En ce moment
temps
02:39

Debrief de retour-merci à tous

le 31 octobre 2016 21:20
par Reno
Revenir au Forum Ben voilà, ça y est on est rentré et ça parait bien fade maintenant. merci à tous ceux qui conseillent et témoignent sur ce forum. De longues semaines d'épluchages de toutes ces infos a permis de nous faire passer un super séjour. Alors à mon tour de vous faire part de cette expérience, ça servira peut être à d'autres.
J1 départ de paris avec Wow (je fais parti des rotations annulées de Lyon, ça a été compliqué de tout goupiller ensuite mais comme le prix de base était 80€ A-R on s'en sort encore bien. une précision pour les bagages à main (42 cm!), rien n'a été vérifié ni à CDG ni à KEF)
Location de voiture vers 16h avec Geysir (là aussi beaucoup de recherches et de comparaison. Ce sont eux et Blue car rental qui sortaient du lot mais Geysir même avec les assurances en plus (gravel, sand and ash) était un peu moins cher et y'a pas eu de soucis)
Soirée à reykjavik, super glace à Valdis, logement guesthouse Pavi (bof, on n'st pas très regardant et pour une nuit ça passe, c'était surtout pas mal situé)
J2 :Départ pour le cercle d'or sous la pluie: Pingvellir (parking 500ISK et toilettes 100 de plus). ne pas hésiter à aller en bas et vers Oxafoss il y avait moins de monde, la plupart des gens restaient sur le chemin dans la faille (mais bon vu le temps...). Bruarfoss, le post du site explique bien comment trouver et ça vaut le coup, peu de monde tellement c'était boueux, glissant, marécageux... on est resté garé au niveau du n°12 de peur de s'embourber plus loin. Un détour par Faxifoss (appelée vatnleysufoss sur ma carte Reise know how) trsè jolie et peu de monde (une seule voiture en plus de nous). Puis Geysir, Gullfoss (et là bcp de monde dans les deux cas) et Secret lagoon à Fludir (2800ISK) et là le régal après une journée à être mouillé: eau bien chaude, petit geyser et chemin en planches au milieu de plein de trucs qui fument et glougloutent (mais en maillot ça caille). 900 ISK la gull pour ceux que ça intéresse...
Nuit à Sellfoss chez analynn guesthouse (Bien)
J3: Kérid (400ISK par personne, je savais pas que c'était payant) et Hveragerdi(la boulangerie!) avec la rando de reykjadalur (et miracle la pluie s'est arrêtée) baignade un peu au dessus de la fin des planches où c'était (un peu) plus chaud (par contre quand on sort de l'eau......) puis urridafoss (là aussi peu de monde c'est tout près, j'ai trouvé que ça valait le coup de s'arrêter, ça prend pas bcp de temps), Seljalandfoss, Glujfrabui, seljavalallaug et nuit à skogar (hostel skogar)
j4: Skogafoss, solheimajokull, DC3, Dirholaey, Reynisfjara, route vers Kirkjubaerjaklaustur avec nombreux arrêts, gorges de Fjadrargljufur. Nuit à Kirk (Klausturhof guesthouse)
J5: Route vers le Jokullsarlon (l'idée était d'arriver assez tôt pour éviter qu'il y ait trop de monde et ça allait mais il neigeait y avait quand même des asiatiques en tenue de mariage qui faisaient des photos), les icebergs vers la plage c'est super beau aussi. Fjallsarlon, skaftafell (svartifoss), dverghammrar. Par contre l'accès à Nupsstadur est bloqué, propriété privée.
Nuit à Kirk
J6: On a du annuler le bateau pour les îles Vestmann, le départ avait changé à Tholarskhofn et vu le temps de la traversée (2h45 en partant de là-bas) on n'avait que 30 min sur l'île. du coup on a pris notre temps: on est grimpé en haut de Systrafoss vers le lac systravatn et redescente sur kirkjugolf. Systrastapi , storjnarfoss puis remontée vers l'ouest avec pas mal d'arrêts et un bout de route vers pakgil (finalement autorisé à toutes les voitures mais vraiment plus pratique avec un 4X4). Nuit à Hella (café Arhus)
J7: Reykjanes: (re-passage à la boulangerie de Hverargerdi tant qu'à faire). Raufarholshellir: ils sont en train de fermer l'accès avec une palissade en bois et un encadrement de porte était en train d'être installé. En septembre ils ont retrouvé un touriste inanimé dedans et du coup ils ont choisi d'aménager le site (plutôt que de le fermer) d'après ce que j'avais pu lire.
Gaentvatn, Seltun, Baignade à Skatalaug (il faisait 0°, la sortie fut dure! mais c'était super beau), lac Kleifartvatn, Grindavik, Gunnhuver, Reykjanesta, le pont entre les continents (entre les plaques plutôt) entre 2 series de bus, trop de vagues et de vent pour approcher de Brimeketill et blue lagoon (j'appréhendais le tourisme de masse mais à 17h le gros des troupes repartait et finalement pas trop de monde et à la nuit tombante c'est super joli (même entre les averses de grêle). Voilà j'espère que ça pourra être utile. Ce n'est pas bien original mais ça vaut le coup. Ca donne aussi une idée de ce qui peut se faire sans trop courir ni de trop grande distance d'un coup (max 125km de kirk au jokulsarlon) en tenant de la longueur des journées de la fin octobre. Répondre 13 réponses 859 vues 0 0 0
Hello Reno,

Merci pour ce retour !

Pour Kerid, je savais que le site était payant même si moi, je n'ai pas payé...(y suis allé vers 22h fin juin donc plus personne pour encaisser)

Je vois que, comme nous, tu as adoré cette fameuse boulangerie à Hveragerdi !

Je ne connais pas Skatalaug mais cela sera à mon programme pour début avril 2017 (idem pour le Secret Lagoon de Fludir)
par FomeZero le 31 octobre 2016 21:51 0 0 0
Un programme comme tu dis peut être pas original mais il offre un bel appercu je pense de l'Islande.
Mon itinéraire était semblable au tien et on a adoré également.
Peux tu nous en dire plus sur skatalaug? Une vidéo montrait un bassin plein dalgue et le petit bassin était ude couleur rouille. Ça ne donnait pas trop envie.
Vous parlez tous de cette fameuse boulangerie a hveragerdi! Elle se trouve exactement?
Merci pour ton retour d'expérience en tout cas, c'est sympa.
par babast le 31 octobre 2016 22:44 0 0 0
@babast: malheureusement, on ne peut te dévoiler l'emplacement de cette fameuse boulangerie !
par FomeZero le 31 octobre 2016 23:09 0 0 0
@babast: je rigole...
Lorsque tu rentres dans Hveragerdi depuis le rond point, tu pars à droite vers le Bonus (à gauche, tu as la station essence).
La boulangerie se situe à côté du Bonus...tu ne peux pas la manquer !
par FomeZero le 31 octobre 2016 23:11 0 0 0
Tu aurais au moins pu me laisser le temps d'y croire!!
Nan vas y laisse tomber de toute façon je veux pas savoir :)

Hveragerdi sera mon camp de base en mars, cette adresse peut m'être utile. Merci ;)
par babast le 01 novembre 2016 08:44 0 0 0
Bon ben c'est malin d'avoir lâché l'adresse maintenant on va trouver là aussi des bus de touristes chinois. Au même endroit il y a un Vinbudin et l'expo sur le séisme de 2008. C'est vrai qu'on a bcp aimé Hveragerdi avec ses fumerolles un peu partout.
Pour Skatalaug, c'est vrai que l'eau n'est pas la plus belle, loin de là. La partie verte avec les algues est froide il faut se baigner dans la partie orange rouillée. ça serait bien qu'ils changent le tuyau en fait. mais l'endroit en lui même est très beau et l'eau est plutôt chaude et aussi, on était tout seul tout le temps. Faut dire aussi qu'il faisait 0°C et que les averses de grêle alternaient avec le soleil, ça donnait une lumière superbe.
Pour le trouver en partant de seltun vers le lac Kleifarvatn, rouler 1,3km et une piste part sur la gauche (ça passe en suzuki swift) et après il y a de la place pour se garer sur la gauche au bout de qques centaines de mètres. Le hotspot se touve jsute dans l'axe de la voiture, pas loin (30 à 50m). Nous on était parti au début en continuant à pied la piste puis dans les herbes on a pas mal tourné et tout ce qu'on trouvait était froid. en escaladant un truc pas loin j'ai vu que c'était quasiment juste devant la voiture! Ca devrait vous faire gagner du temps.
J'ai des photos sinon mais je ne sais pas comment les mettre.
par Reno le 01 novembre 2016 12:27 0 0 0
@ Reno pas besoin d'être original pour faire un beau voyage,la preuve. Bruarfoss était déjà très boueux en septembre,et je pense pas accessible au printemps.
Mauvaise nouvelle pour les fans de sucrée,la boulangerie de Hveragerdi sera fermée de mi mars à mi avril. Vacances annuelles. Pour se consoler il y a le pain noir chez Kjöt & Kúnst,il est exellent.

par Nikita le 01 novembre 2016 14:56 0 0 0
Nikita: ni bruarfoss, ni la boulang??
Tu viens de me gâcher mes vacances!! :D

Merci pour les infos Reno.
par babast le 01 novembre 2016 16:19 0 0 0
Oui, très déçu de savoir la boulangerie fermée...
Moi, il en faudra plus pour que je ne puisse accéder à Brúarfoss...je peux mème sacrifier Gullfoss !
par FomeZero le 01 novembre 2016 23:13 0 0 0
Bon si ça peut remonter le moral y'a une boulangerie à Hella au rond-point à côté de la station service (Olis ou Ob je ne sais plus) . De la vitrine il y avait l'air d'y avoir des trucs pas mal (mais pas testé) si ça peut consoler...
@FomeZero: Complétement d'accord pour Bruarfoss, les conditions étaient vraiment dégueux, on a croisé un groupe qui venait de faire demi-tour parce que le chemin était impraticable mais en étant un persévérant et en se mouillant bien les pieds (et un vol plané dans la boue!), en faisant pas mal de détours pour retrouver le chemin on y arrive et ça vaut le coup (surtout qu'il n'y avait pas grand monde)
par Reno le 04 novembre 2016 16:10 0 0 0
Concernant Bruarfoss, je me rappel enjamber une échelle en bois, traverser un espace vert, passer sur un premier pont puis prendre un petit chemin qui serpente dans un "champ" de buisson mais rien d'exceptionnel, à part un peu de boue juste avant le pont de la cascade.
où ça a coincé pour vous (Nikita, Reno et autres)?
par babast le 04 novembre 2016 16:39 0 0 0
Déjà je n'ai pas pu me garer juste avant la grille rouge, trop de boue et d'eau mais ce n'est pas grave je me suis garé vers le n°12 je crois. Ensuite après le pont dans une zone assez dégagée avant de tourner vers la gauche dans les arbres il y avait trop d'eau sur le chemin, il fallait s'en éloigner et le longer dans le sol spongieux (c'est là où les gens ont fait demi-tour) et forcément de temps en temps on s'enfonce (ou alors c'est moi qui suis trop lourd mais c'était avant la boulangerie) et après il fallait se frayer un passage entre les arbres (arbustes) parce que le chemin était très boueux et glissant. Mais bon ça fait parti de l'aventure, quand il y aura des panneaux d'indication , un grand parking et un chemin en planches ça ne sera plus pareil!
par Reno le 04 novembre 2016 18:56 0 0 0
Ok merci. J'espère qu'en mars, le sol sera encore gelé...sinon faudra marcher dans la boue. Pas envi de faire demi tour
par babast le 04 novembre 2016 19:46 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil