En ce moment
temps
20:57

Road trip Islande Septembre 2017

le 05 janvier 2017 10:41
par Gaetan.F
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation d'un Road Trip avec ma copine pour Septembre 2017 (Je prévois à l'avance :) ) pour une période de 15 jours (du 03 au 18 Septembre). Avec l'aide des forums, des communautés de photographes (Je suis passionné de photo), et certains guides papier (Lonely Planet, Guide du routard, ...) j'ai préparé un éventuel itinéraire pour ces 15 jours, avec un 4x4 en location (type Suzuki Jimny). et je souhaiterais avoir vos avis concernant cet itinéraire, ainsi que des conseils ou informations supplémentaires sur des sites, hôtels, ou autre, à ne pas rater.

Voici notre itinéraire, ainsi que les premiers lieux ou endroits à visiter durant notre périple :)

JOUR 1 : Keflavik à Geysir puis Hvolsvollur pour la nuit.
Sites le long du trajet : Oxarafoss, Geysir, Gulfoss
JOUR 2 : Excursion aux iles Vestmann pour la journée, Hvolsvollur pour la nuit.
JOUR 3 : Excursion au Landmannalaugar pour la journée, Hvolsvollur pour la nuit.
JOUR 4 : Hvolsvollur à Vik y Mirdal pour la nuit.
Sites le long du trajet : Seljalandsfoss, Skogafoss, l'épave du DC-3, Dyrholaey, Reynisfjara
JOUR 5 : Vik y Mirdal à Hofn pour la nuit et ces fameuses langoustines
Sites sur le trajet : Fjadrarglijufur, Svartifoss, Fjallsarlon, Jokulsarlon, Stokksnes
JOUR 6 :Hofn à Egilsstadir pour la nuit.
Sites sur le trajet : Litlanesfoss, Logurinn, Hengifoss
JOUR 7 : Egilsstadir à Reykjahlid pour la nuit.
Sites sur le trajet : Dettifoss, Krafla, Hverfjall, Hverarond
JOUR 8 : Excursion vers Askja ???
JOUR 9 : Reykjahlid à Blönduos pour la nuit.
Sites sur le trajet : Godafoss, Hvitserkur
JOUR 10 : Blönduos à Budardalur pour la nuit.
JOUR 11 : Burdardalur à Grundarfjordur pour la nuit.
Sites sur le trajet : Kirkjufellfoss
JOUR 12 : Grundarfjordur à Akranes pour la nuit.
Avec un détour dans la jour journée vers la péninsule de Snaefellsness
JOUR 13 : Akranes à Reyjavik pour la nuit.
Avec un détour du "Fjord des baleines"
JOUR 14 : Excursion en bateau pour voir les baleines et visites de Reykjavik.
JOUR 15 : Visite de Reykjavik et passage obligatoire au Blue Lagoon pour finir ce voyage.

Qu'en pensez vous? Mon itinéraire est-il réaliste? Avez vous des lieux à me conseiller?

Merci d'avance pour tous vos conseils ;) Répondre 29 réponses 1247 vues 0 0 0
oui l'itinéraire est réaliste mais y a une ou deux choses que je trouve dommage....le jour 3 excursion landmannalaugar et retour sur la côte pour dormir...le landmannalaugar est un endroit magnifique et mérite un peu plus de temps et depuis cet endroit aller voir Veidivötn qui est un endroit époustouflant.....en effet vous louez un 4x4 mais finalement vous faites peu d'incursion à l'intérieur (à part Askja le jour 8)....le jour 1 vous êtes à Gulfoss...depuis là ça vaut la peine d'aller jusqu'à Kerlingarfjöll encore un endroit de fou.....
par laki le 05 janvier 2017 10:54 0 0 0
Merci Laki pour tes conseils. Effectivement sur cet éventuel itinéraire, nous ne rentrons pas beaucoup à l'intérieur du pays. Je viens de regarder les deux sites que tu m'as soumis et effectivement ils valent le détour.
Je pense que l'itinéraire actuel est une première ébauche que je voudrais pouvoir étoffer grâce aux conseils que je récolterai, puis le jour J modifiable selon la météo.
par Gaetan.f le 05 janvier 2017 11:29 0 0 0
oui tu as raison de faire une ébauche....le problème en ayant des nuits déjà réservée tu n'as plus bcp de choix de changer ton parcours et si tu te trouves dans un magnifique endroit mais avec un temps super pourri il sera difficile de dire "je reviens demain"....c'est pour ça si vous êtes jeunes et en forme essayez de dormir de temps en temps sous tente ou dans des refuges à l'intérieur du pays...
par laki le 05 janvier 2017 11:44 0 0 0
Pour l'instant je n'ai rien réservé pour les nuits, je voulais justement avoir en tête un premier itinéraire pour commencer à voir les logements disponible selon les endroits. en tout cas merci pour les conseils.
par Gaetan.F le 05 janvier 2017 16:39 0 0 0
Bonjour,
une petite proposition qui vaut ce qu'elle vaut :
Pourquoi ne pas redescendre du nord par la F35, du coup vous pouvez faire le secteur du cercle d'or dans la continuité (gullfoss/geysir/pingvellir) et finir par la péninsule de Snaefellness sur 2 jours en fin de voyage?

Je serai probablement de la partie aux mêmes dates que toi :)
par babast le 05 janvier 2017 16:50 0 0 0
Bonjour
Il me semble plus facile moralement de commencer par le blue lagoon, Reykjavik et le cercle d'or, tant qu'on est habitué au monde..le faire au retour risque de provoquer un "écoeurement social" :-))) et de ce fait, de moins apprécier ces endroits tout de même incontournables.
Bons préparatifs
par Jacqueline65 le 05 janvier 2017 16:53 1 0 0
En effet Jacqueline65, nous voulions faire le blue lagoon en arrivant, mais sans avoir réservé c'était complet.
Nous avons donc changé notre planning pour partir directement vers le sud, et de reporter la visite de Reykjavík à la fin, plutôt qu'au début.

Du coup après avoir passé 10jours "calme" , faire Reykjavík et son camping à la fin était un retour brutal à la civilisation :)
Mais retrouver les resto et une bonne pizzeria, c'etait quand meme un petit plaisir ;)
par islanderoadtrip le 05 janvier 2017 18:32 0 1 0
pour moi il manque les kerlingarfjoll que j' ai trouvé absolument fantastique et snaefellsness merite plus d'une journée mais faut faire des choix....... je suis aussi du même avis sur le cercle d'or j 'ai trouvé ca super sur le coup mais avec le recul bien moins beau que le reste de notre périple ca peut etre décevant en fin de parcours , pour le blue lagoon c'est effectivement très touristique mais on s'est régalé ce serait quand même dommage de passer a coté
par damien le 05 janvier 2017 20:34 0 0 0
pour moi il manque les kerlingarfjoll que j' ai trouvé absolument fantastique et snaefellsness merite plus d'une journée mais faut faire des choix....... je suis aussi du même avis sur le cercle d'or j 'ai trouvé ca super sur le coup mais avec le recul bien moins beau que le reste de notre périple ca peut etre décevant en fin de parcours , pour le blue lagoon c'est effectivement très touristique mais on s'est régalé ce serait quand même dommage de passer a coté
par damien le 05 janvier 2017 20:34 0 0 0
beaucoup trop dense à mon gout.
a vouloir tout faire, vous allez survoler certains sites et louper l'essentiel.

des villes comme Vik, Egillstadir Hofn Blonduos ou Hvolsvollur n'ont vraiment aucun charme

Comme signalé plus haut, Kerlingarfjoll ou Askja sont par contre de véritables joyaux

si je n'avais que 15 jours, je me concentrait sur l'ouest d'une ligne Snaefellesness/Jokulsarlon pour limiter les kilomètres et profiter plus pleinement de cette première moitié.


par Yabsinthe le 05 janvier 2017 21:59 1 0 0
D'accord avec @Yabsinthe
Hofn, Egillstadir n'ont pas grand intérêt (comparativement à tout ce qu'on peut voir d'autre)... Vik est une toute petite "bourgade" dont on fait très vite le tour (voir sur http://www.commeunailleurs.fr).
Et nous avions également terminé par Reykjavik ; je confirme cet "écoeurement" de la ville et de la civilisation après avoir été isolés pendant plusieurs jours ! Mieux vaut commencer par la capitale par exemple, si vous tenez à y passer.
par Emy le 06 janvier 2017 10:09 0 0 0
+1 avec Emy, On peut aussi se passer aisément de Reykjavik !

Ou bien ne pas s'éterniser...à moins de vouloir vivre la fièvre du samedi soir qui, elle, vaut le detour !


par Yabsinthe le 06 janvier 2017 10:13 0 0 0
Merci à tous pour vos retour. Concernant le Blue Lagoon, nous ne savons pas encore si nous y allons, ou si nous allons plutôt au secret lagoon, le second serait peut être un peu plus calme et plus atypique.
Concernant Askja, j'ai des amis qui y sont allés mais en excursion organisée, ne connaissant pas le type et l'état des routes pour y aller, n'est il pas difficile d'y aller par nos propres moyens, qui plus est en septembre?
par Gaetan.F le 07 janvier 2017 12:08 0 0 0
Secret lagoon ou blue lagoon?
Bonjour
fin decembre nous avons fait les deux. Rien à voir tres different.
Le secret lagoon c est petit mais entouré d'une zone geothermique avec petit geyser boues chaudes. Des serres..des chevaux dans les champs... des touristes et des locaux. Un vestiaire bien tenu propre genre piscine
Le blue lagon c est plus chic genre thalasso belle endroit. C'est plus touristique aussi. Le bassin ou plutot l ensemble des bassins est tres grand. Il y a sauna hammam...masque de boue.resto hors de prix(on n a pas testé) nous avions réservé 15 j avant heureusement! la semaine avant notre depart tous les horaires et dates durant notre séjour etaient réservées. Nous y sommes allés juste avant la tombée de la nuit le 28/12 à 16h le vent soufflait tres fort et il y avait finalement pas autant de monde que cela . Nous y sommes restés 2h et c etait bien suffisant. C'est bien de voir un peu de jour car quand la nuit est complete c est plus vraiment bleu. Mais la nuit avec la brume c est amusant.
Les 2 sont à faire. C'EST different. Le must reste sûrement de se baigner directement dans les rivieres mais en hivers faut avoir le moral et la santé pour se changer dehors!
par BB92 le 07 janvier 2017 15:25 1 0 0
La piste depuis myvatn pr askja est facile mais qd méme un 4x4...en principe septembre pas de problème bien qu'en 2014 elle était fermée à mi septembre..mais c'est rare
par Laki le 07 janvier 2017 16:05 0 0 0
Tu parle de la F88 ou la F905?
par Nikita le 07 janvier 2017 17:54 0 0 0
Pas d'accord pour "l’écœurement" de Reykjavik ! C'est une très belle capitale, agréable à visiter, où on a envie de se balader. Nous l'avons faite le premier jour, puis nous sommes parti en trek, et nous y sommes revenus, et la "foule" (tout est relatif hein), ne nous a pas gêné du tout, au contraire, on retrouvait la "civilisation" en quelques sortes, après 4 jours de trek au Landmannalaugar.

Faut arrêter entre le clivage nature calme contre ville bruyante. Tout est relatif en Islande ! De plus, sur les principaux sites, si vous vous attendez à ne rencontrer personne, vous vous leurrez... Le programme proposé est en gros tous les classiques, et qui dit classique, dit touristique, et donc avec du monde, même en septembre, notamment dans le sud !

J'ai fait Askja en septembre 2016, et pas de souci pour la piste et les gués. Mais nous n'avons pas pris la F88 mais plutôt la F910 en provenance de Myvatn, car le gué de la F88 peut monter haut avec un Jimny (ce que nous avions aussi).
par Jooo le 07 janvier 2017 18:34 1 1 0
@Jooo
Ce n'est un pas un "écoeurement" de Reykjavik attention : la capitale est agréable, je l'ai beaucoup appréciée.

Seulement, j'aurais dû faire comme vous : la visiter dès le premier jour, pour éviter de me heurter aux voitures, à la "foule" (je mets bien des guillemets), à la civilisation en somme, après avoir passé tant de temps au calme en ne croisant que 3 moutons par ci par là ;) !
C'est plutôt une question d'ordre dans le circuit du séjour !

J'ai eu la chance de croiser peu de monde en Islande, les quelques groupes de touristes sur les plus gros sites ne m'ont pas choquée, j'ai fait attention aux horaires. Voilà pourquoi j'étais un peu sensible à mon arrivée à Reykjavik. :)
par Emy le 08 janvier 2017 12:21 0 0 0
Pour aller à l'Askja, la seule difficulté de la F88 est en effet un gué, normalement franchissable avec un Jimny sauf conditions particulières (temps très doux ou fortes pluies). Je trouve personnellement la variante depuis Mödrudalur (qui vaut le coup d'oeil) par la F905 puis la F910 plutôt plus belle (surtout la F910). Il y a plusieurs gués sur la F905 mais peu profonds et pas de gué sur cette partie de la F910 (ce sont des ponts).
par Pinzcat le 08 janvier 2017 12:56 0 0 0
@ Pinzcat Pour aller à Askja j'ai prévu la F88,ensuite descendre à Kverkfjöll par la F902 et remonter par la F903,F910 et F905 pour ne pas faire deux fois la même piste.
Mon itinéraire semble correct?
par Nikita le 08 janvier 2017 13:29 0 0 0
@Nikita: Correct !
J'ai mis exactement 2 heures depuis le début de la F88 jusqu'à Dreki.
Je l'ai trouvée très roulante, avec une superbe vue sur le Herðubreið.
par FomeZero le 08 janvier 2017 18:00 0 0 0
Merci pour tout ces précieux conseils. Je pense modifié le début de mon itinéraire et y inclure des lieux comme Kerlingarfjoll. Merci également pour l'itinéraire vers Askja.
Concernant Reykjavik, je ne peux pas l'exclure du roadtrip, je pense qu'il est essentiel de faire une halte dans la capitale, même si elle n'a aucun charme pour certains, et je ne peux pas faire un roadtrip en Islande sans en faire la visite.

Par contre, concernant les hotels ou guesthouse, avez vous des adresses à me conseiller? :)
par Gaetan.F le 09 janvier 2017 16:52 0 0 0
Au risque de me repeter : Ok pour Reykjavik un samedi soir, les islandais n offrent alors pas Du Tout le meme visage !!
ce sont des tres joyeux fetards
par yabsinthe le 09 janvier 2017 18:48 0 0 0
Au risque de me repeter : Ok pour Reykjavik un samedi soir, les islandais n offrent alors pas Du Tout le meme visage !!
ce sont des tres joyeux fetards
Felicitations pour Kerlingarfjoll et Askja : a deguster sur 1 ou 2 jours chacuns si possible. Trek a la journee (difficulte moyenne) et bains sulfureux dans les deux cas.
Myvatn : bains egalement, ballade a velo autour du lac ou louer une barque au camping
par yabsinthe le 09 janvier 2017 18:49 0 0 0
@FomeZero Merci pour l'info!
par Nikita le 09 janvier 2017 20:35 0 0 0
@Gaetan.F Guesthouse Seljavellir à Höfn et les langoustines au Kaffihornid,un ciel sur terre!
Un de mes coup de cœur,Hveragerdi avec la petite rando vers la rivière chaude.
Prévoir un Max de temps pour le Landmannalaugar,c'est juste magique. Nous y seront en mème temps,du 2 au 13 septembre.
Bonne préparation
par Nikita le 09 janvier 2017 20:55 0 0 0
Et de trois: ).
Pour ceux qui ont fait les deux, s'il fallait choisir : kerlingarfjoll ou landmannalaugar?
par babast le 09 janvier 2017 21:35 0 0 0
kerlingarfjoll car 10 fois moins peuple et moins abime ( les fumerolles au depart du laugarvegur ont vraiment ete pietinees sans menagement)
meme si le massif du fjallabak (landmannalaugar & co) est plus varie et impressionnant.

cet ete nous retournons a kerlingarfjoll pour un mini trek de 4 jours autour du massif.
c est un mini landmannalaugar en somme


par yabsinthe le 09 janvier 2017 22:27 0 0 0
Landmannalaugar, sans hésitation !
par FomeZero le 10 janvier 2017 09:36 1 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil