En ce moment
temps 14°
16:25

J'ai du mal à choisir

le 09 mars 2009 20:35
par Olivier
Revenir au Forum Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils car je n'arrive pas à me décider sur un voyage en Islande.
Je souhaite avant tout voir les caractéristiques de l'île en terme de phénomènes naturels : volcan, cratère, cascade, geysers ; ce genre de choses.
Et j'aime les paysages grandioses.
Je pars 2 semaines en août.

D'après ce que j'ai compris, les lieux à ne pas manquer sont : Landmannalaugar, Skaftafell & Jokulsarlon, Askja & Viti, Myvatn, Krafla, Godafoss, Glaumbaer, Gullfoss, Geysir et Thingvellir.

J'ai d'abord trouvé un circuit Terdav qui fait tout ça, mais je me pose 2 questions :
- Tout le circuit est en refuge sous tente (couchage -10°) : ça me paraît un peu dur, surtout s'il y a du vent ou de la pluie ?
- Je me demande si l'aspect général du parcours ne va pas être trop "désert", répétitif.
Le détail de ce circuit est ici : http://www.terdav.com/terdav/produit/fiche.asp?typeRech=byCodeP&codeProduit=ISL016

J'ai donc ensuite trouvé un circuit Allibert qui fait également le tour de l'île mais par la route n° 1 donc plus proche des côtes.
Le détail est là : http://www.allibert-trekking.com/pro_id/2441/119-islande-rando.htm (voir l'onglet itinéraire)
Et là, je m'interroge à nouveau car le circuit ignore Landmannalaugar et Askja. Le circuit à l'air sympa, plus varié car on voit aussi la faune, les villes.
Mais du coup, j'ai l'impression qu'on passe totalement à côté des caractéristiques d'une terre volcanique en ayant plus les yeux tournés vers l'océan que vers le centre de l'île.
Que pensez-vous de ce second voyage ? Vais-je y trouver mon compte ?

Au final, je vois qu'il y a aussi des voyages qui ne font que l'Ouest et le Sud (qui ont l'air d'être les meilleurs endroits) mais qui oublient des lieux comme Myvatn et Glaumbaer.

Bon, le voyage idéal n'existe pas, c'est certain.
Selon vous, quels sites ne doit-on surtout pas manquer ?

Merci beaucoup pour vos conseils. Répondre 4 réponses 5001 vues 1 0 0
Pour résumé :

J'ai l'impression qu'avec Terdav on voit ce qu'il ne faut pas manquer, mais que les étendues désertiques risquent de lasser ; avec Allibert, j'ai plus l'impression de faire le tour de l'île en regardant l'océan avec la faune, les pêcheurs... et d'oublier l'essentiel : l'île et ses terres volcaniques de l'autre côté, ce qui serait décevant.
par Olivier le 09 mars 2009 21:08 0 0 0
Bonjour Olivier,

A mon avis, le circuit proposé par Terdav t'offrira plus de contrastes de paysage tandis que celui d Allibert sera surtout axé sur les plages de sable noir, les cascades et les fjörds. Certes les fjörds sont jolis bien qu il ne vaillent pas les fjörds norvégiens. C est joli, le premier jour, le second jour, apres, ...

Si tu cherches vraiment a voir des paysages volcaniques de tout facon, il faut imperativement aller dans le centre. Surtout ne pas manquer Askja qui te donnera vraiment l idée de ce qu est une caldeira et la piste de kjölur ma foi est bien pratiquable pas si longue que cela, surtout avec un petit arret a Hveravellir pour observer des solfatares et prendre un bain chaud. ca ne se refuse pas.
Myvatn et ses environs est egalement un des endroits les plus exceptionnel en terme de paysages et curiosités volcaniques (lac de Myvatn, fissure eruptive de Krafla, lac de boue bouillonante de Namaskard, pseudo cratere, ...)
Et puis, ne pas aller a Landmannalaugar pour une personne souhaitant connaitre toutes les facettes des paysages volcaniques, c est un crime de lese majesté. Landmannalaugar et ses environs, c est magique pour les amateurs de vulcanologie. D'abord, Landmannalaugar et sa caldeira gigantesque de rhyolite qui donne des contrastes de coleurs epoustouflant au bord de cet immense cratere (rouge, bleu, vert, mauve, ...) et qui donne aussi de fabuleuses coulées d'obsidienne (verre volcanique). Et il y a egalement les alentours avec ses cratere d explosion remplis d eau ou tu peux trouver des bombes volcaniques. Bref c est magique.

Le seul interet du circuit d Allibert si l on compare les deux, est qu il passe par la péninsule de Snaefellsnes. Un tres bel endroit. Le probleme c est que l on ne peut pas tout voir en un seul voyage. L islande est une ile relativement grande...
Mais comme je ne doute pas que tu auras ete ensorcele, tu reviendras ds un prochain voyage pour visite les fjörds de l'ouest qui meritent a eux seuls un voyage dedié.

Temperature :
Rassure toi, en aout il fait relativement chaud en Islande. La temperature en pleine nuit ne descend jamais en dessous de 5 C, je dirais. Sauf a l interieur des terres ou il peut geler a partir de la 3e semaine d aout mais cela reste occasionnel.
En journée, les temperatures evoluent entre 10 a 25 C. C est confortable !!!
par The Viking le 10 mars 2009 15:31 0 0 0
Bonsoir Olivier,

Je te réponds car j'ai fait le voyage avec Terdav, référencé ISL06, l'année dernière du 22 juin au 4 juillet.

Je me suis régalée et n'ai jamais été lassée du paysage : tu vois toutes les facettes de l'Islande et c'est merveilleux.

Le couchage : je n'ai jamais eu froid. Mais c'était en juin donc ce ne sont pas les mêmes températures. J'avais un sac de couchage en synthétique avec température de confort - 7°, j'ai eu le plus souvent chaud ! Quand nous sommes allés au centre de l'île, à Askja, il neigeait ! Aussi, la guide nous a proposé de dormir dans le refuge puisqu'il n'y avait que nous ! Moyennant supplément financier of course mais ça permettait d'être au chaud.

Nous avions un immense 4x4 pour parcourir tous ces kilomètres, avec remorque pour trimballer la bouffe, les bagages.

J'en garde un souvenir extraordinaire et l'organisation était au top, la guide locale super sympa, et nous avons eu la chance d'être un petit groupe (8). En plus, on n'a pas toujours suivi le planning à la lettre ; par exemple, la guide nous a proposé une excursion sur la côte pour aller voir les macareux (supplément aussi) alors que nous étions à Skaftafell. Du coup le soir, au lieu de dormir à Hofn, nous avons fait du camping "sauvage" !

Tu peux aller voir sur mon petit site quelques photos et vidéos de ce séjour : http://pagesperso-orange.fr/makasite/

Par contre le compte-rendu n'est accessible qu'à certaines personnes privées.

Je te souhaite en tout cas de partir là-bas car c'est une destination hors du commun. Et que ce soit avec Terdav ou Allibert, tout deux ont excellente réputation. Après tout dépend du groupe, et du guide ;-)
par Veyronik le 10 mars 2009 19:17 0 0 0
Bonjour et merci pour vos réponses. Je me suis décidé pour un voyage chez Club Aventure finalement, car ce dernier passe par tous les endroits Terdav, excepté Kjolur. Par contre, à la place, on finit par Snaefellsnes. C'est donc un bon compromis pour moi. Faire presque tout ce qui concerne la volcanologie sans oublier un petit tour sur la côte mais sans faire que ça. Voilà, je suis content. Reste plus qu'à ce que le voyage soit confirmé. Encore merci pour vos réponses, ça me permet de commencer à rêver un peu ; faut que je m'équipe maintenant :D
par Olivier le 12 mars 2009 21:12 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil