En ce moment
temps 11°
21:43

Voyage photo

le 26 novembre 2016 21:36
par Youssef
Revenir au Forum Bonsoir, nous sommes un groupe de 4 photographes amateurs. Nous souhaitons faire un voyage photographique en Islande de 7 à 9 jours.
Puisque c'est la 1ère fois qu'on y aille, et que nous désirons en profiter pleinement, sans déception ni perte de temps, nous voudrions louer un land-rover ou mini bus avec un guide. J'ai pu lire dans différents posts qu'il vaudrait mieux éviter les agences de voyage pour plusieurs raisons. Pour le logement, nous souhaitons loger dans de petits hôtels et ou auberges, avec des chambres doubles ou singles et salles de bains privée. Je vous demande toutes sortes de conseils et de nous proposer aussi un itinéraire pour photographes. Et justement, pour prendre de belles photos, quelle période vous nous conseillez ?
Merci ! Répondre 19 réponses 673 vues 0 0 0
Pour prendre de belle photos toute l'année est propice...qu'est ce que vous appellez de belles photos? C'est paysage avec grand ciel bleu ou recherchez vous des ambiances de brume et de ciels noirs..? Qu'est ce que c'est un itinéraire pr photographe..? Voulez vous prendre les mêmes photos que tous le monde en courant d'un spot à l'autre ou voulez vous vous laisser guider et inspirer par les lumières et les paysages partout magnifiques...?
par Laki le 26 novembre 2016 22:14 2 0 0
Bonjour Laki. Merci pour votre réponse !
Pour les photos, nous aimerions tout simplement en profiter avec diverses ambiances typiques. Paysages tantôt de terre noire parsemée de verdure et pourquoi pas de neige, tantôt de glace ou de neige. C'est sûr qu'on n'y ira pas pour un ciel bleu ;) . On aimerait bien aussi voir les blocs se glace sur la plage de sable noir. Nous souhaitons trouver les pistes ouvertes. Concernant l'itinéraire, c'est sur qu'on ira voir les fameux spots, mais nous irons aussi pour la decouverte :)
par Youssef le 27 novembre 2016 11:35 0 0 0
Bonjour,

pour votre itinéraire photo, je vous conseil la carte de chez International Photographer http://international-photographer.com/fr/
Elle recense les spots de photos par catégorie (Paysage, Fleur, Animaux, ...), Elle est vraiment pas mal et très résistante.
A chaque nouvelle édition il rajoute bien entendu de nouveau spot.
par Izhocell le 27 novembre 2016 13:33 1 0 0
Bonjour Izhocell. Merci pour l'info !
par Youssef le 27 novembre 2016 13:37 0 0 0
j'allais justement parler de cette carte. Je l'ai achetée et elle m'a accompagné partout. Je n'utilisais qu'elle. Une vraie base pour ne rien rater.
par Youps! le 27 novembre 2016 16:47 1 0 0
effectivement cette carte mentionne tous les spots mais les petites pistes de l'intérieur ne sont pas indiquées....je pense que pour celui qui ne connaît pas l'islande cette carte peut aider....après (c'est juste mon appréciation personnelle) une vraie base pour ne rien rater...oui mais le sentiment que j'ai c'est que bcp de monde court d'un spot à l'autre en 10 jours ou 2 semaines et peut être que ces gens ratent l'essentiel.....
par laki le 27 novembre 2016 16:54 1 0 0
Et pourquoi ne pas passer par un guide francophone ?
http://www.alter-islande.com/index.php?lang=FR
Ou encore
http://www.islande.is

L'un comme l'autre sont des professionnels qui proposent des circuits adaptables aux envies et à la météo ;-)
Le premier est français, le second islandais francophone...
Bonnes recherches
par Jacqueline65 le 27 novembre 2016 17:44 1 0 0
@ laki: je disais ne rien rater au niveau photographique car elle regroupe pas ma de point d'intérêts mais évident pas tous. Elle sert de fil conducteur pour se donner des idées, pour regarder près de l'endroit où l'on se trouve si il y quelques chose de plus "à ne pas louper". Mais après, c'est sûr qu'il y a bien d'autres cartes, guide et surtout partages d'informations pour préparer et compléter des idées/envies de parcours.
Et comme tu le dis, les routes intérieures ne sont pas indiquées et c'est aussi un point qui m'a manqué à certains moments.
par Youps! le 27 novembre 2016 17:57 1 0 0
@Laki : laisse faire.... :) moi ça m'arrange que les gens suivent cette carte et se concentrent sur les spots.... grosse égoïste que je suis, je n'ai pas envie de partager "mes coins" peu connus avec tout le monde.......
Bonne soirée!

par Ms38 le 27 novembre 2016 18:03 4 3 0
@ Ms38: Déplorable et ridicule comme commentaire et attitude.
par Simon le 27 novembre 2016 18:51 1 5 0
@Simon.....oui je pense que le message de ms38 est un peu maladroit mais je comprend ce qu'elle pense....dès qu'un site est trop fréquenté celui ci s'en ressent...si les gens étaient un peu plus respectueux cela se passerait sans doute mieux.....certainement que la majorité font attention mais même si que 20% ne sont pas respectueux ben cela se voit en terme de déchets et autres....
Comme je l'ai déjà dit, il est normal de se rendre sur ces spots car c'est quand même des choses à voir, ce qui me dérange c'est plus l'état d'esprit de faire tout ça vite et avec une notion de rendement sans perte de temps....quand quelqu'un demande si il peut faire une traversée par la F26 en une journée et qu'on lui répond qu'avec un 4x4 y a pas de problème je trouve cela quand même très dommage...comment ressentir l'ambiance du désert en fonçant comme au Dakkar...??
Ce qui m'hallucine aussi sur cette carte c'est que..je prend exemple de la région de Myvatn, il mentionne un arbre "lonely tree"...c'est comme si on prenait les gens par la main pour leur dire ce qu'il faut photographier et la plupart des gens ne découvrent plus par eux mêmes et font presque tous les mêmes images.....un exemple, tapez Snaefellsnes sur un moteur de recherche et vous verrez que la plupart des images sont celles du Kirkjufell et toutes prises du même endroit avec la chute....plus aucune recherche et curiosité des photographes (enfin de la plupart...)..
Après chacun fait comme il vaut bien entendu....mais je continuerai à distiller mon point de vue...soyez curieux et prenez votre temps et découvrez avec votre coeur ce pays magnifique...
par laki le 27 novembre 2016 21:02 6 0 0
@ laki: vous avez entièrement raison dans tous ce que vous dites. J'en ai vu des touristes qui s'arrêtent juste pour "tirer" une photo et les voir repartir à toute vitesse probablement jusqu'au prochain point sur la carte. C'est comme penser faire le tour de l'ile en 10 jours. Oui possible mais on voit quoi en filant comme des fous juste pour dire "j'ai fait le tour".
Je n'ai fait qu'un voyage en Islande et je peux vous garantir que j'ai pris mon temps, quitte à passer à côté de certaines choses. J'ai fait des compromis, volontairement supprimé certaines étapes pour prendre plus de temps ailleurs mais surtout apprécier ! oui apprécier, c'est ça le but d'un voyage, pas de courir, sinon on va à New-York a marathon...
Après tout ce que j'ai pu lire sur ce Forum si passionnant (j'y passe tous les jours depuis des mois), je suis convaincu et aussi après mon premier séjour que l'Islande on y va plusieurs fois, impossible de tout voir en 10 jours, en 14 jours, etc.. il faut des mois !
Sans rancune à Ms38 bien sûr. Mon commentaire était aussi percutant et je pensais bien qu'elle le disait dans ce sens-là, pour préserver encore des endroits "sains" et éviter qu'ils "pourrissent" par le tourisme de masse.
par Simon le 27 novembre 2016 21:58 2 0 0
Bonjour,

Effectivement, il faut du temps pour apprécier l'Islande...
Pour notre 1er voyage, nous avons voulu faire un "maximum" de choses, sans que ce soit surhumain. Nous sommes restés 13 jours plein et avons fait un tour qui pourrait se résumer à ça :
- Arrivée à Keflavik
- 2 jours dans la zone du Cercle d'Or (en faisant beaucoup de route en "étoile" autour de notre lieu pour la nuit)
- Remontée vers le nord par la route 35 + zone géothermique d'Hveravellir
- Svinavatn, Akureyri, Husavik, Myvatn et Dimmuborgir + zone géothermique de Hverir
- Retour vers les fjords de l'est
- Hofn
- Randonnée sur un glacier près de Skaftafell
- Vik
- Reykjavik

Airbnb est aussi très bien pour trouver des logements un peu moins coûteux, mais attention il faut s'y prendre TRES en avance !

Nous ne sommes pas photographes pro mais notre quête de beaux paysages a été assouvie. Si ça vous dit, on a tout résumé (en 9 articles, hum) sur notre site http://www.commeunailleurs.fr (photos, trajet, quelques petits conseils... Ca permet d'avoir un aperçu).
par Emy le 28 novembre 2016 14:20 1 0 0
Ha et puis pour la période, nous sommes partis fin juillet : cela laisse encore davantage de temps pour faire des photos, quelque ce soit les temps de trajets, étant donné qu'il fait toujours jour.
Malgré tout, le temps est impossible à prévoir, donc il faut s'adapter pour les photos... Mais que le soleil soit là ou pas, le rendu est splendide...
par Emy le 28 novembre 2016 14:22 2 0 0
@youssouf, bonjour, moi aussi je suis photographe, je suis allé une fois en Islande, en 2014, j'y ai fait plus de 600 photos en huit jours.. Tout est beau dans ce pays, mais si vous voulez faire des photos de dingues, ll faut aller voir des paysages de dingues, j'en ai vu entre autre tout le long de la piste F208, en direction du Landamanalaugar, au sud de l'île, trois heures de pistes rien que pour l'aller, des cours d'eau à franchir en voiture, des chutes d'eau, des montagnes, des canyons, la 208 est réputée pour être une des plus belles.. A mi chemin, elle se divise en deux, on accède un peu plus à l'Est à la faille d'Elgja.. Il y a aussi le canyon de Fjaðrárgljúfur, pas loin du village de Kirkjubaejarklaustur..
par François le 28 novembre 2016 16:13 1 0 0
Bonsoir à tous. Merci pour vos conseils @François, @Emy, @Laki, @Simon, @Youps, @Jacqueline65, @Izhocell.
A quelle periode les pistes sont ouvertes ? D'après vous, quelle est la meilleure période pour profiter de paysages variés ?
Avez vous une idées des prix des guides pour la journée ?
par Youssef le 28 novembre 2016 21:20 0 0 0
Je n'ai pas la chance de connaître l'Islande version hivernale...
Mais pour pouvoir accéder à un maximum de zones, il est sûrement préférable de privilégier l'été (juillet-août), pour pouvoir faire les pistes et vous aventurer par vous-mêmes (ça vous permettrait d'être plus autonome qu'avec un guide...).
C'est un avis totalement subjectif mais je pense que vous aurez plus de paysages variés en cette période : des paysages ensoleillés, la brume du nord, à la fois la neige et les glaciers, les montagnes enneigées sur la piste 35 par exemple...
Tout est peut-être plus "uniforme" en hiver, même si l'ambiance que ça dégage doit être totalement hallucinante.
par Emy le 29 novembre 2016 10:36 0 0 0
L'avantage de l'été, c'est que les journées sont immenses, car l'Islande tangente le cercle polaire. Donc en juillet, il fait jour au moins jusqu'à 23 h, pour les photos c'est l'idéal. De plus les pistes intérieures ne sont ouvertes qu'en été.
Il y a actuellement une certaine mode d'y aller en hiver, pour les aurores boréales essentiellement (à condition de ne pas avoir de nuages) mais pour le reste ça peut être galère (neige, blizzard et nuits interminables). Et toutes les pistes intérieures sont fermées.
par Pinzcat le 29 novembre 2016 11:11 0 0 0
@Youssef, d'après moi, la meilleure période pour profiter des paysages, c'est l'été évidemment, les journées y sont longues, il fait moins froid, et toutes les pistes et sites naturels sont ouverts .. ;)
par François le 30 novembre 2016 12:11 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil