En ce moment
temps
05:02

Volcan Katla. Eruption ou pas en fin de compte ?

le 02 septembre 2016 20:22
par Arnaud
Revenir au Forum Il y a qlq mois, puis qlq jours, les infos parlaient du fameux et redouté volcan Katla. "Eruption imminente" pouvait-on lire partout.. Maintenant plus rien. Il y a quand même de quoi vous gâcher vos vacances si vous êtes dans le coin, et les infos ne disent rien.. Quelqu'un aurait-il plus d'info que ne veuillent bien en dire les médias ? Répondre 22 réponses 1291 vues 0 0 0
Sauf erreur, c'est prévu pour ce dimanche au alentour de 15h15 et devrait durer 4 jours.
Voilà pour les infos fraîches !
par FomeZero le 02 septembre 2016 23:57 1 0 0
Bonsoir,

Au même moment, et depuis plusieurs mois, les infos parlaient du fameux et redouté volcan Bárðarbunga et... nada ! Au même moment, il y a eu des éruptions sur l'Etna et dans plusieurs volcans autour du monde dont on n'a pas ou peu entendu parler.

Il faut arrêter de vous paniquer avec les infos qui parlent de tremblements de terre et d'éruption imminente. Il y a TOUJOURS de l'activité volcanique en Islande car l'île s'agrandit chaque année, étant à la fois à la jonction de deux plaques et sur un point chaud.

La différence, c'est qu'avant l'éruption de l'Eyjafjallajökull en 2010 qui a causé tout le bazar aérien, on n'en parlait pas. Maintenant, l'Islande est connue et les médias parlent des moindres tremblements de terre, font des reportages anxiogènes sur les volcans islandais qui sont tous censés entrer en éruption et provoquer une catastrophe au cours des prochaines années, etc. pour faire du buzz tout simplement. C'est devenu un marronnier dans la presse islandaise en anglais destinée aux touristes.

Tant qu'il n'y a pas d'alerte à la population et de mesures prises par le gouvernement, c'est que ce n'est pas sérieux. Si vous avez peur de gâcher vos vacances avec ça, il ne faut pas aller en Islande.

Sinon, il y a le blog de ce spécialiste qui est intéressant car il parle de volcans tout autour du monde : https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2016/08/30/un-bref-essaim-sismique-a-secoue-le-katla-islande-a-brief-seismic-swarm-rattled-katla-volcano-iceland/
par Hvítserkur le 03 septembre 2016 00:08 1 0 0
Pour compléter, le point sur la situation par le service national de météorologie :
http://icelandreview.com/news/2016/07/31/ICELAND-MET-ISSUES-REPORT-KATLA-VOLCANO?language=en
par Hvítserkur le 03 septembre 2016 00:28 0 0 0
Salut Hvitserkur, je découvre simplement avec plaisir que tu suis le très bon fil de Claude Grandpey!

par Bolli le 03 septembre 2016 09:11 0 0 0
Salut Bolli !

Pas aussi souvent que je le voudrais mais c'est une mine d'information. D'ailleurs, c'est sur ce forum que quelqu'un avait posté le lien qui me l'a fait découvrir, peut-être était-ce toi ? De toutes façons, je m'intéresse au volcanisme depuis l'enfance, j'ai vu Haroun Tazieff à la télé, hahaha !

Je viens d'aller voir ton fil, toutes les vidéos de ton voyage de cet été y sont ? Je regarderai ça dans les prochains jours.

Désolée pour le hors sujet. En même temps, les messages de panique sur Katla sur tous les forums, ça suffit. :-p
par Hvítserkur le 03 septembre 2016 12:14 0 0 0
Il est possible que j'ai transmis un lien de Claude Grandpey, je n'arrive plus à m'en souvenir ni de comment je l'ai découvert d'ailleurs.
Il en propose de belles contrées qu'il serait sympa d'explorer dans le détail, elles sont seulement lointaines et souvent avec des ours, ça me refroidit un peu...
Ce qui est sympa c'est qu'il est pointu dans ses connaissances et remarques et il est aussi dans une démarche amateure. Il donne son avis librement quoi, d'ailleurs il peut se tromper mais l'admet, grâce à lui on joue un peu à l'apprenti volcanologue.

Mon fil n'est absolument pas à jour. Je dois finir le trek 1 et le trek 3. Il me reste du Landmannalaugar à l'Hekla (peut-être le moins bien de tout ce que j'ai fait en Islande) pour le trek 1 et la montée du Snaefell et la côte ouest du Snaefellsnes pour le trek 3.

Après seulement je monterai le trek 4 (au fil de la Markarfljot je vais l'appeler je crois), de loin le plus abouti. J'ai eu beaucoup de variétés de paysages, des passages extraordinaires, et tout cela bien sûr a rarement été décrits. Je préparerai l'ensemble avant de le diffuser, à raison d'un épisode par semaine à date fixe (par exemple le vendredi soir). Tout cela ne sera certainement pas prêt avant l'hiver, mais je suis bien motivé.
Je me suis donc donné comme condition de démarrage du 4 le fait de terminer les deux autres commencés.

(sinon ça ne te concerne pas mais tu as dû me lire, à un moment j'ai pu être agressif à propos de la conception de voyager en Islande sur le forum, c'était stupide de ma part, je ne recommencerai plus)

Je crois que tu passais du temps en Scandinavie cet été?

Bolli-Benoît
par Bolli le 03 septembre 2016 13:20 0 0 0
Oui, j'aime le recul que permet son blog et aussi le fait qu'il étudie tous les volcans dans le monde, ça m'en a fait découvrir que je connaissais pas.

Toi aussi tu rêves de l'Alaska ? Moi depuis longtemps aussi, certaines de ses photos sont superbes ! Mais je suis freinée par le coût et surtout par les ours. Pas envie de découvrir l'Alaska en voiture ou camping car, ça me frustrerait trop. Certains s'y risquent tous seuls, mais je ne me sens pas capable d'affronter les ours toute seule sans rien y connaître, pfff.

D'accord, toi aussi tu nous mets à rude épreuve ! Que d'attente, héhéhé.

Pas de souci, tu as pu être un peu radical, mais on l'est tous à un moment ou un autre. Et puis on se fait souvent taxer d'intolérants, mais les gens qui voyagent de la manière la plus courante le sont tout autant. Ceci dit, je t'aurais répondu que je préfère que les randonneurs restent minoritaires, parce que sinon, il y aura trop de monde sur les chemins et on verra apparaître les mêmes problèmes. Je suis aussi écoeurée quand je vois l'évolution du tourisme là-bas, c'est également pour ça que j'ai pris un peu le large, je préfère m'éloigner avant d'être trop déçue.

Oui, je suis allée dans le Sarek. C'était magnifique, je me suis régalée. Tu y es déjà allé ?

Bon là, on fait hors sujet total. :-)
par Hvítserkur le 03 septembre 2016 14:38 0 0 0
FomeZero : pas vraiment....sur le site officiel islandais, il n'y a AUCUNE imminence d'une probable éruption...
par Mattmatt11 le 03 septembre 2016 20:50 0 0 0
@FomeZero : Le second degrés n'est plus entendu ;)
par BenIcldIc le 03 septembre 2016 21:50 0 0 0
Hello!
A moi de continuer le hors-sujet!
Où est-il le blog de Bolli?
Ça m'a échappé mais je suis sûre que ça va m'intéresser!
Merci de m'aiguiller!
Marie
par Marie le 05 septembre 2016 18:34 0 0 0
Il y a au moins un qui comprend mon humour...
C'est peu mais c'est déjà ça !

Merci à toi Benlcldlc
par FomeZero le 05 septembre 2016 18:53 1 0 0
Salut Hvitserkur,

Oui bien sûr que l'Alaska me tenterait beaucoup, et plus encore le Kamtchatka! Mais comme tu dis, c'est la question de l'autonomie et du mode de voyage qui est posée là-bas. Peut-être quand je serai vieux et moins prêt à porter le sac à dos. Bon, aller en Russie, chez Poutine, bof aussi! Et puis donc les grizzlies...

On en a déjà parlé mais je prends plaisir à creuser une question, donc l'Islande, quitte à ne pas voir que du fabuleux là-bas (enfin quand même). La concentration de merveilles est incroyable, c'est en ça qu'elle est unique surtout, la voiture ne sert à rien là-bas. Après je n'ai pas un discours à dire que c'est le plus beau pays du monde, ce genre de débat est stérile, mais il me plaît donc d'approfondir la question tout en faisant un tas de découvertes tous les ans. On verra si ça passera... Je suis allé en Ecosse juste après cette année et j'ai fini par les Pyrénées. Elles sont belles les montagnes de notre pays, c'est quand même à connaître avant d'aller loin, ne serait-ce que pour l'expérience qu'elles apportent!

Je connais les Lofoten seulement en Scandinavie, donc le littoral, je ne peux pas dire que j'ai été complètement emballé. C'est très joli mais on sent un ensemble uni par l'érosion, pas idéal quand on marche. Maintenant je crois que je préfère l'isolement que procure la montagne alors peut-être bien que le Sarek me plairait. En fait Hvitserkur, du petit cercle que nous sommes, tu es la seule à ne rien publier... Elles sont où tes photos? :-) (et je plaisante, c'est très bien aussi de savoir garder pour soi)

Merci Marie de ton enthousiasme, je sens que je vais être plus fier de ce qui sortira avec l'épisode 4 que ceux de jusque-là même si tous correspondent à des souvenirs forts et à des sites fabuleux. Mes vidéos sont exhaustives alors c'est un peu long...
Je te propose celle-ci du Snaefellsnes un peu au hasard: https://www.youtube.com/watch?v=RMh_hlHEe2U

Si ça te plaît tu pourras remonter jusque-là: https://www.youtube.com/view_all_playlists
J'ai conscience que c'est de qualité inégale mais je pense aussi que ça restitue fidèlement, c'est pour ça que j'aime la vidéo. Par contre ça reste moins beau qu'en vrai... Et heureusement...
Le plus épatant reste la densité de merveilles au km² !

Bolli
par Bolli le 05 septembre 2016 20:08 0 0 0
Merci Bolli, j'y fonce!
Marie
par Marie le 05 septembre 2016 21:27 0 0 0
heureuse de te revoir Marie, j'espère que ton séjour t'a comblé...j'ai déserté ce forum certaines personnes me sortent par les yeux, surtout une..

Et puis les voyages vont me conduire ailleurs.. de toute façon je sais comment communiquer avec toi et je n'y manquerai pas...

Bisous à toi...et à Hohl, perdue dans la nature.
par Maia le 05 septembre 2016 21:49 0 0 0
@Maia: je fais partie de ces personnes ?
Si oui, je m'en excuse !
par FomeZero le 05 septembre 2016 22:28 0 0 0
@Bolli, merci pour les très belles images de Landmannalaugar.

Je me suis abonné à la chaîne :-)
par Francky le 06 septembre 2016 14:33 0 0 0
Salut Bolli !

Le Kamtchatka me fait rêver depuis longtemps également, mais en plus des ours, c'est très difficile d'y voyager en indépendant ou sinon, il faut parler un peu russe et j'ai oublié faute de pratique...

Pareil, je fais le maximum en autonomie tant que j'ai la santé pour ça.

Franchement, j'ai été emballée par l'Islande et je le suis toujours mais il y a des coins en Scandinavie ou dans le Grand Nord qui sont fabuleux et je me suis vraiment éclatée dans le Sarek. Ce n'est pas aussi isolé qu'on le dit, j'ai vu du monde tous les jours, ce qui m'a un peu déçue d'ailleurs, mais j'ai vraiment apprécié l'endroit. Il y a aussi des coins isolés où on ne voit vraiment personne pendant des jours dans le Nord. C'est sûrement moins spectaculaire que l'Islande, mais c'est aussi une ambiance que j'adore. J'ai envie de creuser par là-bas, il y a des tonnes de possibilités. Pour l'Islande, je suis aussi bloquée par les glaciers et rivières, dès que tu veux faire des trucs engagés, tu ne peux pas forcément tout seul et j'en ai marre des groupes et des guides, donc je limite. Il y a aussi une sorte de routine qui s'installait et je n'aime pas m'installer dans un certain confort. Je prévois d'y retourner l'hiver de toutes façons.

Je partage le lien vers mes photos en privé car il y a ma tête ou celle de membres de ma famille sur certaines et elles sont principalement destinées à ma famille et à mes amis, pas à être montrées en public. On m'a déjà dit que je devrais écrire un blog mais il y en a déjà des myriades sur Internet, je n'aurais rien à apporter de plus et le trip « ma vie, mon oeuvre », ce n'est pas trop mon genre. Ça générerait aussi un phénomène de suivisme que je déteste, je préfère favoriser l'autonomie en partageant mes infos si nécessaire. Je veux bien t'envoyer un lien mais je n'ai pas ton contact. On ne peux pas t'envoyer de message par ta chaîne YouTube ?

par Hvítserkur le 06 septembre 2016 16:17 0 0 0
@FomeZero tu plaisantes ? tu es une personne adorable, d'ailleurs je pense que tout le monde t'apprécie sur ce forum.. heureuse pour toi que tu ais pris autant de plaisir dans ton voyage...bisous
par Maia le 06 septembre 2016 18:52 0 0 0
Non moi je le déteste ! :)

Tous les coins que vous avez mentionnés font partis de ma liste, on va partir ensemble mais je pense que le coté solitude n'y sera pas !

Pour en revenir sur les éruptions, j'étais à proximité lors des " tremblements de terre " et j'ai ressenti. Les wardens en parlais pas et rien de spécial à signaler, seul ma mere ( Ah les mamans....)
ma contacter pour savoir si ça allait bien, j'en ai profiter pour lui faire croire qu'on vivait un remake du Pic de dante...

Je rejoint donc l'avis générale sur l'ambiance anxiogène de ce genre d'article dans la presse, après il n'est pas faut pour autant ! Oui il va rentrer en éruption aussi certain que nous mourrons un jours !
par Joriskata le 07 septembre 2016 12:09 0 0 0
C'est sûr qu'il va entrer en éruption tôt ou tard mais faut pas non plus en faire une fixation...sinon, tu fais plus rien !
par FomeZero le 07 septembre 2016 15:23 0 0 0
Merci Francky, j'espère que tu y trouveras de l'intérêt!

Hvitserkur: Oui, je comprends et même j'admire ta réticence à te publier sur le net. En effet je me demande parfois pourquoi ce besoin de communiquer sur les voyages. L'envie d'être compris, de faire des émules et surtout de partager ce qui m'enthousiasme tant! Je sais que la plupart des sites ne sont pas accessibles en deux heures ou même une journée, ceux qui les verront les auront donc mérités. Rester pudique sur tout ça aurait un sens c'est vrai, mais je me dis que j'adore lire les récits de mes comparses et de ceux capables de pousser plus loin que moi (le rafteur Jérémie, le traverseur de gués/iceman Bigfoot...)

Sinon, y a moyen de faire de sacrés trucs en restant entre deux grosses rivières ou en évitant les glaciers. Par contre dans ce cas-là faut oublier le secteur Vatna je crois...

Pour me contacter et donc partager des photos du Sarek, tu peux sur bollitrek@gmail.com !

Bolli

par Bolli le 10 septembre 2016 20:00 0 0 0
C'est marrant, je trouve que c'est moins risqué de ne pas publier que de publier dans un certain sens, parce qu'on s'expose moins.

À la base, je n'intervenais jamais sur les forums, j'ai commencé à le faire car une petite dame de 71 ans cherchait des infos pour aller randonner dans le Hornstrandir et peu de monde y était allé à l'époque. J'ai bien aimé la démarche alors j'ai voulu l'aider. J'ai commencé à partager mes photos parce qu'on me l'a demandé. Je préfère partager avec des personnes dans la réalité et je le fais maintenant également parce que le regard des gens a changé et que ce type de voyage est beaucoup plus valorisé qu'avant. Le fait que je sois une femme rend les choses différentes également.

Pour les traversées de gué etc., j'aime apprendre de nouvelles choses. J'essaie toujours d'apprendre de nouveaux trucs et randonner avec des guides en Islande dans des trucs un peu engagés m'a permis de le faire alors je veux mettre ce que j'ai appris en pratique pour mieux m'éclater. Donc, je ne veux pas être bloquée par des rivières, héhéhé.

Je t'envoie le lien plus tard, comme ça, on arrêtera le hors sujet !

Pour revenir au sujet de départ d'ailleurs, le service de la météo s'est senti obligé d'apporter un démenti tellement les articles dans la presse ont fait paniquer des gens crédules, pfff...
par Hvítserkur le 10 septembre 2016 20:40 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil