En ce moment
temps 14°
18:30

Hverfisfljot

le 06 novembre 2016 20:50
par bigfoot
Revenir au Forum Dernière partie du voyage 2016.

Bientôt finie. Les spots monstrueux de cette rivière sont déjà décrits.
Je garde en réserve une surprise de taille, plutôt du style exceptionnel comme Fossahraun pour ceux qui ont lu le passage précédent.

Un atout dans ma manche pour vous tenir en haleine jusqu'au bout.

https://sway.com/y0spzxrzePHcMxN4

David Répondre 20 réponses 694 vues 1 0 0
Bonsoir,

Youpi, c'est reparti ! Superbe cette Hverfisfljót ! J'ai l'impression qu'elle est encore plus puissante que la Skaftá au niveau du plan incliné. Vas-tu montrer l'endroit où on peut la traverser ? Je m'intéresse au secteur depuis longtemps mais j'ai du mal à appréhender s'il me serait accessible en solo et ton récit du trajet Laki-Skaftafell date un peu.

Je me suis bien marré avec ta digression sur la Corse. Le récit de ton trajet dans le massif de Popolasca m'intéresse. Tu es monté vers l'arche d'Alsatu et sur le sommet à l'ouest de la grotte de Scaffa dont je ne retrouve pas le nom mais à part ça ? J'adore les aiguilles de Rundinaia et de Popolasca et je cherche des idées dans le massif. Une copine m'a demandé de m'accompagner avec son fils de 16 ans en juin prochain et je pensais leur concocter une sortie, peut-être de plusieurs jours, dans ce massif. J'aimerais rallier les lacs du Verdatu mais je crains que ça ne fasse un peu trop pour eux. C'est difficile à évaluer, il est sportif mais elle plus trop. Je pensais donc à une sorte de camp de base pour quelques jours et je cherche des idées.
par Hvítserkur le 06 novembre 2016 21:08 0 0 0
Génial, c'est fascinant! J'adore le bloc énorme avec les énormes cascades de part et d'autre. Puissance phénoménale, on est sur des records mondiaux de débit, c'est pas possible!

J'ai suivi cet aprem ton récit au compte-gouttes à vrai dire, c'est agréable car tu rédiges vite.

On attend le final oui, je me demande si ça va être en commun avec des publications de Dieter...

Mois de novembre? Ca y est je vais bientôt arrêter de vivre sur les souvenirs et réfléchir à la prochaine session...
par Bolli le 06 novembre 2016 21:15 0 0 0
@hvitserkur: ben, non, pas toi, c'était un joke la traversée de la Hverfisfljot. Il est strictement impossible de la traverser sur toute sa longueur. Seul le pont sur la n°1 le permet. Ce qui amène à réfléchir sur la façon dont les anciens devaient s'y prendre. Enfin, si juste à dos de cheval ou sur des barques dans les bras du delta.
Pour la Corse et Popolasca, j'ai beaucoup bourlingué dans ce massif et j'ai plusieurs possibilités de tour en tête. Mais on sort du cadre de ce forum. Envoie un mail via le formulaire de mon blog par exemple.
Sinon, la liaison Laki Hverfisfljot se fait très bien en passant par Miklafell. Il faudrait juste que tu restes rive droite du monstre, à moins de franchir sur le glacier et ressortir de l'autre côté (mais je ne connais pas la sortie rive gauche Hverfisfljot). Cette rive gauche me semble plus intéressante (tu vas bientôt comprendre pourquoi). Si tu veux je développerai l'idée plus tard.

@bolli: le débit est au moins du niveau de la Skafta. Peut être la Jokulsa à fjollum est plus violente, encore que... y'a match.
Je ne pense pas qu'il y'ait de redondances avec Dieter qui lui était sur l'autre rive de la Djupa et est donc parti naturellement vers l'est et la Nupsa/Graenalon.

Par contre, la somme des deux expériences peut donner l'idée d'un super méga tour dans ce coin que l'on tendance à négliger.
par bigfoot le 07 novembre 2016 08:54 0 0 0
Oui, je n'ai compris qu'après, car je n'avais pas vu la suite du récit lorsque j'ai répondu, hahaha ! J'attends la suite avec impatience, comme toujours et il va falloir que je ressorte mes cartes.

D'accord, pour la Corse, j'essaie de faire ça bientôt. Merci.
par Hvítserkur le 07 novembre 2016 10:13 0 0 0
merci de nous faire découvrir ces recoins d'Islande....toujours un immense plaisir de te lire....
par laki le 07 novembre 2016 10:24 0 0 0
Bonjour David,

J'ai été ravi, en juin dernier, de lire le récit de tes péripéties islandaises en 2014, surtout celui de ton circuit à Þórsmörk. Merci à nouveau pour ces belles découvertes que tu as faites le long de la Djúpá, notamment, qui font rêver.
Je suis surpris que tu n'aies pas été plus emballé que ça par les Hraunvötn, sans doute la faute au mauvais temps.
Pour la suite, je parie sur le canyon de la Brunná, à Núpar.

Yann
par Himbrimi le 07 novembre 2016 10:42 0 0 0
Salut Yann,

Ca faisait si longtemps que je ne t'avais pas croisé ;).
Mais dis moi, ton site sera remis en ligne un jour? Encore que dans mon cas, il ne me soit pas des plus indispensables, mais alors pour les routiers, quelle mine d'informations il représentait!!!

Ah oui, Thorsmörk version 2014 est sans doute le plus incroyable tour que j'ai jamais réalisé en Islande.

C'est vrai que que la Djupa a un cours extraordinaire, inattendu. J'ai pas mal hésité à en parler tellement cette rivière mérite de rester cachée. Mais bon, avec le lectorat de mon blog et la longueur pour rejoindre le gros spot, l'endroit va rester confidentiel un moment.

Hraunvötn est évidemment exceptionnel, entre lacs, couleurs, coulées... C'est juste que c'est entrecoupé de pistes et que l'endroit se prête mal à mon sens au piéton (surtout avec les mouches où jamais tu ne peux profiter de l'abri de ta voiture pour un peu de répit). C'est plutôt un spot pour motorisés, encore une fois à mon humble avis, avec de multiples arrêts et petites marches le long des lacs et cratères.
En revanche, sous beau temps, la totalité de la crête entre les lacs et la Tungnaa doit être extraordinaire à pied.

La Brunnà (oui l'accent est inversé, j'assume)... Paris ouverts :)... Mais crois tu que je me contente seulement d'une gorgeounette en bordure de nationale? ;)

David
par bigfoot le 07 novembre 2016 11:33 0 0 0
Ca y'est...
J'ai craché tout ce que j'avais de beau à proposer.

Je me demande si toutes mes importations de vidéo fonctionnent bien. J'attends vos retours pour savoir si je dois les recharger.

Plus qu'une journée à écrire (pas moche non plus, du tout du tout) et je libère la place jusqu'à l'année prochaine et de rares interventions sur des posts de randonneurs hors laugavegur. Je peux pas aider pour l'organisation en milieu civilisé, c'est hors de mes compétences islandaises.

Pour ceux qui aiment aussi la Corse, quelques récits anthologiques sont à venir dans la même veine :).
La Corse, c'est une ile aussi, non? et au moins aussi sauvage que l'Islande, sisi, je vous jure (0 randonneur croisé en deux semaines en plein mois d'août alors que là j'ai croisé un ranger en 12 jours).
par bigfoot le 08 novembre 2016 09:51 0 0 0
bonjour
et encore merci pour tes aventures ,unique et extraordinaires
Je me régale!!!!
j ai mis un petit moment pour te suivre sur ton nouveau site mais c est toujours un plaisir divin (Thor peut être )!!
mais ça passe bien !!
les montagnes rouges ( mes préférées ) ne sortent carmin que sous (au moins ) un rayon de soleil !!! j ai (on a tous je pense ) le même problème!
et je me refuse de saturer mes photos !!
par puffin38 le 08 novembre 2016 10:19 0 0 0
Et oui, on parle rouge et quand on sort les photos, y'a rien de plus qu'un espèce de truc marronnasse.

Sinon, ça y'est, le récit est définitivement terminé.
A savoir maintenant s'il y'en aura un en 2017.
Chaque année, je pense que c'était le dernier, mais en début d'hiver, les pieds me démangent de nouveau, alors...

David
par bigfoot le 10 novembre 2016 11:35 0 0 0
Plus d'un an que je n'étais pas venu lire ce forum !
Je me souviens l'avoir vu la Hverfisfljót il y a quelques années... Je n'avais pas eu envie de m'y frotter. C'est un véritable monstre.
par Lands le 12 novembre 2016 18:27 0 0 0
Au moins, je sais ce que je vais lire ce soir !
Merci David !

Stéphane
par Lands le 12 novembre 2016 18:30 0 0 0
Lands un revenant!!! Tu continues tes périples à pieds en Islande tous les ans?
par Ms38 le 13 novembre 2016 08:54 0 0 0
Salut

Non, j'ai délaissé un peu l'Islande depuis deux ou trois ans (pour mieux y retourner...) au profit d'autres périple mais toujours au nord et proche du cercle polaire.
Un ''vieux'' projet Islandais est en train de mûrir, mais il est trop tôt pour en parler.
par Lands le 13 novembre 2016 11:05 1 0 0
@ Lands Apparemment tu connais bien le nord. Depuis un mois je cherche à me documenter sur les fjords de l'ouest fin mars début avril sans trouver vraiment réponse à mes questions. Penses-tu que à cette période, j'ai une chance que les routes jusqu'à Isafjordur soient plus ouvertes? J'ai prévu de prendre le ferry pour aller et de prendre la route par Holmavik pour le retour.
par Nikita le 13 novembre 2016 13:24 0 1 0
oh, Stéphane!
Après Yann, toi, les "vioques" sont de sortie ;).

Tu sais, la Hverfisfljot, tant que tu n'y trempes pas un orteil, elle te laisse peinard en principe! Mais c'est vrai que son simple courant d'air lui suffit à t'emporter jusqu'aux galapagos :).
par bigfoot le 13 novembre 2016 19:19 0 0 0
Tu sais David, faut bien les sortir de temps en temps les vioques :D !

La Hverfisfljot, je ne me souviens pas avoir vu aussi violent, même la Jokulsá á Fjöllum ne doit pas l'être autant... Elle l'est quand le canyon se resserre en allant sur Asklja mais la Hverfisfljot l'est quasiment tout le long.
Pas envie de prendre un bain de pieds dedans... ou un bain tout court ! La traversée de la Skaftá m'a suffit.

A Noël je vais crapahuter dans TES montagnes ;), je prévois mes skis de rando, crampons, piolets, baudard, etc... Pour voir dans quel merdier je peux encore me fourrer ! Ou pour m'éclater au maximum !!
par Lands le 14 novembre 2016 18:17 0 0 0
La Skafta se traverse en haut, même si c'est vraiment pas raisonnable, hein!!!
Même pas en rêve tu y penses pour la Hverfisfljot de sa source à son embouchure. Je me demande encore comment Dieter a pu la franchir il y'a une quinzaine d'années. Le flux a dû changer depuis, je ne vois pas d'autre solution. Elle me semble encore un cran au-dessus de la jokulsa à fjollum même dans son canyon mais tout celà reste très subjectif en l'absence de données chiffrées. Elle offre en tout cas un très beau cours à visiter. et voisine de la Djupa et de la Nupsa.

Mes montagnes à Noël: ça pue d'avance! Ces dernières années ont vu la neige tomber tard dans la saison. Alors, si la tendance se confirme, t'auras versants sud déneigés, des crêtes en corniche et les nord tout de plaques à vents vêtus... Et pis, je déteste la neige :), alors mon avis est toujours très négatif. Va jeter un oeil vers le massif du Coyer.

David
par bigfoot le 14 novembre 2016 19:34 0 0 0
La Skafta, c 'était pas raisonnable non !!! Elle m'a laissé un souvenir sur la jambe... Ca a beau faire trois ans de ça, c'est encore bien visible et je m'en rappelle encore. Elle m'avait trainé sur plus de 30m !
Ayant déjà prévu autre chose et autre part en août prochain... Un retour en Islande est prévu en 2018 au départ de Graenalon (à priori, à moins que je change mes plans), puis rejoindre la glace... mais ce p****n de glacier est pourri et crevassé à souhait !

J'ai prévu le Mercantour à Noël ! Gélas, Malédie, etc... En fonction de l'enneigement et de la météo, c'est pourquoi je prévois tout le matos au cas ou.
J'étais dans le Queyras en mai et en Haute-Savoie le mois dernier, faut bien changer.

Faudrait que je retourne en Corse aussi... ça fait un sacré bail !
par Lands le 14 novembre 2016 20:39 0 0 0
Mais qu'est ce que vous avez tous à vouloir monter sur ce p***n de Skeidararjökull?
Sa réputation est surcôtée. il faut surtout ne pas s'aventurer dans la "forêt noire", la zone de glace noire effectivement si crevassée. En la contournant, avec patience, il se fait pas trop difficilement.

J'avais fait la Skafta aussi (juste le bras dans le coude des fogrufjoll à l'entrée de Langisjor)... euh... bon, c'est passé, mais quelle idiotie rétrospective. Non, la Skafta, faut pas s'y frotter.

Gélas et Malédie à noël, c'est de l'alpi en couloir raides. Celui du Gélas est normalement très bien enneigé. La Malédie, tu seras sur du mixte pour l'arête finale (y'a un sacré gaz de mémoire).
par bigfoot le 15 novembre 2016 00:55 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil