En ce moment
temps 11°
15:09

Deux semaines fin février

le 24 décembre 2016 10:15
par Mopimoi
Revenir au Forum
Bonjour à tous,

Encore un sujet classique : deux semaines en Islande en hiver. J'ai pas mal potassé le sujet mais il me reste quelques points sur lesquels je n'ai pas trouvé de réponses (réponses qui dépendent en général du voyage). C'est la que je fais appel à vous !

Alors pour commencer, un petit résumé : deux personnes, du 16/02 - 15h30 au 02/03 - 07h45.
Objectifs principaux : Aurores boréales, paysages & cascades, hotpots et détente. Rythme tranquille, on a en general du mal a décoller avant 10h, surtout si on passe nos soirées a scruter le ciel en quête d'aurores boréales.

En plus détaillé, ça donne :

J-0 (Jeudi 16/02)
Arrivée a KEF a 15h30, on prend la voiture de location et on file vers Reykjavik. Visite, resto, dodo, du classique :-).

J-1 (Vendredi 17/02)
Cercle d'or Pingvellir, Geysir, Gullfoss puis détente aux bains de fontana/secret lagoon ou Hrunalaug (au dessus de secret lagoon). Dodo dans le coin

J-2 (Samedi 18/02)
Journee cascades hjalparfoss -> Haifoss -> Seljalandsfoss -> Gljúfrafoss puis detente a Seljavallalaug, peut etre de nuit (selon l'heure...)

J-3 (Dimanche 19/02)
Skógafoss -> Kvernufoss -> Avion DC3 -> Sólheimajökull et dodo a Vík

J-4 (Lundi 20/02)
Dyrhólaey -> Reynisfjara -> Hjördeifshöfði -> Fjaðrárgljúfur -> Kirkjugolf

J-5 (Mardi 21/02)
Foss á Síðu -> Núpsstaður -> Svartifoss -> Sel -> Svinafellsjökull

J-6 (Mercredi 22/02)
Visite guidee sur/dans le Vatnajökull -> Jökulsárlón -> Hofn avec visite du village Viking abandonne pour un film. Y'a un hotpot dans ce coin, donc detente dedans au programme. Langoustes + Dodo a Hofn

J-7 (Jeudi 23/02)
Retour jusqu'a Hveragerði avec passage a Urriðafoss et arret aux points qu'on aurait pu manquer a l'aller, par manque de temps ou a cause de la meteo... ou tout simplement parce qu'on veut les revoir

J-8 (Vendredi 24/02)
Randonnee vers Reykjadalur -> Krísuvík - Seltún -> Retour a Reykjavik et dodo la bas.
Répondre 30 réponses 721 vues 0 0 0

Donc la c'est pour la partie vraiment bien potassée... On en est a J-8 ou J-9 selon la météo, et c'est un itinéraire assez classique qu'on retrouve sur les version "8 jours en islande".

Je passe à la partie moins bien potassée, mais qui demande d'etre suffisement souple pour etre tranquille sur la premiere partie (et ne pas se dire "vite, vite, il faut rentrer a l'Ouest pour faire ceci/cela").

Du coup c'est un peu plus brouillon, un peu moins chargé, et j'ai donc un peu plus besoin de vos conseils.

J-9 (Samedi 25/02)
J'aurais bien tenté le Blue lagoon, mais j'ai peur de faire ça un week-end, à cause du monde (vous confirmez ?).
Du coup, Hvalfjörður (j'ai vu qu'il y avait un Fjord/un grotte sympa... et un hotpot, Hvalfjarðarlaug ) et Reykjavik pour l'apres-midi/la soiree avec excursion baleines envisageable, selon l'envie et la météo.

J-10 et 11 (Dimanche 26/02 - Lundi 27/02)
Péninsule de Snaefellsnes sur deux jours, avec arrets dans les hotpots du coin. J'ai pas encore regardé dans les détails ce qu'il y a a faire la bas, mais je ne doute pas que je vais trouver. Je reviendrai vous voir si ce n'est pas le cas.

J-11 (Mardi 28/02)
C'est plus le week-end, on en profite pour aller a Blue lagoon. En prenant notre temps, on peut meme y passer une demi journee, avec massages et tutti cuanti, mais ça reste un peu léger comme programme. On n'aura pas passé beaucoup de temps a Reykjavik, donc on peut partir la dessus, mais j'ai pas vu beaucoup de forum/blog/récit s'attarder vraiment sur Reykjavik, donc j'ai tendance à en conclure que c'est pas indispensable.

J-12 (Mercredi 01/03)
"le jour de marge" - La meteo nous fera probablement perdre du temps à un moment ou à un autre... donc on preferera retourner sur un lieu qui aurait été gaché par la météo.

J-13 (Jeudi 02/03)
On a l'avion a 7h45... donc on dépose notre voiture a 6h-6h30 a l'Aeroport et on part dans la foulée.
par Mopimoi le 24 décembre 2016 10:18 0 0 0
Les questions (parce qu'il fallait bien qu'il y en ait!) :

La première concerne le rythme, en particulier sur les 8 premiers jours : pas trop chargé ? pas trop peu chargé ? A priori c'est (volontairement) moins chargé que les itinéraires sur 8 jours que j'ai pu trouver sur internet... Mais il ne faudrait pas qu'on s'ennuie pour autant !

La deuxième, c'est la classique "4x4 ou pas 4x4 ? "

D'apres ce que j'ai pu lire, le 4x4 n'est pas indispensable en hiver puisqu'on reste sur les bonnes routes (route 1 ou cercle d'or). Du coup j'aurais tendance a partir sur un truc plus simple & moins cher, mais pas un pot de yahourt, donc de type Megane.
La ou je me pose des questions, c'est pour les sites dont une partie de l'approche se fait en voiture : l'avion DC3, Dyrhólaey, Reynisfjara et Haifoss. Pour ces sites la, est-ce qu'on peut effectuer l'approche avec une Meganne aux pneus cloutés ? Pareil pour Snaefellsnes (que je n'ai pas encore potassé), ça passe sans 4x4 ? Et si y'a un vrai temps pourri, on arrive quand meme à se déplacer en Mégane ? (du moins, autant / aussi peu qu'en 4x4 ? )
L'ecart de prix vaux bien la réflexion.

Les autres questions sont plus spécifiques à certains sites :

J-2 : hjalparfoss -> Haifoss : La route 32 est accessible a cette saison ? C'est pas vraiment la route 1 ou le Cercle d'or, donc je me méfie. On gardera un oeil sur le site qui donne l'etat des routes en temps réel, mais c'est pour savoir si on a une chance.

J-3 : J'ai un doute sur l'avion. Un coup je vois que c'est sympa à aller voir, un coup je vois "y'a rien à voir, passez votre chemin". C'est une question de gouts ou c'est qu'il s'est déterioré ces dernières années ?

J-6 : notre seule visite guidée (exception faite eventuellement des Baleines a Reykjavik). On partirait sur la formule a ~180EUR de guidetoicelande.is. Des recommendations la dessus ?


Voilà, je pense que ça fait déjà pas mal pour un premier jet de questions, j'en trouverai probabement bien une ou deux supplémentaires pour revenir vous embêter (par exemple quand je vais me pencher sur la nourriture et les logements :-) ).

En attendant, merci d'avance pour vos réponses et conseils !

(et désolé pour le message en plusieurs parties, mon message ne voulait pas partir... je pensais qu'il etait trop long pour le forum, mais en fait il semblerait que ce soit un caractère spécial qui ne passait pas)
par Mopimoi le 24 décembre 2016 10:25 0 0 0
Jour 0 - On peut directement aller dormir au cercle d'or pour eviter la route le matin du Jour 1
Jour 2 - On peut remettre Seljavallalaug a plus tard si on est en manque de temps
Jour 4 - grosse journee sur le papier. On peut ajuster en remplacant Kirkjugolf par Foss á Síðu et/ou en sautant Hjördeifshöfði
Jour 7 - Selon comment s'est passé l'aller, le retour peut etre long... donc on peut l'etaler sur 2 ours si besoin

C'etaient ces remaques qui contenaient le caractère spécial fautif, je les ai donc réécrites.

Désolé encore pour la longueur et le fractionnement de mon message, et merci encore d'avance pour vos réponses !
par Mopimoi le 24 décembre 2016 10:36 0 0 0
toujours difficile de prévoir l'état des routes....il y a 3 jours on allait partout (sauf dans le centre) et si vous regardez la carte aujourd'hui (vegagerdin.is) même Hrauneyjar est inaccessible, donc Haifoss faut oublier de s'y rendre en voiture même 4x4....faut y aller à pied....
par laki le 24 décembre 2016 11:24 0 0 0
Excellent programme pour l'été quand il n'y a pas de risque de tempête et qu'il fait jour 24h sur 24 !
par Gunni le 24 décembre 2016 14:37 3 0 0
Voyez donc ceci:
http://icelandreview.com/news/2016/12/23/ring-road-southeast-closed
http://icelandreview.com/news/2016/12/23/four-buses-road-south-iceland
C'est la météo qui commande...
par Pinzcat le 24 décembre 2016 16:47 0 0 0
Merci pour ces premières réponses.

Pinzcat : en effet, je suis conscient que la météo décide, c'est pour ça que j'ai essayé (peut etre sans succès? et c'est pour ca que je vous le demande) de faire un programme allégé afin de pouvoir ajuster.
De plus, la deuxieme semaines (a partir du jour 9) est volontairement pas très étudiée : on préferera prendre notre temps dans le sud, quitte à sauter cette seconde partie. On reviendra certainement en été, donc on peut alleger encore sans remors :-)

Laki : oui, en effet je vois que ça change vite. La question que je pose n'est pas de savoir si oui ou non on pourra y acceder (deux mois a l'avance, il faudrait etre tres fort pour le deviner), mais plutot de savoir si, le jour J, on a plus de chances en 4x4 qu'en voiture d'y accéder. D'après votre réponse, j'ai tendance à penser que les voitures et les 4x4 sont logés a la meme enseigne : soit les deux peuvent passer, soit aucun.


Gunni : j'ai du mal a voir s'il n'y a que du sarcasme, ou si vous essayez de dire que le programme est trop chargé ? Car certes on pourra ajuster le programme en fonction de la météo, par contre on va avoir du mal a ajuster la durée du jour...
par Mopimoi le 24 décembre 2016 20:21 0 0 0
Désolé, il s'agit bien de ce sarcasme que je ne peux m'empêcher d'exprimer quand je vois des projets de voyage en Islande qui ignorent superbement... l’Islande, surtout en hiver. Toutes mes excuses !

Vous avez compris que la première contrainte est la durée du jour en février. Il commence à faire nuit vers 18 heures. Et que la deuxième est l'aléas météorologique. Voici ce qui est annoncé pour aujourd’hui et que vous pouvez rencontrer (http://www.mbl.is/frettir/innlent/2016/12/24/vonskuvedur_a_morgun/ ) ; il peut aussi faire très beau, avec presque toujours beaucoup de vent !

Mon conseil : des étapes plutôt courtes (env. 200km), surtout si vous voulez faire "tranquille" - celle du jour 7 n'est guère sérieuse surtout s'il s'agit d'une session de rattrapage - . Il n'y a pas que des chutes d'eau et des hotspots en Islande ; exemple : dans le Snæfellsnes, il y a trois jolies villes (?), Ólafsvík, Grundarfjörður et surtout Stykkishólmur. Vous pouvez vous épargner des endroits inaccessibles comme Háifoss, des pièges à touristes comme Blue Lagoon, ou des sites sans intérêt comme le DC3 (maintenant inaccessible en voiture). Reykjavík vaut bien une journée pour le shopping et les musées (si on aime !), notamment le Musée National, car les Islandais ont une histoire !

4*4 ou non ? Les 4*4 est cher mais peut être très utile pour se tirer d'un mauvais pas, sur le verglas ou dans les "petites" tempêtes de neige.

Bon voyage
par Gunni le 25 décembre 2016 12:43 2 0 0
Désolé pour le lien ; et ainsi ? http//www.mbl.is/frettir/innlent/2016/12/24/vonskuvedur_a_morgun/

De toute façon on ne voit que des voitures perdues dans la neige !
par Gunni le 25 décembre 2016 12:52 0 0 0
je partage l'avis de Gunni pour ce qui est des choses à voir en Islande....tout est à voir, c'est la nature dans toute sa splendeur et pas seulement sur les spots......

D'accord aussi avec son sarcasme....c'est vrai qu'avec le tourisme de masse l'islande s'est "banalisée" et bcp de gens oublient les risques...je suis effaré de voir des gens en hiver en islande qui n'ont jamais auparavant roulé sur la neige et en plus de ça chaussé de basket et ils sont tout étonnés de voir des conditions pareils.....
par laki le 25 décembre 2016 14:37 0 0 0
Merci Laki. Ceci m'autorise à essayer encore avec mon lien sur la météo d'aujourd'hui et demain :

http://www.mbl.is/frettir/innlent/2016/12/24/vonskuvedur_a_morgun/

Et aussi celui-ci :
http://www.ruv.is/frett/a-fjorda-tug-bila-festust-a-reynisfjalli

où il est question de 40 voitures bloquées aujourd'hui près de Vík, en très grande majorité des touristes très mal équipés, selon les secouristes !!! Désolé, Mopimoi, ça peut aussi arriver en février !

J'espère que mes liens marcheront cette fois !

par Gunni le 25 décembre 2016 17:13 0 0 0
La faute aussi aux loueurs qui n'équipent leur voiture en fonction et n'informent pas les touristes, non ?

A vrai dire, j'en ai un peu marre qu'ici, certains se voient au dessus des autres en donnant des points aux bons et mauvais touristes...
par Jooo le 25 décembre 2016 18:34 0 4 0
on décerne pas des points...on fait juste un constat.....des touristes qui partent en hiver en islande équipé comme si ils passaient une journée à l'Alpe d'Huez...des touristes qui grimpent sur les icebergs à jökulsarlon pour se faire prendre en photo et il faut appeler les secouristes car l'iceberg à dérivé...des touristes qui se font prendre en photo juste devant les vagues sur la plage de vik et déjà 2 morts cette année emportés par les vagues......alors oui on peut se permettre de faire un constat.....
par laki le 25 décembre 2016 20:23 2 0 0
Jooo...il y a peut être certains loueurs qui équipent mal leurs véhicules (ils ont tous des pneus d'hiver mais pas forcément des clous) mais ils sont rares....sur cette cinquantaine de véhicules bloqués vers Vik la majorité sont partis le matin de Reykjavik pour une excursion sur la côte sud....la météo islandaise avait annoncé des conditions très difficile et malgré ça les gens partent quand même......et sur des routes très enneigées les clous ne servent à pas grand chose, il vaut peut être mieux avoir un 4x4.....
Alors vous en avez peut être marre que certains jugent les touristes mais moi j'en ai marre de voir des gens (merde c'est pas des enfants) qui ne se rendent pas compte que l'hiver en Islande c'est pas comme à Paris, qu'ils veulent absolument aller en hiver mais en dépensant le moins possible alors on ne loue pas un 4x4, on achète des vestes à 40 euros et dès qu'ils sont pris dans le blizzard ils se les gèlent, des gens qui économise 50 euros pour ne pas avoir de bagages en soute et qui partent avec les fringues sur eux donc le minimum pour aller affronter l'hiver...bien sur que pas tous le monde à les moyens d'acheter du Patagonia ou Millet mais souvent ces gens dépensent sans problème pour une go-pro à 400 euros et un drône à je sais pas combien mais partent avec des chaussures à 45 euros qui tiennent pas l'humidité......alors oui on peut se permettre de faire des remarques.....
par laki le 25 décembre 2016 21:23 3 0 0
Dans le genre pas de bagage en soute : http://icelandreview.com/news/2016/03/30/tourist-sweats-it-out-save-gbp-45
:-D
par Hohl le 26 décembre 2016 10:05 1 0 0
D'accord à 100% avec Laki... L'Islande en hiver (et aussi l'été dans l'intérieur) n'est pas Disneyland (même s'il y a beaucoup de lettres en commun!). C'est un endroit sérieux où on engage sa propre responsabilité.
par Pinzcat le 26 décembre 2016 11:32 2 0 0
Bonjour Mopimoi,
Vous avez bien travaillé sur les différents spots, vous savez où ils se trouvent,c'est déjà pas mal.
Mon conseil est de prendre la route, bien sûr, après avoir vérifié et la météo et l'état des routes qui peuvent être tous les deux évolutifs dans le mauvais sens au long de la journée. Le chemin pour arriver aux différents points célèbres est déjà un plaisir visuel !!! Alors, même si vous n'atteignez pas vos objectifs touristiques, vous aurez grandement profité du pays. L'objectif à atteindre majoritairement est le lieu où vous dormirez...
Sachez aussi qu'il ne faut pas forcément aller très loin pour être touché par l'extraordinaire.
Du monde au blue lagoon, il y en aura toujours..faites le dès votre arrivée, tant que vous êtes encore habitué au monde ;-) et là, ce spot rendra tout son charme.

Mon conseil, en hiver, oubliez le programme au jour le jour et laissez la magie opérer...
Et bonne énergie pour trouver vos points de chute, mauvaises blagues à part ;-)
Bon voyage

par Jacqueline65 le 26 décembre 2016 12:37 3 0 0
Merci Gunni pour ces précisions, et pas de problème pour le sarcasme, j'en use beaucoup aussi :-). Donc je comprends que si vous croisez beaucoup de "guignols" vous en usiez aussi.

Je confirme que je ne connais pas l'Islande, j'avais espéré montrer que j'ai étudié le sujet avant de venir ici... mais apparemment, c'est raté !

Pour la durée du jour, je ne suis pas très inquiet : on aura presque 9h de jour en début de séjour (9h15 - 18h05 mi Février) et plus de 10h en fin de séjour (8h30 -18h50 début Mars). On ne part pas a l'aube, et on aime bien se poser en début de soirée pour profiter du coin/de la ville, sans faire la course au logement, nourriture etc, du coup ça correspond assez bien à notre rythme naturel.

Quant à la météo, on s'adaptera, et c'est pour ça que je suis ici pour récolter quelques conseils qui éviteront de faire de erreurs comme les touristes de cette semaine. On a deux semaines et comme je l'ai dit, on preferera revenir en été plutot que de tout faire en sprint et en prenant de risques.

Pour revenir aux conseils, je prends bonne note pour les étapes courtes. Les étapes dans le sens Ouest-Est font toutes moins de 100km donc on est a priori bon. L'etape de retour (jour 7) m'a effectivement parue longue, c'est pour ça que je disais dans la dernière partie de mon message initial que la ferions en 2 jours si besoin (comme je disais, cette partie ne passait pas sur le forum, je me faisais rediriger vers la page d'accueil sans que mon message ne soit posté... d'ou le coté décousu). Il semble maintenant evident qu'il nous faudra (au moins) ces deux jours.

On retire Haifoss du plan, au pire si les sites Islandais le notent comme accessible le jour J, on avisera.
L'avion faisait partie de mes questionnements, ça fait donc un avis de plus dans la catégorie "sans intêret". Par contre pour Blue lagoon je suis un peu plus supris, on croise tellement de récits disant que ça DOIT être fait. Est-ce si 'attrape touriste', même si on y va hors week-end ?

Pour Snæfellsnes, comme je l'ai dit je n'ai pas potassé encore cette partie, donc je présente mes excuses si j'ai laissé penser que je ne comptais y aller que pour les hotpots. C'est aussi valable pour le reste de notre voyage, je n'ai parlé que des "sites spéciaux" mais il y a aussi quelques musées, fermes, villages et tout simplement les paysages au programme. Merci pour les noms de villes a visiter du coté de Snæfellsnes, ça va me faire une bonne base pour commencer à étudier cette zone.

Merci aussi pour Reykjavík, je vais donc la aussi regarder ce qu'on peut y faire, le Musée National en fera partie ;-).

Et enfin, merci pour la réponse sur les véhicules : on sera mieux en 4x4, on va donc en prendre un. Du coup j'ai une question subsidiaire : j'ai vu sur ce même forum que le suziki Jimny (qui a l'air d'etre l'entree de gamme de tous les loueurs) n'est pas suffisemment un 4x4. Que me conseillez vous comme modele / type de modele ?

Voilà, sinon les billets sont réservés, et on a 23kg de bagage en soute chacun, donc on va pouvoir prendre l'équipement nécessaire. On a vécu plusieurs années près de Grenoble, ce n'est pas l'Islande mais il fait froid quand même, surtout quand on n'utilise que le vélo pour se déplacer...
Tout ça n'a pas grand rapport avec la choucroute, mais c'est pour dire que si j'ai pu passer pour un touriste guignolesque comme les autres, je ne pense pas un être un, je sais m'équiper en fonction des conditions météo et ne pas faire n'importe quoi... Si ça peut vous rassurer :-)

Merci encore pour vos remarques et conseils, j'avance dans le projet :-)
par Mopimoi le 26 décembre 2016 15:07 0 0 0
Jacqueline65 : Merci, enfin quelqu'un qui remarque que j'arrive pas les mains dans les poches :-).

Votre conseil est celui que je viens de déduire des réponses précédente : avoir une liste des choses à voir et à faire, et ensuite y aller en fonction de ce que la météo (et les routes) autorisent.

Je pense que c'est ma présentation "jour 1, jour 2... jour n" qui m'a fait passer pour le Nième touriste qui part au casse pipe avec un programme précis et minuté, prêt à braver les tempêtes pour aller faire des selfies au 4 coins de l'Icelande. Donc je veux encore rassurer tout le monde, c'est pas le programme !

Vous soulevez un point important sur les points de chute : arrive-t-on à trouver de quoi dormir en réservant un ou deux jour à l'avance, une fois qu'on a une vision plus ou moins fiable de la météo ? Si oui, que faut-il viser en priorité ? Hotel, fermes, auberges, AirBnB ? Certains sont plus conseillés que d'autres ?
par Mopimoi le 26 décembre 2016 15:16 0 0 0
Hello,
Un véhicule 4x4 est effectivement beaucoup plus sécurisant en pėriode hivernale, mais le jimny est minuscule: pas de coffre et pas pour les grandes jambes, même s'il passe partout en été , avec une belle prise au vent en hiver..un vitara est plus lourd et adapté à tout, je l'ai testé.
Pour les réservations, book....com propose un vaste choix..le problème est que les prix sont affichés en euro et pas toujours conformes à la somme tirée sur place, augmentation et changes modulables...arghhh, parfois, cela fait mal..les fermes offrent des possibilités perdues tout au loin de la route enneigée... AirBNB est hyper développé dans les agglomérations..les cottages sont assez accessibles..et puis, cela dépend du contact recherché, en hiver, les Islandais sont plus présents...maintenant, moi, je suis du genre prévoyante à cette période de l'année, je préfère réserver bien à l'avance...d'autres ont sûrement des infos complémentaires..
Bonnes recherches
par Jacqueline65 le 26 décembre 2016 15:45 0 0 0
Ah ben du coup ça peut m'intéresser, comment vous conscilliez réservation à l'avance et météo capricieuse ?
par Mopimoi le 26 décembre 2016 16:21 0 0 0
Mercis Mopimoi pour votre retour ; je craignais d'avoir donné à ces échanges un tour trop agressif... Mais il est vrai qu'aux mots près je suis d'accord avec Laki. !l faut savoir que des sauveteurs, tous bénévoles, travaillent encore - donc au prix de leur réveillon - à dégager les 40 voitures dont j'ai parlé, parties alors que la tempête dans l'est était annoncée depuis plusieurs jours - et dure encore ! Et il y en a d'autres tout au long de le route du sud.

Jacqueline65 a ajouté à mes suggestions les siennes très pertinentes avec la poésie qui s'impose. Car l’Islande c'est effectivement des couleurs et une atmosphère que l'on ne peut apprécier que si l'on ne s’engage pas dans un marathon stupide. J'ajouterais encore l'espace, qui me frappe à chaque arrivée à Keflavík...

D'accord avec elle aussi sur le Jimny et le Suzuky Vitara ou autres Dacia Duster. Même à deux on a besoin de place (bagages, approvisionnements etc...). Les Islandais utilisent beaucoup de petites "limousines" (Subaru Legacy, Toyota Corolla, etc.) qui sont aussi 4*4, bon compromis en février ; mais je ne sais pas s'il y en a en location.

Un aveu : je ne suis jamais allé à Blue Lagoon, tant mes amis islandais s'esclaffent quand quelqu'un en parle. ; mais ça n'est pas interdit !

Bon voyage
par Gunni le 26 décembre 2016 16:33 0 0 0
oui les sarcasmes n'était pas du tout dirigé contre toi mais d'une manière générale contre la banalisation de l'islande...que ce soit les conditions atmosphériques ou de résumer l'islande à quelques spots, toujours les mêmes.....comme le dit gunni ou jacqueline65...laissez la magie opérer et profitez de chaques kilomètres que vous allez parcourir.....
par laki le 26 décembre 2016 17:24 1 0 0
Alors, pour réserver des logements en hiver, je prévois déjà des petites distances journalières, et surtout je rayonne en restant deux nuits au même endroit...autant par refus de la course à voir plein de choses (mais bon, j'ai pour avantage d'avoir déjà fait le tour de l'ile) que parce que j'apprécie prendre le temps.
Par contre, je n'ai pas de conseil concernant les logements même: chacun son porte monnaie ( surtout depuis que la couronne reprend des forces) et sa définition du confort..
Bonnes recherches..
par Jacqueline65 le 26 décembre 2016 18:55 0 0 0
@ Gunni: il y a encore 5 ans, les Islandais appréciaient le blue lagoon..jusqu'à ce que les "touristes" incapables de se mettre nus pour se laver avant de rejoindre le bassin n'envahissent les lieux...et il n'y a pas si longtemps, c'était très classe que d'y fêter nouvel an sur une musique avec DJ...
Pour quelqu'un de novice, le lieu est quand même surprenant..dommage qu'il faille rėserver...
par Jacqueline65 le 26 décembre 2016 19:02 0 0 0
@Gunni : il n'y a pas de reveillon fin Février, je pourrai donc me permettre de m'enliser dans une tempête de neige :-). Blague a part, volontaires ou non et réveillon ou non, je préfère laisser les secouristes chez eux !

@laki : là dessus je plaide coupable, mais tant qu'on n'y a pas mis les pieds, il est difficile de se faire une idée différente de celle qu'on trouve sur internet ou dans les guides.
Donc je ne doute pas qu'il y ait beaucoup plus de spots que les grands classiques dont tout le monde parle, mais ils seront probablement pour une prochaine fois, ou au détour d'un hasard heureux.

Nos vacances consistent en général à partir en randonnée dans nos montagnes Françaises, avec notre matériel de bivouac sur le dos pour s'arrêter au milieu de rien et en profiter. Donc prendre notre temps pour regarder les paysages, on sait faire.... d'ou notre attirance pour l'Islande, qui semble être un très bon terrain pour cet exercice.

@Jacqueline65 : j'ai vu entre temps un message de votre part sur un autre sujet du forum, ou vous disiez la même chose. J'aime bien l'idée de graviter quelques jours autour de points fixes, en plus de faciliter l'organisation ça favorise sans doute les rencontre plus intéressantes qu'une remise de clés, je vais donc me diriger vers cette option et aller en choisir quelques uns.

Quant au Blue Lagoon, je pense qu'on ira se faire notre propre avis... en espérant que la beauté du lieu (et, il faut le dire, le plaisir du bain) nous feront oublier le complexe touristique dans lequel nous tremperons !

J'ai plus ou moins toutes les réponses aux questions que je me suis posées jusqu'ici, et je vous en remercie. Il ne reste que celle au sujet de la visite guidée d'un glacier. C'est quelque chose que nous n'avons jamais fait mais qui semble magnifique. GuideToIcelande.is propose une visite du Vatnajökull (enfin, une partie hein :-) ) au départ du Jokulsarlon pour environ 180 euros. Qu'en pensez vous ? Attrape touristes aussi ou ça vaut le coup ?

Merci a tous !
par Mopimoi le 26 décembre 2016 22:03 0 0 0
Nous sommes en Islande depuis jeudi 22/12. Je confirme le climat vraiment très changeant mais les sites road.is et le site de la meteo sont des aides pour prevoir les lieux ou se rendre. Nous avons fait le choix de sejourner à Reykjavik (6 jours sur place) et de louer un 4x4. Nous nous adaptons au jour le jour. Et le 25/12 compte tenu de la meteo annoncée et de la mise en garde de notre loueur sur les services reduit des depanneurs en ce jour férié, nous avons passé la journée à nous balader dans Reyjavik sous la neige. Cetait merveilleux une veritable ambiance de Noël. Le 4x4 avec pneus cloutés est tres securisant les routes sont soit verglacees soit enneigées et je confirme qu il vaut mieux avoir quelques notions de conduite sur neige. Et parfois c'est vraiment la tempête avec peu de visibilité. Mais les paysages quand il fait jour sont vraiment grandioses et il est facile en quitant les grand axes de se sentir un peu seul au monde. On croise énormément d'asiatiques "le peril jaune" on en a vu pas mal dans les fossés. Beaucoup mals équipés les filles en robes et jupes ! Ils se font surprendre par les vagues qui montent parce qu ils sont concentré sur leurs telephones! Nous ça a fini par nous faire plutôt rire de voir tant de maladresse et d'inconscience! Demain le temps a l air perturbé je ne sais pas encore le programme de notre journée mais une chose est sur je suis déjà convaincu que je reviendrait en Islande.
A Reykjavik ne manquez pas d'aller faire un tour dans le cimetière à côté du lac. Sous la neige il etait tres mysterieux.
Bons préparatifs et bon voyage. Quel chance de partir 15 jours!
par BB92 le 27 décembre 2016 00:41 0 0 0
Bonjour Mopimoi,
je suis comme toi en train de préparer mon voyage en Islande (9 au 22 février) et pour la rando, j'ai réservé :
http://www.glacierguides.is/GlacierTripsFromSkaftafell/GlacierExplorer
Tout simplement parce que la marche était plus longue et plus difficile, car j'ai entendu dire que les petites marches de 2 ou 3h dont 1 à 1,5h sur glace, tu piétinais sur place... Comme tu as l'air plutôt style rando, je te propose la même que la mienne (j'ai réservé pour le 11 février)
Bons préparatifs !
Sabrina
par sab0214 le 27 décembre 2016 08:44 1 0 0
Bonjour,

Et il a cette video du site "Inspired by Iceland"

https://www.youtube.com/watch?v=npawmHVaf-E&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DnpawmHVaf-E&has_verified=1

où il y a, au milieu, un hotspot comme je les aime ; autre chose que Blue Lagoon !.
par Gunni le 27 décembre 2016 08:53 0 0 0
Merci Sabrina, je suis effectivement plus style rando donc une marche plus longue est une très bonne idée. Je ne les vois pas parler d'aller dans les grottes de glace sur la rando dont tu parles, je vais leur demander si elles sont quand même au programme.

@Gunni, effectivement c'est aussi le genre de hotpot qui nous attirent plus, et je tache de les reperer pour y aller si on passe pas loin. Je mets quelques espoirs sur la randonnée de Reykjadalur d'ailleurs :-). Et au passage, merci pour la musique, je connaissais pas et j'aime !

@BB92 : merci pour ce retour en direct, ça confirme qu'il n'est pas necessaire de faire des plans précis. Pour les touristes asiatiques j'en ai entendu parler au cours de mes recherches, c'est pour ça que nous ne partons pas a la mi-janvier comme initialement prévu : on évite ainsi la semaine du nouvel an Chinois (28 janvier), et on attend sagement la nouvelle lune suivante fin Février. Il restera probablement du monde, mais on essaye de limiter comme on peut :-)
par Mopimoi le 27 décembre 2016 12:32 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil