pour notre 2e nuit sur place.

5- Départ pour Skaftafell, Rando classique vers Sjornarnipa en s'arretant voir Svartifoss (les 2 bondés de monde..). On repart vers Jokulsarlon, mais nous nous allons jusqu'à un camping 10min de voiture après Jokulsarlon. Très bien tenu, salle commune et douche à volonté (1900 ISK par personne il me semble). Nous posons notre tente et repartons sur Jokulsarlon et sa plage pour 21h environ.

6- Départ du camping vers Stokksnes. Pluie forte et continue, peu de visibilité. Il faut payer pour entrer dans le village viking reconstituer et aller vers la plage. Nous payons pour rien ou presque car nous ne verrons rien et la pluie ne se calme pas. Nous faisons l'erreur de ne pas faire le plein. La prochaine station est à Djopivogur. Sur les 40L du réservoir du Jimny nous remplissons jusque 39.6L.. Il nous restait 5km avant la panne sèche. Petite suée. Il pleut toujours très fort donc nous repartons vers le nord et nous allons jusque Hallomsstadur. La foret islandaise :) Camping en contrebas de la route. Très calme, sanitaire propre. 1400ISK par personne. Nous posons la tente et partons rapidement vers Hengifoss à 10min de là + 45min de rando. Il y a déjà moins de monde que dans le sud, c'est très agréable sachant que la pluie s'est arrêtée en arrivant au camping à l'aller.

7- Départ du camping pour la 910 puis la F910 sous un temps horrible. Cela allait présager du temps à Askja... Forte pluie et coincés derrière un cortège de 4x4 italiens pendant plusieurs KM, nous démarrons la F910 seuls et nous le resterons un bon bout de temps. Peu après l'embranchement avec la F905, il y a 2 gués qui se suivent. Le 1er est relativement costaud. Le Jimny passe sans sourciller mais l'eau était vraiment haute. Le 2nd ne pose pas de difficulté particulière. Nous roulons jusque l'arrivée dans le parc national où une ranger nous arrête pour nous donner les recommandations d'usage de la piste et nous dire qu'il reste 1h30 jusque Drekagil (le camping). La piste est vraiment magnifique avec différents paysages lunaires qui s'enchainent. Impressionnant. Arrivés à Drekagil, le temps est juste horrible : pluie fine, brouillard avec 50m de visibilité, froid. Nous randonnons rapidement mais abandonnons l'idée de dormir là.
Nous repartons donc via la F910 puis F905 jusque la route 1. Crochet par Detifoss et campling près de Myvatn à Reykjalid.

8- Balades autour de Myvatn, Hverir puis le lac en lui même. Il fait beau on en profite :) Départ en début d'après midi, tranquillement en s'arrêtant à Godafoss (très fréquentée) puis près d'Akureyri. Nous poussons jusque Varmahlid ou nous dormons dans un camping. 1500ISK douche comprises. Nickel.

9- Départ sur la F35. Arrêt à Hveravellir, puis Kerlingarfjoll ou nous décidons de rester pour la nuit et randonner dans le coin. Il fait froid, il pleut et il y a du vent.. On se balade avant la nuit, puis diner dans la salle commune utilisable par les campeurs. Grosse tempête se levant, je regarde la météo Islandaise. Ils lancent une alerte tempête avec des vents à 25 m/s soit 90 Km/h (Je pense que c'est monté un peu plus). Heureusement nous avons une très bonne tente (expérience d'une tempête en Norvège qui avait cassé des arceaux), mais celle ci bouge quand même pas mal.

10- Il nous reste 1j et demi, et au petit matin, nous voyons que non seulement le temps ne s'est pas dégagé mais il pleut toujours autant et le vent même s'il a baissé reste fort. Nous décidons de partir pour la péninsule de Snaellfesness seul endroit sur la carte où il doit faire sec et un peu de soleil.. Nous roulons (beaucoup) jusqu'à Grundarfjordur et le Kirkjufell. Par chance, beau ciel de fin de journée et sec. Il y aura quelques gouttes pendant la nuit mais rien comparé à ce que nous avons eu.

11- Redescente vers Reykjavik. Déjeuné en ville pour retour vers l'aéroport.


Pour conclure, je dirais que j'ai été vraiment ravi de mon voyage. De belles randos, de belles pistes (le 4x4 est une activité en soi) et des sites magninfiques. J'aurais quelques regrets néanmoins : il faut éviter de partir en aout, il y a vraiment trop de monde et l'effet Dysneyland est vraiment pesant. Dommage pour la pluie et le mauvais temps car cela nous a empêché de profiter d'Askja et du Kerlingarfjoll. Peut être aussi qu'il nous aurait fallu moins rouler et rester plus de temps dans certains endroits. D'un autre coté, le fait d'avoir eu un aperçu du pays permets de choisir là où l'on se concentrerait pour les prochaines fois :)

Enfin, le 4X4 nickel et franchement le Jimny malgré sa taille fait le job. Il manque un peu de puissance (surtout en côte) mais il a passé sans problème tous les gués que nous avons rencontré. Lagoon Car Rentals est un loueur en tout cas fiable dans notre experience. Voiture neuve ou presque et une belle flotte de Jimny à notre arrivée.

J'ai commencé à mettre quelques photos sur Flickr si cela interesse du monde: https://flic.kr/s/aHskGwpDEd

En espérant, que ces quelques lignes pourront éclairer certains et n'hésitez pas si vous avez des questions ou des précisions ;)

Slim Répondre 8 réponses 611 vues 1 0 0
Hello Slim,

Grand bravo pour ce récit et tes photos sont une pure merveille...
par Hervé le 24 août 2016 14:32 0 0 0
Merci Hervé ;)
par Slim le 24 août 2016 14:37 0 0 0
@ slim, merci pour ce retour.
C'est un beau voyage : Landmannalaugar, le Laki et Kerlingarfjoll, c'est le top pour un premier voyage.
J'ai eu le même ressenti sur les sites touristiques, y a vraiment trop de monde.
Quant à la météo, faut pas réver slim, tu es en Islande ! Il faut faire avec le temps et se réjouir quand il y a du soleil...
par Francky le 24 août 2016 15:46 0 0 0
Hello Francky,

Ce n'est pas le froid ni le mauvais temps qui me dérange au contraire et je préfère un beau ciel chargé de nuages menaçant qu'un ciel bleu tout plat !
Par contre, le crachin incessant pendant 2/3j quand tu dors en tente, c'est plus embêtant. Et en réalité, c'est vraiment la purée de pois à Askja (on y voyait pas à 30m) et la tempête du Kerlingjarfjoll qui m'a embêté car nous avons du changé nos plans.
Des Islandais nous disait que c'était le début aout le plus pluvieux depuis très longtemps.

Mais je pense être maso car j'en redemande :) :)
par Slim le 24 août 2016 16:04 0 0 0
Ba moi j'espère avoir le plus beau mois de septembre depuis longtemps ^^
par Jooo le 24 août 2016 16:55 0 0 0
Chouette récit et belles photos.
Merci pour le partage :-)
par Audrey le 24 août 2016 17:43 0 0 0
Jooo,moi aussi et surtout bien sec!

Slim,chaque photo est une carte postale! Bravo

par Nikita le 24 août 2016 21:28 0 0 0
Merci Nikita :)
par Slim le 24 août 2016 22:38 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil