En ce moment
temps
20:48

observation de la faune avec des enfants

le 08 mai 2009 15:12
par claire
Revenir au Forum Nous serons en Islande du 14 au 27 juillet avec nos 3 minus (10 ans, 8 ans et 14 mois) avec différentes étapes entre de Snaefellsjokull et Skaftafell. On aimerait leur montrer des phoques ( là c’est évident qu’il faut aller à Ytri-Tunga, mais peut être y-a-t-il d’autres zones d’observations ?
Quelle est le(s) meilleur(s) endroit(s) pour les baleines ? ? ( parce que manifestement les prestataires ne manquent pas…) en raisonnant surtout en % de chance d’en voir plus qu’en coût de revient de l’excursion.
Sinon pour les oiseaux comme on s’arrêtera largement sur la cote sud et notamment à Vik et dans la péninsule de Rekjanes, on devrait être servi.
Pour ce qui est des renards on est assez lucide, la patience et la discrétion légendaires de nos enfants laissent peu de possibilités d’en observer.
Répondre 6 réponses 3029 vues 0 0 0
Hello,
Pour les phoques, tu ne précise pas si tu passes dans le Nord, car si oui, il y a Hindisvik à Vatsnes. Sinon, tu as de bonnes chances d'en voir à Jokulsarlon.
Pour les baleines je dirait Husavik dans le Nord, sinon Keflavik ou Reykjavik, pour le %, tu as de grandes chances mais c'est jamais garanti ce qui est normal...
Pour les oiseaux oui à Vik vous allez vous gaver, notamment vers Reynisdrangar, juste avant Vik tu verras une petite montagne (que tu peux monter en 4x4 en 5 minutes) ou a pied en 10 minutes, là tu verras probablement des milliers de macareux. Et de manière générale dans le Sud les grand labbes et les huitriers pies ne manquent pas (j'oubliais les sternes arctiques aussi...).
Pour les renards moi j'ai eu la chance de tomber sur un "terrier" à Snaefellsenss près de Hellnar, mais c'est un coup de chance et bien plus rare. Si tes gamins sont aussi discrets que les miens, tu risques aussi de faire fuir les phoques attention! :) ceci dit, eux, souvent reviennent rapidement.

Bises,
par Bart le 10 mai 2009 17:43 0 0 0
Bart est un grand chanceux avec les renards ! pour le reste, mes enfants ont vu : des baleines à reykjavik (2x) , des phoques ( une vingtaine ) sur les icebergs du Jokulsarlon, des oiseaux bien sûr ( dont le superbe plongeon catmarin sur les plans d' eaux douce ) des chevaux...et des rennes peu farouches en allant à Hoffelsjokull, un peu avant Hofn. A préciser que pour les baleines, les prestataires vous proposent une seconde tentative le lendemain ou jour de votre choix en cas d' echec.
par thierry b le 11 mai 2009 09:56 0 0 0
Héhé ;) ouais un peu chanceux mais pour te dire la vérité, je suis parti en 2006 15 jours après Sig ( http://www.voyage-islande.fr/les-fjords-de-l-ouest.html ) et je lui ai demandé exactement ou il en avait vu et je les ai retrouvé au meme endroit :)) Donc j'ai profité de la chance de Sig et I.A. ! :)
A+
par Bart le 11 mai 2009 20:32 0 0 0
Merci pour les renseignements. Pour ce qui est de notre itineraire nous ne remontons pas plus au nord que Snaefellsjokull et nous n'irons pas plus à l'est que le Jokulsarlon. On vous dira au retour ce qu'on aura pu observer
par claire le 11 mai 2009 21:23 0 0 0
Claire, cette zone est à mon humble avis la plus belle et tu fais bien de ne pas courir plus loin. Par contre si tu recherches la faune et si tu restes 2 ou 3 jours dans la région de Skaftafjel / Jokulsarlon, je te conseille quand même de faire une virée vers Hoffelsjokul (1h de route vers l' est) car tu as de bonne chance d' y croiser des rennes et la route est très belle car tu as 4 ou 5 langues du Vatnajokull qui descendent dans la plaine.
pour les phoques de Jokulsarlon, il ne faut pas hésiter à marcher ppour s' éloigner du parking et prévoir le pique nique pour observer les phoques jouer; le soir aussi, c' est magique...
par thierry b le 12 mai 2009 09:59 0 0 0
Il est aussi possible de voir des animaux de la faune local au parc animalier de Reykjavík:

http://www.mu.is/in-english

par Jujux le 13 mai 2009 14:58 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil